Depuis que je suis en Bretagne, il y a plein de gens autour de chez moi qui coupent des fruitiers, des noyers, des vieux érables, du tulipier. Moi aussi j'veux ma p'tit' scierie d'bois précieux... Na !
Du coup, reprenant les idées déjà trouvées par de géniaux inventeurs qui décuplent les possibilités d’utilisation d’une scie à ruban, il m’est venu l’idée de créer un système comparable mais en y ajoutant un déplacement latéral contrôlé de la bûche sans avoir à la désolidariser de ses supports.
Mieux, j’ai imaginé un curseur millimétré de chaque côté permettant de contrôler l’avance de coupe de chaque planchette de la bûche débitée. Contre-plaqué bouleau collé 2x10mm - Capacité en longueur = 95 cm, en largeur = la capacité de hauteur de coupe de votre scie à ruban. Lame de scie à ruban très large (25-30mm mini), dents bien avoyées et affûtées, moteur puissant, avance souple en douceur.
La baguette sous le plateau principal sert de guide pour ceux qui ont une scie à ruban avec plateau rainuré.
J’ai pas encore fabriqué, j’ai donc pas essayé mais en théorie cela peut marcher. A voir … et surtout votre avis ?
Discussions
belle idée !!
les platines avec les petits trous c'est pour visser les rondins aux extrémités et éviter qu'ils ne bougent , tu comptes scier sur dosses ou bien!
Oui, c'est mieux de visser les rondins en bouts. Pour le sciage sur dosse ou bien débit en plots, en moreau, en hollandais , en mailles, en cantibey ou même en colonial … tout est permis mais à échelle bien modeste. j'sais pas b'en encore... c'est un prototype non réalisé, un concept quoi !
j'ai fait beaucoup de placage scié et le point important c'est bien la fixation du rondin ( je me suis fait peur) et sciage en bois sec ou avoir une lame avec une grosse possibilité d'évacuation de sciure à cause des bourrages en cas de sciage en vert.
Mais qu'est ce que c'est beau...le sciage en sifflet, très joli également et bois de bout..
Le debit en dosse d'une bûche sur scie a ruban sans fixation EST TRES DANGEUREUX en cas de coincement de lame dans le rondin.
Perso , avec un ancien systeme bricolé à la va-vite, j'ai avoyé les dents de ma lame de façon exagérée pour le sciage en vert, c'était toute la différence.
Mig +1
Mig oui obligé!
Bonne idée le déplacement latéral.
Peut-être faudrait-il prévoir également la possibilité d'orienter la baguette de guidage afin de compenser une, toujours possible, dérive de lame.
Ahhh... problème récurrent de la dérive de lame en ruban!
Si cela peut t'aider, perso, j'ai appris cette méthode fiable et ça tire droit ! > ICI
<merci pour le tuyau que je connaissais mais avec ma SAR bas de gamme qui a des garnitures plates, je n'ai pas trop le choix => Je fais comme ça