Je vous soumets le plan d'une paire de persiennes en chêne datant de 1848, à refaire car restées longtemps sous un chêneau fuiteux. Le bois du projet est en train de sécher et je devrais me mettre au travail en 2024 pour ce projet.
Des questions se posent avant démarrage :
1- Pour les 51 mortaises débouchantes des montants, j'ai développé un montage d'usinage que je publie à la suite, permettant de traiter deux montants à la fois. Vos commentaires seraient les bienvenus.
2- Les lamettes (51 par vantail), pour tenir en place sans glisser, sont terminées par un petit tenon qui vient se loger dans une mortaise correspondante pratiquée dans le montant. Il faut cogiter un montage d'usinage adéquat tant pour l'usinage des tenons que pour celui des mortaises. Vos conseils sont les bienvenus.
Bien cordialement, et dans l'espoir de vos réactions.
Discussions
Bonjour
Je vais ouvrir la bal.
J'ai en attente de realisation des volets pour ma mere, plus simples car il n'y a des lamelles que dans le 1/3 haut.
Je m'interroge aussi sur le maintient des lamelles et je voyais 2 solutions;la 1ere avec des tourillons centres dans les rainures devant recevoir les lamelles; la seconde par un systeme rainure/fausse languette , la fausse languette etant centree dans les montants verticaux. Il faudrait que je demonte les volets existants pour voir, mais j'aimerais realiser les nouveaux avant de "detruire" ceux qui existent meme s'ils sont en piteux etat. J'aimerais connaitre les regles. Merci
Sinon bravo pour le gabarit.
Mais comment fais tu pour la symetrie des montants droite/gauche?
Merci de ta réaction. Tu évoques deux points.
1 - les tenons-mortaises de maintien. Sur mes vielles persiennes, les tenons ne sont pas rapportés mais font partie de la lamette. Compte tenu de l'exposition à la pluie, cette solution parait plus pérenne que des pièces rapportées. Ils sont de section vaguement arrondie. On a les choix pour les tenons entre deux formes
2- la symétrie. Quand je propose d'usiner deux montants à la fois, ce ne sont pas les vis à vis dont il s'agit, car ils sont inversés, mais les deux gauches. Les deux de droite nécessitent un gabarit symétrique. Gabarit que tu trouveras sur mon plan si tu le fais apparaître avec le calque correspondant (gabarit A et gabarit B). Tu peux aussi faire apparaitre les montants.
Bien cordialement
J'ai un doute sur la clarete de mon explication.
L'idee etait d'usiner les rainures dans les montants avec le gabarit. Puis d'usiner une rainure dans chacun des montants au milieu et d"une profondeur identique a celles realisees avec le gabarit et de coller une fausse languette. Comme c'est dans le sens du fil du bois des montants cela ne devrait pas avoir plus de risque . Et ensuite entailler les lamelles qui seront bloquees par les fausses languettes de part et d'autre. Et aussi pouvoir travailler
je n'y avais pas pensé. c'est astucieux mais ça demande réflexion quand-même (relative complexité et infiltration malgré tout possible).
Je joins une photo de l'extrémité d'une lamette actuelle avec son curieux tenon. Il semble avoir été réalisé de section carrée au départ, puis usiné en forme conique. L'outil utilisé pour cette dernière opération a été trop loin et a marqué fortement l'appui sur les qq lamettes observées. ça me laisse perplexe.
J'aimerais retrouver le moyen de passer du tenon carré de 10x10 au cylindre de D10, de façon fiable et répétitive, et ainsi rester fidèle au modèle, mais de façon propre.
Bonjour,
Je dois refaire le même type de persiennes avec ce tenon rond.
En cherchant j'ai trouvé plusieurs outils pour faire des tenons ronds.
Certains ont des épaulements ronds ou à 60 degrés, ce qui ne conviendra pas (Comme ceci: Embouts à tenonner Veritas.
Par contre cet outil qui devrait bien aider: Tenonneuse Type 0360D
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
J’ai opté pour une mèche à bouchonner chez Aliexpress
Installée sur la mortaiseuse de la combinée
Découpage de finition sur la scie à ruban
Petits montages d usinage à prévoir pour assurer la repetabilité
Cordialement
Cela pique au niveau prix. Il y a beaucoup moins cher en meche à bouchonner, yc en GSB, sauf bien sur si tu prévoit d'autres utilisations.
La difficulté sera le centrage et la reproductibilité pour faire toutes les lames, donc il faudra concevoir un gabarit
Merci !
Je pensais mettre ça sur la mortaiseuse de ma combinée. Mais je réalise qu’elle tourne dans le sens inverse d’une perceuse… il va falloir que je trouve une autre idée…
Ah oui. Il est peut-être possible de croiser (ou decroiser) la courroie ?
Ghis2j
Comme il y a peu de matière à enlever tant en largeur qu'en profondeur
Je vois 2 solutions "maison " pour la mortaiseuse de combinée.
1/ Prendre une vieille meche à bois plate et y tailler une entaille centrée du diamètre et de la profondeur souhaitée du tenon.
2/ utiliser un tube acier d'un diamètre correspondant à celui du tenon, tube ayant reçu 4 ou 6 rainures faites à la disqueuse.
Merci pour toutes ces suggestions!
Entre temps j’ai eu une autre idée pour inverser le sens de rotation de ma mortaiseuse: inverser 2 fils de phase dans la prise (je suis en triphasé)