Voilà, j’ai eu un jour la possibilité d’acquérir une Festool Domino DF 700, le big modèle maous costaud donc et pourtant très finaud ! Le pied intégral pour des assemblages solides et précis.
Passée l’euphorie des premiers essais, j’ai eu besoin de dominos et j’ai vu que ça coûtait un bras, voire même les deux + un œil, compte-tenu de leur simplicité ! Puis en veux-tu en hêtre, en exotique, des longs, des courts… ?
J’ai donc acheté un jeu de fers de toupie me permettant de les fabriquer moi-même en 4, 5, 6, 8, 10, 12 et 14 mm d’épaisseur, au kilomètre dans le bois que j’veux mon’veux... mais pour autant les largeurs dépendaient de plusieurs paramètres et cela devenait parfois compliqué pour caler la toupie ou l'axe de perçage des mortaises !
J’ai acheté également un adaptateur de chez Seneca permettant de monter les fraises de la 500 sur la 700. > PAR ICI L'ADAPTATEUR
NB Je rabote les barres de DOMINOS à 5/10éme plus épaisses + je les sèche au four micro-onde avant de m’en servir afin qu’elles puissent regonfler avec la colle = une douzaine de barres de 25 cm posées décalées de 90° + trois passages de 90 secondes à puissance minimale (170W pour celui de ma Cuisinière préférée) en laissant refroidir 5 mn chaque fois et à garder en Tuperware bien fermé le temps du travail... la tenue est béton après !
Par ailleurs, j’ai découvert il y a peu, la suite « l’air du bois » pour Sketchup de notre webmaster Zeloko ainsi qu’un plugin permettant de prédéfinir les dimensionnements des tenons et mortaises des assemblages.
En conclusion, il me fallait rapidement un petit tableur Excel me permettant de connaître toutes les caractéristiques d’un DOMINO pour la Festool DF700 et de sa mortaise quelque que soit l’option de la machine « serrée » ou « relâchée » (avec ou sans jeu d’alésage)
Vous constaterez que l’échelle des fraises descend jusqu’à 4 mm de diamètre (fraises de la DF 500 bien sûr !) que l’on peut en toute sérénité adapter à la DF 700 au moyen de l'adaptateur intermédiaire.
PARDON AUX HEUREUX POSSESSEURS D'UNE DF500, MAIS CE TABLEUR N'EST PAS TRANSPOSABLE A 100% A LEURS MACHINES !!!
Discussions
Merci Mig :)
Je t'en prie
Lors de leur passage au micro-onde tes dominos maigrissent de combien de dixièmes en moyenne ? (Pour par exemple ceux de 10 mm)
J'ai pas mesuré au pied à coulisse mais je dirais 1 mm pour du 14
Mig Merci pour ta réponse rapide ainsi que pour tes exposés toujours très complets.
Les dominos ainsi traités reprennent tout leur volume au contact de la colle(vinylique) c'est bien ça ?
Oui, y a même plus efficace (pervers ?), c'est usiner les profils de dominos une fois le bois passé au micro onde !!!
Pervers non ! Du jeu entre le tenon et la mortaise point trop n'en faut.
En tous cas merci de m'avoir fait découvrir la cuisine du " domino " j'ai testé pour l'assemblage de ce genre de truc c'est extra ordinaire
C'est pas donné, l'adaptateur, pour une pièce de tournage avec un ou deux méplats !! Mais c'est vrai que c'est pratique
c'est moins cher qu'une deuxième Domino !!!
Aaaahhh il est de retour le Thierry !....
Pas toujours présent mais toujours veillant !!!
Hello RIRI212
Alors cet atelier? Ça avance ??
Bientôt l'avancement sur le pas à pas... Patience!
.....pffff.....
Quand on fait un ....pffff..... on dit pardon !
Ça compte pas... Y a pas d'odeur !...
Tu veux pas en vendre des dominos fait maison??? :)
Car en effet ca coute un bras...
...Ne donne pas de poisson à l’affamé, apprends-lui à pêcher…
Proverbe africain.
Ça y est le Breton qui sort des proverbes africains !...
Je mange du riz, c'est pas pour ça que j'ai une rizière dans le jardin...
Plus sérieusement, je n'ai pas le temps de prendre du temps pour fabriquer les dominos, surtout que j'ai ni toupie ni défonceuse sous table pour faciliter l'usinage.
Bonjour, merci beaucoup pour le partage d'info, c'est très utile !
Je m'intéresse à l'idée du "micro-ondage" des domino avant utilisation pour améliorer le serrage.
Cependant, cela ne risque t-il pas de poser problème à la précision des assemblages ?
Noobodyy, bonjour et merci pour ton intérêt
Je n'ai jamais aucun problème avec ce traitement, je garde les dominos dans un bocal en verre fermé pour qu'ils gardent leur hygrométrie très basse. Les assemblages sont beaucoup plus solides, Mais il ne faut pas oublier de légèrement surdimensionner les dominos en épaisseur.
Je comprends mieux la solution lorsque les dominos sont fait maison.
Je finis d'abord mon stock de Festool's original
Bonjour, merci pour cette astuce !
Serait-il possible d'avoir un exemple de fers utilisés, car je n'ai pas encore utilisé l'option toupie de ma scie-toupie achetée d'occasion il y a peu, et ce serait peut-être l'occasion... mais je dois entièrement m'équiper (porte-fers notamment).
Merci !
Fers sur mesure (Outillage 2000) de 50mm sur lesquelss il est possible de faire des demi-jonc en 14 / 12 / 10 et 8 mm correspondant aux côté des dominos, préalablement rabotés à la bonne hauteur et largeur.
Suis-je assez clair ?
A+
Mig On parle d'un fer qui ressemblerait à celui joint, avec les bons rayons de courbure ?
Pas tout à fait car tu me montres un fer avec des quarts de rond alors qu'il s'agit de demi-ronds. c'est bien sûr un fer de 50mm commandé sur mesure soit environ 100€ TTC mais des dominos à volonté au kilomètre et dans tous les bois
Merci pour cette vue très précise du profil !