L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bobbygmp

Comment bien concevoir un banc pour une entrée de maison

Bien le bonjour,
Je débute en menuiserie et j'ai en projet de réaliser un banc + range chaussure pour le couloir de l'entrée.
Voila l'idée générale du meuble:

Je pense le faire en chêne en partant de plateau brut que je reprendrai à la rabot déguau et que j'assemblerai avec des lamelles.
Mais étant débutant je me pose plusieurs questions :

  • pour les plateaux de base, je pensais prendre du 27mm pour les planches finales épaisseur 20mm et du 34mm pour les planches de 30mm. Est-ce le bon choix ou est-ce trop juste pour le 30 et il vaut mieux partir sur du 41-45mm?
  • est-ce que les lamelles suffisent pour faire les plateaux, en fil contre fil mais également pour les planches en bout de chaque côté du plateau?
  • est-ce que les lamelles suffisent pour l'assemblage complet du projet ou faut-il absolument ajouter des languettes, tenons, vis, etc ?
  • pour limiter la déformation des plateaux je pensais partir sur des lattes de 75mm de large (inférieur à 4 fois l'épaisseur) plus respect de l'alternance coeur contre coeur / dosse contre dosse, est-ce correcte?
  • pour l'assise, est-ce qu'un plateau en 30mm d'épaisseur est suffisant pour supporter 2 personnes? sachant que la portée libre est de 600mm. Si non, en partant de plateau brut en 45mm je peux augmenter l'épaisseur final par contre niveau visuel pas sûr que ça le fasse.
  • partant sur du chêne, faut-il absolument faire un traitement "anti-tanin", ou pour un banc ce n'est pas nécessaire et un traitement à l'huile de lin (type Rubio) suffit?

Merci par avancer pour vos réponses.
Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année pleine de copeaux :)

Réflexion sur l'orientation des lattes et le "cadre" :

Mis à jour
jmdef

Sortir 30mm dans un plateau de 34 c'est tendu, cela dit si ça ne finit pas à 30 mais à 28 à mon avis ça n'est pas bien grave, parce que tu peux en poser des élephants sur 30mm de chêne pour 600mm de portée 😊

bobbygmp

Bonne remarque, merci pour le retour.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
6LV1

Hello,
Joli premier projet!

  • 4-5mm de différence entre la planche brute et la section finie est possible mais il faut que le bois soit vraiment bien stocké et beau droit. en général, on compte plutôt 6-8mm de marge. En fonction des sciages standard généralement.
  • Les lamelles sont principalement utilisées pour garder un affleurement des panneaux lors du collage. Elle n'ont que peu de fonctions structurelles. Le collage à plat-joint + lamello est tout à fait valable pour du 24mm d'autant qu'il est contraint par des traverses visiblement.
  • concernant la déformation, c'est ok mais pense aussi que tes panneaux faits de lattes de max 8cm de large pour un bois dur, vont certainement beaucoup travailler. Vu que tu as fais le choix de ne mettre que des traverses et non un cadre tout le tour, on verra de facto les variations dimensionnelles soit par un trou, soit pas un caisson qui se déforme.
  • 30mm c'est ok pour une assise en Chêne. surtout avec le montant intermédiaire.
  • perso, je mettrais l'anti tannin. si tu rentre avec tes chaussures mouillées etc...

Le truc que je changerais: de mettre les panneaux dans des cadres. Quittes à ce qu'il soient à fleur mais ça t'évitera des problèmes.
Ou sinon panneau semis-finis en chêne c'est possible aussi mais moins de copeaux à faire à l'atelier!

Bon copeaux!

bobbygmp

Merci pour tes retours,

Quand tu parles de cadre, tu veux dire que la partie centrale de mon panneau n'est pas collée aux lattes latérales, mais simplement glissée dans une rainure ?

Si je souhaitais rester sur du panneau plein, il serait préférable de supprimer les traverses pour ne pas avoir de bouger entre les lattes horizontales et verticales? Ou alors garder les traverses mais avec un système de fixation plus costaud que des lamellos, genre enfourchement ou tenon / mortaise ? C'est bien cela?
J'ai rajouté 3 vues pour essyer d'illustrer les solutions possibles, y a t il un assemblage qui minimiserait les déformations? j'imagine le 3ème.

6LV1

Effectivement, la 3eme option serait la plus durable à mon sens. Mais son cadre peut se faire au moyen de lamello pour un premier projet. Attention, il faudra dans ce cas que ton cadre fasse au minimum 75mm de large sinon le lamello va se voir.

L'idée c'est de composer avec les variations dimensionnelles du bois sans que ça impacte l'esthétique de base.
Si tu traites les panneaux pleins comme des cadres ou les panneaux embrevés cela pourrait-il rester dans l'esprit de base?

6LV1
( Modifié )

Ou si tu veux rester dans une version sans cadre complet:

bobbygmp
( Modifié )

Ok je comprends mieux la philo cadre plus panneau "libre" au milieu. J'imagine que l'on met juste un tourillon centré sur 2 côtés opposés pour maintenir le panneau centré dans le cadre.
Dans ta dernière image, tu mets des dominos, est-ce obligatoire (n'ayant pas la machine et vu le prix ^^; ) ou c'était juste pour l'illustration et un lamello ferait l'affaire?

En ce qui concerne le panneau supérieur et l'assise, est-il possible de faire un panneau plein sans rainure (nid à poussière), genre plan de travail ou cela va-t-il forcément bougé? Et du coup comment font les menuisiers pour faire des plans de travail ou des tables qui tiennent dans le temps?

Edit: je prends l'exemple de 2 créations postées récemment pour exemple et base de réflexion :



Ce deuxième exemple étant exactement mon idée de base.

Encore merci pour tes réponses

6LV1

Des tourillons ou des lamello feront l'affaire.
L'assise peut se faire en panneau plein sans soucis. Pour autant que tu le poses comme un plan de travail.
De cette façon, le panneau pourra librement bouger vers l'avant.
Attention à la façon de le fixer. Perso, je visserais depuis le côté mur afin que le bois puisse dilater vers l'avant du meuble.

bobbygmp

Ok c'est noté pour l'assise.
Dernière question (pour l'instant :) ), en fait ce qui complique mon assemblage ce sont les traverses de mes panneaux, je n'aurait que des lattes collées parallèlement (comme l'assise) je n'aurais pas de problème de déformation relative interne au panneau, c'est bien cela ?

6LV1

Oui. Pour autant qu'elle soient, une fois de plus, mises comme un plan de travail le serait.

Après, si tu optes pour cette option, elle est certes plus simple, mais quasi dénuée, à mon sens, de travail intéressant.

bobbygmp

La solution en panneau plein sera moins "intéressante" mais pour un premier projet ça pourrait déjà le faire :) .
Mais pour la solution "avec cadre" si je comprends bien et résume, il faudrait que je fasse un cadre relié par lamelle avec un panneau maintenu dans des rainures des 4 côtés dans l'idéal avec du jeu en bord de panneau surtout côté travers du fil, et non collé dans le cadre.
Cela donnerait ce genre de montage, lamello schématique en rouge, 1mm de jeu en haut et en bas et 5mm de jeu à droite et à gauche du panneau.
Ai-je bon ?

Restera à trouver comment relier l'assise à mes cadres verticaux, puisque celle-ci tombe en face des panneaux? Un renfort horizontal dans le cadre ou simplement tenue sur les montants avant et arrière par 2 lamellos (un peu juste, non) ?

6LV1

Exact. Pour la liaison entre l'assise et les panneaux de côté, si l'assise est posée dessus, lamello fera du bon travail.
Si au contraire c'est posé entre côtés, là, un domino ou un tenon est necessaire.

bobbygmp

Ok en tout cas un grand merci pour tous ces conseils. Je vais réfléchir un peu plus mon projet et j'aviserai si je pars sur la solution "simple" ou "intéressante".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
240 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation