Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion une fois il y a longtemps d'employer de la colle PU (parce que je n'avais que ça sous la main), et quelle n'a pas été ma surprise de voir l'assemblage dégueuler de partout ! J'ai donc appris à mes dépens que cette colle était expansive.
Là je veux en utiliser pour coller les assemblages de mon portail, je voudrais savoir s'il y a quelque chose à savoir avant de l'utiliser ! Faut-il en mettre moins que de la vinylique pour éviter que ça ne dégueule trop ? Y a-t-il un truc ? Des précautions particulières à prendre ?
D'avance merci pour vos lumières !
4 réponses
Pourquoi de la colle PU ? C'est pour moi la plus merdique des colles... Il existe plein de colles qui marchent bien à l'extérieur, sans prendre de la PU.
A noter aussi que la colle PU est expansive, ce qui fait que les gens croient que s'il y a du jeu, ben, la colle va boucher les trous. Mais en fait, la colle PU ne colle que si les surfaces sont bien en contact...
bonjour, perso j'aime bien. Pour des des collages extérieurs, avec de l'exotique cela tient vraiment bien (plus de 15 ans). Ne pas en mettre trop, si ca mousse en sortie c'est bon signe, la colle s'est étalée, on peut enlever la colle fraiche à l'acétone, ou au ciseau, ce n'est pas si dur que cela, ce n'est pas de l'époxy.
Pour les mains soit les gants d'examen ou la aussi acétone (pas toxique sur la peau).
Attention pour les vétements, c'est irrémédiable.
Merci à tous pour vos conseils. Bon, du coup j'ai pris en biberon (avant de lire l'info d'Elibaudi), et gros biberon parce que j'ai le défaut de tomber dans le piège cognitif de prendre 3 x + de colle pour 1,5 x + d'argent, ce qui me fera probablement jeter 3 x + de colle et j'aurai dépensé 0,5 x + d'argent pour rien... crétin de cerveau, comme dit un YTubeur qui fait des vidéos sur les biais cognitifs !
Et donc j'ai fait mes premiers collages, propres, en étalant avec un pinceau, j'ai laissé un film fin, on verra bien. Pinceau nettoyé à l'acétone (j'ai quand même pris un vieux qui ne craint plus rien, on verra s'il survit), j'ai mis des gants des gants des gants, comme tout le monde l'a dit (mais je n'en ai pas mis partout).
xyloweb
N'essaie pas de me rouler dans la farine, je sais très bien que 15 minutes pour coller 3 tenons, c'est très peu (je n'oublie jamais que le collage, c'est l'enfer, tout le temps, JE HAIS LE COLLAGE !).
Donc merci à tous, je publierai mes déboires en temps voulu !
Ara ait confiance, ça va bien se passer, il n’y a pas de raison et tu as de la chance car en cette saison, la température est plus proche de 10°C que de 20°C donc au final l’ouverture est plus grande…
Hello !
J'ai donc fait mon petit collage, avec un film de colle étalé avec un pinceau (j'y ai bousillé le pinceau je pense, je l'ai nettoyé à l'acétone mais il a séché quand même après).
Ça n'a pas dégueulé, et c'est ultra costaud. J'en déduis que le dosage est bon.
Et je ne m'en suis pas mis sur les doigts, merci pour les conseils !