L'outil est ancien. Je n'ai pas trouvé à le dater. Mais l'ensemble était complètement fonctionnel. Alors voilà comment je lui ai redonné une seconde jeunesse.
Liste des articles
Avant restauration
Avant d'envisager toute forme de restauration, il faut déjà transporter le bestiaux. Plus facile à dire qu'à faire. Mais jamais impossible quand on trouves des bras en plus des siens.
Je suis tellement impatient de la voir montée qu'à l'arrivée, je remonte les volants sans même la descendre de la remorque.
Cette scie a visiblement pas mal servi dans le passé. Récupérée auprès d'un ancien bricoleur, elle avait été complètement démontée et stockée en pièces détachées dans un endroit pas forcément très sec.
Ce n'est pas visible sur les photos, mais la table avait souffert un petit peu de la rouille.
Le moteur qui l'accompagnait ne semble pas être celui d'origine, mais tourne parfaitement, en 380v avec une puissance de 4CV.
Fabrication du socle
Le moteur et la scie sont indépendant l'un de l'autre. La seul chose qui permettait de les unir était le sol de la pièce dans laquelle ils étaient ancrés.
Par ailleurs, le système qui avait été fait pour adapter ce moteur imposait qu'il soit placé derrière la scie. Ce qui prend beaucoup de place.
Pour l'intégration que je souhaitais en faire, il fallait trouver à ganger de la place. C'est pourquoi, j'ai choisi de créer un socle commun au deux éléments pour placer le moteur sur le côté et ainsi éviter la place perdu derrière la scie.
Je n'ai pas de plus belle photo, mais voici le montage d'origine :
La fabrication du socle va permettre plusieurs chose :
- Limiter le nombre de points d'encrage dans le sol
- Unifier la scie et son moteur
- Permettre de régler la tension des courroies
Ce dernier a été réalisé en bois, par commodité. Mais aurait pu être en métal. Le système de tension des courroies se fera pas glissement du moteur d'avant en arrière sur des rails (à droite sur les photos).
Installation
Sachant que cette scie à ruban sera le seul outil fixe de l'atelier, tout le reste viendra se construire autour. La précision sur l'emplacement est donc très importante.
Voilà, après un petit coup de peinture noire, la pose de 5 tire-fonds, la machine est à sa place définitive. Reste à y amener les 380v que réclame le moteur pour la faire tourner.
Il va de soi que quelques notions de sécurité seront à prévoir.
La suite de l'installation est développé dans l'article qui traite de l'aménagement de l'atelier.
Discussions
C'est increvable mais peut-être un peu dangereux sans carters ???? non
Un peu beaucoup même. Mais c'est en réflexion. Tout le volant inférieur est prévu pour être enfermé. Reste la partie supérieure que je ne sais pas trop comment protéger.
Après, le danger est un peu partout dans l'atelier si on y pense ... ou plutôt quand on y pense pas ...
Même quand on y pense on fini qu'on oubli et pan un bout de doigt en moins ou comme dans la dernière usine de douelle en chêne le scieur s'est pencher un peu et crac un petit scalp après "le casque "
moi même au bout de 79 morceaux de bois scié le dernier m'a enlever 5 m/m du pouce gauche ,trop content d'avoir terminé et hop a l'hosto
C'est pas faux. Bon, là c'est le cas extrème, cette scie n'a aucune protection. Mais sans vouloir lever le débat. A mon sens, beaucoup de protections obligent parfois des manipulations dangereuses car inadaptées à toutes les utilisations de l'outil. C'est d'autant plus dangereux qu'on est rendu confiant par la présence de la protection.
Exact c'est ce que j'ai dit a la sécurité du travail si on met une protection devant la lame comment on fait pour scier?
ça revient au comble de l’échelle "on ne monte que lorsqu'elle est attachée en haut "comment fait-on?
Tu loues une nacelle, pour aller attacher l'échelle. :D
Bien dit donc pas besoin d’échelle !!!
Si chado passe par là, il a fait une super protection sur sa ruban
voir ici :
metabricoleur....le-scie-a-ruban
Merci pour le lien. Y a pas mal de petits trucs intéressants.
je viens de voir ta scie ,tu as un dégagement total de combien ???
Je dois pouvoir monter à 40 cm.
si tu as téléchargé l épure type ,le point de l aplomb 5 avec la ligne de division 5 x 2 te donneras la hauteur de dégagement de lame
il faut prendre en compte aussi les carters !!
Moui ... tu constateras qu'il n'y a pas de carters sur la mienne (ok, c'est pas bien ...)
ouhhhh le vilain !!!
pour la mienne j avais fixé un madrier de haut en bas sur le col et fait des caisson en cp qui s ouvrait sur le devant . ça enlevait le charme de ces beaux ouvrage qu étaient les machines anciennes je te l avoue mais.............
Salut tu avais un moteur en 380v ? dessus ?
Pourquoi l'avoir mis sur un support en bois et non directement sur le sol ?
tu la repeinte ? avec quoi ?
Merci
zoli
Oui
Pour créer un système pour pouvoir régler la tension de la courroie et en même temps solidariser la scie et le moteur. Et aussi la placer un peu plus haute.
Je l'ai repeinte à la peinture noire pour métal.
Pour le moteur 380v c'est que tu a le 380v chez toi ?
Moi il étais chez moi mais a été retirer il y a un certain temps!!
Oui, j'avais justement fait exprès de le garder ;)
Bonsoir.
Pouvant récupérer une scie qui ressemble beaucoup à celle-ci combien cela peut il valoir? En sachant que la table n'est pas en fonte mais en bois qui malgré tout à l'air en bon état.
Je n'ai aucune notion de prix et ne voudrait pas mettre plus que cela vaut vraiment.
Merci de votre reponse
Je sais pas trop dire sbinou67. De mémoire, celle-ci avec le moteur tri 4CV, m'avait coûté 300 euros.
On m'a dit 250€ je ne savais pas trop
Elle est aussi en 380v
Si elle est fonctionnelle, c'est pas si exorbitant.
C'est la table en bois qui m'inquiéterait. C'est moins robuste et ça bouge avec l'humidité.
Je sais c'est pour ça que je suis septique. Il y'a bien une tôle par dessus mais c'est pas de la fonte massive
slt , je viens de m'acheter une vieille scie a ruban et j'ai un souci concernant les diamètre de poulies (c'est un moteur 380 avec courroie lisse et je voudrais du 220v avec courroie trapézoidale)
comment savoir le diamètre des poulies et longueur de courroie choisir sans se retrouver avec une courroie et poulies géante car cher a l'achat ?
merci bonne journée
hello BIBI c est toujours le même problème du 380 , regarde déjà la puissance de ton moteur 380 si elle est transposable en 220 , si oui ensuite suivant la vitesse de rotation il faut appliquer les formules de calcul pour avoir au final 22 mètre seconde à ton ruban .
je développerai si besoin ! sinon d autres ici ont eu aussi les même problèmes ,tu vas avoir d autres réponses !
oui merci j'ai tout calculé poulie (D80 et D200) ou (D60 et D165) pour un moteur de 1500tr/min et volant de 600 et une vitesse de 20m/s! mais j'ai un autre souci quelle courroie choisir ?une trapez.lisse 8/13 suffit !
perso j avais un scie ancienne avec courroie en cuir ,puis apres casse entoilée ,interrupteur étoile triangle , et je n ai jamais eu de soucis !
vois avec les boiseux qui ont restauré , bon noël !
bonjour j'ai des soucis sur le support moteur , jm'en suis fabriqué un en hetre et plaque de osb mais trop souple !quel est votre systeme de tension de la courroie ?merci bonne journée
Dans mon cas, j'ai monté le moteur sur deux "rails" en bois. Le moteur peu coulisser et est poussé ou tiré par des boulons. Ainsi je peux tendre plus ou moins la courroie. Et le moteur est quand même fixe.
ok je vous remercie pour ces renseignements!
Bonjour
Super boulot ! Je débute et je n'ai pas encore réalisé mon espace atelier !Mais vous m'inspirez beaucoup ainsi que tous les boiseux de ce site. Un grand merci a vous tous.
Content que ça puisse t'inspirer Barzouk !
bonjour j'ai opté pour des poulies trapézoidal à double gorges avec un support moteur sur rail en bois scellé dans du béton et j'ai changé les garniture des volant (en liège) !c nickel ,mais depuis peu j'ai un léger jeu dans la roue sup. et la scie (le tout) vibre meme sans les guides lame! avez vous des conseils ?merci
N'est pas un roulement qui est mort ?
hello , si ta scie est une ancienne avec paliers en bronze , il faut les graisser avec de la graisse industrielle très épaisse et ne pas hésiter sur toutes les parties !!
j'ai changé les roulements inf et sup ! il n ya plus de jeu mais la scie vibre toujours !la roue sup.est légèrement voilée mais sans plus ! je suis un peu perdu la !
hello , une quille en bois , posée en force (col de cygne , table , moteur ,etc ..) mais il faut trouver l endroit (après avoir bien fixé la scie au sol) arrange dans certain cas le problème , le principe est de décharger les vibrations au sol .
pour ma vieille scie c est le poteau d habillage de sécurité que j avais fabriqué en bois qui servait de quille .
fait des tests et dit nous le résultat !!
envoie une photo de la bête !!! svp
bonjour , pour les problèmes de vibration j'ai équilibré les 2 roues avec des plombs adhésif de voiture de 20 et 50g !(vidéo équilibrage poulie sur youtube) le résultat est incroyable vibration nul .
bien vu !!!
Je ne vois pas très bien comment tu fais pour changer la lame. N'es-tu pas gêné par le long plan de travail dans lequel vient s'insérer la scie ?
Bonsoir,
Mince j'esperais trouver ici, le guide/gabarit qui te permet de placer le guide // de SAR.
On te vois l'utiliser à 10m10 dans la video suivante: youtube.com/wa...8uY&t=1004s
La parti plate va jusqu'a la lame ? la sorti de la butée correspond donc a la largeur de coupe ?
Bonjour, on propose de me donner, excatement la même scie à ruban.
Mais je bloque sur le choix d'un moteur. Sachant que je suis en 220v uniquement.
Quel moteur as-tu acheté?
Cordialement.