Bonjour.
Je réalise une porte en meranti pour l exterieur.
Elle sera composée de 2 panneaux et d un cadre avec 3 traverses.
Les traverses et montant feront 55mm d epaisseur et 10 cm de large.
Les 2 panneau sont réalisés avec des planches de 22mm assemblées en rainure languette.
Les panneaux font 85 x 60 cm.
Voire croquis (pas à l échelle)
Ma question:
Quelle profondeur faut il pour les rainures et avec quel jeu?
1,5 cm d encastrement et 5mm de jeu de chaque côté ?
Donc des rainures de 2 cm?
Prevoir moins de jeu sur les traverses vu qu e le bois travaille moins dans l axe longitudinal?
Merci d avance
Julien
3 réponses
Si tu es sur de l'equerage de tes panneaux et de ta porte, 3mm de jeux entre ton panneau et les montants suffisent.2mm entre ton panneaux et les traverses.
glaude à juste titre te suggere 15 mm de profondeur pour tes rainures.
Tu expliques que tes panneaux font, ou feront 22mm finis. Tu ne parles pas de la largeur de la rainure? Fais-tu des plates-bandes?
Pour une porte exterieure, tu utiliseras peut-être une colle polyuréthane expansive? Méfie-toi que cette derniere ne migre pas dans la rainure au montage, au point de s'allier avec le panneau. Provoquant rapidement et irrémédiablement des desordres disgracieux.
Tu n'oubieras de moucher tes panneaux.
perso je fais mes rainures de 15mm de profondeur et j'enlève quelques millimètres au panneau .Si le panneau est pile pile aux cotes tu risque d'avoir des problèmes à l'assemblage, surtout si ton panneau n'est pas parfaitement d'équerre. Un léger jeu permet un montage du cadre parfait sans joint aux traverses.
quant aux proportions de ce retrait du panneau avec son cadre, il a deux objectifs en fonction de l'endroit de destination de ta fabrication.
trop de jeu dans une ambiance séche , tu risque un retrait important du panneau au point de laisser apparaitre un joint entre celui ci est son cadre. Dans cet esprit 15mm me semble plus prudent que 10mm.
Pas assez de jeu en ambiance extérieure, ton panneau va gonfler est pousser sur tes assemblage au point de causer des dégâts.
En fait c'est un peu à toi d'anticiper sur la destination de ton ouvrage en prenant en compte le taux d'humidité de ton bois.