Il existe une multitude de plans de ruche Dadant 10 cadres sur internet. Pour autant, je ne suis pas parvenu, lorsque je me suis lancé dans la réalisation, à trouver un plan qui réponde à mes critères esthétiques (ce qui est très subjectif, j’en conviens) ni aux considérations et pratiques apicoles qui étaient les miennes.
L’objectif était de parvenir à réaliser une ruche qui soit le plus possible en matériaux naturels (exit le plastique là où il est substituable) avec un intérêt porté sur le confort de la colonie et de l’apiculteur.
L’isolation et la gestion de l’humidité constituaient deux éléments fondamentaux sur lesquels l’accent a été mis. Tout l’intérêt de ce modèle repose sur le « caisson isolant » dont le fonctionnement est détaillé en annexe du plan (et sur les photographies jointes).
Après quelques tests, tâtonnements, corrections, une année complète d’utilisation (particulièrement humide de surcroît), je pense être aujourd’hui en mesure de mettre à disposition de la communauté ce plan détaillé.
S’il peut offrir une alternative plus naturelle à l’isolation "moderne" des ruches (polystyrène, mousse PU, papier-bulle…), alors l’effort ne sera pas vain.
Bonne construction !
Discussions
Très belle réalisation! je suis aussi en pleine réalisation de ruches (divisibles) avec le même cahier des charges: améliorer l'isolation, sans faire entrer d'isolant alu, polystyrène etc. Ton "nourrisseur-isolant" est vraiment très bien, je vais l'adapter!
Avec plaisir !
Bonjour amis apiculteurs, pour ma part j ai fais des test en ruchette avec du pin en 18 d 'épaisseur acheté chez brico-calin les abeilles ont passées deux hivers dans les boites sans perte et, depuis je n isole jamais mes ruches parce que l ennemi de la colonie c est l.humidité et non le froid

très belles ruches soit dit en passant
Effectivement c'est bien l'humidité la vraie plaie. Pour ce qui est de l'isolation ça dépend des régions où sont installées les ruches : au Québec les abeilles ne passeraient pas l'hiver si les ruches n'étaient pas isolées, du coup il faut bien penser à la ventilation et à l'absorption de l'humidité. J'utilisais de la sciure d'érable ou de frêne comblant le plateau nourrisseur et ça fonctionnait bien (je n'ai plus de ruches malheureusement).
En regardant la fiche, je me suis dis " Tiens des ruches en frene !!" mais en lisant ton plan ( plus q'un plan !, un pas à pas super bien détaillé ) tu n'utilise le frene que pour les poignets ..
J'ai a ma disposition un petit stock de frene, c'est vraiment proscrit pour faire des ruches ou bien ca peut le faire avec une bonne protection ?
Ce n'est pas un problème, non. C'est juste une question de poids. Elles seront très lourdes et, le frêne, plus dense, isolera moins. Mais c'est un détail. La difficulté réside surtout dans le poids. Tant que tes ruches ne sont pas déplacées et que tu ne fais pas en frêne les éléments à manipuler souvent, c'est tout à fait envisageable. Et la longévité devrait être au rendez-vous.
Bravo, effectivement j'ai un peu cherché il y a qqs mois pour un même projet mais rien trouvé d'aussi précis. C'est sur ma liste des prochaines réalisations !