Bonjour à toutes et tous,
j'ai réalisé il y a 12 ans un carport. Ce carport rectangulaire est construit sur 3 paires de piliers en briques (44x44cm) reliés à leurs sommets par une poutre en béton (20x20cm). La dessus, j'ai réalisé 3 fermes traditionnelles en douglass. Sur ces fermes j'ai posé 7 pannes qui supportent elles mêmes 26 chevrons. Puis j'ai réalisé un voligeage et une couverture en tuiles. Le contreventement est réalisé comme suit: 1) entre le poinçon de la 1ere ferme et la faitière, entre le poinçon de la 3eme ferme et la faitière, par bandes métalliques par dessus le voligeage, avant la couverture de tuiles.
Les 3 fermes sont fixées aux piliers par des étriers pris dans le béton et chevillées par des boulons de 15mm . Les pièces de bois sont chevillées entre elles.
Depuis 12 ans, absolument aucun problème. J'en suis très content.
Mon projet récent est de fermer ce carport de manière à en faire un atelier.
Pour gagner de la place intérieure je souhaiterais enlever la ferme intermédiaire. D'après vous, est-ce possible sans risque ?. Je n'arrive pas à modéliser les efforts en jeu.
Pour infos, pour chaque ferme : 2 entraits : 6100x225x75 + 2 arbalétriers :3274x180x65 + 1 poinçon: 1500x180x65 + 2contrefiches: 1320x180x65 . pente de toit : 22°
7 Pannes: 6100x180x65 2 contreventements : 945x180x65 18 échantignoles 180x65
26 chevrons: 4000x90x50 Voligeage: 48m2 ep 15mm
Masse de la charpente : 1500 kg + Masse de la couverture de tuiles : 1500 kg = 3000kg permanents.
J'ai le souvenir d'une capacité de charge maxi de plus de 10 tonnes mais je ne sais plus comment j'avais calculé ça. Je suis donc resté sur une capacité de résistance bien supérieure à ce que cette toiture supporte au quotidien. D'où mon idée d'enlever une ferme qui me donnerait plus d'espace intérieur.
Même si cette charpente ressemble à celle d'un chalet de montagne, j'habite en Belgique près de la cote et la charge possible de neige est presque égale à zéro. ( dernière chute réelle : 8 cm il y a 11 ans.)
Merci pour vos réponses, vos idées.
Et joyeux Noel à toutes et tous
Philippe
4 réponses
mistermil
j'ai du mal à comprendre l'intérêt que tu espères tirer de la suppression de la ferme centrale.
Tu souhaites changer la destination de ce bâtiment. si j'ai bien compris de garage à voiture, il deviendrait Atelier. Atelier bois? que veux tu y faire? De la Menuiserie je présume, pardon pour cette lapalissade, mais la Menuiserie c'est vaste, attention de ne pas te retrouver "piéger" par un manque d'anticipation!
Dans un Atelier l'éclairage NATUREL Zénithal est important. Réfléchis au diverses solutions proposées dans le commerce pour optimiser ce dernier.
Sur un plan implante ton Atelier machines, établis, stock outillage............
Découpe dans des cartons d'emballage épais et reparti tout cela sur le sol, marche dans le dédale que tu viens de créer cette étape est primordiale pour que tu comprennes le fonctionnement de ton futur Atelier.
Le choix et les dimensions de l'accès sont également importants. Rien de pire que de se dire si j'avais su.........!
Ah j'oubliais, dans ton implantation, tiens compte du dévêtissement
Eventuellement, couper l'entrait de la ferme du milieu, enlever le poinçon et les contrefiches, et mettre un entrait retroussé moisé plus haut. Cela permettrait de gagner un peu d'espace, sans trop affaiblir l'ensemble.
Peut-être dans ce cas, consolider les piles, par des contreventements/arcs boutants, comme dans les églises pour éviter que les piles ne s'écartent.
Mais c'est beaucoup de travail pour pas grand-chose. Tu as déjà bien assez d'espace comme cela pour faire un bel atelier.