C'est les vacances à la campagne, j'en profite pour fabriquer un petit pont dans le jardin des beaux-parents pour pouvoir franchir un petit fossé/ruisseau.
Il y avait bien une buse, mais elle est cassée, l'eau s'écoule mal et elle est difficile à franchir avec la brouette. Donc c'est partit, je propose de faire un p'tit pont en bois.
Comme nous sommes en Gironde, ce sera en pin maritime traité classe 4, c'est tout ce que l'on trouve à la scierie du coin (à 5km, je n'ai pas pu faire plus proche !).
Au départ je pensais le faire bombé (voir la présentation dans cette question) et puis je me suis dit que cela faisait plus de taille et qu'avec la différence de niveau entre les deux côtés du pont, ça compliquait les choses. Bref, j'ai fait au plus simple. Et pour finir, un pont plat, ça minimise la prise d'altitude quand on le traverse en poussant une brouette.
Liste des articles
Retrait de la buse et pose des culées
Dans un premier temps, il a fallu creuser pour déterrer la buse.
Pelle, pioche, houe, seau... et deux belles ampoules par cette grosse chaleur !
Et avec les racines de peuplier -abattus- qui traînent, pas évident.
Heureusement que la terre sableuse n'est pas bien dure.
Puis je positionne les parpaings (50cm x 25cm x 5cm) qui serviront de culées pour la travée du pont.
La structure du pont: poutres et rampes
La travée du pont est constituée de trois poutres de section 200mm x 100mm, de longueur 2m40.
Des logements à chaque extrémité permettent d'y faire reposer les rampes d'accès (en section 90mm x 90mm).
La rampe côté jardin fait 50cm, la rampe côté maison fait 80cm.
La structure du pont: diagonales anti-cisaillement
Afin d'éviter que le rectangle du pont ne puisse se déformer en parallélogramme, je décide d'ajouter deux diagonales entre les poutres.
Tracé, taille et ajustement des assemblages, j'arrive à conserver un pont rectangulaire et une répartition correcte des trois poutres.
Le tablier en demi-chevrons
Le tablier du pont est constitué de demi-chevrons (75mm x 38mm), toujours en pin maritime traité classe 4, de longueur 2m. Un demi-chevron tous les 100mm.
Afin de protéger les poutres des travées, je pose une toile enduite PVC (récup) avant de visser les demi-chevrons. Je me suis inspiré de ce qui se fait pour la pose des terrasses en bois.
Retour d'expérience sur l'outillage
Voici ci dessous la photo de tout l'outillage utilisé pour la construction du pont, hors terrassement (pelle, houe, pioche, sceau). Aucun électron n'a été maltraité lors du chantier !
Pour le sciage du biseau des rampes, j'étais bien content d'avoir ma grande scie à déligner Peugeot de 90cm. Je me demandais à quoi cela pouvait servir une si grande scie, et bien maintenant je sais: c'est bien efficace pour les grandes découpes !
Pour le perçage et le vissage des demi-chevrons, la chignole Val d'Or (sans fil ) fonctionne bien. Les deux vitesses sont pratiques: la grande pour le perçage, la petite pour le vissage avec le porte-embouts.
Et pour finir, pour la taille des assemblages, mon nouveau maillet en azobé à tenu le coup. La face de frappe est à peine marquée (elle était déjà fissurée à l'origine, ça n'a pas bougé). Le maillet pèse 550g, ça m'a paru bien. J'apprécie son manche de section rectangulaire (en frêne).
Et pour finir le manche de mon ciseau en frêne (celui de 40mm que j'ai le plus utilisé) à bien supporté les coups. J'avais pris soin faire une face de frappe légèrement bombée.
Discussions
Simpa comme petit projet de vacances ! Et en se moment c'est l'idéal pour les traveaux de force...
As tu le nom de la scierie ou tu t'es fournis ?
C'est la scierie Labrousse. Accueil très sympa, à l'écoute et bons conseils.
Merci pour ton retour! Comme je suis à 1 heure de route de prechac, je me tâte d'y aller. Je finirai bien pas avoir une occasion
ah la chignole et le villebreqin que de souvenirs! belle réalisation.
Merci. Ce sont mes compagnons de perçage habituels, autonomie illimitée ;) !
Avec un mécanisme bien graissé, la chignole tourne parfaitement sans efforts sensibles autres que ceux du perçage.