Un plan de tréteau : encore un. C'est un exercice que je me suis imposé sur SU version 2017 (gratuite). Maintenant, aurais-je le courage de passer à la réalisation?
Le dessin m'a permis de constater :
- les assemblages par tenon-mortaise doivent être tous dans les mêmes axes, sinon, je pense, qu'on ne pourrait pas faire le montage final.
- doit-on prévoir un assemblage tenon-mortaise pour les croix de St André disposées à l'intérieur du tréteau? Je n'ai pas l'impression que cela soit nécessaire.
(Les tenons des croix en croupe sont dessinés mais j'ai oublié les mortaises sur les pieds ...)
J'aimerai bien pouvoir faire une épure sur SU comme "Toutenbois" sait le faire pour son tréteau, mais je n'y arrive pas.
Merci pour votre indulgence
Cordialement
Philippe
Autres plans de
xuarig
Discussions
ici pour étudier ! commence par du basique plus simple
C'est un sacré travail d'avoir mis en ligne ce cours sur l'arêtier. Cela reste difficile pour moi à appréhender malgré ce pas-à-pas très détaillé et très bien réalisé et malgré mes nombreux retour au texte.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de cours ou de stage en présentiel pour les
non-professionnels . En France, du moins, alors,qu'il en existe en Amérique du Nord d'après ce que j'ai vu sur Pinterest avec des résultats impressionnants. Merci encore pour votre partage
Bonjour,
J'ai constaté que les centres de formation des apprentis CFA, avaient du mal à trouver des candidats alors que le particulier serait intéressé par des cours pratiques de court terme, une à deux semaines. Le gouvernement devrait ouvrir les CFA aux particuliers.
Beau travail sinon, j'aime beaucoup la beauté de la complexité de ce type de tréteaux.
le problème avec S.U. est la difficulté de faire une impression à l'échelle 1 pour tracer les pièces (je n'y arrive pas).Sinon, il faudra apprendre le trait et cela n'est pas facile seul dans son coin même avec les explications très détaillées de sylvainlefrancomtois.
Salut,
As-tu la possibilité de sortir un fichier pdf ou une image JPEG?
Tu peux ensuite la faire imprimer dans une boutique de photocopies équipé d'une imprimante A0.
Il faut surveiller si l'impression est à la bonne échelle sinon lui appliquer un facteur.
Bonsoir, oui on peut faire un fichier pdf . Mais sans échelle précise.Mais je ne sais pas si l'imprimeur à la simple vue de la pièce cotée,, pourra imprimer à échelle 1. Je vais demander. Merci pour l'idée
xuarig Salut, désolé pour la réponse tardive.
Tu inserts une échelle dans le dessin avec une longueur de 30 ou 40 cm, puis tu la mesures sur une première impression ce qui te permets d'appliquer un facteur d'échelle à l'impression suivante jusqu'à obtenir la bonne.
C'est une bonne idée. Entre temps j'ai demandé à un imprimeur ce qui serait possible : il me propose de faire un agrandissement jusqu'à échelle 1 à partir d'un pdf sur lequel les cotes des pièces seraient indiquées, avec une précision de l'ordre du 1/100 lors de l'agrandissement. L'avantage est que le dessin sortirait sur une seule feuille ce qui est bien mieux que des formats A4 collés entre eux avec les erreurs que cela suppose. Pour un coût très raisonnable. Je vais voir. Et merci encore pour la réponse.
Si ça fonctionne, je te le dirai
xuarig Ok, oui, je pense que c'est beaucoup mieux sur un format A0.
Sinon, il y a le pantographe, mais avec l'imprécision multipliée par le facteur d'échelle.