Voici un gabarit simple pour gagner en temps et en précision lors de la pose d'assemblages excentriques.
Une fois le gabarit bridé sur une position d'usinage, on fraise le trou pour l'excentrique à la défonceuse et dans la foulée, on perce le trou pour le goujon dans le chant du panneau. Puis on passe à la position suivante.
La largeur du guide parallèle du gabarit est d'au moins 3 cm. Cela permet d'assurer un perçage perpendiculaire au chant du panneau. Pour ralentir l'usure du trou de guidage, faites ce guide dans du bois dur. L'idéal serait d'insérer un canon de perçage en métal. C'est inusable, mais c'est plus cher.
REMARQUE 1 : fixation de la défonceuse sur le gabarit
- adapter la fixation à VOTRE modèle de défonceuse
- sur mon plan, l'emplacement des vis ne correspond à rien de réel. Lors de la réalisation, la position des vis est déterminée de façon empirique en plaçant la semelle de défonceuse sur le gabarit. ("plus on mesure, moins on est précis")
REMARQUE 2 : trous de fixation des goujons dans l'autre panneau
- on construit un autre gabarit de défonceuse adapté à la distance de perçage souhaitée, et on monte une fraise de 5 mm sur la défonceuse.
- on peut aussi utiliser une perceuse à colonne si sa capacité le permet.
- peu importe la méthode, l'essentiel est de garantir un perçage perpendiculaire au panneau.
Discussions
Le principe est pas idiot, tu utilises une bague a copier sur la partie défonceuse (sur le plant 25mm). Un petit "hic" cependant, pour mes meubles j'avais voulu centrer l'exentrique (donc l'excentrique n'est pas à fleur du trous) 10mm de "perdu" en hauteur suivant la fraise on peux être bloqué.
Nico39: le trou de 25 mm sur le plan sert juste à faciliter (un peu) l'évacuation des copeaux lors de l'usinage par la fraise de 15 mm.
J'ai fait ce petit gabarit pour répondre rapidement à un besoin ponctuel précis : poser des excentriques pour panneau de 19 mm dans du panneau de 19 mm. Oooooh le manque de fantaisie !!!
Effectivement, en fonction de ta fraise, de la plongée maximale de ta défonceuse et de la profondeur que tu souhaites atteindre, les 10 mm d'épaisseur du gabarit peuvent être bloquants.
A chaque cas, son gabarit particulier. Vu le coût de fabrication, on peut se le permettre .
Pour gagner en profondeur de fraisage, je vois plusieurs choses :