Casse-tête, il faut veiller à laisser le moins de jeu possible, pour assembler les 3 pièces il faut les faire coulisser simultanément sinon le montage n'est pas possible.
Autres plans de
Albert Karlen
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Casse-tête, il faut veiller à laisser le moins de jeu possible, pour assembler les 3 pièces il faut les faire coulisser simultanément sinon le montage n'est pas possible.
Discussions
Alors là.... bravo. Voila quelqu'un qui connait le sujet !!
Sylvain, si tu fais un tour par là, cela va t'aider en partie à comprendre mon Etude complète sur le sujet... sur les Ouvrages plans, dits fermés..... et dont les Eléments s'assemblent par Imbrications communes, avec un déplacement de ces derniers perpendiculairement aux divers Parements... c'est la Solution Générale.... et encore là ce n'est pas l'exemple le plus compliqué.
Pour l'Auteur, essayez de faire la même chose.... mais avec 3 Pièces de longueurs suffisamment différentes, donc Angles Dièdres inégaux.
Bonjour JPA33,
je vous remercie pour le défi que vous m'avez lancé. Pour pouvoir représenter les pièces correctement j'ai choisi des longueurs différentes mais pas trop, avec des angles de 50,60 et 70 degrés. Redites-moi si le résultat correspond à ce que vous attendiez.
en suivant ce lien vous pouvez voir la petite animation qui montre l'assemblage.
autode.sk/2tvXmdM
Fof : c'est un défi pour notre spécialiste des QA là !
Bein déjà fait :
Mais j'ai pas eu l'impression q'il y avait besoin de faire la queue en sifflet, de mon côté c'est bien rentré (mais en enfilant les 3 en même temps par contre). Après en longueur plus courte c'ets peut être plus problématique.
Ah mais non c'est pas la même chose je suis con.
Mais c'est un dérivé de nejiri arigata en fait. C'est le même principe. J'ai pas essayé ces trucs là en plans non d'équerre encore. Mais à l'équerre c'est bon !
Ben si, ça ressemble à ta boite tricorne... non ? j'ai pas vu un truc ?
trente six seb Dans l'idée c'est pareil, mais c'est pas une simple queue d'aronde sur le plan, moi si sur ma boîte. Là c'est une queue d'aronde "biaise", comme les queue de l'autel juste au dessus, mais pas avec les même angles.
Fof Attention quand on prend des exemples avec des Symetries, cela fausse tout !!
Fof Et bien il faut essayer sur un Ouvrage Fermé Triangulaire de forme Isocèle pour simplifier un peut.
JPA33 Il faut que je pige l'enfilement et le traçage, après la réalisation, ça m'inquiète pas.
Fof Aide.
Considérer l'Ouvrage fini monté avec les traçages sur faces de chaque Assemblage que vous avez choisi.
Pour trouver la Position Départ de chaque Pièce, la déplacer Perpendiculairement à son Parement Extérieur, tel que son ContreParement soit sur le Parement en Position Finale. C'est donc un décalage. Une fois fait pour chaque Pièce, vous avez les Positions Départs communes pour commencer l'Imbrication communes des 3 Pièces.
Les 3 Imbrications communes sont les 3 Directions d'Assemblages de chaque Paire de 2 Pièces, et tj Perpendiculairement au Plan Bissecteur de chaque Angle Dièdre.
Ce sont donc 2 Directions opposées et obligatoirement co-linéaires. A mesure que vous faites les 3 Imbrications communément, leurs Directions opposées se déplaceront aussi, de la Position Départ vers la Position Finale, dans chaque Plan Bissecteur.
Vous remarquerez que les 3 ContreParements, reviennent communément et tj Perpendiculairement aux Positions Finales de ceux-ci.
Dès que les 3 Plans de Joints Joints buttés se touchent, les Imbrications communes sont finies.
Cordialement, si cela peut vous aider.
Fof en suivant le lien ci-dessous, tu peux voir une animation qui montre le fonctionnement de cet assemblage
autode.sk/2tvXmdM
Albert Karlen sympa cette animation
Albert Karlen Ok, mais la Video "Montre, mais ne Demontre pas grand chose"
De plus, pour bien comprendre exactement comment cela se passe, il vaut mieux que les 3 Pièces soient en mouvement..... comme je l'ai déjà expliqué plus haut.
N'oubliez pas que le but est de créer géométriquement la partie interne de chaque Assemblage sur les 3 Dièdres, dans leur Chambrée respectives !!
JPA33
J'ai dessiné une autre version avec des différences plus importantes entre les longueurs des côtés du triangle, j'en ai profité pour faire une petite vidéo ou ont voit en même temps en transparence les 3 assemblages en même temps.
autode.sk/39I6UmD
Tiens, un sédunois ;-)
C’est un beau défi! Si j’arrive à le dessiner sur fusion 360, j’essaie de le réaliser en bois! Chiche! ;-)
Salut,
tu peux importer sur fusion 360 le fichier dwg ce fichier contient les 3 pièces dessinées en 3D. Tu mets le fichier sur ton bureau, tu prends "Upload" sur fusion 360 et tu désignes le fichier dwg, une fois chargé, un nouveau fichier va apparaître sur la liste à gauche de l'écran puis tu l'ouvres.
Mmm, j’aurais plus de satisfaction si j’arrive à créer le plan par moi-meme ;-)... mais je crois que j’y suis, là... un peu différent du tiens mais il devrait fonctionner aussi
Affaire à suivre...
Xylosophie Bonne démarche. Je vous encourage de faire VOTRE Epure sur papier..... et faites un fichier.pdf à Télécharger pour tous.
Même s'il y a des erreurs, on pourra 'Lire' votre travail.
N'oubliez pas une devise des Compagnons : "La Main est Esprit".
Voilà, défi relevé! => ICI
Les bons côtés du confinement...
Bravo !