Il existe une multitude de plans de ruche Dadant 10 cadres sur internet. Pour autant, je ne suis pas parvenu, lorsque je me suis lancé dans la réalisation, à trouver un plan qui réponde à mes critères esthétiques (ce qui est très subjectif, j’en conviens) ni aux considérations et pratiques apicoles qui étaient les miennes.
L’objectif était de parvenir à réaliser une ruche qui soit le plus possible en matériaux naturels (exit le plastique là où il est substituable) avec un intérêt porté sur le confort de la colonie et de l’apiculteur.
L’isolation et la gestion de l’humidité constituaient deux éléments fondamentaux sur lesquels l’accent a été mis. Tout l’intérêt de ce modèle repose sur le « caisson isolant » dont le fonctionnement est détaillé en annexe.
Après quelques tests, tâtonnements, corrections, une année complète d’utilisation (particulièrement humide de surcroît), je pense être aujourd’hui en mesure de mettre à disposition de la communauté ce plan détaillé.
S’il peut offrir une alternative plus naturelle à l’isolation "moderne" des ruches (polystyrène, mousse PU, papier-bulle…), alors l’effort ne sera pas vain.
Bonne construction !
Discussions
Merci pour ce document très complet, et dans un format (PDF) lisible par tous!
L'idée du liège expansé donne envie de se pencher sur un plan de ruche "double paroi", un peu comme une maison à ossature bois. À réfléchir!
Merci pour toutes ces explications.
Bonjour et merci pour ce plan très détaillé et ses explications. Je construis aussi mes ruches et de bonnes idées à prendre. Jusqu'à maintenant, pas trop partisan d'un plancher en bois. Je préfère un plancher Nicot à ventilation que je change tous les ans pour nettoyer et qui permet de bien compter les varroas. Mais effectivement moins beau ! Votre plancher à tiroir permet effectivement aussi de compter les varroas... donc bonne idée.
J'utilise aussi du sequoia comme bois qui a l'avantage d’être beaucoup plus léger et qui se travaille bien. Densité de 0,38 contre 0,51 pour le douglas. Mais moins dur...