Bonjour,
Inspiré d'une idée vue sur internet, j'ai modifié et adapté les plans pour utilisation avec une défonceuse Festool OF1010.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
Xavier
Autres plans de
Xavier
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Bonjour,
Inspiré d'une idée vue sur internet, j'ai modifié et adapté les plans pour utilisation avec une défonceuse Festool OF1010.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
Xavier
Discussions
Salut Xavier, et bien, le résultat de la modélisation chouette, on dirait une vraie.
Pour revenir au compas, si j'ai bien compris, la pointe est un vis taillé à la meuleuse. N'as-tu pas peur que ce type d'accroche ne soit pas suffisant pour maintenir l'ensemble. La fraise en rotation, ça génère un ensemble de forces qui tenterait à déplacer tout ça.
Quelque chose de plus long à insérer dans un trou fait dans la pièce à usiné (ou un cale) me semblerait plus sûr.
Bonjour Boris,
Je n'ai pas encore testé, je verrai à améliorer si nécessaire.
Bonjour Xavier,
je vois que tu profites bien de ta retraite ;)
dis moi, quel logiciel de modélisation utilises tu?
Bonjour Philippe,
J'utilise une version d'essai de solidworks, accessoirement j'ai une version étudiant solidedge qui n'est pas mal non plus.
Bonjour Xavier,
La meilleure semelle du genre que je connaisse, très proche de ton projet, est celle de Pat Warner, disponible ici: patwarner.com/...rcle_maker.html .
Je ne m"y connais pas en défonceuse à poignée revolver. Etant gaucher, je me suis tournée vers des poignées classiques (actuellement une GMF 1600 CE). Mais même avec cette Festoll, je ne placerai pas mes poignées dans un axe perpendiculaire à l'axe centre-pivot de la semelle mais bien dans le même axe que ce dernier. C'est beaucoup plus confortable et "secure".
Marc
Bonjour Marc,
Je n'avais pas vu ce modèle, effectivement ils sont presque identiques.
En ce qui concerne la position de la défonceuse, il faudra voir à l'usage, je n'ai pas encore essayé.
Rien n'empêche de modifier la première plaque pour positionner la défonceuse dans l'axe, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus sécurisant.
A voir.
Xavier
Merci pour le partage ! J'ai la même défonceuse, ça me sera utile.
Super le rendu de la modélisation ! Si je peux apporter une amélioration au projet, je pense qu'utiliser une bague à copier plutôt que ton système de fixation apporte énormément d'avantages : facilité et rapidité de mise en place, et surtout : quand tu tournes ton gabarit pour faire ton usinage, ta défonceuse peut rester droite et ainsi le fil et le tuyau d'aspiration ne s'enroulent jamais !
Merci du partage :)