Bonjour,
J'ai réalisé une planche à découper en bois debout.
Essence = Érable + Noyer - Bref ce que j'avais sous la main.
Malheureusement, j'ai mal corroyé l'érable, d’où des fentes, même des trous.
Que faire pour que cela ne soit pas trop moche?
Merci pour vos suggestions!
Claude
4 réponses
Tu n'as pas forcément mal corroyé (quand tu as collé c'était jointif, non ?), par contre tu as mis toutes les chances de ton côté pour que ça travaille salement. Notamment par l'emploi du centre de l'arbre, mais surtout par le quadrillage puisque tes morceaux d'érable sont entourés de noyer, et qu'en plus ils sont mis en quinconce (et avec le sens de cernes un peu au hasard on dirait).
Je suis curieux de savoir s'il y aura de bonnes idées qui émergent, je pense que la seule solution est de démonter l'ouvrage s'il est possible de le décoller (la colle vinylique se dissout dans l'eau), d'attendre que tes morceaux de bois aient pris leur forme définitive à l'hygrométrie de ta cuisine, de les remettre d'équerre (au lapidaire), et recoller.
Et les mettre de telle sorte qu'une éventuelle déformation compense celle des voisins. Un carrelet qui travaille va prendre une forme rhombique, il faut que les cernes soient dans le même sens et s'alternent côté coeur en haut puis en bas.
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de corroyage mais un soucis de préparation du bois plus amont : tu n'as pas purgé le coeur. Or si tu regardes bien les parties contenant le coeur (dur) se sont moins rétractées que les autres parties (moins dures) a chauque fois la fente est apparue à l'opposé du coeur.
Le mélange d'essences est également toujours risqué vu qu'elles ne bougent pas de la même manière.
Pour la question de l'esthétique avant toute reprise il faut être bien sur qu'elle a arrêté de bouger. une solution pourrait être de mettre des flipos (en prenant soin de l'orientation des fibres) dans les fentes mais il est pas non plus impossible qu'en ajoutant du bois la planche autre part si le bois venait à gonfler.
Hello,
Comme dit, le problème est que ces pièces du coeur sont par nature "instables" et travaille chacune dabs son coin (!) donc tout ce que tu ajouteras risque de participer à la grande danse :-(
Garde ce prototype en dessous de plat jusqu'à sa belle mort et repars sur de bonnes bases pour le suivant...
Je crois deviner dans la deuxième photo des joints de colle plutôt épais.
Est-ce que tes bois étaient bien jointifs au moment du collage ?? Quelle colle as tu utilisé ?
Perso j'ai fabriqué une bonne dizaines de planches à découper et toujours avec plusieurs essences de bois.
On est certe jamais à l'abri d'une fissure mais en général ça marche plutôt bien.
J'ai eu une fois une fissure sur une planche (un mélange de noyer et d'érable entouré d'une ceinture de cerisier) et je pense que c'est dû à une épaisseur différente entre le centre et la ceinture qui ont mis à mal l'homogénéité de l'ensemble. Ça a pété après l'avoir lavé au moment où elle séchait... certainement pas un hasard qu'elle ai cassé à ce moment !
Je te joints des photos c'est plus parlant.
Je constate aussi qu'elle se voilent lorsque je mets l'huile de finition et reprennent leur forme après séchage complet (au bout de plusieurs jours).
Bref tout ça pour dire qu'un ouvrage en bois de bout ne se comporte pas comme un ouvrage traditionnel.
Pour moi c'est clair, c'est les cœurs de ton érable qui sont responsables des fissures.
Tu pourrais couper et recoller mais il y a de fortes chances que les fentes reviennent...
Merci beaucoup pour ce très long et intéressant commentaire.
J'ai laissé le projet dans l'état pour le moment.
Il faudra que j'y travaille à nouveau.
Tes bons conseils vont m'aider.
Claude