Je suis dans un atelier associatif et les gars de l'atelier font très souvent des chantiers avec des panneaux de CP. Ils utilisent leur TS55 et les règles qui vont avec mais ils perdent aussi beaucoup de temps à s'assurer des cotes et de l'équerrage des découpes.
L'idée ici, c'est de leur proposer une scie à panneau maison le moins cher possible tout en étant super fiable. J'ai donc fouillé sur le site du diable (Amz) pour trouver les composants qui conviendraient le mieux (fichier Excel)
Pour les plans il s'agit d'une V1.2 donc les cotes ne sont pas encore super précises mais l'idée générale est là.
Je pense que les systèmes de glissières devrait faire l'affaire pour la rigidité mais j'ai encore quelques doutes, il faut tester ;)
Je partage ça avec vous en espérant que ça puisse servir.
Discussions
Bonne idée!! Cela fait pas mal de temps que je cogite également la-dessus.
Une scie à panneau doit être très rigide et conserver en permanence l'orthogonalité, sinon, cela ne sert à rien.
Sur ton plan, je vois deux sources de problèmes:
Les tubes parallèles me semblent trop petits, ils vont plier. Il faut du 35 ou 40 mm de diamètre.
L'embase en haut et en bas est trop étroite. Le moindre jeu va se traduire par un énorme décalage sur le portique.
C'est ce que je redoutais. Pour le moment j'ai imaginé faire ça avec du rond plein de 20mm pour la rigidité, mais difficile d'imaginer la flexibilité sur plus de 2m !
Pour éviter les mouvements parallèle et pouvoir rectifier le parallélisme s’il est amené à bouger je pensais utiliser des câbles en diagonales avec des tendeurs à vis
Je pense faire une V2 du plan. Merci pour tes conseils
Sinon il y a ça:
youtube.com/wa...h?v=sa2I0vUCXsE
héhé ! j'ai vu, J'ai posté le plan ici hier soir et la vidéo est apparue aujourd'hui Tout ce qu'il fait est très bien réfléchi et très propre, j'adore !
Bonne idée, ça, mais comment fais-tu pour tourner la machine à 90° ? Il y a un système de rotation au niveau du sabot ?
Je n'y avais pas pensé au moment de la conception, mais il suffit de tourner la scie sur son support et d'adapter le système de blocage pour les deux sens
SUPER !! Moi aussi je cherche des conseils, car ça fait un moment que j'y pense !! J'avais vu la vidéo aussi.
Ton option 1 serait la plus stable non (coté rigidité) ?
PS: Je peux pas ouvrir ton plan sketchup, car je n'ai pas la dernière version. Snif :
Ooops !! En regardant d'un peu plus prés (l'aperçu 3D Warehouse), je comprends que tu veux pouvoir faire des coupes verticales ET horizontales !! J'avais pas vu. Moi la coupe verticale déjà me suffirait, quand vous parliez de 20mm est trop léger, vous parliez des axes verticaux ou horizontaux ? Car quand j'ai vu l'option 1, j'ai pensé que c'était pour les axes verticaux. En vertical: l'option 1 serait bien non ? Mieux que de simples ronds tenus en haut et en bas qui peuvent aussi plier non ? Bref, je ne sais pas trop, car je suis aussi un "débutant"