Bonjour à tous , comme certains le savent, j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un vieux combiné des années 70. La machine a été plutôt bien entretenue mais certains accessoires sont manquants , cassés ou n'ont tout simplement jamais existé. Au départ j'avais acheté cette machine uniquement pour les tables de dégau qui présentent une longueur de 127 cm malgré une faible largeur (210). Après avoir passé quelques heures à remonter la machine que nous avions dû démonter partiellement pour la sortir de l'atelier de l'ancien propriétaire , je me dis que je vais pouvoir faire d'autres choses que dégauchir et raboter avec . Je vais donc vous présenter un peu les réparations et améliorations que je vais effectuer sur la machine dans les prochains mois !
Liste des articles
Pont protecteur de dégauchisseuse
Première amélioration, le protecteur d'arbre de dégau était inexistant bien qu'ayant surement dû être présent au départ. J'ai donc fait fonctionner une imprimante 3d pour obtenir rapidement et proprement un élément fondamental pour mes petits doigts. Pas plus de commentaire , les photos parlent d'elles même ! Je ferais les finitions sur le bras quand j'aurais le temps !
Aspiration dégauchisseuse et raboteuse
La suite des mes aventures avec ce combiné.
Les enfants et le travail prenant un certain temps, je précise que je ne passe que quelques heures par mois dans l'atelier et que souvent mes bidouilles sont temporaires définitives. Bref, j'ai fait l'acquisition d'un aspirateur à copeaux pour 50 euros (le plus petit des schepach, mais pour le prix j'ai sauté sur l'occasion ! ).
J'ai donc rapidement fabriqué une petite boite qui posée entre la table d'entrée de la dégau et la table de raboteuse aspire en dégau et une fois vissée sur le part-copeaux d'origine aspire en raboteuse. Contre toute attente et après de nombreux passages de planches, ça fonctionne du tonnerre ! Hormis quelques copeaux qui passent par dessus la boite en dégau, c'est la révolution !
Sur les photos, le tuyau est celui que le vendeur m'a donné, des trous partout et la souplesse de ma belle mère, j'ai donc investi dans 3 mètres de tuyau diamètre 100 chez Lomibois (super accueil téléphonique du patron, prix et délais de livraison). Bon ça m'a couté aussi cher que l'aspi mais j'en suis bien content !
Fers de dégauchisseuse
L'arbre de la dégau possède 3 fers aux dimensions obscures ! De mémoire c'est 210 X 14 X 2,5... Vous voyez le problème ?
Des fers avec une largeur comme ça ne se trouve plus dans le commerce et ceux d'origine avait vu passer quelques clous ... Je les feraient rectifier un jour.
J'ai la chance d'avoir à mon travail de belles machines à outils, j'ai donc acheter des fers LUREM en 210 X 20 X 2,5 et les ai fait raccourcir de 6 mm à l'aide d'une machine à électroérosion . Ca m'a couté une bouteille ! Résultat impeccable ! Je n'ai pas de photos mais je pense que cela n'est pas nécessaire. Bref il y a toujours une solution si vous êtes dans mon cas, vous pouvez trouver des boites d'usinage et leur demander, cela ne mange pas de pain !
Mortaiseuse
l'axe qui permet de serrer les butées latérales de la mortaiseuse était dans la caisse aux trésors. Les deux pates permettant son montage étaient cassées sur la table. J'ai donc récupérer 2 prismes d'acier, percé les alésages, taraudé perpendiculairement et soudé ces blocs directement sur la table (oui les soudures sont horribles ! Mais c'est loin d'être ma spécialité ! En tout cas cela fonctionne très bien.
J'ai maintenant à trouver une solution pour un léger excentrage du mandrin, j'ai pourtant tout démonté (vis avec un filet à gauche et un à droite). Le jour ou j'en aurais vraiment besoin, je me pencherai sur la question.
La toupie ...
La toupie du combiné me fait de l'oeil depuis un moment, seulement comme tout autodidacte dans le bois, c'est pas le premier outil dont on va se servir... J'ai donc continué quelques temps à me servir exclusivement de ma bidouille de défonceuse sous table montée sur la scie sous table . Dernièrement avec un collègue, on a fait un plan de travail pour chez lui (2m30 sur 45 mm d'épaisseur). On a fait les collages à plat joint.
Après ça j'ai quand même regretté de ne pas avoir utilisé les nombreux fers d'assemblage qui m'ont été donnés par les anciens proprios (bouvetage à entures multiples, rainures languettes , profil contre profil). Donc zou, une fois ce projet terminé j'ai décidé de remettre en état la toupie !
La première chose à faire, un carter de "protection" et d'aspiration . 4 planches de contreplaqué, des vis, une charnière, une scie sauteuse et voilà c'est parti !
Bon c'est pas aux normes de sécurité mais ça fonctionne pas trop mal, j'ai trouvé dans la boite aux trésors des lames de métal qui se fixent entre deux rondelles rainurées qui elles même se fixent sur support et enfin sur les guides, j'en ai déduit que ça faisait office de presseurs. Lorsque j'usine, quand je peux, je fixe aussi un presseur sur la table pour maintenir le bois contre les guides et je ne fais pas de grandes série pour l'instant donc je reste très concentré !
J'ai fait quelques essais avec des chutes dégauchies une face, je suis content !!
Il me reste à améliorer un peu le chariot de tennonage (sur la dernière photo d'essai), pour l'instant je fixe une grosse plaque de fonte avec un gros trou oblong sur le chariot. le chariot, d'ailleurs je l'ai tout bien réglé, tous les roulements sont montés sur excentriques. Si cela intéresse quelqu'un on peut en parler.
Bref, cela avance, voici le projet en cours, exercices 90% de toupie, une porte de placard 1000 X 600
- montants et traverses en thuya, assemblage profil contre profil
- 2 panneaux en mélèze, assemblage par bouvetage à entures multiples (pas de 4mm) et plates bandes avec congés intérieurs et extérieurs.
C'est pas très contemporain mais c'était pour essayer les fers !!
MODIFICATION ET UTILISATION DU CHARIOT A TENNONER
Dans la boite aux trésors du combiné, il y avait une grande plaque en fonte qui devait servir, boulonnée sur une adaptation maison à effectuer des coupes d'onglet comme sur la photo ci-dessous :
Comme je n'ai toujours pas l'intention de me servir de la scie du combiné, j'ai decidé de recupérer cette grosse plaque avec un perçage oblong pour la fixer sur le chariot coulissant du combiné.
J'ai donc fait surfacer une partie d'un des chants de la plaque pour obtenir un équerrage correct avec la face de référence.
J'ai ensuite utilisé une autre petite plaque qui trainait dans la boite à trésors, taraudé la grosse plaque et enfin vissé la petite plaque perpendiculairement à la grosse qui elle même se visse sur le chariot.
Le presseur excentrique c'est un cadeau (enfin j'ai un peu forcé la main...) du grand père qui ne se sert que de son petit combiné (lurem c20 je crois) pour couper des buches en deux (c'est dangereux je sais mais c'est comme ça, on ne discute pas...). du coup j'ai du faire une adaptation, mon alésage dans le chariot était en 24, celui du presseur en 30 . Du coup retour à l'imprimante 3D et zou une bague d'adaptation 24/30 avec un épaulement au dessus.
Je peux donc faire du tennonage, de l'usinage contre profil etc, ...
La photo ci-dessous, c'est juste pour illustrer, j'ai fait un établi mobile en tenon mortaise, mais j'ai pas pris de photos des usinages et j'avais enlevé la joue de sortie pendant les opérations.
Discussions
Chouette, je suis bien content de voir ton pas à pas et le changement de cap que tu as pris sur la réutilisation des autres fonctions de la machine. Ça permet quand même de faire des trucs sympas avec un chariot côté scie et toupie, c"aurait été dommage de t’en priver ! La lame de scie est inclinable?
Salut, ça fait partie des choses que je doit regarder , la lame de scie est inclinable mais pour l'instant pas jusqu'à 45 degré et de toute façon vue le numéro de contorsionniste de la courroie pendant cette opération, je ne démarre pas la machine ! Donc c'est à voir.
Les courroies feront l'objet d'un article je pense , il y a un débrayage de l'avance des bois en rabotage qui ne fonctionne pas , mon avis étant que la courroie d'entraînement de l'avance est trop courte et donc embrayé même en position débrayée ...
La Dugué alias petite Guillet reprend du service.
Sur la mienne que j'avais dans les années 80, on pouvait monter des outils de toupie sur l'arbre de scie.
Par exemple pour faire une rainure au milieu d'un panneau
Merci pour le message , je me souviens que tu n'étais pas emballé par cet achat, mais au final. Si j'investis un jour dans des machines plus performantes et précises , je ne pourrai qu'être émerveillée ! Parce que déjà là, je me fais bien plaisir !
Oui c'est le seul point que je regrette.
Son très gros point noir est le chariot, impossible de tenonner avec précision surtout des pièces un peu longues et lourdes comme des pieds de table.Les guides ne sont pas assez rigides.
Utiliser plutôt la méthode du montage d'usinage avec pinces de serrage pour plus de précision. La toupie est rabo-degau sont correcte et la mortaiseuse très bof.
On regrette la fixation du guide degau. J'avais fait un guide mixte delignage/degau avec une règle en alu, ça changeait la vie
Bonjour,
Petite question car j'ai la même machine et j'ai un souci avec les tables de degau.
Les deux tables ne sont pas parallèles. Ca fait comme une bosse au niveau de l'arbre ( en exagérant : /O\
/ : Table de sortie
O : arbre de degau / rabot
\ : table d'entrée
pour les petites pièces c'cest pas dérangeant mais pour les grande pièce plus je degauchie et plus les pièces deviennent courbe... Ce qui est tout le contraire de ce que l'on veut...
Je ne trouve pas de réglage de l'inclinaison des table, juste un réglage de hauteur...
Vue que vous avez demonté pas mal de chose est ce que vous auriez une idée la dessus ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Cédric
Salut , je me suis séparé de la machine, mais je regrette presque, les réglages de dégau était bien précis ! ( Bon par contre la scie , c'est sans regret ! C'est assez simple , ça fonctionne un peu comme toutes les dégaus ( à tables papillons en tout cas ) , il suffit de desserrer les vis sous les poignées et comme les trous sont oblongs dans les tables tu peux ajuster la hauteur, ensuite il faut compenser la pente perpendiculaire créé avec les vis et contre écrou sur laquelle les tables coulisses lors de la montée descente , j'ai fait des ronds sur cette photo .
A plus ! Redis moi si c'est pas clair .
Merci pour ta réponse. Je n'avais pas l'impression que les trous étaient oblong du coup j'ai pas voulu forcer dessus... (Les tables sont lourdes faut forcer un peu... ^^ )
Je vais tenter comme ça alors ! :)
Merci pour ton aide !
Salut, CedricT oui les trous sont oblongs, si tu zoom un peu sur ma photo , tu dois voir 2 taraudages supplémentaires sur celle que j'avais, c'est l'ancien propriétaire qui avait dû percer la table et tarauder le châssis pour fixer définitivement le réglage. Malheureusement quand j' ai remonté les tables et fait les réglages , avec le transport c'est trous ne correspondaient plus avec un bon réglage (ce n'a d'ailleurs peut être jamais était le cas, bref je ne m'en suis pas re-servi et ça fonctionnait très bien comme ça).
Petit conseil, tu sers fort d'abord la vis la plus proche de l'arbre et la deuxième léger et ensuite tu ajuste avec un maillet avant de tout serrer très fort ...
Une bonne heure de prise de tête mais ensuite c'est fait !
Bon courage !
Salut FrancoisB j'ai peut que ce ne soit pas fixé de la même manière sur la mienne. J'ai 4 vis par table et c'est tarauder sur le châssis... Du coup pas de réglage possible... Pas d'autres idées part mettre des vis de diamètre inférieur avec écrou ?
En tout cas merci pour ton aide !
Effectivement , ce n'est pas du tout le même assemblage ... Es tu sûr qu'il s'agit de la même machine ? Voici une photo plus détaillée de celle que j'avais une c260 .
Dans tous les cas cela me semble impensable qu'il n'y est pas un réglage des tables, toutes les machines de cette époque en avait ... Cela vaut peut être le coup de poser la question dans la rubrique question de l'ADB , tu toucheras peut être plus de monde , je pense que devant la machine, je pourrais t'aider mais là c'est compliqué. Si pas de trous oblongs , il peut y avoir des vis sans tête qui permettent un réglage avant serrage ...
J'ai quand même essayé de desserrer et de lever les tables avant de resserrer. Cela a fonctionné sur la table de sorti uniquement. Mais cela m'a permis de faire le réglage tout de même !
Merci beaucoup pour ton aide sur ce point !
Bonne journée !
Salut à tous,
J'ai besoin d'aide pour démonter l'engrenage de la monté et baisse de la raboteuse. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire ? J'ai dévisser le roulement frontal, la manivelle et les vis sur le même arbre. Je suis en train de restaurer une C260, il me semble.
ps: problème trouvé , c'est une goupille dans l'engrenage
Bonjour à tous,
Je fais face à un souci avec le ressort situé sur la barre pivot de mon moteur de rabot/dégau. Je ne suis pas certain de sa fonction exacte, que ce soit pour tendre la courroie ou pour soulager le poids du moteur. Pour une meilleure compréhension, voici une photo de la situation :
Je tiens à exprimer ma gratitude envers cette communauté exceptionnelle qui partage généreusement conseils et expériences. C'est une source d'inspiration de voir tant de passionnés du travail du bois se rassembler ici.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou possède des conseils pour le résoudre, je serais extrêmement reconnaissant de votre aide.
Un grand merci par avance pour vos précieuses contributions.
Bonjour à tous,
Bravo pour ces travaux de rénovation.
Je travail en ce moment sur une le pont protecteur d'une rabo dégau SCM 2200.
Les offres de prix que j'ai eu sont délirantes.
Pourrais-tu partager le fichier des pièces que tu a imprimé en 3D s'il te plait ?
je crois que cela rendrais service à beaucoup. Merci beaucoup d'avance
Salut, je regarde ça, je crois que ça doit trainer dans un dossier quelque part , par contre c'est du Solidworks, si tu me donnes les dimensions du pont que tu souhaites, je peux faire la modif et ensuite convertir en STL pour impression. Mais les fichiers sont sur un ordi de mon taf donc pas avant la semaine prochaine !
Désolé pour le retard,je n'avais pas vu ta réponse pour laquelle je te remercie beaucoup.
Ma dégau fait 500mm de large.
Merci beaucoup pour tout