Je souhaite partager la conception du presseur latéral de toupie pour Lurem C210b qui a révolutionné mon travail de moulurage de pièce usinée sur chant. Bien entendu cela suppose que chaque utilisateur soit correctement formé et entrainé au toupillage et qu’il mette en œuvre les dispositifs de sécurité en vigueur.
Ce presseur est réalisé très simplement avec deux petites chutes de bois, deux sauterelles, deux mini roulettes et un boulon M8. L’économie est toujours ma préoccupation !
Pourquoi ce projet ? Parce que Lurem ne fournissait comme presseur que deux lames souples (avec leur système de fixation), ce qui fait qu’en début et en fin de passe la pièce à usiner n’est tenue que par un seul point. D’où un certain danger, des vibrations et des défauts sur la pièce, d’autant plus que les lames souples ne maintiennent pas fermement la pièce.
Or pour que la pièce à usiner suive une ligne strictement droite, il faut la contraindre à passer par deux points. Il fallait donc réaliser un dispositif avec deux points d’appui supplémentaires, placés de part et d’autre de l’ouverture entre les guides de toupie.
L’utilisation en est très simple. Installer la pièce à usiner le long des guides, ceux-ci ayant été réglés préalablement. Visser les supports de lames souples Lurem avec leurs lames sur les trous latéraux et en régler la pression sur la pièce. Visser le support de sauterelles sur le trou central. Placer le support de roulettes contre le support de sauterelles et le faire glisser jusqu’au contact ferme des deux roulettes avec la pièce à usiner et la bloquer dans cette position avec les sauterelles.
Le tour est joué. Adieu le stress. Quel plaisir de toupiller en sécurité ! Penser à n’opérer que des passes modestes et finir par une passe de 1 ou 2 mm pour une finition en beauté.
Je vous poste bientôt le presseur vertical, également essentiel !
Cordialement
Discussions