Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une dégau/rabot neuve.
Au déballage, nous nous sommes rendu compte que la moitié de l'arbre hélicoïdal était tout pité de rouille (l'autre moitié était nickel).
Selon le commercial, rien d'alarmant et la rouille partira d'elle même avec le frottement des copeaux. Il m'a conseillé de passer l'arbre à la laine d'acier si je ne voulais pas attendre que la rouille parte d'elle même. Il accepte tout de même de faire un petit geste commercial en guise de dédommagement (je ne connais pas encore la somme exacte).
J'ai montré cela à 2 copains qui travaillent dans l'industrie: l'un me dit que c'est un défaut de stockage, l'autre me dit que c'est un défaut dans le métal et que le problème risque donc de rester tel quel.
Dois-je donc croire le commercial qui a tout intérêt à ne pas changer l'arbre complet ?
Selon vous, dois-je demander le remplacement de l'arbre ou ce n'est pas si grave ?
9 réponses
C'est quand même du n'importe quoi... Je sais bien que c'est la pénurie, que cela ne va pas empêcher la machine de fonctionner, que le pauvre commercial n'y peut rien, et qu'on va l'engueuler pour ne pas avoir été assez "convaincant", mais le minimum, c'est exiger un arbre non piqué, ou une ristourne conséquente. Et tout de suite. Ne pas accepter l'engin sans accord soit sur le remplacement (avec délai convenu), soit sur le prix.
(On a l'impression que ce sont des trous dans l'acier. Comme si c'était un défaut interne (des bulles), mis à nu lors de l'usinage).
Et bien oui le fer ça rouille et ce n'est pas nouveau, stockage dans un environnement humide, ex camion de transport, avec variation de température, on obtient de la condensation et de la rouille en moins de 24h. Si ce n'est que de la corrosion de surface, aucun souci et tu en auras peut-être d'autres dans ton atelier si il n'est pas chauffé, j'ai eu le cas sur la mienne. Un bon coup de laine d'acier et un coup de saindoux bien essuyé pour que cela n'arrive plus. Pas de quoi devenir rageux, cela reste un outil, c'est moins grave qu'un défaut sur la machine et ce n'est pas non plus une voiture de collection.
Bon copeaux avec je l'espère une machine performante, précise et bien réglée et là par contre si ce n'est pas le cas, il faut être intransigeant, surtout avec le sav Felder qui semble avoir très mauvaise réputation selon les forums des boiseux.
Le problème est que j’ai déjà payé la facture…
Je doute qu’ils accepte de me changer l’arbre. Je pense qu’ils vont me proposer qq accessoires (rallonge de table ou autre) en guise de dédommagement.
Pour vous ce serait quoi la remise commerciale acceptable ?
Vous pensez que si je « ponse » à la laine d’acier cela va revenir ?
Pas cool pour du neuf :-(
Si tu es dans une région au climat humide* et donc qu'un jour où l'autre cet arbre sera oxydé, autant négocier une belle remise, quitte à être un peu de mauvaise foi... comme un commercial !
Sinon, estimer l'intérêt de l'échange pour garder un outil nickel ?
*par exemple la Réunion où, outre les problèmes d'import et la majoration des tarifs, on oublie assez vite la belle surface brillante de nos outils...
Pour une machine neuve , c'est les boules...
Si tu achètes une voiture et qu'elle est cabossée et qu'on te dit que ça va disparaitre avec le frottement de l'air , tu réponds quoi ?
Même si cela n'empêche pas la voiture de rouler .
C'est vraiment pas sérieux, après si tu as une grosse remise pourquoi pas .
Les commerciaux sont des personnes magiques et c'est jamais grave ...