Theokaler

Pieds en MDF pour un établi type "Rob Cosman", bonne idée pr débuter?

Bonjour à tous!

Je débute (depuis quelque mois) et j'aimerai fabriquer un deuxième établi plus adapté à ma pratique. Le premier n'est pas droit, trop haut, et gigote qd j'utilise des rabots. Il sera bien pour d'autre tâches mais je souhaite en fabriquer un plus stable et à une hauteur convenable pour le corroyage.

Mon budget est limité mais travaillant ds un grande enseigne de bricolage, je peux récupérer bcp de matériaux a moindre coup, notamment bcp de panneaux de MDF en 18mm.

Je suis tombé sur le probablement fameux (pr les débutants) "Cosman Workbench" en contreplaqué et mdf, que j'ai adapté avec les matériaux à ma disposition.
Toute la structure serait en MDF de 18mm (pieds & traverse), et le plateau un plan de travail de cuisine de 27mm. (Cf Image Etabli)

J'ai donc 2 questions à vous poser :

1- les pieds seront fait de 4 morceaux de mdf collé ensemble pr arriver a des pieds de 7.2x10 cm, ce qui me parait suffisant, et les traverses seront boulonner à travers les pieds. Le MDF est-il adapté pour cela, ou en tout cas suffisamment pr l'instant? Sous-entendu le boulon traversera le pied par la face avant et arrière, mais la traverse par la tranche. (cf image question 1)

2- Je me demande comment fixer le plateau de manière a pouvoir le démonter. L'idée est que je puisse remplacer chaque éléments quand j'aurai accès à des matériaux plus adapté, où démonter l'établi si je déménage.

Merci à vous pr vos lumières éclairées :)

?

1 réponse

Kentaro

Le Mdf va prendre les coups, mais cela devrait tenir.

Les longues traverses en mdf vont quand même être très souples et risquent de casser. Il vaudrait mieux la aussi tripler les épaisseurs.

Tu peux éventuellement rajouter une couche de cp assez fin, pour "durcir" un peu les extérieurs.

Tu peux même rajouter partout, de chaque coté, une couche de cp. Cela fera alors un composite bien plus rigide.

Pour la fixation du boulon dans le trou en mdf, il faudra mettre une plaquette en alu, arondie dans le trou, pour éviter l'enfoncement de l'écrou dans le mdf moux.

Theokaler
( Modifié )

Merci Kentaro de ces conseils! Bonne idée pour la plaque dans le trou, je n'y avais pas pensé mais ça me rassure en effet!

Pour les traverses horizontales elles sont bien triplées (donc 5.4cm d'épaisseur au final), mais j'avoue que ça ne se voit pas sur le plan ;)

0 coup de coeur
115 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Theokaler