Un atelier, c'est un pièce importante pour tout bricoleur. Je crois que l'aménagement de ce dernier, c'est un peu l'accomplissement d'un rêve de gamin.
Liste des articles
- Découverte de l'espace
- Les opérations de maçonnerie
- Le bardage
- Le mobilier
- Carénage et aspiration de la scie à ruban
- Amélioration du système d'aspiration de la scie à ruban
- Installation électrique de la scie à ruban
- Le transfert de compétence
- Installation de la nouvelle combinée Hammer C3-31
- C'est bien calme ...
- Retour chez MiniMax
- Installation d'un aspirateur Felder AF-22
Découverte de l'espace
Etat des lieux
Aménager un espace dédié à la pratique d'une activité manuelle est une étape importante.
Après avoir bricolé pendant quelques années dans de petits espaces qui n'étaient pas entièrement dédiés à la menuiserie, il était devenu indispensable à mes yeux de créer ce lieu.
Dans mon cas, une pièce attenante à la maison pouvait être aménagée pour ça. Mais il y avait pas mal de travail en perspective. Voici à quoi cette pièce ressemblait avant le chantier.
Ouverture
L'espace était divisé en deux. Mais la cloison n'était pas porteuse alors première étape : faire tomber ce petit mur de brique ... en prenant bien soin de tout récupérer, on sait jamais ça peu resservir !
Première installation
Et déjà, je me prends à rêver de ce qu'apporte ce nouvel espace et j'agence alors les outils que j'ai à cette époque.
Les opérations de maçonnerie
Le décroutage des murs
Le gros problèmes des maisons anciennes, c'est souvent l'humidité. Là, avec le temps, les enduits sont quasiment tombés en poussière sur la bas des murs et gardent les traces des différentes fissures qui ont pu apparaitre au fil du temps.
Il est donc indispensable de commencer par décrouter les murs.
Restauration de la voute en briques
Mais sous les enduits, on a parfois des surprises. C'est comme ça que je me rends compte que la voute en briques présente sur une partie du plafond pour éviter l'embrasement du planche au niveau de la cheminée de l'étage supérieur, s'est complètement affaissée avec le temps. Il semble donc indispensable de la démonter pour le reconstruire.
L'étape suivante, c'est la fabrication d'un support en bois pour la reconstruction de la voute.
Puis la repose des briques avec un mortier à la chaux (NHL 5 dans mon cas pour sa résistance à la compression) pour respecter l'authenticité des lieux.
A la différence du ciment, la chaux va mettre beaucoup plus de temps à prendre. Il faudra donc attendre trois mois avant de retirer le support en bois et commencer à frotter les briques.
Sablage des poutres
Est-il plus joli plafond qu'un plafond à la française ? Sous cette couche de peinture d'un autre age et ces traces de suie, il y a des poutres et solives en chêne en très bon état. La seule vraie solution, c'est le sablage.
Et là, il nous faut : du sable, une sableuse et un compresseur.
Les gros avantages du sablage par rapport au ponçage, c'est que c'est : rapide et avec un résutat vraiment impeccable. En un passage, on retrouve le bois en faisant ressortir le veinage. Pour faire les 26 mètres carrés de plafond, une seule journée aura suffi.
Le seul hic, c'est qu'il faut savoir porter le scaphandre et aimer transformer une pièce en plage ...
Mais le résultat est là !
Enduisage des murs
La poussière nettoyée, l'opération suivante, c'est de réenduir les murs. Dans cette pièce, trois murs donnent sur l'extérieur et un sur l'intérieur. J'ai donc fait le choix de mettre un enduit (4 à 5 cm) à base de terre, paille et chaux (aérienne) sur les murs à isoler. Et de garder en pierres vues le mur intérieur.
L'application de ces enduits fera l'objet d'un chantier participatif mené par Monique Cerro.
Voilà, surtout ne pas se lancer tout seul dans cette aventure !
Le sol
Le sol était recouvert d'un chape épaisse de ciment posé sur une dalle en chaux. Le ciment a certainement agravé les remontées d'humidité dans les murs. Avant tout, casser cette chape ... opération plutôt laborieuse. Même avec un bon marteau piqueur ! Il faut savoir prendre le temps. J'ai gardé la dalle en chaux qui laisse respiré le sol.
Ensuite, c'est récupération de tomettes hexagonales anciennes. Je passe sur les très nombreuses heures de nettoyage de ces dernières. Et première pose à blanc pour savoir comment démarrer ... et surtout pour pas en nettoyer trop !
Puis la pose à l'avancée. C'est à dire qu'on fait tout en même temps : chape, mise à niveau et pose des terres cuites. C'est assez sport, mais ça se fait assez bien. Par contre, il faut là aussi appeler du monde. Il aura fallu 4 jours pour terminer l'opération de pose avec 4 personnes en moyenne sur le chantier. Et je parle même pas de l'état de genoux après...
Sans attendre, il faut aussi nettoyer la surface des tomettes pour éviter toutes les traces blanche de la chaux. Mais le résultat dans le soleil est déjà bien beau !
A nouveau, une bonne pause dans le chantier pour attendre que tout cela sèche bien. D'où l'intérêt de faire ça sur les beaux jours.
Et enfin, la touche finale sur le sol : passer un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine pour imperméabiliser les terre cuites.
Le bardage
Pour des raisons à la fois d'isolation thermique et phonique, j'ai fait le choix de plaquer sur le mur le plus exposé au froid, un bardage bois. L'autre avantage de la manoeuvre, c'est que ça me permettait aussi d'utiliser le vide en arrière des planches pour y passer l'électricité.
L'idée était de rester dans un aspect assez brut. Des planches de sapin de 25mm d'épaisseur seront donc parfaites.
Pose des tasseaux
Dans une maison ancienne, et surtout si elle a subit pas mal de transformation au fil du temps, il est difficile de trouver des murs vraiment droits. Là, ce mur va servir d'appuis à tous les futurs établis. C'est donc l'occasion d'essayer de corriger certaines irrégularités lors de la pose des tasseaux en compensant par leur épaisseur. La tâche se révélera plus difficile que prévue. Compliqué de partir sans aucune vraie référence. Alors, c'est la bonne vieille méthode du fil à plomb.
Dans l'idée de laisser circuler l'air, les tasseaux seront posés en quinconces.
Tour de fenêtre
Le mur comporte une fenêtre. Ce sera donc le point de départ de la pose. D'autant que ni le mur à droite ni celui à gauche ne sont droits.
Découpe des planches
Afin de s'emboiter correctement, une feuillure sera réalisée sur les champs de chaque planche.
Installation électrique
Calquée sur le positionnement des futurs établis, l'installation électrique apportera les prises en 220v et en 380v ainsi que l'éclairage.
Et voici le bardage terminé.
Le mobilier
La dernière étape avant de pouvoir commencer à utiliser vraiment cet atelier, c'est la fabrication du mobilier. Entendez par là la fabrication des établis.
Les établis
Pour rester avec la mêmes matière que le bardage, l'ensemble du mobilier sera fait à partir des même planches de sapin. Donc pour réaliser les pieds, par exemple, il sera nécessaire de coller plusieurs épaisseurs. L'un dans l'autre ce carrelet devrait être plus stable dans le temps.
Tous les établis seront mis au niveau de la table de la scie à ruban (premier outil qui a pris place dans l'atelier).
Chaque pied des meubles fixes sera posé sur une carré de liège afin d'éviter la problématique de remontée par capillarité de l'humidité dans les pieds. C'est peut-être un détail superflux, mais on en fait jamais trop.
Certaines pièces demanderont un peu plus de travail. Ce sera le moment d'utiliser la défonceuse montée sur pantographe.
L'établi central sera équipé d'un étau à deux vis. Puis vissé au mur pour un maximum de rigidité comme l'ensemble des parties statiques.
Caissons mobiles
A côté de ça, deux petits meubles, destinés à recevoir la perceuse à colonne et la mortaiseuse pourront être mobiles. L'idée de base était de les mettres sur roulettes. Mais les essais n'ont pas été concluants et les irrégularités du sol ne me le permettaient pas. L'objectif était de pouvoir interchanger ces deux outils de place, suivant la longueur des pièces à travailler. Du coup, fabrication de pieds réglables pour une stabilité parfaite. Et il restera à faire un petit charriot pour les déplacer ...
Blocs prises
Le dernier élément qui à l'usage se révèle d'une très grande efficacité, c'est la mise en place de blocs prises coulissants. Il y a en a 3 et chacun peut recevoir 4 appareils. Le principe, c'est de réduire au maximum les désagréments des fils qui trainent quand on branche un outil électroportatif.
Ces petites glissières sont placés dans une cavité juste sous le plateau de l'établi qui permet de ne laisse dépasser que le fil. De plus ces derniers sont placé stratégiquement pour ne pas empêcher l'ouverture des portes. Toujours du côté paumelle.
Cette cavité à d'autres avantages :
- Libérer de la place sur le plateau si besoin
- Permettre d'utiliser un serre joint pour maintenir une pièce sur la plateau.
Portes
Pour les portes, comme pour les tiroirs, je ne voulais pas de poignée en volume, pour éviter que les fils électriques de l'électroportatif branché sur les blocs prise ne se prennent dedans. Un simple trou suffira et donnera en même temps un certaine esthétique à l'ensemble. La poussière pourra certe y pénétrer, mais c'est négligeable. Ensuite, de simples paumelles vont permettre une ouverture maximale. Et le sens judicieux d'ouverture par rapport aux blocs prise va permettre une ouverture des portes même si des fils électriques pendent.
Tiroirs
Par volonté de tout faire en bois, je me suis également essayé à réaliser les glissières des tiroirs en bois. Pour ce qui est de l'assemblage des tiroirs, j'ai fait le choix d'un assemblage à queue d'arronde à l'aide de mon gabarit et ma table pour pantographe de défonceuse.
Voici quelques images de la fabrication des tiroirs.
Bien plus encore ...
D'autres évolutions sont prévues. Mais voici l'atelier dans sont état actuel après la pose des portes et tiroirs.
Carénage et aspiration de la scie à ruban
Une scie à ruban d'un autre âge, c'est beau. Enfin, je trouve. Mais il manque quelques petites innovations : protection et aspiration.
Carénage de la partie inférieure
La carénage de la partie inférieure de ma scie à ruban avant été prévue dans mes premiers plans. Mais lors de la réalisation du mobilier bas, j'ai fait l'impasse sur cette partie. D'une part, elle contenait quelques interrogations (forme de l'embase et position de l'interrupteur marche/arrêt) et d'autre part, je ne savais pas si j'aurais assez de bois sur le coup.
Donc, pendant plus d'un an, c'est resté comme ça :
Mais sans aspiration, c'est quand même un vrai problème. La sciure vole dans tout l'atelier et bonjour les poumons. Alors je me lance.
L'embase
Au départ, je pensais monter tout droit au niveau du socle de la scie pour atteindre la table. Sauf que sur le côté droit, le socle dépasse la table. Zut ! Et puis un telle chose ne m'aurait pas permis de continuer d'utiliser des serre-joints sur la table.
Alors l'embase devra s'amincir. Voici l'idée :
Et pour arriver à ça, c'est coupe d'onglet à tout va, lamellos et fausse languettes.
Une fois tout ça vissé, collé, ça sera assez rigide pour supporter les panneaux.
Les panneaux et portes
Pour la partie panneaux, il y avait deux besoins :
- Avoir une sortie en façade pour connecter le tuyau de l'aspirateur
- Avoir ouverture latérales pour accéder au volant inférieur et changer la lame
Le panneau de façade est fixe et solidaire du bâti de la scie et tout le reste vient se fixer dessus. Un petit support fixé au mur permettra l'accroche côté mur. Ce support aura aussi la seconde fonctionnalité de servir de quatrième appui au plateau mobile de l'établi qui vient redonner la continuité des plans de travail des établis. Ce plateau est mobile, pour pouvoir changer la lame.
Pour ce qui est de l'aspiration, je me suis longtemps posé la question du quoi comment capter le plus de copeaux. Je ne suis pas pleinement satisfait de cette solution, mais elle avait le mérite d'être rapide à mettre en place. Deux coudes de tube PVC de 80mm et un tube droit coupé d'un quart sur la longueur.
Vue la taille des copeaux d'une scie à ruban, je ne me voyais pas mettre un tube de 100mm. C'est pour ça que j'ai opté pour le 80. Mais mon tuyau mobile d'aspirateur est en 125mm. Une petite bague d'adaptation était donc nécessaire. Ce fut l'occasion de la tourner en bois. C'est quand même plus beau qu'un tube PVC gris !
Les portes n'ont rien de particulier si ce n'est qu'une languette sur l'une entre dans un rainure sur l'autre pour plus d'étanchéité et qu'un petit loquet vient tenir le tout fermé.
Rangement des lames
Par envie de ne pas perdre d'espace, j'ai fait le choix d'ajouter un support pour ranger mes lame sur la plus grande porte
Vue d'ensemble
Et voici une vue d'ensemble une fois tout en place :
Carénage de la partie supérieure
... ça reste à faire ...
Amélioration du système d'aspiration de la scie à ruban
La première version de mon système d'aspiration pour la scie à ruban (cf. article précédent) n'était vraiment pas très efficace. Le carénage de la partie basse jouait bien son rôle et la sciure ne volait plus dans l'atelier. Mais en seulement quelques jours de travail l'intérieur du carénage était rempli de sciure.
J'ai donc essayer de lister les mauvais points de ce système :
- L'aspiration est prise trop basse (sous l'axe du volant)
- La sortie du tuyau est trop large : faible pouvoir aspirant
- Bien que amovible, le système est gênant pour changer la lame.
Je me suis donc posé la vrai question : Où est-il le plus intéressant de venir capter la sciure ?
Et bien, juste sous la table. Finalement, c'est là la source et c'est bien là que tout passe. Oui, mais problème : il y a les galets de maintien de la lame qui sont juste là. Comment amener mon tuyau de 80mm jusque là ? La réponse, c'est que ce n'est pas possible avec un tuyau de 80.
A force d'observation, je pense avoir trouver l'idée qui va bien. La fixation de la table sur le bâti de la scie laisse un trou de 45mm x 60mm qui me permet d'arriver par l'autre côté. De là, je décide de faire passer un tuyau PVC de 50mm un peu déformé pour s'insérer dans les 45mm de large.
Ce tuyau sera juste fendu pour laissé passer la lame. Je réalise une fente plus large au dessus pour capter un maximum de copeaux et qu'ils ne partent pas à côté du tuyau.
Il ne me reste plus alors qu'à raccorder le tuyau de 50mm à la buse de 80mm.
Pour résumer, il y a donc :
- 2 coudes de 80mm (90° et 45°)
- 1 réduction 80 vers 50
- 1 coude de 50mm
Et on arrive sous la lame.
Il est vrai que toutes ces réductions donnent plus de boulot à l'aspirateur. Mais par ailleurs, ça augmente la vitesse d'entrée de l'air dans le tuyau de captage et donc améliore l'aspiration des copeaux.
Le seul inconvénient de ce montage, c'est que si l'aspiration n'est pas mise, les copeaux sont bloqués par le tuyau fendu et risquent de s'y accumuler. Mais ça force à mettre l'aspiration en route !
Installation électrique de la scie à ruban
J'ai récupéré ma scie à ruban sans aucun dispositif de démarrage. Seul 60cm de câble 4G 4mm2 sortaient du moteur.
Pendant longtemps, j'ai bricolé avec une installation qui n'était pas assez protégée et qui demandait d'être manipulée dans le placard (là où se trouve le moteur).
Mais grâce aux conseils avisés des boiseux de Copain Des Copeaux et au matériel de Lierne59, tout ça a bien changé
La nouvelle installation est constituée de deux éléments :
Un boîtier de démarrage
Un boitier de commande
Le boitier de démarrage va contenir toute la protection nécessaire à ce type d'installation et le boitier de commande va simplement déporter la commande de marche/arrêt en bouton poussoir à une position plus confortable pour l'utilisation. Dans mon cas, sous la table de la scie.
Voici une animation qui explique très bien le principe de fonctionnement de cette installation.
Voici quelques images de l'installation :
Le transfert de compétence
Après un peu plus de 5 années de bons et loyaux services, j'ai décidé de me séparer de ma combinée MiniMax C26 Genius pour ... une un peu plus grande (dans la limite de ce que j'arrive à mettre dans l'atelier), une Hammer C3-31 (pack confort).
Les raisons de ce changement sont multiples. Mais la principale raison est que ma MiniMax n'était plus adapté à un usage intensif. Les tables commençaient à s'user et ses caractéristiques me limitaient.
Avec la Hammer, je change pas tout. Mais la raboteuse passe en 310 mm avec un arbre à plaquettes, le chariot de scie fait 2m (contre 1m10 pour le MiniMax). La hauteur de coupe de la scie à format est aussi montée de façon non négligeable de environ 60m à 95mm.
Bref, c'est une montée en gamme qui me semblait nécessaire. Même si la Hammer reste une machine modeste pour un ébéniste.
Mon atelier n'étant accessible que par une porte de 82 cm de large, tout ça ne se fait pas en un coup de baguette magique.
Alors tout d'abord, on sort l'ancienne ...
On réceptionne la nouvelle !!
Et on attendant l'installateur pour qu'il sépare la nouvelle Hammer C3-31 pour pouvoir passer la porte !
En attendant, je laisse les deux machines se causer un peu
Installation de la nouvelle combinée Hammer C3-31
C'était l'opération que je redoutais. Mais le technicien a assuré et tout c'est bien passé. Tout ça a quand même pris la journée.
Etape 1 : Approcher la machine
Le sol entre mon garage et la première porte de l'atelier est en gravier. C'est absolument pas l'idéal pour trainer 640kg en transpalette. Mais avec un peu de volonté, on a fini par y arriver.
Etape 2 : Séparer la machine en deux
C'est pas flagrant sur la photo, mais la partie toupie scie a été séparée de la partie raboteuse.
Etape 3 : Pousser le tout dans l'atelier
A la force des bras, à deux on place chaque élément sur le transpalette et en utilisant quelques petites rampes, on tire chaque partie dans l'atelier.
Quelques petites photos pour se rappeler comment c'est à l'intérieur.
Etape 4 : Réunifier et régler
C'est de loin l'étape la plus longue (ça compte en heures). Suite à la séparation, il faut reprendre la planéité des tables entres les deux blocs.
Chapeau au technicien qui m'a fait un truc au poil !
Etape 5 : Essayer le nouveau jouet
C'est de loin l'étape la plus intéressante pour moi. Je commence doucement à trouver mes repères. Mais déjà, voici mes premières réactions à chaud :
Les plus :
- L'ensemble inspire la robustesse
- La machine est précise
- Le chariot coulisse à merveille
- L'arbre à plaquette est un régale (autant pour la finition que pour le bruit)
- La machine rentre et j'arrive à tourner autour ! (c'était un peu ma crainte au début)
Les moins :
- La machine est trop basse à mon goût (85 cm) ... j'avais mis l'ancienne à 93 cm. Mais ça c'est une affaire de personne.
- Je verrai à l'usage, mais les molettes de fixation de la règle de la scie à format me semblent mal placées.
- Le frein moteur (sur la scie en particulier) à l'arrêt est surprenant (y a tout qui tremble)
- Le guide parallèle (qui fait scie et dégau) en mode scie est moyennement pratique (Ca c'est un truc à te faire acheter le modèle spécialement conçu pour la scie)
Bref, une nouvelle machine à découvrir quoi ;)
Reste aussi à bien la positionner dans l'atelier. En effet elle est quand même plus encombrante que la MiniMax et donc, il va falloir ruser pour ne pas perdre trop d'espace !
Et Bye Bye MiniMax ! Merci pour le boulot accompli
Retour chez MiniMax
Vous l'aurez peut-être remarqué, j'aime bien arranger mes outils à ma sauce (comme beaucoup d'entre nous je suppose). Ailleurs, on perlerait peut-être de tuning ;)
Bref, en 2010, j'achète ma première combinée à bois. Une MiniMax C26 Genius. Une machine sur laquelle j'ai fait mes premières réalisations en massif et surtout sur laquelle j'ai beaucoup appris.
Au fil du temps, j'y ai vu des qualités et ses défauts. Et j'ai essayé d'y apporter mes solutions.
Depuis, le loisir de travailler le bois est devenu mon métier et j'ai donc intensifié l'utilisation. Ma C26 deviens vite trop petite. Et il y a peu, je la change pour plus grand avec une Hammer C3-31. Pour ma part, l'histoire Hammer sera courte, mais même si je reste globalement satisfait de l'évolution, je suis très contrarié de la philosophie Felder (maison mère de Hammer) que je découvre au fil du temps. Alors, je sais bien que mes idéaux du libres, etc sont des belles utopies, et que pour faire tourner les usines, il faut chopper le client. Mais pour ma part je reste sur ma fain dès la signature de la commande avec un commercial qui me baratine et une logique de commercialisation "à tout prix" qui fini par avoir raison de mes envies. Trop tard, la machine était commandée.
Entre temps, je suis contacté par MiniMax (Groupe SCM). Ils apprécient les modifications que j'ai apporté à ma C26 et me proposent des les rencontrer et tester quelque unes de leurs machines dans leur usine italienne.
Bon feeling, contact beaucoup plus humain, je le cache pas, c'est un point qui est important pour moi ;)
Aujourd'hui, SCM / MiniMax me propose d'intégrer leur nouveau programme qui vise à avoir un panel d'utilisateurs / testeurs en direct. J'ai beaucoup hésité, ne voulant pas m'associer à une marque, mais ce que j'y ai vu, c'est avant tout le lien direct avec les équipes de conception des machines. C'était pour moi le moyen de faire remonter mes remarques d'utilisateur et pourquoi pas mes idées (reste à en trouver des bonnes ;) )
Le choix est pris, je renouvelle l'atelier et j'en profite pour séparer les opérations.
L'installation
N'ayant toujours pas de grande porte accédant à l'atelier, l'installation a demander un petit peu de manutention ;) En voici un aperçu.
La nouvelle configuration
La nouvelle configuration se compose donc de :
- Une Raboteuse / Dégauchisseuse MiniMax FS 41 Elite S
- Une Scie / Toupie MiniMax ST3 Classic
Je sais que j'ai une configuration particulière et un espace vraiment petit pour ce type de machines.
Mais la séparation des deux machines me permet combiner les espaces de travail et de gagner en capacité sans perdre trop de place.
Sauf que comme vous pouvez le constater, je ne peux pas monter tous les accessoires. Notamment sur la scie, je n'ai pas monter l'extension de table à droite. Et pour le guide parallèle, il faut encore que je réfléchisse comment le positionner.
La Scie / Toupie ST3 Classic
Ici, j'ai gagné une toupie inclinable, un chariot de 2m25 ainsi qu'une règle de 1m60 extensible à plus de 2m.
Ce modèle montre une bonne robustesse et précision, mais je reste plus réservé sur certains agencements.
- Sur le chariot, La rainure du presseur est loin du bord droit du chariot.
- La toupie est loin du chariot (plus délicat pour le tenoner).
La Raboteuse / Dégauchisseuse FS 41 Elite S
Sans comparaison avec ce que j'ai eu jusqu'ici, je suis vraiment content de cette machine. 2m20 de longueur de table, c'est ce qu'il me manquait ;)
Reste que pour l'instant, j'ai voulu la plaquer contre le mur et je ne peux donc pas monter de façon permanente le guide parallèle.
Le système de relevage du dispositif d'aspiration est très malin. Il n'y a pas besoin de déconnecter le tuyau pour passer de la fonction dégauchisseuse à raboteuse !
Sans compter l'avance 6 ou 12 m/s (qui se change sans s'arracher un bras comme sur la Hammer ...).
Et le volant à vernier numérique. Il est à noter qu'un tour monte la table de 2,5mm, ce qui accélère bien la manoeuvre.
Il ne reste plus qu'à tester tout ça dans le temps
L'aspiration
Avec cette nouvelle configuration, l'aspirateur est devenu gênant. Il bloque la sortie des pièces de plus de 1m de la raboteuse. Deux solutions s'offrent à moi :
- le monter à l'étage du dessus
- le garder dans l'atelier, mais le surélevé
Installation d'un aspirateur Felder AF-22
Depuis l'installation de mes MiniMax, l'aspirateur était devenu encombrant dans l'atelier. En plus de ça, le filtre n'est jamais parfait et il en résulte quand même un poussière ambiante pas toujours perceptible.
J'avais donc monté mon aspirateur à l'étage de l'atelier avec une tuyauterie PVC qui passe dans un ancien conduit de cheminée. Et par conséquent, j'ai aussi allongé la longueur de la tuyauterie. L'aspiration en bout était encore pas mauvaise, mais globalement, mon ancien aspirateur Leman 1,5kW manquait de patate pour monter tout ça là haut.
L'autre point que j'ai cherché à solutionner depuis presque la début, c'est le système de remplacement de sac qui n'est pas des plus aisé sur ce genre d'aspirateur.
Bref, tout ça m'avait mis en recherche plus ou moins active d'une solution.
Récemment, avec un projet qui m'a fait faire 3 sacs de copeaux dans la journée, je me suis rendu compte que je perdais plus de temps à changer les sacs que ce que j'aurais pu investir dans un nouvel aspirateur.
Du coup, je me suis lancé en quête d'une nouvelle bête.
Initialement, je voulais surtout un moteur avec l'envie de faire un silo comme Oliverte. Mais c'était un vaste chantier qui m'aurait encore pris du temps. Et je n'ai pas le même volume qu'Olivier à ma disposition.
Si bien, que je me suis rabattu sur la recherche de modèles prêts à l'emploi. Et c'est comme ça que je suis arrivé sur l'AF 22 de Felder.
Et oui, je suis retourné chez Felder. Ils sont à 20km de l'atelier et il faut peut-être savoir donner une seconde chance.
Bref, voici donc la bête en place :
Pour des raison de simplification du transport évidente, l'aspirateur arrive en kit, alors en premier lieu, il faut le monter.
Le montage
Tout d'abord, je récupère le colis ...
Ensuite, on déballe tout ça et là, une première mauvaise surprise : Le caisson principal a subit deux dommages. L'un sur le côté et l'autre au niveau du moteur.
Chocs qui ne semblent pas visibles sur le carton du colis ...
Même si ça commence pas très bien, tout ça ne devrait pas empêcher l'aspi de tourner. ALors on continue le montage
Mais pour bien s'organiser, il faut avant tout faire un petit tri dans la visserie. Je vais avouer que la notice n'explique pas grand chose sur le montage. Du moins, ce n'est pas une procédure pas à pas comme un meuble Ikeka.
Une fois tout ça repéré, je monte les pieds et les traverses.
Pour ma part, j'ai pis la version avec pieds et sans roulettes. Il sera fixe et posé au sol.
Je peux maintenant le redresser sur ses pieds.
A la fin de cette opération, il me reste des rondelles et une vis, mais je ne crois pas en avoir oublié ...
Vient alors le montage de la barre support du filtre en tissus.
Ensuite, je m'attaque à la fixation du capot de connexion des entrée d'air.
Pour ma part, j'ai pris l'option avec deux entrée de 120 mm. Une servira à raccorder avec l'atelier en dessous et l'autre pour connecter un tuyau pour la pièce de débit.
Donc, en premier lien, je vis les buses ...
... et ensuite le capot sur le chassi moteur.
Bon, c'est aussi le moment où on voit que la finition de l'étanchéité est faite avec une grande minutie (lol)
Bref, reste plus qu'à visser tout ça au dessus de l'hélice.
Ce qui est bien avec leur système, c'est que l'orientation des entrées est vraiment personnalisable.
Reste plus qu'à fixer le filtre en tissus.
Et placer les deux sacs dans leur logement.
Et c'est là que je suis très content du système. On verra à l'usage, mais pour l'instant, la pose du sac s'est faire en 15 secondes
Reste maintenant à y faire arriver l'électricité.
Alors, ça c'est toujours le truc qui va te faire payer un rein, mais comme mon installation est en triphasé, je ne peux pas simplement le brancher. Il faut déjà que je me procure un fiche femelle à 5 broches. (Oui, il y a le neutre, mais même sans, l'aspiration démarrera quand même. Je ne l'ai pas sur mon installation.)
Du coup, me voilà parti faire un petit tour chez Rexel pour leur offrir 40 euros en échange de la dite fiche qui n'est jamais fournie avec les appareils Felder. Expérience identique avec la Hammer C3-31.
On remarque par contre un truc super intéressant et bien pratique (il m'a servi) sur la fiche mâle, c'est l'inverseur de phase. Deux phases peuvent être inversées en tournant la petite partie noir au fond de la fiche à l'aide d'un tournevis. Pratique si ton moteur tourne pas dans le bon sens !
Mise en route
Après tout ça, je peux mettre en route et je peux dire que je ne suis pas déçu !
Pour aspirer, ça aspire ! Par contre, c'est aussi un peu plus bruyant que l'ancien ;)
Impressions
Les plus
- Très bonne aspiration
- C'est un régal de changer les sacs
Les moins
- Chassi principal tordu à deux endroits ...
- Finition de la pâte d'étanchéité appliquée sans aucun soin ...
On verra à l'usage, mais pour l'instant je suis content quand même ... héhé.
Discussions
Ben quel boulot mais ça vaut le coup chapeau
Quelle chance d'avoir des des vielles pierres à retaper... ici à la Réunion il n'y à quasiment pas!
Merci !
Ah et bien il doit bien y avoir d'autres avantages à habiter la réunion, non ?
Pfiouuu ! quel boulot. C'est presque dommage de laisser cette pièce pour atelier dis donc.
Tu crois pas si bien dire, tout le monde y voyait un salon ! Mais l'atelier, c'est aussi une pièce de détente, non ?
ça c'est ben vrai je suis beaucoup plus détendu dans l'atelier que dans mon salon "quand on aime ce que l'on fait !!!!!!!!!"
Très joli travail, bravo !
Merci !
Salut Boris
Oui c'est de l'excellent travail bravo. Tu as commencer a habiller cette grande dame et elle a une belle robe. as tu pu tester l'aspiration ? as tu fais des tests avant pour savoir ou placer la buse ?
On attend tous le carénage de la partie haute avec impatience.
Bon week end a tous
@+
Oui, la grande dame s'est un peu habillée pour l'hiver ;)
Le système d'aspiration, n'est pas complètement au point. Pas mal de sciure passe à côté. La prise ne se fait à pas au bon endroit. Il faut à mon avis la monter ou le descendre. Sa position est actuellement trop centrale. Mais le point positif, c'est que ça ne vole plus dans la pièce. Tout reste dans le caisson.
Je vais voir à améliorer, j'ai quelques idées. Mais pas le temps pour l'instant. Alors comme ça, c'est déjà super.
Je suis bien content que lierne est pu te donner un coup de main! il est plein de ressources cet homme là.
J'aime bien ton système d'aspiration dommage que je ne puisse pas m'en inspirer.
C'est clair que je ne le remercierai jamais assez !
Pour l'aspiration, c'est vrai que sans le trou de passage, je ne voyais pas trop comment faire. Il me semble que la tienne ayant la table inclinable n'a pas cette opportunité. Peut-être un système équivalant et facilement démontable, mais par l'avant ?
Travail tout simplement incroyable !
Prendre de soin de son environnement pour y vivre une passion prend tout son sens ici. C'est sûr que travailler dans un atelier comme celui-ci doit être savoureux et chaleureux. Moi aussi là où je me sens le plus dans mon élément, c'est un atelier. Alors autant le soigner. Pour l'instant le mien n'est vraiment qu'au début mais ton travail me donne envie de m'y consacrer tous les jours (pas possible...).
Chapeau bas...Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre mais je suis bluffé par l'imagination dont vous avez fait preuve. Quel magnifique résultat. Cela me donne beaucoup de courage pour mon projet d'atelier. J'espère que je pourrai m'adresser à vous lorsque je serai dedans...Merci pour cette démonstration.
hahahaha... incroyable!!!
très beau travaille,c'est vraiment et simplement magnifique.
chapeau.
Merci ;)
Joli transfert de compétences ! Ça fait rêver bravo J'aime bien les couleurs du nouveau combiné Quel type de fers as tu choisi pour la Degau ?
Quoi ??? Et tu restes comme ça sans combinée ??? J'espère qu'il ne va trop trainer le technicien ! En tous cas c'est une belle machine !
cereus45, j'ai pris l'arbre hélicoïdal à plaquettes.
Wil, c'est l'affaire d'une grosse journée.
Avec 2 combi comme ça, on va croire que tu t'agrandis et va prendre du personnel!
En attendant l'installation il te reste les outils à main.
bon j en ai profité pour tout lire...bel amenagement tant en gros oeuvre que second !
avec la hammer tu devrais voir une difference de confort.
je suis un peu srpris que tu reste sur la config combinée plutot que séparés...a moins que l'installateur te fasse une instal séparée apres le passage
tomailya, j'ai pas bien le choix, je peux pas pousser les murs à ma guise ;). L'un dans l'autre, ça reste une question de coût. Séparé, c'est plus pratique, mais plus cher et plus encombrant...
Et puis honnêtement, c'est surtout l'association toupie + scie que je trouve embêtante quand on est pas assez organisé. Et là, pour séparer ça, ça comment à en faire des machines ;)
Noël avant l’heure. Félicitation j’espère voir bientôt de belles réalisations. Même si je pense perso que c'est l'homme qui fait et non la machine (mais je ne t'apprends rien). Et si je peux me permettre zeloko ......quel homme tu fait ! Et ceci est très sincère. Ton expérience et ton goût du partage mon énormément apporté (en tout cas ceux qui corresponde sur ton site). Je me doute de ne pas être la première personne à te le dire, mais sans être prétentieux je suis celle qui y crois le plus. euh... sinon je suis hétéro
Salut !
comme c'est poétique ! ... La mini max doit lui murmurer :" si tu savais tout ce que tu va faire " et l'autre de lui dire "si tu pouvais..." ... lol
Tu as vendu ta mini max?
Adrien
bodysoap, le petite est repartie en reprise.
En revanche, pour les heureux possesseur de C26, il me reste mes Rallonges de dégauchisseuse et autres améliorations ... avis aux amateurs ;)
La C26 se cache dans un coin avec le bois tandis que la Hammer trône fièrement au milieu de la pièce.
On attend avec impatience les créations que va susciter cette nouvel venue ( rallonge de table, ...).
zeloko : tu peux étoffer un peu plus ton choix de changement stp et au besoin la/les références de la nouvelle ? Les capacités sont similaires, en largeur de rabo, puits de toupie, hauteur de scie,... non ? Montée en gamme (silence relatif, précision, rigidité,...) ? T'avais des sous en trop ? ;o) ... Tu étais jaloux de NinjaRouge ?
Niouniou ... bah, j'aimais bien la couleur !
Et pour de vrai, c'était pour repousser un peu plus loin mes limitations.
T'es pas bavard, sur ce coup-là, zeloko !! ;o)
tu veux pas nous dire le modèle + options ?
Sans tomber dans la guéguerre constructeur lambda/beta, tu y gagnes sur quel domaine tu y gagnes ?
C'est que j'ai bavardé plus dans l'article juste au dessus ;)
J'y gagne sur toutes les caractéristiques. + de largeur de dégau (310mm), + de longueur de chariot (2m), + de puissance (4CV), + de hauteur de coupe à la scie à format (95mm), + grandes tables, + de facilité de réglage des fers de rabo, c'est des plaquettes, + de précision, + plus grand puis de toupie, + chère (x2)
Mais + plus de plaisir: x10
Amuse toi bien, et fais nous de belles créa avec. Cela me rappelle quand sont arrivées les miennes. J'en suis toujours très content, même si comme toi, j'y vois des petits bémols. quel bonheur les copeaux avec!
Joli "jouet"!
Effectivement ça à l'air de restreindre un peu l'espace autour mais c'est le temps de reprendre des repères.
une nouvelle machine plus précis,et robuste. félicitations ta bien aménager ton coin de détente,bravo.
On attend les vidéos des premiers copeaux !
Bon courage pour la suite!
Belles machines. Ca donne vraiment envie. Bon Copeaux.
C'est beau hein !!
Je salue ton choix qui est le meilleur (rien à voir avec le fait que j'ai fais le même, rien du tout )
Tu as eu le même technicien que moi je pense et il était vraiment très bien, aussi compétent que sympathique.
Je ferai un article sur la mienne aussi : ça fait 3 semaines qu'on a emménagé et on a toujours pas le téléphone !!
zeloko NinjaRouge On attend les prochaines nouvelles avec impatience
NinjaRouge , je crois que mercredi prochain je vais faire un crochet chez toi. Si tu n'es pas là, je ferai un crach test de tes serrures!
Bravo,c'est un chantier de grande ampleur ,mais quel résultat,esthétique et rationalité se côtoie ,j'admire!
niconathy tu passes quand tu veux !! je ne bouge pas en ce moment : trop occupé à dompter la bête et à trier les idées de réalisation que je vais pouvoir faire avec !
hier impossible de me libérer pour te faire un coucou NinjaRouge . Et le soir j'attaquais à 19h. Partie remise. En attendant je te laisse calmer le fauve. . Si tu as des difficultés, je passerais te donner un coup de main.
bravo Zeloko, joli atelier!
Je suis tout neuf dans le monde du bois et je veux faire mon premier établi, et je n'ai pas trop de place, de moyen, d'expérience, et en étudiant tes plans je me suis dit que ton établi de défonceuse serai pas mal et pas trop compliqué (en apparence) et majoritairement en pin du coup j'ai quelques questions, pour peaufiner mon projet:
Tu as fixé tout tes meubles aux murs, étant en location je voudrais éviter, l'établi sera-t-il suffisamment stable sans fixation pour une utilisation d'outils à main (rabot et ciseaux à bois), et défonceuse?
Quelle essence me conseilles-tu pour le plateau et les mors de la presse latérale?, et d'ailleurs comment as-tu fixé le mors fixe et le plateau?
Où peut-on trouver les vis de presse latérale?
Bon je m'arrête là..
merci encore de partager tout ça!
Salut fabricecoly, sur la plan de mon établi, j'avais en effet prévu d'y intégrer la défonceuse. Mais je ne l'ai pas fait comme ça. J'ai préféré intégrer ma défonceuse de façon amovible dans la presse comme ceci.
Pour les établis, j'ai tout fait à partir de planches d'épicéa. Tous les assemblages sont en tenons et mortaises collés. Du coup, pour arriver à ça, j'ai utiliser la raboteuse / dégauchisseuse, la toupie et la mortaiseuse. Difficile de refaire exactement la même chose sans ces outils.
Pour ce qui est du plateau, c'est simplement un plan de travail de cuisine en chêne de 38mm d'épaisseur.
Pour les vis de la presse, je crois me souvenir que j'ai pris ce modèle, ici.
Salut et merci zeloko pour ta réponse, à la vue de celle-ci je vais revoir mon projet, pour adapter la construction de celui-ci à mes outils.
Ah ouais, c'est pas une presse double ( liées mécaniquement avec une chaîne) que tu as?
Non, Niouniou se sont deux presses simples. Il suffit de tourner les deux en même temps.
Les usinages sont plus simples avec les simples et c'est moins cher! Le parallélisme est par contre moins bien certain...
Si on tourne autant de tours sur les deux vis, le parallélisme reste comme il faut.
Salut Boris,
as-tu choisi les options suivantes sur ta C3-31 ?
A la toupie, travailles-tu à l'entraîneur ou simplement avec des presseurs ?
Satemorej, j'ai juste pris le système multiréglage de la toupie. Mais grosse déception sur le système (pas passez précis) et sur le guide de toupie de façon générale.
C'est quoi le système multi-réglage de toupie ?
Wil, c'est un dispositif censé permettre d'enlever et remettre le guide de toupie sans en perdre le réglage. Séduisant en théorie.
Wep, c'est ça. Mais, il y a un petit jeu qui rend la repose pas si précise.
Pour ma part, c'est surtout pour l'avance/recule du guide que je l'ai pris. Plutôt que de mettre des petits coups dedans, là on peut le faire avec une petite molette. Mais encore une fois, avec les inévitables jeux, ça marche, mais pas aussi bien que j'aurai pensé.
C'est ça, pratique mais pas magique... la précision est du demi millimètre donc pas suffisante pour déposer et reposer le guide sans vérifier le réglage
C'est sûr qu'un système sans les petits coups dans le guide de toupie ça laisse rêveur...!
zeloko, Toutenbois : au delà du matériel, êtes-vous satisfait du service, du conseil, du support chez Felder/Hammer ? Après un premier contact chez eux à Rennes, cela paraît sérieux. Mais c'est parfois après la nuit de noces qu'on découvre vraiment la mariée :)
Perso j'en suis très content (Rennes également) mais je ne suis peu être pas le bon exemple. Ce que je trouve vraiment bien c'est que tu achètes felder ou hammer à des gars de la boite et pas à des revendeurs qui vont se renvoyer la balle. J'ai eu un pépin de carte frein, j’appelle rennes, il me passe le technicien, je branche et débranche un ta de fil... on chuinte la carte pour que je puisse travailler et 5 j plus tard j'ai une nouvelle carte dans ma boite au lettre !
cqfd
Satemorej, je n'ai pas eu pour l'instant de soucis. Donc je peux pas juger le service technique ;).
Par contre, je suis très déçu de la relation commerciale. Un manque de franchise et pour des vendeurs directs, je trouve que la connaissance de la machine était légère. Mais ça c'est peut-être un jugement qui n'est pas transposable à toutes les agences et à tous les vendeurs. Reste qu'une fois la machine en place et payée, on me remet par exemple une petite facture de 10euros pour la prise de raccordement. C'est un ensemble de petites surprises comme ça qui m'ont agacées.
Toutenbois, je me dis que ta notoriété a pu jouer en ta faveur pour la solution de ton pb ;)
Je sais bien c'est pour ça que j'ai dis que j'étais pas le bon exemple
Toutenbois, zeloko : merci pour le partage de ces expériences en particulier (et aussi pour tout le reste).
Bon, il ne me reste qu'à devenir aussi renommé que Toutenbois pour aborder cet investissement plus sereinement
C'est vous qui me laisse rêveur. au fait zeloko j'ai absorbé ma défaillance pour le [wp+blogger] ( retour vers le haut de la page) mais un bouton pour accéder au bas page ?????
C'est le calme avant les sueurs froides...
Ou est passer le combine?
Boris abandonne la menuise !
(ou en tout cas son ancien atelier, cosy mais un peu à l'étroit ?)
que ce passe t il ??? plus de boulot ???
???
C'est quoi ce suspens ???
Un teaser, un indice ?
niconathy en sait déjà trop ?
Je mise sur un agrandissement avec ouverture dans un mur car elle quand même grande cette nouvelle combinée.
D'où les sueurs froides !!!
Elle est où ??????
un nouveau jouet ????
zeloko est sûrement trop occupé, alors je tiens la caisse pour ouvrir les enchères aux indices. En fonction de l'offre, je donne des réponses plus ou moins efficaces...
Épuisé par ce gros job de ce matin, je vais faire une tit' sieste d'une heure pour vous laisser rassembler vos économies
Messant !! Repose toi bien !
Bon ben, me reste plus qu'à gagner au loto pour être riche.
zeloko DIS NOUS QUESSEKISSEPACE!!!!
enlevé par des extraterrestres ??
défaillance technique retour SAV ?
Ba après une 26, puis une 31 forcément il change pour une 41!!!
Quelle suspense !!!!
Il l'a monté dans sa chambre!
Hmm ... y a des bonnes réponses dans le lot ;)
(PS : j'aime trop mes vielles pierres et mes tomettes pour les quitter)
Alors, heureux?
Wep, il va falloir que je change mes petites habitudes ;)
Il a fallu jouer un peu au tétris ...
Mais, ça passe? Et le neutre?
donc plus de combiné on passe au machine séparé ! comme Toutenbois !
niconathy, c'est bon. Pas besoin du neutre !
mattlalielouise, gagné ;)
à peine un an après le nouveau combiné ? Déçu du Hammer ?
Hein! quoi! qu'est ce qu'il se passe? .....c'est fou a peine on part au boulot tranquille! et il y a un raz de marré sur l'air du bois. Bon j'ai repris mes esprit et je comprends que tu change de manière de procéder. Pourrait tu en dire les raisons?
Quel suspens :)
Et du coup... Hammer ou Felder??
Nico38 ,désolé zeloko mais je ne peux m'empêcher...
Non, Nico38, je suis revenu chez MiniMax. Je vous ferais un topo complet quand j'aurai fini mon installation. Mais pas aujourd'hui, je suis en livraison ;)
Ah, très intéressant .!..
zeloko, tu as piqué ma curiosité :)
Bon courage pour aujourd'hui
Moi je miserai bien sur le fait que tu deviennes un utilisateur/testeur/améliorateur de chez Minimax suite à ta visite chez eux ...
Hey, bien vu Wil ;)
J'ai gagné une machine ???!!!
Zeloko, ça tombe bien, dès que je serai installé de manière un peu plus durable je pense m'acheter une Genius C30... tu as des prix?
Wil, une machine à café ;) ?
MOWD, Haha, non j'ai pas de prix.
Du coup tu va avoir les modèles haut de gamme toute option de chez minimax ?
Une machine à café c'est déjà pas si mal !
En tout cas j'ai déjà hâte de voir la suite de ton "nouvel" atelier !
et dis, tu as negocie une reduction chez Minimax pour les membres de l'air du bois ? :-)
La vache !
Je n'avais pas encore vu ton pas à pas d'atelier.
Je suis vraiment impressionné ! Quand on voit d'où tu démarre et le résultat final est bluffant. Pour moi c'est encore au stade du rêve et de la débrouille, mais qui sait ? Un jour peut être !
Félicitations...
chouette machine ! effectivement c'est un-peu serré, l'aspirateur a l'étage est une bonne option je trouve.
Félicitations belle machine
Miam !
J'avais hésité au moment de prendre la B3 mais la différence de prix étant vraiment trop significative. Les revendeurs SCM seraient-ils trop gourmands ?
La taille de ton atelier est vraiment une contrainte. C'est ballot de ne pas pouvoir utiliser la totalité de la course du chariot ... ou de devoir déplacer la dégau pour ajouter le guide parallèle. Le réglage millimétrique du guide parallèle de la scie ne m'avait pas convaincu non plus. Autrement la ST3 avait ma préférence, techniquement parlant.
Il va falloir repousser les murs .....
tu faisait déjà du super boulot !!!! alors la ça va déchirer avec ce beau matos !!!!!
C'est bon ça ! Va falloir t'organiser avec la contrainte d'espace mais la rabo dégau séparé c'est quand même mieux ... Je pense que l'aspirateur à l'étage tu vas pas avoir trop le choix, c'est ce que j'ai fait et avec un 1500 w ça marche nickel . Tu rechange de matos dans un an ?
ca me fait tout drôle de voir ces nouvelles machines... et dire qu'on avait eu une démo sur la hammer... il y a pourtant pas si longtemps. Je te souhaite bcp de plaisir et pleins de copeaux sur tes nouvelles. Et j attends tes retours sur l'utilisation de 2 machines séparé
Je pense que tes minimaxles sont de meilleures qualités que la hammer et que les machines séparées c'est un vrai plus. C'est vrai que la gestion de l'espace va être un sport mais je n'ai pas doute tu vas gérer. Belle acquisition et beaux copeaux
Waou cette foi si c'est du lourd, te voila équipé de bien belle machine. Reste le problème de place, l'idée "d'optimiser" les deux en faisant passer le guide de scie au dessus de la dégau me parait pas idiot. Avec des machines séparée l'idéal c'est pas de plaquer les deux contre un mur (mais faudrait revoir intégralement l'aménagement serte)?
Eheh, ca me fait secretement plaisir que tu ais renvoye balader Felder et ses methodes commerciales agressives :-) Si j'ai bien compris, minimax, c'est une marque italienne. Est ce que tu sais ou ils fabriquent leurs machines : sur place en Italie ou plutot tres tres loin a l'est ?
La solution à tes problèmes de place se trouve sur le parking : sol nickel, de la place en veux tu en voilà, et une super vue !
La vidéo est sympa, t'as pas eu peur un moment qu'il y en ait une qui ne rentre pas ???!
FMJ, si ça avait pu rentré, j'aurais préféré le ST4. Hors les dimension plus généreuses, il y a pas mal de petits trucs qui changent sont mieux foutu.
Slick, ca me rassure si avec un aspi de 1500W, tu arrives à monter un étage. C'était une partie de mon questionnement ;)
niclasse, faut changer avant que ça perde ;)
Nico39, la scie c'est pas mal qu'elle soit pas compl!tement plaquée contre un mur. C'est bien d'avoir de la longueur de chaque côté de la lame ;)
François Chalopin, de ce que j'ai vu en visitant l'usine, le plus gros de la machine est assurément construit sur place dans la région de Rimini. J'y ai vu la fonderie, les centre d'usinages et chaînes d'assemblages.
Wil, arf, non, j'avais mesuré !
On attend les vidéos et les retours des premiers copeaux.
Et ben elle aura pas fait long feu la hammer..
Tu nous feras un retour entre un combiné et passer deux éléments
Amuse toi bien
bonjour, zeloko pour l'idée de relever la pompe à copeaux voici une piste
Très bon travail zelo mais il y a un peu d'espace insuffisant sur l'atelier co même tu va toujours le roi
Salut Boris,
ça fait quelques temps maintenant que tu as ces deux nouvelles machines. quelles sont tes impressions?
Au niveau de place, tu ne te sens pas un peu à l'étroit? quelles sont les dimensions de ton atelier? (Lxl)
Comment envisages-tu l'avenir?
A) tu reste dans cette configuration
b) tu reviens sur une combinée
c) tu déménage dans un atelier plus grand
Merci pour ton retour d'expérience.
Michael
Salut Maillien Michael,
La rabo-dégau FS 41 est une pure merveille. Tant en terme de précision que de capacité. J'aime aussi beaucoup le relevage des tables qui ne demande pas de tourner le capot d'aspiration.
Pour la toupie-scie, c'est bien plus mitigé. Pour mon usage, elle a les capacités requises. Mais trop de fautes de conception sur l'usage. En même temps y a beaucoup de ces problème qui sont corrigés sur la gamme du dessus, avec la ST4 ... mais trop grande pour rentrer dans mon atelier.
En terme d'espace, clairement je suis à l'étroit. Mais là, ma config est assez optimale. Avec plus de moyen, il est clair qu'il me faudrait un plus grand atelier de plein pied. Mais les fonds manquent pour le moment pour envisager ça. Alors je fais avec ce que j'ai ;)
Je ne reviendrais pas une une combinée. Plus on sépare, mieux c'est !
Voilou !
faire avec ce que l'on a, c'est souvent le meilleur moyen d'avancer sans se ruiner ;-)
Et au niveau dimensions, ton atelier fait quelles longueur x largeur?
ha oui, pardon : 6m x 4,5m environ.
Salut Boris, je suis aussi dans le cas d'un espace restreint. Le premier réflex est de penser combiné 5 opérations plutôt que 2 machines séparées. Mais à la réflexion, je me demande si la configuration à 2 machines n'est pas plus souple quand il s'agit de les ranger dans un coin pour gagner de l'espace pour d'autres travaux. Au jeu Tetris, les petites briques sont plus facilement logeables que les grosses, si mes souvenirs sont bons. As-tu un retour d'expérience là-dessus à partager ?
Merci par avance.
Satemorej clairement, je préfère avoir deux machines. Ca permet de mieux occuper l'espace. Mais je ne suis pas dans la logique de les bouger par contre.
Bonjour Boris
De mon côté mon atelier fait 26 m2 (je suis en train de préparer l'installation de l'électricité pour l'instant je bidouille avec des rallonges sic!) : même pour une amatrice, tu conseillerais plutôt deux machines plutôt qu'un combiné (je pensais partir sur un combiné 4 fonctions avec un jour (?) une mortaiseuse à bédanes à part. Et cela risque t'il de me couter plus cher si je pars sur deux machines? Merci d'avance
Françoise
chenebouleau je donne mon humble avis : un combiné, c'est pas économique en place car il te faut de la place tout autour c'est pas l'idéal... Etau milieu tune mets rien d'autre...
Salut Boris Beaulant,
Je suis en train de faire le choix d'une scie/toupie et j'hésite entre la SCM ST3-C et la ST4-elite, peux-tu élaborer quelles sont les petites erreurs qui existent sur la ST3 et qui sont corrigées ou mieux conçues sur la ST4 ?
Question subsidiaire pour tout le monde, je vois que la ST4 possède une option "GUIDE TOUPIE ENREGISTRABLE A’ 3 DEPLACEMENTS avec mémoire".
A quoi correspond cette option, je n'arrive pas à trouver exactement dans leur doc ou ailleurs. Cette option n'est pas disponible sur la ST3, on ne peut donc pas repositionner facilement le guide de toupie après l'avoir bougé ?
Merci à tous de vos éclaircissements.
Christophe
Bonjour,
Je viens de finir la lecture de cette page. Alors tout d'abord, félicitations pour tout le chemin parcouru.
D'autre part, je m'interesse au sujet, car je me suis lancé dans la rénovation du batiment qui me sert d'atelier et je projete de remplacer ma combinée. Après divers échanges auprès de représentants de marques connues, j'ai un sentiment partagé, voir négatif quand aux pratiques et à l'éthique de certains. Il semblerait que tu sois passé par ce chemin. Minimax SCM, retient sérieusement mon attention. Comme tu es en relation avec eux, as-tu un revendeur à me conseiller en basse normandie (si possible, autour de Caen ?).
Je comprendrais parfaitement que tu ne souhaites pas servir d'intermédiaire, auquel cas je respecterai pleinement ton silence sur le sujet.
Et pour finir, peux-tu préciser les "bémols" émis au sujet de la ST3 ?
Merci d'avance
Je me renseigne ;)
Regarde du côté de Gedimot ou Setin. Sachant que Setin à une agence à Caen.
Merci pour le coup de main pour ce choix épineux !
Voilà c'est une des réponses attendues, merci au (x) testeur (s)
Félicitations. C'est toujours agréable quand on reçoit du nouveau matos ! Dommage pour les coups et la pâte d'étanchéité, ce n'est pas trop grave si tu es content du résultat final tu nous donnera tes impressions dans le temps. j'aimerais avoir l'occasion de m'en payer un... Patience...
Je note que la turbine est ultra basique !
oui, je me suis fait la même réflexion ;)
+1 .. j’ai la même sur mon hotzprofil double sac.. Oui c’est sommaire. Le principal c’est que ce soit costaud ..
Mais une fois les copeaux arrivés à l'étage il faut les redescendre non ?
Oui, mais pas tout de suite. Je les stock aussi plus haut pour les brûler l’hiver.
Je prends la place où elle est ;(
Et du coup les copeaux se répartissent en même temps dans les 2 sacs ? Il n’y en a pas toujours un plus rempli que l’autre ?
Moi c’est le sac de droite.. il se remplit 2 fois plus vite
Il n’y a pas un réglage possible, par exemple avec un volet à fermer plus ou moins ?
Il y a une petite trappe avec molette. Je verrais son efficacite.
Une aspiration à la hauteur de la puissance de tes machines ! Capacité multipliée par 4 des sacs?
Petit bemol pour les défauts .
x2, il n’y a que 2 sacs ;)
x4, ton unique sac, tu le laissais toujours à moins plein...
C'est pas faux ;)
niconathy j'ai pas tout compris...
>> tu le laissais toujours à moins plein
Ca veut dire quoi ? A moitié ? Si oui, pourquoi, Boris Beaulant ?
Je suis curieux du système de changement rapide de sac et le site de felder n'est pas bien bavard sur le sujet... Tu peux nous en dire 2 mots, Boris Beaulant ?
Les sacs sont spéciaux ?
Je boude, Boris Beaulant ne répond pas à ma question !!
Niouniou ha mince, oui !
Non, ce sont des sacs comme les autres.
Ah, merci pour ta réactivité ! ok , les grenouillères de devant viennent coincer le sac entre le cadre du dessous et un joint de situant sous le filtre, c'est bien ça ?
Grâce à ton changement d'aspirateur à copeaux (ça tombe bien c'est mon prochain achat) je découvre ton immense et superbe travail dans ton atelier. Quelle ingéniosité et boulot. Chapeau.
Merci ;)
Salut, très beau travail, tu est courageux, je devrais prendre exemple sur toi, j'ai un atelier et plein de bordel partout. Comment fais tu pour l'aspiration pour la scie à ruban, je l'ai déplacé plusieurs fois mais ça n'aspire pas tout il y en a beaucoup par terre. A Bientôt
Salut à toute et à tous, je suis surement pas au bon endroits pour Faire cette demande. L'un d'entre vous saurait ils si il y aurait un aspirateur à copeaux d'occasion à vendre pas trop cher. Merci agri01
J'ai ça, mais mais en triphasé ;)
Mes machines son toute en triphasées,Tu la vendrais combien? je tes mis deux photo de mes machine, il manque la scie à ruban, la deuxième photo c'est l’ancêtre des machine Festool, c'est ma mortaiseuse à chaine Festo. Bonne journée
Bonjour a tous et bonjour Boris, je regarde tous tes video sur Youtube et je trouve ton travail incroyable, c’est de la vrai mecanique de precision… Je t’ecrit pour une petite question… j’ai mon petit labo a San Marino en Italie (meme si ce n’est pas mon Job) et apres reflection et tous tes video j’ai fait le fou et achete une SCM ST2 C une scie a format. Ma question est pour la lame… tu me conseil qu’elle marque… ici en italie nous avons la CMT Orange Tools… pour le moment je travail sur panneaux et pratiquement pas de massif (J’espere mi mettre rapidement).
Merci pour la reponse et merci pour tous…
A presto!!!
Biensur SCM Minimax ST2 C, diametre max de la lame 315. Ciaooo
Bonjour Boris , je regarde tes vidéos de temps en temps, je trouve ça super.
J’aurai un conseil à te demander , je suis en étude de machine pour mon atelier, l’année passée je suis allé chez Felder à Lyon et je me suis arrêté sur une Scie toupie felder Kf 500 Pro et une Rabo degau Hammer A3 41 Hélicoïdale.
Récemment ,un revendeur de machine SCM à coté de chez moi m’a proposé une ST3S et FS30, mais il n’en a aucune en expo (donc je ne peux pas me faire une idée).
Toi qui a eu une Hammer, penses tu que la KF500 Pro et la ST3S sont de la même catégorie ?
Pour la ST3 en es tu content ? Tu as l’air de dire que la toupie c’est pas top (de mon côté la Kf500 m’a fait une très bonne impression par rapport à la B3 de Hammer).
D’autre part, si on compare la FS30 et A3 41, à part que l’arbre est plus grand sur l’A3 au niveau qualité qu’en penses tu ?
Merci de tes réponses, et continue à nous captiver avec tes vidéo.
A bientôt.
Superbe ton atelier ! Il a l'air très chaleureux !
Bonjour Boris Beaulant !
Je suis retombé sur ce pas à pas, et y'a juste un truc qui me chiffonne, c'est absolument pas une critique hein ;) "je me suis rendu compte que je perdais plus de temps à changer les sacs que ce que j'aurais pu investir dans un nouvel aspirateur" C'est une façon de parler ou bien ton temps coûte vraiment plus cher qu'un aspirateur à 1000 balles ?
Sinon comme beaucoup ici je suis jaloux de ce que tu as réalisé en transformant cette pièce en atelier magnifique ! Du coup as-tu un retour différent maintenant sur tes machines qu'a l'achat ? Sont-elles toujours adaptées à ton atelier et à ton besoin ? Pas eu de mauvaises surprises au fil du temps ?
A bientot !
Sur la durée, oui clairement. Il faut pas se le cacher le sac on va sur tout le vider sur les coups de gros travaux. Y a donc assez de temps perdu par ailleurs :).
Pour les machine difficile de vraiment avoir un recul objectif, j'en ai pas essayé beaucoup.
D'acc, merci de ton retour !
Hello !
Petite question sur le système d'aspiration de la scie à ruban : quelle en est ton retour d'expérience ? As-tu essayé de boucher le tube DN80 en bout (pour n'avoir que les lumières qui aspirent, et ainsi accélérer davantage l'air) ?
As-tu encore beaucoup de sciure qui s'accumule en bas du carénage ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Au final qu'as tu retenu comme solution pour le guide parallèle scie ? quelle largeur utile tu as au résultat?
Je dois avoir a peu prés la même taille d'atelier que toi, j'ai une minimax CU300k mais j'envisage de passer à 2 machines.
Merci pour tous tes partage c très inspirant ! j’espère réussir à prendre le temps d'en faire autant lorsque mon activité se stabilisera et que les enfants grandiront ;-) !
Au plaisir de te lire !
François
oui, meme question : il a ete tronconne a la meulleuse ?
merci
salut boris
j ai le même problème que toi pour la dégo /rabo et elle contre un murs . j ai pas bien de place . comment tu as fais avec la potence du guide de la dégo ? tu as décaler la machine du murs de combien ? j ai un devis a 5340€ pour le model en dessous fs41c . le problème je voudrai bien une ouverture de table en une fois pas en papillon .
J'ai rien décalé du mur. La mienne est à 5cm du mur parce que j'ai la change d'avoir un renfoncement dans le mur issu d'un ancien placard. Et le barre rentre pile dedans. Les photos ci-dessus ne sont plus à jour.
Quand j'ai eu la mienne, il n'y avait que la FS41es qui a l'ouverture parallèle
salut Boris Beaulant
avec le recul, tu reprendrais le même aspi ?
Je suis en train de chercher les modèles pour m'équiper et cet aspi a l'air d'avoir de bonnes caractéristiques.
J'ai lu ta fiche outil sur les soudures moyennement étanches, c'est quand même dommage pour du neuf !
quand tu dis aussi
tu pense que ça serait bien de prendre le filtre papier avec décolmatage ?
Oui, ça reste un bon achat dont je suis content. Mais en effet, si tu as les moyens, mets les 400 balles dans le filtre. Surtout si tu es dans la même pièce que ton aspi :)
merci de ta réponse.
Je ne suis pas dans la même pièce que l'aspi, celui que j'ai est déjà en dehors de l'atelier et je mettrai celui ci en lieu et place.
Du coup, c'est pas utile et je peux économiser 400€ ?
Bonjour Boris,
Quelle encombrement entre le coté de la dégau-rabot et le coté opposé de la scie-toupie. Autrement dit : quelle largeure totale de tes 2 machines plus l'espace de circulation entre les 2 ?
J'ai un petit atelier et je réfléchis à passer en 2 machine
En te remerciant,
Il y a moins d’un mètre c’est pas assez
Oh zut, c'est pas assez pour le confort ou pour l'usage ? Quelle serait la largeure idéale selon toi?
Et tes largeurs de machine ca fait combien d'un bout à l'autre ?
merci pour ton retour