Je sais que mon montage existe sur le net.
J'ai donc revisité le principe de triangulation pour en faire le montage présenté.
Il faut juste prévoir la jambe contre-fiche (en biais à l'arrière) un peu plus longue que sur le plan. 5 mm devrait suffire pour induire un très léger angle rentrant de la presse verticale.
Ceci fait, le serrage peut être franc. L'assemblage est autobloquant dans les efforts. Je ne suis quand même pas allé jusqu'à la rupture, mais pour l'instant, mes pièces sont bien immobilisées.
Discussions
Salut !
Quelle sont les 6 autre roue du carrosse ? Et j'ai un peut du mal à voir le véritable intérêt de ton système de triangulation par rapport au traditionnel coulissaux droit et troué en pied de presse ?
Ce sont :
Scie sous table, Rabot, Dégauchisseuse, Aspiration, Scie à onglet, défonceuse sous table. :)
Le coulisseau troué, il faut l'ajuster pour chaque serrage. avec la triangulation on a un montage équivalent à le croix de st André, en gratuit (ou presque, puisqu'il faut un peu de bois supplémentaire. Et donc aucune manipulation, tu serre la vis et c'est tout.
Et petit conseil toujours pratique
La mâchoire de ta presse devrait être plus large que ton pied pour pouvoir passer ta main et écarter la mâchoire de l'établie et tu devrais finir avec une courbe plus plate et ne presque pas laisser de plat sur le dessus de la mâchoire pour être plus à l'aise avec de petite pièce.
Si je te comprends bien, tu parles de tirer la presse en bas pour pouvoir régler le coulisseau derrière. Mais l'intérêt de mon montage c'est que toute la presse rentre et sort complètement parallèle et verticale, donc mes doigts n'ont rien à faire en bas de presse...
Thefluide non non c'est deux chose différentes je te parle d'une part que la tête de la mâchoire soit plus large pour pouvoir l'écarter facilement quand tu presses des petites pièces et pour le coulisse au je disait juste un coulisse au droit au pied avec simplement des trous dans le quelle tu met une cheville pour garder le parallèle