Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Je me lance dans la rédaction de ce pas à pas sur ma reconversion professionnelle.
Il couvrira le prologue; ou pourquoi je me suis lancé dans ce projet, mon quotidien en formation et mes premiers pas dans le monde du bois à l'issue de la formation.
Je compte faire qu'un seul pas à pas pour le moment, il sera peut-être divisé dans le futur par soucis de clarté.
Trigger de ce pas à pas:
Liste des articles
Situation
- Sexe: Masculin
- Age: 33 (comme le Christ)
- Niveau d'étude: Licence en informatique (R&T pour les puristes)
- Nombre d'années d'expérience dans le domaine: 12
- Signe particulier: Alsacien
En dire plus serait indécent. Blague à part, ça faisait de nombreuses années que je réfléchissais à changer de direction. Mon travail dans l'informatique me satisfaisait mais ne me faisait plus vibrer au quotidien, j'étais tombé dans une lassitude (malgré des postes rêvés). Je pouvais continuer comme ça, ou alors changer radicalement de cap et vivre d'une de mes passions. Le plus difficile étant de sauter le pas, mais une fois que la machine est lancée, c'est pour de bon!
Le parcours
Vivre de sa passion c'est bien, mais il faut quand même un minimum d'organisation pour arriver à ses fins.
Mon objectif ultime est de m'installer à mon compte pour créer du mobilier. Pour y parvenir je vais procéder de la manière suivante:
1) Suivre une formation diplômante --> CAP menuisier fabricant
2) Suivre des formations complémentaires spécifiques (tournage, placage...)
3) Travailler chez un patron pour gagner de l'expérience (X mois/années)
4) Se lancer à son compte
Pour le 1), ce sera un CAP de menuisier fabricant à la FCMB de Limoges. J'ai visité d'autres écoles, c'est celle-ci que j'ai retenue suite à la visite des portes ouvertes et des échanges avec l'équipe pédagogique.
Les étapes 2) et 3) sont optionnelles, je verrai comment se passe l'année en CAP et les stages et ajusterai le parcours à ce moment là.
Les étapes "administratives"
Démissionner c'est pas évident, surtout quand:
- On a un revenu stable et agréable
- On a boulot qui est pas si mal que ça
- On a pas envie de sortir sa zone de confort
- On a pas envie de se remettre en question
Alors du coup avant de sauter le GRAND pas j'ai essayé de trouver quelles seront les étapes de cette reconversion, comment les faire s'enchainer et surtout quand serait le bon moment pour poser ma démission.
J'avais deux objectifs principaux:
- Obtenir les allocations chômage
- Obtenir un financement pour la formation
1. Allocations chômage
J'avais un CDI, je ne pouvais pas me faire licencier ni faire de rupture conventionnelle. En gros la situation était compliquée.
Après des va et vient sur Google, je suis tombé sur LA bonne surprise: demission-reconversion.gouv.fr.
Pour faire simple si tu peux justifier de 5 ans d'activités continues et que t'as un projet solide de reconversion ou de reprise d'entreprise t'es éligible aux allocations chômage!
Il faut pour cela constituer un dossier de 16 pages prouvant ta motivation, ton sérieux et l’intérêt de ta démarche. Pour ça, t'es aidé gratuitement par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) qui déposera ton dossier devant une commission régionale (transition-pro).
Une fois ton dossier validé par la commission, tu as 6 mois pour démissionner et t'inscrire à Pôle Emploi (à toi de t'organiser avec ta période fin de contrat).
Super expérience avec le CEP, ça marque le début du projet!
2. Financement de la formation
Je n'ai pas de CPF, c'est un fait.
Il fallait que je trouve un autre moyen pour financer ma formation. Après des échanges et des précieux conseils fournis par mon CEP, je me suis dirigé vers deux modes de financements.
l'ARIF: Aide Régionale Individuelle à la Formation
Il s'agit de se faire financer une partie de la formation par la région, Pôle Emploi financera le reste. Pour prétendre à l'ARIF il faut un dossier solide. Étant donné que mon projet a déjà été tamponné par transition-pro, le dossier a été validé sans problème.
Attention tout de même à s'y prendre un peu à l'avance avant le début de la formation, il y a une commission mensuelle et bien sur rien en juillet et aout . C'est une démarche qui est faite avec le conseiller P-E.l'AIF: Aide Individuelle à la Formation
C'est la financement par Pôle-Emploi qui vient compléter l'ARIF. Le tout a été géré par mon conseiller.
Pour synthétiser le financement: 60% région, 40% Pôle Emploi.
Timeline
- Novembre 2021: Premier contact avec mon CEP
- Début janvier 2022: Dépôt du dossier démission-reconversion auprès de la commission
- Fin janvier 2022: Validation du dossier par la commission
- Mars 2022: Démission
- 1er juin 2022: Fin du CDI et inscription à Pôle Emploi
- Début juin 2022: Envoi du dossier ARIF à la région par Pôle Emploi
- Fin Juin 2022: Validation du financement ARIF
- Septembre 2022: Validation du financement AIF
- Octobre 2022: Rentrée en formation: début des festivités
FCMB 1/22
03-07/10/2022
C'est la rentrée tant attendue! J'attaque la formation avec 4 semaines de retard par rapport aux autres, principalement à cause d'un financement différent. J'ai également plus de période de stages en entreprises comparé à eux. Un parcours alternatif mais non moins enrichissant! Au total 22 semaines en centre de formation et 4 périodes de stages.
On attaque le lundi matin (comme tous les lundi) par la restitution de la semaine passée. On passe à tour de rôle en énonçant les points qui n'allaient pas la semaine passée. Le but est de partager pour ne pas refaire les mêmes erreurs et apprendre des autres.
La semaine est rythmée entre pratique en atelier et cours théoriques. On passe le plus clair de notre temps en atelier. Quand le formateur a quelque chose à nous montrer on se rassemble et hop, on prend des notes en essayant de capter le maximum d'informations.
Chevalet
Le premier projet de fond sur lequel nous travaillons est la création d'un chevalet entièrement réalisé aux outils à mains (débit et corroyage mis à part, on est pas des bêtes).
A première vue le projet parait simple, à première vue seulement. Si on est pas minutieux et soigné dans les détails, ça se verra tout de suite!
Le but est de se familiariser avec les outils à mains courants du menuisier: bédanes, ciseaux, scies, râpes et tarabiscots (j'y reviendrai).
On verra dans ce projet différents types d'assemblages:
- tenon et mortaise borgne
- tenon bâtard et mortaise borgne
- tenon vif et mortaise découverte
- mi-bois
mais aussi comment chantourner et créer une rainure à la main.
On passe par les étapes obligatoires avant la fabrication: plans, nomenclature, processus de fabrication et feuille de débit. Pour le moment on utilise pas encore OCL .
Enceinte passive
Nous avons accueilli pendant une demi-journée des adultes en découverte du métier de menuisier. On avait 4h pour créer un objet qu'ils pouvaient ramener avec eux. On s'est penché sur la création d'une enceinte passive en hêtre. Rien de compliqué, juste assez pour s'occuper une demi-journée.
La chose à retenir (parmi mille)
Le formateur nous a montré comment faire un racloir avec une vieille lame de scie à ruban, comment l'affuter et l'utiliser efficacement.
Super enrichissant, je n'avais jamais utilisé de racloir auparavant. C'est bluffant le rendu sur le bois, on peut se passer de ponçage!
Dans le thème:
Le racloir fera désormais parti de mon matériel de finition, le gouter c'est l'adopter !
FCMB 2/22
10-14/10/2022
Deuxième semaine de formation. On poursuit sur notre lancée : suite du projet chevalet. Pour s'occuper en marge du chevalet, le formateur nous montre les rudiments du tour à bois. L'idée est qu'on se fabrique un maillet avec en trame de fond un modèle qu'on peut suivre, ou pas!
On attaque également la construction de caisses à chutes pour les machines stationnaires, celles actuellement en place ont bien vécu.
Chevalet
Cette semaine marque la fin de la construction du chevalet avec des étapes assez ludiques comme la création de la rainure au tarabiscot ou encore le chantournage des pieds et des montants à la scie à chantourner à cadre. C'était l'occasion de revenir sur des outils que l'on n'utilisera pas forcément dans notre quotidien de menuisier professionnel
Chantournage
Tarabiscotage
Je me suis fait piquer la vedette par Wolfie
N'empêche qu'avec une lame bien affutée, ça rentre comme dans du beurre! Bon j'ai pas compté le nombre d'aller/retour que j'ai fait pour creuser les 10mm du montant
Le rendu est super propre!
Collage des différents éléments
Rendu final
Je suis super content du résultat
La chose à retenir (parmi mille)
Quand tu souffles dans une mortaise pour dégager les copeaux, ferme les yeux!
FCMB 3/22
17-21/10/2022
Troisième semaine de formation, ça file! Semaine spéciale consacrée à la réalisation d'un projet personnel. On a un total de 6 semaines réparti sur l'année pour achever une création de notre choix en bois (c'est mieux). C'est carte blanche!
J'ai également démarré le maillet tourné.
 
Projet personnel
J'avais plusieurs idées en tête, ce sera finalement un meuble TV avec quelques challenges en vu! Il y aura des arrondis, une partie coulissante, des tiroirs assemblés à queues d'arondes... De quoi s'occuper quelques temps
C'était aussi l'occasion pour moi de commencer à utiliser Sketchup, pas facile de prendre en main au début. Je l'avais uniquement utilisé pour ouvrir des projets importés, cette fois-ci je pars de zéro.
Voici quelques photos de l'avant projet sans piétement, à ressortir au moment où le meuble prendra forme pour comparer
(A l'heure où j'écris cette article, le plan 3D n'est toujours pas fini )
Au passage, je déteste les gens qui prennent des photos des écrans. Je me déteste donc moi-même
 
Maillet tourné
Ça y est je me lance dans le tour à bois! Une première. J'ai décidé de faire un maillet avec un motif central en alternance de couleurs. J'ai pour cela utilisé de l'acajou avec du frêne-olivier pris en "sandwich" dans du hêtre.
La première étape était donc la préparation des bois et le collage de ceux-ci pour former la structure du maillet.
Avant de passer au tour pour dégrossir et former une forme cylindrique j'ai passé le maillet à la dégauchisseuse pour me rapprocher d'un octogone. Ça tapera moins aux premiers passage de la gouge à dégrossir.
La suite au prochain épisode
La chose à retenir (parmi mille)
Tu sais que t'es dans un atelier de menuiserie quand tu vois ce genre de truc! Le couteau à pain japonais, on tient un concept
FCMB 4/22
24-28/10/2022
Premier mois de formation qui s'achève avec cette semaine. Celle-ci sera principalement dédiée à la fabrication des caisses à chutes pour les machines stationnaires.
Un super projet collectif qui nous a permis de découvrir de nouvelles machines comme la toupie, la tenonneuse ou encore la mortaiseuse à couteaux.
J'ai aussi fini mon maillet au tour à bois.
Maillet tourné
Suite et fin du maillet tourné. J'arrive à appréhender les outils et avoir un rendu final qui me plait bien
Il me réservera néanmoins une surprise... Suite aux prochains épisodes!
Caisses à chutes
Objectif: 10 caisses à chutes pour les machines stationnaires de l'atelier.
La conception des caisses est assez simple. Elles sont composées de quatre cadres identiques (les côtés) assemblés entre eux par un système de rainures et de languettes bâtardes.
Chaque cadre est composé de deux montants et de deux traverses assemblés par tenons mortaises. L'intérieur des cadres est garni par un contre-plaqué de bouleau pris dans une rainure. Sur le CP on effectue une feuillure pour qu'il arrive à fleur des montants et traverses côté intérieur de la caisse.
Le fond est également en CP, même principe que le CP des cadres.
Les images ci-dessous parlerons d'elles-mêmes
On travaille par petits groupes avec des ateliers dédiés aux mortaisages, aux tenonnages et aux usinages à la toupie.
Au programme de la toupie: rainures, rainures arrêtées et feuillures.
Je n'avais jamais manipulé aucunes de ces machines, c'était une super mise en jambe!
Et voilà le rendu final avec les renforts en zinc, ça claque et ça roule bien
La chose à retenir (parmi mille)
Ne pas mettre ses doigts dans la toupie! (J'avais rien d'autre )
FCMB 5/22
02-04/11/2022
Petite semaine de trois jours! C'est l'occasion de finaliser des trophées pour un concours d'élevage de vaches locales --> travail de groupe.
J'en ai aussi profité pour fabriquer une baladeuse (ou caisse à outils qui se balade) avec les chutes de CP des caisses de la semaine passée. Rien ne se perd!
Baladeuse
Une petite baladeuse réalisée avec du CP de bouleau de 15mm pour le corps et du CP de 10mm pour la petite partie amovible.
Rien de spécial à dire, assemblage par vis et contraintes de forme dues à la taille des chutes de CP.
Il reste la poignée et la finition à mettre et elle sera opérationnelle!
Utile pour balader mes outils personnels au centre de formation.
Un plan sketchup suivra
Trophée
Le concept de ce trophée ne vient pas de moi mais j'ai adoré contribuer à la construction de celui-ci
L'idée est de représenter en chêne rouge une partie du logo de la ville, ce sera le socle. Ensuite les différents éléments "incrustés" sur le socle sont réalisés à partir de bois locaux. La pomme en pommier, la feuille de châtaigner en châtaignier et la tête de vache en... merisier!
On notera la boucle de la vache en cuir frappée du logo des Compagnons
On a également collé une ardoise sur le socle pour faire apparaitre une inscription.
Je découvre la scie à chantourner, faut pas être pressé!
La finition est réalisée avec une huile-cire.
Un objet qui a de la classe!
La chose à retenir (parmi mille)
On peut aussi couper du cuir à la scie à chantourner, et ça va plutôt bien!
FCMB 6/22
07-10/11/2022
Encore une petite semaine, 4 jours... Au menu de la semaine: fin de la fabrication de ma petite baladeuse et démarrage du deuxième projet de fond: le mange-debout.
Avant d'attaquer dans les détails des projets, vous vous souvenez de mon maillet tourné? Et ben il a rendu l'âme Défaut de conception...
On peut voir sur la photo ci dessous qu'il a cassé net à l'endroit le plus mince, mais égallement dans le sens du fil. Pas une super idée le bois debout sur le manche, ou alors j'aurai du le tourner de 90°.
Bon la bonne nouvelle c'est que ça fera une opération de restauration à vous partager
Baladeuse
Pour finir la baladeuse débutée la semaine passée il me restait à tourner un manche, à lui mettre une finition et à ajouter des petits renforts en zinc.
J'aurai pu utiliser un manche à balais mais ça aurait été moins fun à fabriquer, le challenge c'était de garder le même diamètre tout le long!
Pour la finition de la baladeuse, j'ai utilisé une huile (pour la grosse caisse) et des échantillons de Rubio (pour la petite caisse).
L'avantage d'être au centre de formation c'est que les autres corps de métiers ne sont pas loin! Alors hop un tour chez les zingueurs et je ressort avec mes cornières
Mange-debout
Après le chevalet, le deuxième projet de fond sera la construction d'un mange debout.
On avait utilisé du hêtre pour le chevalet, cette fois-ci ce sera du frêne.
Comme tous les projets, on a débuté par un croquis et un relevé de côtes sur le modèle, on a enchainé par un dessin technique à l'échelle 1/2.
Les prochaines étapes seront la nomenclature, le processus de fabrication et la fiche de débit. Passage obligé avant de passer aux machines!
La contrainte est de respecter la structure du modèle, on peut laisser libre court à notre imagination pour le plateau et les pieds
La chose à retenir (parmi mille)
Le mot du formateur :
Le corroyage c'est comme un voyage en avion. On décolle sur la dégauchisseuse, donc fibres du bois vers le haut. On atterrit sur la raboteuse, donc fibres du bois vers le bas.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Voilà un projet bien courageux ! Bravo pour ce pas à pas et merci pour les infos, savoir qu'on peut avoir les allocations chômage pour se reconvertir, ça pourra servir à d'autres...
Merci Ara
Clairement le dispositif démission-reconversion a pesé gros dans la balance pour moi et m'a permis de me lancer plus sereinement!
sixela C'est clairement le meilleur choix si l'entreprise ne te fait pas de rupture conventionnelle.
Pour compléter, avant les syndicats conseillaient de faire un "abandon de poste" ce qui conduisait à un licenciement et permettait de toucher le chômage.
Depuis peu (quelques semaines) ce n'est plus vrai. Une loi a été votée l'abandon de poste est désormais considéré comme démission et ne donne par conséquent droit à aucune aide
Le texte n'est pas encore entré en application mais ne saurait tarder
helloworkplace...les amendements.
FWD Pour une fois que une loi est logique .. :-)
lamalleencoin Tout à fait d'accord. Par contre plus aucun moyen pour mettre la pression pour obtenir une rupture conventionnelle sauf si celle-ci est souhaitée par l'employeur. Sans parler du chèque, ne serait-ce que pour toucher le chômage c'est devenu impossible
Tu devrais t'éclater chez les Gavots. Normalement, ils ne font pas semblant. Surtout si tu te montres motivé. Bonne réussite à toi. Et profite !
Merci trente six seb! Je confirme, la formation est top. Je ne vois pas le temps passer
J'admire ton courage et te souhaite une belle réussite dans ton projet. Un point est important dans ta description, tu es Alsaciens, les Alsaciens c'est des bons
Je suis un peu dans la même situation que toi (originaire alsacien qui plus est) mais n'ai pas sauté le pas. Toujours le même frein, les sous (crédit de la barraque sur le dos). Si ma passion était pour le métier de plombier ou électricien du bâtiment j'aurais moins hésité car ces métiers sont connus pour être bien payés. Mais la menuiserie malheureusement surtout actuellement c'est pas facile. J'ai cherché le positif dans mon job actuel ainsi que les sources de motivation et demandé un changement de poste pour avoir du neuf dans mon quotidien tout en m'épanouissant dans la menuiserie "à coté" par le biais de ma micro entreprise. Si l'ennuis est toujours là le projet reconversion reviendra sur la table plus tard.
Je te souhaite une très belle réussite, attention tout de même à ne pas te construire une prison dorée quand tu te mettra à ton compte. Travailler par passion et être obligé de travaillé d'arrache pied pour les banques ça peu vite changer la donne.
Merci FWD pour ton feedback et ta franchise! C'est clair que les finances et les contraintes du quotidien pèsent dans la balance. Faut bien essayer de tout prendre en compte de ce côté là avant de franchir le pas.
Après, on ne vit qu'une fois et je sais que dans mon cas le choix est réversible. Si de malheur ça ne devait pas fonctionner je pense que je retrouverai facilement du boulot dans mon domaine de base qui est l'informatique.
Très intéressant et merci pour les détails !
Je n’ai toujours pas compris - et n’ai pas cherché - ce qu’était un tarabiscot, à quoi ça servait ni comment ça s’utilisait. (et c’est pas comme si un autre alsacien - Wolfie - s’en était justement fabriqué un récemment).
J’attendrai que tu y reviennes :)
(edit: entre temps j’ai cherché rapidement mais fais toi plaisir en expliquant la découverte et l’utilisation :) )
La patience est une vertu
Merci pour le partage , je vais suivre ton fil avec beaucoup d'intérêt. Alsacien informaticien de 34 ans moi même, je me retrouve beaucoup dans ton profil! A ceci près que je n'ai pas osé franchir le cap, à cause des contraintes financières...
Merci! On en revient toujours au même sujet... L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix
Très honnêtement ton pas pas m'inspire énormément, je cherchais a changer de mêtier et ce que tu viens de fournir avec les aides poles emplois et tout j'ai regardé vite fait je serais éligible. Quid de l'avenir, je suis pas tout seul à décider mais il est bien possible que tu fasses un émule !
Merci de ton retour. Bonne continuation
Cool ton retour florian Garreau, c'est justement pour ça que j'édite ce pas à pas
Salut,
Super de voir quelqu'un se lancer !
J'ai suivi un parcours équivalent et je me suis posé les mêmes questions sur les étapes 3 et 4.
J'ai fait le choix de sauter l'étape 3, mais avec le recul, c'était une erreur.
Mon entreprise a tenu 2 ans, et puis il a fallu fermer.
En prenant plus de temps, et plus d'expérience, je n'aurai peut être pas échoué...
Bon courage
Merci pour ton feedback Grabouille. Super enrichissant pour moi d'avoir des retours de boiseux qui se sont lancés!
Quelle a été la raison de la fermeture de ton entreprise? Endettement, manque de clients, autre?
sixela Bonjour,
Plusieurs causes :
Je n'ai pas bu la tasse lors de l'arrêt, mais j'ai mis fin à l'entreprise avant d'avoir des dettes.
En fait j'ai dépensé le petit pécule que j'avais pour investir dans du matos, alors que j'aurai du en garder beaucoup plus pour avoir de quoi tenir suffisamment longtemps pour que la clientèle soit récurrente.
Et puis, je voulais ne faire que du meuble haut de gamme, donc une niche... pour laquelle les clients sont encore plus rare.
Je me permet connaissant Grabouille ;)
Avec encore un peu plus de recul, tu penses que l'etape 3 est indispensable? je veux dire par là (vu que je suis aussi en quelque sorte dans la reconversion mais avec une toute autre stratégie), tu as le savoir faire, je l'ai vu, tu pouvais élargir ta clientèle pour faire vivre ton entreprise, sortir un peu de la niche que tu t'etais fixée, tu n'avais pas besoin à mon sens de travailler pour quelqu'un pour parfaire ton apprentissage.
je vais faire mon grognon, mais si tu travailles à la main, tu peux pas écrire "usinage" (ça c'est pour les machines) !
Taille des tenons ça va très bien
Le diable se cache dans les détails!
dneis Tu es sur ? Si il scie tres tres vite c'est quand meme pas de l'usinage ? Moi je croyais que on disais usiner quand c'est fatiguant :-) :-) :-)
excellent, l'eau du bain a l'air bonne !!
L'outillage, c'est le tien ? Tu as eu des commentaires ?
Quand j'étais en lycée pro lors de ma reconversion, un des profs en particulier n'aimait pas du tout mon équerre à combinaison... ;-)
On nous a fourni l'outillage, je ramène le mien en complément et par habitude. Le formateur n'est pas contre et je n'ai pas eu de remarque sur mon équerre à combi
sixela
Encore un projet de reconversion que je vais suivre attentivement, en gardant ce rêve dans un coin de ma tête (pour l’instant). En attendant, je me nourris de l’expérience des autres!
Hâte de lire la suite, en plus c’est super bien écrit, ça donne envie de continuer!
Bonne continuation et bon courage!
Merci Goulipao pour ton commentaire! Je m'applique pour qu'il soit agréable à lire
Si tu te retrouves sans électricité un jour - ou que tu dois travailler un dimanche sans déranger les voisins - tu seras content d’avoir manipulé des outils manuels, tu sauras faire
"La chose à retenir (parmi mille)
Quand tu souffles dans une mortaises pour dégager les copeaux, ferme les yeux!" Tu m'as tué ! Tellement vrai, et pourtant je me fais avoir encore parfois le je vais y aller doucement pour pas en prendre la tronche y'a toujours un obstacle qui fait remonter la sciure dans la face ^^ Ou je travaille avec un masque et je souffle...Ah bah ça va marcher beaucoup moins bien ! :)
Tellement logique mais on y pense pas
deux posts la même semaine !
On est gâtés
Un rideau coulissant en bois : joli !
Et tout en bois donc ? zéro quincaillerie ? Même pas des rails courbés en alu ?
6 semaines, c’est juste la réalisation ou aussi la conception ?
Beau projet !
Comme à chaque fois, hâte de voir la suite
Au total c'est 6 semaines avec la conception, la réalisation, la finition et le masquage des boulettes
Je ne compte pas utiliser de quincaillerie pour le rideau, les lamelles de bois seront collées sur un tissu qui servira de support. Ça formera une unicité et une certaine souplesse. Mais ça reste à valider en pratique
sixela décrit ainsi, je suis encore plus curieux du mécanisme
Ton aventure est très chouette à lire ! Étant moi-même actuellement en reconversion, j'y retrouve une situation très similaire et des envies de "faire sens" dans notre activité quotidienne.
Ta formation a l'air vraiment super intéressante, ça fait envie!
Merci pour ton commentaire Artanux! En effet je m'éclate au quotidien
Super .. ca me parle .. je suis Alsacien ( haguenau) et j'ai diriger des societé dans l'informatique pendant presque 15 ans et j'ai fait il y a 22 ans le saut .
je me leve tout ( presque) les matins avec la banane et la passion .
Perso ce qui me gavais dans l'informatique c'est de dépendre de Bill , de vendre des mises a jour ou des modifications de truc vue et revue qui sont obsolete en 6 mois
Dans l'artisanat , je travaille sur des objets qui ont 100 ans , et qui seront encore la alors que nous serons 6 pieds sous terre ..
Au final a ma grande surprise c'est bcp plus excitant d’être dans cette esprit de transmissions que dans celui d'une " innovation"
je te souhaite toute la reussite possible , et je t'assure que le chemin vaux le coup .
Merci lamalleencoin, c'est fou ces informaticiens qui se reconvertissent dans le bois
Je te rejoins sur le volet transmission et ce qu'on laisse pour les générations futures spécialement de nos jours où le numérique est roi!
Le chemin est encore long mais ça en vaut la peine
Très sympa à suivre ton aventure !
Et oui se reconvertir c'est une nouvelle jeunesse à chaque fois !
Merci dependancesbois!
Merci pour ce partage ! Ça me rappelle de bons souvenirs. Les établis n'ont toujours pas changé et à priori les machines non plus.
Tu n'utilises que cette mortaiseuse pour faire tes mortaises ? Pas la mortaiseuse à chaines ?
Avec plaisir Séverine! Je me rappelle encore quand je t'avais questionné sur la FCMB de Limoges, j'en ai fait du chemin depuis
Ouai c'est toujours les mêmes établis, un petit surfaçage ne leur ferait pas de mal
Pour le moment on a que utilisé cette mortaiseuse, pour les prochaines réalisations on verra celles à chaines et à mèches.
J'aime tes choses a retenir lol
T'aimes les bonnes choses Rogder
Bravo pour ce pas a pas et merci pour le partage !
Dans l’informatique aussi et des envies de reconversion dans le bois aussi ;)
Mais pour le moment … je m’achète du matériel et fait des micros projets … mais une formation pourrait aider à apprendre plus et me motiver pour me lancer !
Continu de nous tenir informé de ton aventure ! ;)
Merci pour le commentaire et de suivre l'aventure Fasstoch!
Ça fait plaisir de voir une telle motivation !
Ara merci! La motivation est là, pourvu que ça dure
par expérience, si tu es pressé avec la scie à chantourner, tu casses les lames les unes après les autres… et tu perds encore plus de temps.
Quels outils ont été utilisés pour faire le socle ?
C’est bien une pièce faite d’un seul bloc ?
Midwo ou quand t'utilises des lames pas adaptées (je parle en connaissance de cause ).
Oui c'est d'un seul tenant en chêne rouge. On a d’abord tracé la forme de la vague puis dégrossi le tout à la scie à ruban. Ensuite rabot arrondi et finition au racloir avant ponçage.
merci
Beaucoup de chose à potasser. Merci pour se magnifique partage et bonne chance pour la suite... Je reviendrais pour approfondir tes différents sujets. Encore merci
Cool, merci pour le commentaire vimilon43! En effet y a des choses à potasser
si le corroyage est comme un voyage en avion, heureusement que tu n’as pas besoin d’une application de MRO pour faire la
maintenanceréparation de ton maillet !Ils sont super intéressants vos projets!
"comme un voyage en avion!" C'est pour ça qu'en anglais un rabot se dit "plane" !?!?!?
Bon moyen mnémotechnique!
joli :)
De l'humour, de la volonté, de l'envie et du savoir-faire, une belle carrière s'annonce devant toi. Bravo et merci pour le partage
8 mois plus tard, un update sur ta situation ? On est beaucoup à attendre de tes nouvelles pour sauter le pas et te suivre !