Pour les longues soirées d'hiver...
Non, je ne l'ai pas réalisé, je l'ai seulement dessiné.
Un sablier à billes pour ceux qui en ont et qui aiment le regarder passer...
Autres plans de
Albert Karlen
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Pour les longues soirées d'hiver...
Non, je ne l'ai pas réalisé, je l'ai seulement dessiné.
Un sablier à billes pour ceux qui en ont et qui aiment le regarder passer...
Discussions
Très beau design, presque envoutant. Reste à savoir comment le mettre en œuvre :)
Wow le concept est magnifique! Pour le réalisation c'est une autre paire de manches... peut être une sculpture à la main qui assurerai le guidage et un élément magnétique à l'intérieur qui permettrai de "coller" les billes.
la section des canaux doit être très précise et régulière pour garantir le passage des billes sans qu'elles ne s'en échappent. Moi je pencherais plutôt pour un usinage par une machine CNC 4 axes, mais l'écriture du G-code ne va pas être du gâteau...
Albert Karlen Je bosse dans le recherche en robotique et oui le G-code sera sacrément douloureux à écrire.
Albert Karlen Oui pas évident à faire, car pour éviter que les billes ne tombent, il faut que l'usinage du bord externe du "tunnel" soit moins haut que l'axe au centre du tunnel, ce qui fait qu'il ne sera pas aisé d'utiliser une fraise pour pouvoir creuser l’intérieur du tunnel tout en pouvant rentrer/sortir la fraise sans abimer le rebord externe de celui-ci.
Jean Galmot
il faut utiliser une fraise "boule" dont le diamètre est un peu inférieur à celui des billes
Jean Galmot oui surtout que le rebord doit être présent en haut et en bas de chaque canal pour pouvoir retourner le sablier... d'où ma proposition de faire adhérer les billes magnétiquement. Après je ne sais pas comment techniquement ça serait possible...
Albert Karlen Oui mais même avec un diamètre un peu inférieur à celui des billes il sera quand même supérieur à l'écartement entre les 2 lévres externe du "tunnel", pas évident.
Erebor Peut être l'insertion d'un fin rail magnétique sous la surface de roulement du tunnel, mais bonjour la mise en œuvre du truc!
Jean Galmot Oui effectivement ça serait coton! Il faut que j’arrête de réfléchir au truc sinon je me connais je vais essayer et y passer mon temps...
Je pense finalement qu'une solution mixte serait envisageable on fait la pièce avec une CNC 4 axes mais on ne fait qu'ébaucher les canaux qu'on finira manuellement avec une petite fraiseuse équipée d'un outil sphérique.
Le plus simple serait de le faire avec une imprimante 3D avec un filament "bois". Bien vernis, cela donnerait un bel effet.
Quelle est la taille du modèle ?
je l'avais dessiné avec des billes en acier de 8mm ça doit faire env. 30cm de hauteur, ce serait envisageable de l'imprimer oui.
hhhmmm...
Est-il même SANS CNC en Bois à réaliser ?
Avec beaucoup de courage et autant de patience et de minutie. Pour réduire l'importance des imprécisions et imperfections, il faudrait augmenter l'échelle (je l'ai dessiné pour des billes en acier de 8mm)
Je pense qu'il est plus facile de dresser une colonie de fourmis pour réaliser un tel ouvrage magnifique dessin
Superbe design !... il est étalonné pour les œufs coque?
Si ce n'était par les pattes qui font partie du sablier en pièce massive, je pense à un système de fraise type les colonnes en spirale, mais avec un palpeur pour maintenir la profondeur de la fraise. Mais comme le dessin, impossible sur le tour. Sauf avec une imprimante 3D...Foutu pour faire en bois
Comme exemple de colonne en spirale au tour à bois, voyez çà: youtube.com/wa...h?v=I5KlgM7P3R4
Ce genre d'objet doit se mécaniser obligatoirement, sinon il faut un grain, ou plusieurs, hors de place, pour y arriver. Disons un degré d'obsession et de technique pas pour le commun des mortels!
Bonne chance. Vous m'avez donné envie de le faire, mais posé sur un pied à chaque bout.
Projet dans la poche.... :)
Bonjour,
merci pour vos remarques, on peut naturellement repenser le piétement pour le dissocier de l'objet (éventuellement fer forgé ou bronze). Je serais enchanté de trouver quelqu'un qui aurait projet de réaliser cet objet, dans la mesure de mon temps libre, je suis à votre disposition pour en discuter et le redessiner.
Très beau concept ! Réalisable avec une fraise boule pour que les rigoles forment plus d'un demi-cercle et conservent les billes. Mais j'imagine le programme des parties perçant les nervures formant les pieds, cela nécessite une reprise, et donc avec une grande précision, sans démontage.
effectivement magnifique projet d'objet design ...
je me suis demandé quel serait le temps d'écoulement des billes, à priori très rapide (mais je me trompe peut être)
j'ai pensé aussi à une solution pour permettre un usinage
(je ne suis pas spécialiste et ne connais pas les mots des pros pour décrire le travail):
l'idée serait de prévoir un seul sens d'écoulement et une poche de récupération des billes en dessous + un conduit (peut être central de manière à préserver l'élégance du sablier) pour les faire revenir à la position de départ d'écoulement.
Donc les goulottes n'auraient besoin que d'une retenue de bille sur un côté de la spirale d'écoulement ce qui pourrait par conséquent faciliter la réalisation du projet.
Bonsoir,
Alors ce superbe objet n’existe pas ?
Je me suis laissé avoir...
Faut dire que ce serait tellement magnifique que je voulais qu’il soit réel.
Magnifique.
Merci pour le compliment mais non, il n'existe pas, du moins pas encore, mais il est déjà à la recherche d'un géniteur...
Il te faut quelqu'un équipé d'une fraiseuse 3 axes, elle même équipée d'un plateau tournant, comme celui ci-dessous, et motorisé numériquement qui donne le quatrième axe nécessaire à cette réalisation. Le brut est monté sur le plateau selon un axe horizontal et avec une poupée de contre-pointe pour stabiliser le brut. La fraise découpe la pièce suivant un axe vertical.
Là c'est carrément une machine conçu pour faire du 4 axes sur du métal.
Moi je pense qu'un cinquième axe serait indispensable pour usiner cette pièce avec une CNC, si vous observez la forme des canaux vous allez vous rendre compte qu'il faut aussi pouvoir orienter l'outil (fraise boule) de manière à ce qu'il agisse perpendiculairement au centre des 2 sphères.
Oui, c'est vrai. Je refuse defaire le programme, quel casse-tête !
Finalement ce serait plus facile de le faire à la main !
J’aime bien les paradoxes.
Je ne sais pas si ça a été indiqué mais voici le lien pour l'imprimer en 3D : thingiverse.com/thing:2228498
en voyant ça je me dit qu'en impression 3D ça doit etre plus facilement réalisable ?