TempPlate

Conseil finition poutres apparentes

Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover mes combles et je vais avoir des poutres apparentes dans plusieurs pièces.
Suite à des modifications de charpentes, certaines pièces ont été doublées. Du coup, je me retrouve avec 3 teintes de bois: du vieux chêne, du vieux pin et du pin tout neuf.
Je me demande comment habiller tout ça.
Je pensais à mettre un coup de rubio easy deco après un ponçage en règle. Qu'en pensez vous?
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Edit racmterrof
Effectivement, c'est suite à l’aménagement du grenier. L'essentiel des pièces de bois apparentes sont dans des chambres ou des lieus de passage.

Mis à jour
?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

TempPlate
En premier lieu, pense à la pièce.
Niveau du sol par rapport au sol extérieur.
Hauteur sous plafond.
Dimensions de là pièce
Dimensions des baies qui apportent la lumière dimension retombée
Orientation de ces baies.
Rapport entre la surface des baies et celle de la pièce.
Quelle partie de la charpente est visible dans cette pièce.
Nature du sol, couleur de ce dernier
Nature et couleur des murs.
Style de l,environnement.
Âge des differents travaux création et modificatifs.(facultatif) Si photos de qualité et explicatives. Elles devraient permettre de comprendre les raisons de ces renforcements
Nature de la couverture.
Nature de l'isolation si il y en a une.
Est ce que cette dernière englobe une partie de la charpente
J' imagine que ce sont les entraits qui ont été renforcés. (Suite à la création de pièces dans le grenier?) Si oui nature des pièces nature du sol ....
.
A partir de ce constat tu pourras commencer à penser au décor à l'habillage de la charpente.
Des photos devraient permettre de te donner quelques avis.
Des réponses tronquées,des oublis ou négligences peuvent engendrér des erreurs longtemps regrettables.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour je peint tout cela en faux bois et le tour est joué et personne ni verra que du feu si cela est bien fait
Etienne Desthuilliers l' homme qui apprécie le décors

Guilh63

Glacis à la bière?

glaude

quoique tu fasses tu ne masqueras pas les couleurs des différentes essences sauf à foncer beaucoup l'ensemble avec une teinte noyer ou vieux chêne ou alors une peinture.