[EDIT du 08/01/25] Merci à Rodolphe qui se reconnaitra et m'a envoyé un mail pour me faire remarquer des erreurs, grossière pour certaines. Grâce à lui j'ai pu reprendre ce qui n'allait pas, et j'ai également fait en sorte que les esquisses dans Fusion soit totalement contraintes ce qui est, il est vrai, une bonne pratique.
Salut les boiseux, je vous partage un plan de mon gabarit à queue d'aronde, je m'étais initialement basé sur une conception de Jean-Marie de Copeaux du Berry, mais les liens ne fonctionnant plus et ayant besoin d'une conception plus moderne et paramétrable, j'ai entièrement redessiné le dispositif sous fusion.
Au menu (voir les paramètres directement dans fusion, mais je mets aussi le détail des calculs), entre parenthèse figure la valeur utilisée dans la conception :
- d_bague_q : (24 mm) diamètre de la bague de copiage pour la fraise à queues
- d_bague_c : (14 mm) diamètre de la bague de copiage pour la fraise droite
- angle_q : (7°) angle des queues d'aronde
- d_fraise_droite : (8 mm) diamètre de la fraise droite
- d_fraise_queue : (19 mm) diamètre de la fraise à queue d'aronde
- L_queue : (25 mm) largeur des queues
- intervalle_queue : (25 mm) intervalle entre les queues (n'est pas nécessairement égal à la largeur des queues)
- j_reglage_prof : (0.75 mm) il s'agit du jeu de réglage en profondeur du gabarit, il permet de laisser un peu de place en arrière du fond de peigne coté contre queues (donc usinage à la fraise droite), car la dimension précise du gabarit peut être légèrement erronée entre théorie et pratique. Augmentez ce paramètre si : l'angle des queues est élevée (14° vs 7°) ou bien si vous réalisez le peigne à la main.
Le gabarit présenté est dimensionné sur la base de la fraise à queue d'arondes FREUD - Ø19 H22,2/54,2 Q8 Z2 - F03FR01649 -22-10608P, soit un diamètre de 19 mm, hauteur du coupant de 22.2 mm, queue de 8, angle de queue de 7° et hauteur totale de 54.2 mm. Bien évidemment ces paramètres sont modifiables (voir plus haut)
La première image de ce plan représente une vue d'ensemble, la deuxième le détail des cotations d'un élément de peigne (le peigne est construit sous fusion via répétition de ce motif de base), et enfin la troisième image donne la relation entre les paramètres et les cotes indiquées avec les formules de calcul permettant d'obtenir les dimensions calculées.
A titre personnel je vais réaliser ce gabarit à la CNC, mais avant que les non possesseurs de CNC (qu'il se rassurent je les excuse de ne pas en avoir :-) ), ne s'énervent, voici un lien vers une vidéo ou je détaille comment réalise ce gabarit avec un peu de jus de cervelle : youtu.be/UrRtIphJ01s
Tout ceci en espérant rendre service à la communauté, bisous.
(et barrez vous de mon atelier, parce que je prépare le plan du gabarit à queues d'arondes recouvertes)
Discussions
Joli travail de conception
Merci beaucoup.
Bonjour Yann,
Super ton idée de modélisation. J'étais justement en train de plancher sur la modélisation de ce gabarit suite à ta vidéo. Possédant une CNC je comptais faire les peignes avec pour une meilleure précision, mais tu m'as devancé...
Je travaille également sur la modélisation d'un gabarit plus complexe (du moins la partie conception) en me basant sur le DR4 PRO de chez LEIGH. Si ça t'intéresse je pourrais te partager le fichier F3D lorsqu'il sera fini.
Merci beaucoup.
Rodolphe
Merci beaucoup, si tu as l'occasion de jeter un oeil au miens, tu peux pomper l'idée des "modules" qui constituent le peigne (répétition via motif dans fusion), il s'agit en effet du principe de celui de Leigh.
Une excellente idée rondement réalisée. Un grand merci pour le partage