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Rénovation et amélioration d'une scie/toupie Kity 609

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Rénovation et amélioration d'une scie/toupie Kity 609
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J'ai remplacé il y a quelques mois mon petit combiné Bestcombi 2000 par une scie/toupie kity 609TF et une rabot/dégau kity 1647. Ayant fait de nombreuses recherches pour pouvoir rénover et faire fonctionner les moteurs triphasé des nouvelles machines sur mon installation en mono, je vous partage dans ce pas à pas les étapes de la rénovation et modification voire petites améliorations apportées aux machines.
Cet article est en construction, je le complèterai au fur et à mesure des évolutions. Je peux également donner plus de détails sur certaines parties si besoin.

Les scie/toupie Kity 608/609

Les scies/toupies Kity 608 et 609 sont très répandues et se trouvent sur le marché de l'occasion à un prix raisonnable pour un amateur. Kity a commercialisé plusieurs versions de ce modèle de scie/toupie. On en trouve avec des moteurs triphasés ou monophasés et avec des puissances de 1500, 1800 ou 2200 Watts. Pour ce qui est des options de réglage, il existe des versions avec un balancier ou un volant pour la montée descente de scie, des versions avec scie et arbre de toupie inclinables ou encore des versions avec vitesse fixe ou 3 vitesses pour l'arbre de toupie. Pour le chariot, il existe également plusieurs variantes en fonction des années de fabrication et une version chariot à panneau.
J'ai ajouté un tableau de synthèse des caractéristiques techniques des différents modèles dans la page dédiée à la kity 609 dans la rubrique outils de l'Air du Bois.

La machine que je vous présente dans ce pas à pas est une 609TF, équipée de deux moteurs triphasés de 2200W avec trois vitesses pour la toupie. Les réglages de montée/descente des Scie/Toupie se font avec des volants. Il en va de même pour l'inclinaison de la scie. Elle est équipée d'une option "rail long" pour le chariot (2,1 m). Il lui manque les options toupie inclinable et sens de rotation inversé que je vais lui ajouter.

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Nettoyage de la machine

Les machines étaient utilisées et stockées dans les bâtiments d'une exploitation agricole. Elles étaient sales, souillées de projections de peinture, colle et autres fientes de pigeons. La majeure partie des pièces métalliques présentaient des traces de rouille. La peinture des rallonges de table méritait un rafraîchissement.
J'ai donc commencé par un bon nettoyage :

  • Aspiration des copeaux et poussières,
  • Démontage des pièces du chariot rouillées et trempage dans du vinaigre blanc ou décapage à la laine de fer, ponçage et application d'une couche de peinture Hammerite gris anthracite martelé sur les rallonges de table et de chariot,
  • Décapage de la table en fonte d'aluminium avec un tampon de type éponge abrasive sous la ponceuse orbitale avec un peu d'eau et du savon noir. Plutôt efficace pour enlever la crasse !
  • Nettoyage des règles et guide de coupe en aluminium à l'éponge et à la laine d'acier.
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Remise en état du chariot

Le chariot coulissait sur son rail mais le mouvement n'était pas fluide. En première approche, je pensais que les roulements étaient usés. En fait, le problème ne venait pas des roulements mais des galets en plastique qui étaient fatigués et fendus.

J'en ai commandé des nouveaux pour une vingtaine d'euro et après remplacement et réglage, le mouvement du chariot est maintenant fluide.

J'ai dû limer les supports de patin en feutrine pour que les nouveaux galets passent :

A noter que pour le réglage, il y deux roulements avec des excentriques sur le chariot (voir flèches orange ci-dessous). Il peut être nécessaire de reprendre les réglages afin que le chariot coulisse sans jeu. Les deux écrous frein sur les tiges filetés (voir flèches bleues ci-dessous) permettent d'ajuster le jeu entre des galets du dessus et le roulement du bas. Pour ce qui est des réglages en hauteur et inclinaison du chariot, c'est du côté des réglages du support du rail qu'il faut agir (voir extrait de la notice ci-dessous).

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Modification de la partie électrique

L'objectif principale de cette modification consiste à installer un variateur de fréquence pour faire tourner les moteurs triphasés sur mon installation électrique qui est en monophasé. Un variateur de fréquence, aussi appelé VFD (Variable Frequency Drive), est un dispositif destiné à régler la vitesse et le couple d'un moteur électrique en en faisant varier les paramètres de son alimentation tels que la tension et la phase. Certains modèles génèrent trois phases à partir d'une seule. C'est ce type de modèle qui nous intéresse ici.
L'intérêt d'un tel dispositif est que l'on conserve la puissance et le couple du moteur triphasé à partir d'une installation électrique en monophasé. Pas besoin de modifier son abonnement électrique ou encore l'installation électrique de son atelier, voire de sa résidence.

La combinée Kity 609 est équipée de deux moteurs identiques pour la scie et la toupie. Et naturellement, sur ce combiné les deux moteurs ne sont jamais amenés à tourner en même temps. Il est donc possible d'utiliser un seul variateur de fréquence pour les deux moteurs. Cela implique de reprendre le câblage électrique de la machine. Ce sera également l'occasion d'ajouter, sur un panneau de commande déporté, un marche/arrêt pour la scie et un arrêt d'urgence.

Pour réaliser cette modification j'ai procédé par étape :

  • Passage des moteurs en couplage triangle
  • Test en raccordant directement le moteur au variateur de fréquence. Ce dernier est activé à la main depuis son panneau de contrôle dans un premier temps puis, une fois le test concluant, avec un interrupteur câblé sur le bornier,
  • Isolation électrique de la partie toupie,
  • Installation et raccordement du variateur de commande dans la machine puis test avec les commandes de la scie
  • Raccordement de la partie toupie et remplacement du sélecteur scie/toupie 3 contacts par un 4 contacts (Repère S sur le schéma électrique). Je l'ai changé pour des raisons de sécurité (voir paragraphe intégration du variateur de fréquence)
  • Ajout du panneau de commande déporté (repères Mds, Ads et AU₁ sur le schéma électrique)
  • Ajout du sélecteur d'inversion de sens pour la toupie (repères W sur le schéma électrique). j'ai réutilisé pour cette fonction le sélecteur 3 contacts précédemment utilisé pour la sélection du mode scie/toupie.

Modification du câblage des moteurs

Le type de variateur de fréquence qui nous intéresse ici produit du triphasé 230 VAC à partir du monophasé 230 VAC. Les moteurs sont câblés d'origine pour un fonctionnement en triphasé 400 VAC. Il faut donc modifier le câblage du moteur qui est en couplage étoile pour un couplage triangle. Sans trop entrer dans les détails, voici quelques explications :
Un moteur triphasé 230V/400V accepte 230V maximum sur chaque enroulement. Le couplage étoile est utilisé avec du triphasé 400V, il crée un point neutre artificiel qui réduit la tension aux bornes des enroulements en la divisant par racine de 3 (400 V / √3 = 230 V). Le couplage triangle, quant à lui apporte, une tension composée de 230V aux bornes de charque enroulement à partir du triphasé 230V. Il est donc à mettre en œuvre pour un triphasé 230V. Voir la page suivante pour plus de détail sur le fonctionnement des moteurs en couplage étoile/triangle : Etoile ou Triangle

La plaque signalétique du moteur donne ces informations. Il faut donc vérifier les tensions et la possibilité de configurer le moteur en couplage triangle (entouré en bleu ci-dessous).
On trouve ensuite le câblage à faire pour passer le moteur en couplage triangle dans le boitier électrique du moteur (voir troisième photos ci-dessous).

Le variateur de fréquence

J'ai acheté d'occasion un variateur de fréquence Leroy-Somer. C'est une marque plutôt sérieuse. Le vendeur ne l'avait utilisé que quelques mois sur sa combinée en attendant le raccordement électrique de son atelier au triphasé. Il s'agit d'un modèle pour moteur de 2.2 KW. On peut voir sur l'étiquette qu'il accepte 1 ou 3 phases 230 V en entrée (entouré en bleu sur la photo de l'étiquette ci-dessous) et donne 3 phases en sortie (entouré en orange)

Intégration du Variateur de fréquence

Il est possible de conserver les panneaux de commande d'origine avec le variateur de fréquence. Pour cela, au lieux d'agir directement sur l'alimentation du moteur, les contacteurs (repères Ct et Cs sur le schéma électrique) sont recâblés pour agir sur le marche/arrêt du variateur de fréquence. A noter que le contacteur de la scie doit être changé. En effet, sa bobine doit être alimentée en 400V (voir cadre bleu sur la photo de gauche ci-dessous). Je l'ai testé avec du 230V mais le contacteur ne tient pas la position fermé. J'ai donc commandé pour environ 20 € la même référence que celui que l'on trouve dans le boitier de commande de la toupie (Photo de droite ci-dessous). Comme il s'agit de la même gamme de contacteur, il se monte parfaitement en lieu et place du contacteur d'origine.

Le sélecteur de fonction Scie/Toupie est, quant à lui, recâblé pour envoyer les 3 phases produites par le VFD sur le moteur de la fonction sélectionnée. Dans le montage d'origine, le sélecteur de fonction agit également sur l'alimentation des panneaux de commande. Ainsi seul le boitier marche/arrêt de la fonction sélectionnée est alimenté. On ne peut donc pas démarrer la scie avec le bouton marche arrêt de la toupie et vice et versa. Afin de conserver cette sécurité avec l'ajout du VFD, j'ai remplacé le sélecteur Scie/Toupie 3 contacts (repère S sur le schéma électrique) par un sélecteur 4 contacts. Le contact supplémentaire sert à alimenter le panneau de commande associé à la fonction sélectionnée.

Modification du câblage de la machine pour y intégrer le variateur de fréquence

Voici les schémas de câblage avant modification et après modification:

Les boitiers électrique d'origine sont conservés et des nouveaux boitiers sont installés dans le bâti de la machine pour le variateur de fréquence et les raccordements électriques.
J'ai également ajouté dans le boitier de commande la toupie un sélecteur (Repère W sur le schéma électrique) et un voyant (repère V4) pour inverser le sens de rotation de la toupie. Certaines versions des kity 609 l'ont d'origine mais ce n'était pas le cas sur cette 609TF.

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Ajout du panneau de commande déporté

Les boutons marche/arrêt de la scie se trouve à l'avant et sous la table de la machine. Lorsque l'on positionne un panneau ou le chariot avec une pièce à tronçonner, il faut ensuite passer son bras en dessous et chercher le bouton à tâtons. Pire, lorsque l'on positionne un grand panneau, il faut alors se glisser à genoux sous la pièce pour atteindre les boutons. Cela semble être également le cas sur d'autres machines. Je me suis d'ailleurs inspiré d'un article de Diomedea dans le Hors-série BOUVET N°14 sur l'entretien et l'amélioration des machines à bois pour cette modification. Diomedea expliquait dans cet article rencontrer le même problème de positionnement des boutons sur sa machine de marque Minimax. On peut voir les améliorations qu'il a apporté à sa scie à format dans une vidéo de sa chaine Youtube.
L'ajout de ce panneau déporté est également l'occasion d'insérer un arrêt d'urgence général dans le circuit électrique de la machine.
Ces nouveaux dispositifs sont les repères Mds, Ads et AU₁ sur le schéma électrique.
L'arrêt d'urgence coupe l'alimentation des panneaux de commande et inhibe le variateur de fréquence au travers du contacteur repère CV.
J'ai positionné le nouveau boitier de commande sur un bras support d'écran de PC de récupération, lui même fixé à une poutre de l'atelier. Il se trouve ainsi au dessus de la machine. L'arrêt d'urgence est également accessible côté toupie.

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Fabrication d'un chariot de coupe pour les petites pièces

J'utilisais un chariot de coupe fait maison sur ma combinée précédente. Je trouve ça bien pratique et sécurisant pour les petites pièces. Même si ma kity 609 est équipée de la tablette pour pièces courte, j'ai décidé de refaire un chariot maison.
Les plans sont disponibles ici

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Ajout d'un presseur excentrique

Le presseur du chariot est un presseur à pas de vis. Lorsque l'on fait des pièces en série, il peut être un peu fastidieux de le serrer/desserrer entre chaque pièces.
Après quelques recherche j'ai trouvé un presseur excentrique avec une colonne de diamètre 20 mm, donc de diamètre identique au presseur d'origine du chariot.
Ce type de presseur coute environ 70 €, il est d'une belle section et bien rigide, je ne regrette pas cet achat tant il s'avère pratique à l'usage.
Le presseur en question est de marque Holzprofi, modèle ZU-PRES-A, il est prévu pour se fixer dans la rainure d'un chariot coulissant. Pour le monter sur le chariot de la Kity 609, je n'ai pas utilisé le lardon et la base, mais j'ai retourné la barre verticale pour le mettre à la place du presseur d'origine. Le pas de vis de la barre se trouve donc sur le dessus. J'y ai installé un écrou moleté pour le masquer. Cet écrou moleté peut servir de poignée pour pousser le chariot.

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Presseur supplémentaire

La forme de cette pièce de glissière en aluminium qui partait à la benne a attiré mon œil. Sa forme me semblait proche de la rainure des tables de la kity 609. En effet, après avoir retiré un peu de matière sur le dessous et les côtés, la pièce coulisse dans la rainure du chariot. J'en ai coupé un morceau, puis j'ai percé et taraudé deux trous pour recevoir des boutons moletés M6. Cela donne un élément de fixation pour ajouter un deuxième presseur au chariot. L'accessoire peut également s'utiliser sur la table de mortaiseuse de ma rabot/dégau kity 1647 dont la rainure a les mêmes dimensions.

L'accessoire peut également s'utiliser sur la table de mortaiseuses, plutôt pratique pour les pièces en série.

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Discussions

Trankil  a publié le pas à pas "Rénovation et amélioration d'une scie/toupie Kity 609".
il y a 3 mois
Trankil  a publié l'article "Remise en état du chariot".
il y a 3 mois
Trankil  a publié l'article "Ajout d'un presseur excentrique".
il y a 3 mois
Trankil  a publié l'article "Presseur supplémentaire".
il y a 3 mois
Skhaia
( Modifié )

Bonjour,
Je dispose de la même machine et c'est top d'avoir ce genres d'informations , merci !

Avez-vous un lien pour les roulettes et le presseur ?
Je vais faire ces modifs du coup.

Trankil
( Modifié )

Bonjour Skhaia,
Je n'ai pas mis les liens dans l'article car l'idée n'est pas de faire de la promo pour tel ou tel distributeur mais de partager des infos sur ces combinées assez répandues mais sur lesquelles on trouve difficilement des informations.
Pour ce qui est du presseur, il s'agit d'un accessoire Holzprofi, modèle ZU-PRES-A. On peut le commander directement sur le site du fabricant ou autre distributeur. J'ai monté la barre verticale à l'envers et mis un écrou moleté sur la pas de vis qui se trouve du coup sur le dessus. L'écrou moleté peut ainsi servir de poignée. J'ajouterai quelques détails sur ce point dans l'article.
J'ai commandé les galets chez un grand distributeur en ligne. Il s'agit de roulements avec un galet en polyamide de 40 mm de diamètre, 16 mm de large et 10 mm de diamètre intérieur. Comme il n'y a pas de référence fabricant précise sur le site, voici le lien vers la page. A noter que l'on peut trouver les galets d'origine auprès de vendeurs qui ont encore des stocks de pièces détachées Kity, tels que probois-machinoutils.com ou kity-rouen.com, mais c'est beaucoup plus cher (x7).

Skhaia

Merci pour ton retour.
J'avais repéré le fameux ZU-PRESS-A et tu me confortes sur ce choix.

J'ai un probléme avec la lumière de la scie. Lorsque que j'incline la lame à plus de 30°, la lame touche la plaque en alu. As-tu ce même problème ?

Trankil

Bonjour Skhaia,
Non, je n'ai pas ce problème.
Est-ce que ta plaque lumière pour la scie est celle d'origine ?
Il y a normalement un chanfrein sur un des côtés de la lumière pour le passage de la scie lorsqu'elle est inclinée.

Niko512
( Modifié )

Bonjour et merci pour ce post passionnant ! Je suis en train d'étudier les montages de machines triphasées avec un VFD et un réseau monophasé.

J'ai donc quelques questions concernant les modifications électriques :

  1. Le choix du couplage des moteurs vous est imposé par le variateur qui délivre 230 V entre deux phases. Donc en triangle c'est optimum, et vous bénéficiez du meilleur couple possible. Néanmoins au démarrage, il y a le problème du pic d'appel d'intensité qui peut être mauvais pour le moteur et pour les autres installations électriques. Dans votre cas, avez vous pu paramétrer le démarrage avec le variateur pour palier ce problème ? ( et remplacer le traditionnelle démarrage étoile/triangle).
    Ce démarrage étoile triangle n'existait pas avant vos modifications sur la machine ?

  2. Si vous aviez eu du 380 V délivré par le secteur ( ou par un VFD), vous auriez du coupler le moteur en étoile. Alors plus de problème de démarrage, mais à l'utilisation, n'auriez vous pas eu une perte de puissance ?
    Pensez vous qu'il existe des VFD pour des moteurs 400 V / 690 V ?

  3. Y a t il d'après vous certaines caractéristiques moteurs triphasés qui sont incompatibles avec l'utilisation d'un VFD sur secteur monophasé ?

  4. Si vous n'aviez pas rajouté de commandes déportées pour faciliter le démarrage avec les grands panneaux, auriez vous pu conserver le tableau de commande d'origine ? Et si oui, auriez vous du le renvoyer vers le VFD pour paramétrage ?
    En fait, je ne comprends pas pourquoi, puisque le variateur délivre 3 phases, il ne suffirait pas de "brancher" le combiné sur une prise alimenté par le VFD, le tout dans un tableau mural par exemple ? Comme si on venait se brancher sur du triphasé délivré par le secteur ?
    le circuit de commande d'origine (qui a été conçu par des spécialistes du génie électrique, et qu'il serait intéressant de pouvoir conserver.) est bien à l'origine alimenté en 12 V ou 24 V, par des transfo qui sont alimentées sur une des phases d'alimentation. Pourquoi devoir renvoyer les commandes au paramétrage du VFD ?

Je vous remercie quoiqu'il en soit pour votre publication qui m'a beaucoup intéressé.

Trankil
( Modifié )

Bonjour Niko512,

Voici mes réponses :

1. Le variateur de fréquence gère le démarrage du moteur en jouant sur la tension et la fréquence du triphasé qu'il génère. Il est généralement possible sur les VFD de paramétrer la durée de la montée en régime (paramètre de rampe d'accéléreration). Cela évite un démarrage brusque et l'appel de courant qui va avec. Les VFD peuvent également gérer la rampe de décélération.

2. Pour les moteurs de ma machine, si mon alimentation ou sortie du VFD était en triphasé 400 V, il aurait fallu conserver le couplage étoile.

3. Je dirais qu'à priori on à partir du moment ou la tension appliquée aux bornes des enroulements du moteur est cohérente de ce qui est indiqué sur la plaque signalétique du moteur. Il existe plein de modèles de VFD qui peuvent prendre en entrée du 230V mono ou tri ou du 400V mono ou triphasé et donner en sortie du 230V ou 400V triphasé. La plaque signalétique du moteur triphasé de mon aspirateur indique qu'il n'accepte que du 400 V sur les enroulements. Je l'ai donc équipé d'un VFD qui accepte du monophasé 230V en entrée et donne du triphasé 400V en sortie. Si j'avais utilité un VFD avec du 230V en sortie, le moteur aurait tourné mais pas à plein régime.

4. Les commandes déportées viennent en supplément des commandes d'origine mais il est tout à fait possible de fonctionner uniquement avec ces dernières. L'avantage de conserver les boitiers de commandes d'origine est de conserver les sécurités qui vont avec (Coupure du moteur si échauffement anormal grâce au contacteur thermique, marche de la toupie inhibée si la porte de changement de courroie est ouverte…).
Pour faire plus simple, il est tout à fait possible de raccorder le VFD au moteur et d'utiliser le bouton de commande du VFD ou un bouton déporté indépendant des commandes d'origine. Dans ce cas les boitiers de de commande d'origine ne sont plus utiles et les sécurités supprimées. Sur la Kity 609, le circuit de commande est en 230V et pas en 12 ou 24 V.

Niko512
( Modifié )

Merci pour ces réponses précises !

Dans le cas où je veux conserver les sécurités du circuit de commande d'origine, et dans les cas que vous avez pu rencontrer, faut il renvoyer les commandes vers le VFD ?
N'étant pas un spécialiste de l'électricité, j'aimerais savoir s'il existe une configuration favorable où je n'aurais qu'à brancher l'alimentation de ma machine sur une prise triphasée, elle même connectée à la sortie du VFD, le tout dans un caisson mural pour éviter la poussière.
L'allumage de ma machine se ferait en deux temps : une mise sous tension du VFD et le bouton marche de ma machine.

Dans un premier temps, ça me parait adapté à mes capacités d'électricien. Après je prendrais peut-être du plaisir à paramétrer le circuit commande comme vous :))

Merci encore.

Trankil
( Modifié )

A ma connaissance, les VFD sont conçus pour être raccordés directement aux moteurs. C'est ce qui est indiqué dans les manuels utilisateur des 3 VFD que j'ai sur mes machines (3 modèles de différents fabricants). Il agissent sur la tension et la fréquence pour les phases de démarrage et d'arrêt du moteur. Ils embarquent des systèmes d'asservissement pour contrôler le couple du moteur. Les appareils électriques des panneaux de commande des machines ne sont pas conçus pour ces variations. Leur fonctionnement risque d'être erratique pendant les phases de démarrage et arrêt du VFD. D'un autre côté, les systèmes d'asservissement du VFD risquent de se mettre en sécurité, car perturbés par le non démarrage immédiat du moteur ou encore lors de l'appel de courant quand vous lancerez le moteur avec le bouton de commande de la machine.
Bref, même si l'idée est séduisante, cela ne me parait pas viable.
Le plus simple si vous ne souhaitez pas vous lancer à court terme dans la modification des circuits de commande de votre machine, c'est de connecter directement le VFD au moteur et d'utiliser un interrupteur raccordé aux bornes de commande du VFD pour démarrer la machine. Mais attention, comme évoqué dans ma précédente réponse, vous ne profiterez plus des sécurités prévues par le constructeur sur la machine.

Niko512

Oui ok cela est cohérent avec le schéma électrique de votre modification.

Et ça a plusieurs conséquences que je ne comprenais pas :

Un VFD est dédié à un moteur ou un groupe moteur équipé d'un sélecteur.
Par exemple le petit moteur d'un inciseur complique pas mal le raccordement d'un combiné bois...Plusieurs VFD sont peut être nécessaires.

Et je comprends également pourquoi le VFD est souvent dans le corps de la machine : cela évite les chemins de câbles du circuit de commande vers le VFD, si celui ci est déporté sur un mur.

Si cela vous intéresse je vous laisse un lien Youtube qui décrit le branchement que j'évoquais et que vous trouvez séduisant, tout en étant septique sur sa validité.

  • Machine triphasée avec son circuit de commande intact.
  • Ce qui joue le rôle du VFD est appelé "régulateur de fréquence et redresseur de Tension" il reçoit une alimentation monophasée en 230 V, et délivre trois phases avec 400 V entre 2 phases.
  • Le seul branchement est le raccordement des trois phases le VFD sur le bornier du moteur, avec le couplage adaptée aux caractéristiques moteur
  • Et miracle, la machine reste pilotable par le circuit de commande d'origine de la machine, et il semble que les sécurités restent opérationnelles ( en tout cas marche/arrêt/arrêt d'urgence...après les sécurités thermiques, les contacts de carters etc...

youtube.com/wa...FEWM&t=862s

Je ne sais pas ce que vaut ce montage.

Bien cordialement.

Trankil
( Modifié )

Bonsoir Niko512,

Désolé pour cette réponse tardive, j'avais manqué votre message.
Oui effectivement cela parait séduisant et je suppose qu'en fonction des modèles de VFD cela peut fonctionner ou pas. Les modèles d'entrée de gamme ne vont sans doute pas se mettre en protection, par contre les modèles plus sérieux risquent de s'arrêter car le système de régulation du couple moteur va se mettre en sécurité.
Donc à tester avec votre VFD.
Attention également à la sécurité électrique car la sortie du VFD est isolée de son alimentation et donc de votre réseau monophasé. Cela signifie que si vous êtes amené à toucher une des trois phases par accident (défaut électrique, un conducteur abimé et en contact avec une pièce métallique...), le disjoncteur différentiel de votre tableau électrique ne sautera pas. Ce n'est pas quelques milliampères qui vous chatouillerons mais plusieurs ampères avant que le VFD ne se mette en protection. Je dirais donc qu'alimenter la partie commande de la machine avec le VFD ne semble pas conseillée en terme de sécurité.
A bien réfléchir.

Je vous invite également à regarder le pas à pas de Hetre ou ne palette sur la rénovation de sa Lurem. Il propose plusieurs vidéos très détaillées sur le sujet.

En espérant que cela vous aide pour convertir votre machine.

Niko512

Trankil

Je vous remercie pour vos réponses !

Ah je comprends enfin ! Votre argument sur la sécurité électrique du circuit de commande est la bonne raison pour laquelle celui ci doit être en direct sur le tableau domestique. C'est bien clair sur votre schéma électrique

En revanche qu'en est-il du circuit de puissance ? en cas de fuite d'une des phases après la sortie du DVF, qu'est-ce qui assure une sécurité différentielle, si vous dites que les sorties du DVF sont isolées du tableau domestique ?

Trankil

Niko512

Il n'y a pas de protection diffentielle en sortie du VFD. La carcasse des moteurs ainsi que le châssis métallique de la machine doivent être raccordés à la terre. En cas de défaut d'isolement (un cable abimé ou sectionné par exemple), c'est le système de protection du VFD ou le disjoncteur à limitation de courant de votre tableau qui couperont l'alimentation.

Niko512

Trankil

Ah mais alors dans l'hypothèse d'un défaut d'isolation qui parcourt le châssis, via une carcasse de moteur, il y a un vrai danger pour l'utilisateur, n'est-ce pas ?

gege87
( Modifié )

Bonjour,
La même machine vient de rentrer à l'atelier avec un gros besoin de rafraîchissement.
Ayant été stockée sous un auvent, elle a beaucoup souffert mais est très complète.
Je vais suivre très attentivement ton pas à pas.

Trankil

Content que cela puisse servir à d'autres boiseux 🙂

Julien8193
( Modifié )

Bonjour.
Comment as tu procédé pour protéger le variateur de la poussière ?
Aurais-tu une référence pour le sélecteur 4 contacts. J'ai du mal à trouver quelque chose de probant.
Merci

Trankil

Bonjour Julien8193,

le Variateur de fréquence est installé dans un boitier électrique étanche (Voir flèche bleue sur la première photo ci-dessous).
J'ai percé 3 ouvertures en haut et en bas du boitier dans lesquelles j'ai insérer des grilles de ventilation avec des morceaux de filtre en mousse. Cela permet à la chaleur de s'évacuer tout en limitant l'entrée des poussières.

Pour le sélecteur, j'ai acheté d'occasion sur eBay un PR12 FANAL 2204 C8 que l'on peut également trouver sous la marque BACO. Le 4 contacts rentre tout juste dans le boitier électrique à la place du 3 contacts. J'ai du faire sauter des ergots au fond du boitier pour qu'il puisse passer.
Il est également possible de mettre un sélecteur équivalent en Legrand PR12 0 274 63 ou 0 274 33/93 mais en neuf, c'est assez cher.

Julien8193

Merci pour la réponse détaillée. Pas si simple à trouver alors ce commutateur.

Trankil
( Modifié )

On en trouve aussi chez Amazon qui doivent pouvoir se monter en lieu et place du 3 contacts d'origine. Voici un exemple. Il s'agit d'un 3 positions, la position centrale est neutre. Les dimensions semblent compatibles de l'espace disponible dans le boitier.

gege87
( Modifié )

Bonsoir,
je vous fait juste un petit retour concernant l'inclinaison de la toupie,
J'ai trouvé la solution chez nos amis d'Ali exp...
La manivelle en diamètre 125mm au lieu de 150 d'origine ne devrait pas poser trop de problème. Avec un axe creux en diamètre 12;
La tige filetée en diamètre 14mm au pas de 3 trapézoïdal, c'est du standard, suffit juste de commander la bonne longueur. Je l'ai prise en 350mm la même que pour la scie.
J'ai trouvé un cardan en diamètre 12 que j'ai repercé à 14 pour acceuillir la tige filetée. C'était plus facile que de réduire le filetage.
Pour la pièce repère 69, un petit passage chez un marchand de matériel hydraulique, c'est un raccord en M18X150 repercé à 12mm pour le passage de l'arbre.
Les pièces repère 62, je les ais trouvées chez un autre ami... Amazon. Un reperçage à diamètre 14 de chaque côté du raccord hydraulique (69).
Un bout d'étiré acier en D12 disponible dans toutes les bonnes grandes surfaces de bricolage et le tour est joué.
Je vous met des photos dès que possible.
Je ne sais pas si cette solution serait acceptable sur la 608, je crois que l'écrou est différent.
Merci de vos retours ou si vous avez trouvé une autre solution plus pertinente.

Trankil

Bonjour,
Merci gege87 pour les infos.
Pour l'instant l'inclinaison reste en projet car je n'en ai pas encore eu le besoin.
J'avais également trouvé il y a quelques temps ce fil de discussion sur Metabricoleur qui traite également du sujet et dans lequel on retrouve le même type de modification.
Je reviendrai sans doute vers vous pour partager les références des pièces lorsque je me lancerai sur la modification.

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