Cette méthode permet de contrôler que vos guides sont vraiment perpendiculaires à la ligne de coupe, et de connaître la valeur à corriger à l'extrémité du point de pivot de votre guide (c'est vous qui connaitrez ce point de pivot en fonction de votre machine.)
Cette méthode circule en vidéo sur le net mais n'est pas expliquée clairement. Je vous la décris dans un fichier sketchup, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Vous pensez certainement comme je l'ai fait aussi, qu'il suffit de faire une coupe à partir d'un bord droit en appui sur le guide et de contrôler la coupe à l'équerre. Vous avez certes une première approche de l'équerrage.
Pour aller plus loin, faite ce test: prenez un quadrilatère quelconque (médium ou autre à bord net) d'environ 40cm, faite une première coupe, appuyer cette coupe contre le guide, faite la seconde coupe.. etc.. jusqu'à la quatrième coupe; contrôler alors l'équerrage de cette dernière coupe, vous aurez peut-être une surprise...
Vous l'avez sans doute deviné, les 4 coupes successives (on tourne la pièce dans le sens horaire) ont cumulé 4 fois l'erreur possible de votre guide, ce qui est plus mesurable que pour une seule coupe. (ces coupes peuvent se faire à distance variable de quelques cm du bord).
La cinquième coupe détache une chute trapézoîdale, qu'il suffit de mesurer les dimensions pour en déduire la valeur de correction : voir le fichier sketchup.
Discussions
Merci, il faut que j'essaye maintenant !
Voici une explication qui va me servir de suite.
Le bras de maintien est une super idée. Je suis souvent embêté et prends des risque inutile lorsque je découpe de petites pièces, alors qu'un serrage par serre-joint est impossible !
à FMJ au sujet du guide : ce guide est vraiment pratique pour les petites pièces, on peut facilement les caler avec des appuis sur mesure, et le maintien par levier remplace les doigts... On peut envisager de remplacer le levier par un presseur à vis vertical... j'utilise juste l'option la plus simple et rapide... la loi du moindre effort
Attention à la lame en sortie de chariot : rajouter une protection de sortie si besoin, (et au dessus aussi)
Me3ci c'est une excellente information.
keke
Bonjour je m'appel dylan, j'aimerais savoir a quoi correspond I car j'aimerais utiliser cette méthode pour réaliser une tache pour mon diplôme merci :) en espérant recevoir une réponse sous peut
Merci beaucoup pour ces explications que je vais probablement mettre en pratique demain.
Je note toutefois deux petites erreurs
Dans l'avant dernier onglet on peut lire :
Et dans le dernier onglet la formule qui semble ici correcte :
Et une petite coquille si j'ai bien suivi (il et tard) :
Ce qui fait que X vaut en fait 1,89cm.
J'espère ne pas passer pour un chipoteur, c'est juste que lorsqu'on est long à la comprenette comme moi, ça fait perdre un peu de temps ^_^
Cdt,
JFF
**Bonsoir,
Je trouve 1,711 (?)
Où est l'erreur ?
Cordialement,
hervem**