Salut.
Suite à une occase sur leboncoin, je me retrouve propriétaire (la classe! ) d'une mortaiseuse à bédane carré Multico (encore mieux! ).
La bête étant dans son jus, il faut que je lui refasse une beauté avant de m'en servir.
Ce ne sera pas forcément un pas a pas très pointu car la machine est plutôt en bon état (à part un point dont je parlerais plus tard) mais il peut permettre à ceux qui n'oserait pas se lancer dans l'achat d'une machine un peu ancienne de dédiabolisé la chose.
L'état cosmétique ne fait pas rêver, mais je n'ai pas trop peur de récupérer un peu de rouille, tant qu'elle n'est pas perforante. Pour ce qui est de la machine, elle a la particularité d'avoir la tete qui se déplace dans des usinage queues d'aronde reglable pour un ajustement optimal en direct pour le mouvement avant/ariere et par le biais d'un engrenage pour le haut/bas.
Le droite gauche se fait sur des grosse coulisse cylindrique style défonceuse (il y aura des photos plus bas.)
Elle est montée avec un moteur AEG de 1.1kw tournant a 2850 tr/mn.
Pour les points positifs:
- Pas de point de blocage sur les coulisses (à part la crasse)
- Le moteur tourne à la main sans aucun bruit ni résistance.
Les points négatifs:
- Il manque quelques pièces de butée,
- le vérin qui retient la tête est mourru
- Et surtout, l'endroit qui sert le bédane est fendu. Bigre!
Liste des articles
Photos avant démontage.
Quelques photos sous d'autre angle de la machine dans son jus
Démontage et nettoyage de la bête.
C'est dimanche mais j'en ai marre de bouquiner et le grand soleil donne des airs de printemps qui donne lui envie de ménage.. Alors pourquoi pas la mortaiseuse vu que je risque d'en avoir bientot besoin pour un projet.
Je commence par désolidarisé le moteur de la tête avec 4 vis à tomber. A part l'accès, rien de bien compliqué . Le madrin parait vraiment rouillé, j'ai presque eu un peu peur..
Puis finalement, brosse metalique en bout de visseuse, un coup de WD40 et il est tout neuf.
J'en profite pour passer un petit coup de brosse à dent entre les pales de refroidissement du moteur puis d'ouvrir le boitier électrique pour mettre un petit coup de soufflette et de bombe contact dedans.
Et hop, remontage et il est tout neuf.
Ensuite la partie qui supporte le bédane.
Pour l'instant, je m’attèle au nettoyage, la réparation est prévu pour plus tard.
Donc démontage de toutes les pièces et encore la brosse métallique en pour de perceuse après wd40.
Dès déblocage, les vis se tournent à la main.
Après brossage:
Ensuite la colone avant...
... et après.
J'ai trainé un peu à l'atelier ce soir du coup j'ai nettoyé la base de la tête:
Bon, petit echec de l'apareil photo du coup il manque quelques photos mais rien d'etraordianire:
Le démontage de la base:
- la caisse
- le socle
- la barre pour mortaiser les portes.
Et cette dernière m'a causé souci: Pas moyen de désolidarisé le 'tube' et la barre horizontale, même au serre joint d'une tonne! Dans un sens comme dans l'autre.
Alors après avoir tout tenter en degripant, je suis passé à l'electrolyse...
...mais ça n'a pas marché... Alors je suis passé au chalumeau. Après une bonne chauffe, et quelques coups de masse délicats () et bien placés les pièces se sont enfin dégripé... Mais dans ma grande douceur, la soudure du pivot et de la barre horizontale a craqué.
Voila pour le démontage et le nettoyage...
Réparations des pièces
Déja, je ressoude la barre horizontale à son pivot.
Ma copine soude mais j'avais envie de le faire et elle était pas la... Alors comme elle m'a dit quand elle a vue la soudure: c'est caca mais ça tientien..
Et surtout, c'est bien dans l'axe!
Et je m'attaque à la 'bague' de serrage du bédane. C'était unpeu la partie stressante de l'opération.
Le projet est de
- percer la partie qui n'est plus fixée à la machine,
- placer cette partie sur l'autre et la bloqué avec la vis de serrage d'origine et percer la deuxième partie en se servant de la première comme guide....
- tarauder la partie mobile
- élargir le trou sur la partie fixe pour pouvoir passer une vis par l’arrière
- boucher le trou en façade.
Il manque des photo du premier perçage sur la partie 'libre'. Des images:
Du coup j’attends la bague de réduction que m’envoie l'ami Oak car le vendeur m'a rappelé et il l'a retrouvé par terre où on a charger la machine, pour vérifier le diamètre intérieur et commandé les bédane mais je suis serein, je pense que ça va aller...
Au pire, il restera l'option cerclage!
Voila pour les répa. Finalement, le socle était vraiment rouillé alors j'ai décidé de repeindre la machine pour bien traité la corrosion...
Peinture.
Bon,finalement, la base était bien rouillé alors j'ai du bien gratté lors du nettoyage et la peinture a sauté à pas mal d'endroit. Donc j'ai décidé de reprendre la peinture de partout..
Ce sera donc un primaire/convertisseur de rouille après protection au scotch de peintre puis une peinture noire satin en deux couches pour la finition...
Remontage.
Remontage de ma machine en image
Et changement de petites pièces pas belle (oui oui, c'est de la coquetterie!) par des pièces en bois.:
Les tables en tôle emboutie tordue par des table en poirier
Et les poignées caoutchouc des leviers, le volant en bakélite (bon, je trouve le mien un peu kitch quand même... peut être que j'en ferais un autre à l'occase..) et la fabrication de la molette de serrage de la butée de descente qui n'était pas présent sur la machine.
A suivre...
Fabrication des butées
Apres contact avec le fabricant de la mortaiseuse pour acheter les butées manquante de la machine, j'ai reçu un devis d'une centaine d'euros pour des pièces ne me paraissant pas trop compliqué à fabriquer.
Étant donné qu'il me fallait commander quelques morceaux de laiton,j'ai rajouté un cylindre de 28mm de diamètre, une barre 6 pans et un carré acier pour fabriquer les butée pour une trentaine d'euros tout compris.
Donc, j'ai commencé par la fabrication des butées:
- decoupe du cylindre!
- perçage de l'axe (bon, j'ai pas été fort sur le centre, il faut que je trouve un truc pour bien marqué le métal avant perçage, le foret à bougé à chaque fois!!)
- perçage du chant
- taraudage du trou du chant
- ponçage et lustrage.
J'ai oublié les photos de l'usinage de la barre de la butée avant/arriere mais le principe à été de casser les arrêtes suffisamment pour les butées laiton passent autour, faire un plat des deux bouts, percer ceux ci et installer le tout sur la machine.
Je mets aussi des photos des autres butées montées.
Solidification de la pièce de maintient du bédane
Bon, c'est un détail mais pour ceux qui n'auront pas tout lu, j'ai réparer la pièce de serrage du bédane de la machine.
il s'avère qu'avec la bague de réduction, l'effort en appui me parait minime mais dans le doute, j'ai décidé de remplir la rainure au dessus de la partie mobile pour être sûr.
Donc j'avais commandé en même temps que les butées une petite plaque de laiton (parce que c'est beau et que ça s'usine bien).
Elle etait un peu épaisse donc un coup de ponceuse pour l'affiner, un trou un peu grossier pour le passage du bédane et une coupe extérieur le plus ajusté possible et mis en place
Suite et fin.
La restauration est terminée.
J'ai un peu tardé à compléter ce pas à pas car lors de la réalisation des premières mortaises, l'outils chaufait fort. Très fort... J'en ai cassé le foret.
Du coup, n'étant pas satisfait et un peu dans le jus, j'ai laissé la machine de coté.
Je me suis donc repenché dessus cette semaine pour la fabrication des fenêtres de mon atelier. J’avais des grosses mortaises de 70 de profond à faire et, rebelote, le bédane chauffait excessivement.
Je me suis dit que ça venait clairement des copeaux qui bourrait dans le bédane lors du perçage, j'ai donc brancher l'aspirateur près de la fenêtre de celui ci sans grande conviction.
La fixation reste à améliorer mais le résultat a été miraculeux. La machine travaille beaucoup mieux et la chauffe du bédane est tout à fait normale.
Voila donc une restauration qui se termine avec une petite photo de la machine dans son ensemble.
Je ne pense pas que celle ci soit à son emplacement définitif dans l'atelier. Elle risque donc sans doute de migrer une dernière fois mais je ne sais pas où exactement encore.
Retour d'experience.
Après une bonne cinquantaine de mortaises, je me permet de faire un petit retour d'experience.
Je trouve la machine vraiment efficace et fonctionnelle, la rapidité d’exécution des mortaises est assez satisfaisante, la précision aussi.
Pour du vrai tenon, je pense que tourner avec une telle bécane ne doit pas faire perdre beaucoup de temps par rapport à une domino qui laisse des mortaises à équarrir ou des tenons à arrondir et permet surtout une profondeur de mortaise plus profonde que la machine XL.
Maintenant, pour une utilisation avec des pigeons, c'est sûr que la domino la laisse sur place.
Pour les points négatifs:
- Sur la machine en elle même, le réglage du bédane pour qu'il soit bien parallèle au bord du bois est un peu fastidieux, ou je n'ai pas encore trouvé la technique efficace. Je pense faire une amélioration à l'occase. mais pour l'instant, l'état de surface des mortaises est plus que correct.
- sur ma restauration, mes butées mériteraient un peu plus d'attention lors de leur fabrication. je pense en refaire sur le même principe mais le perçage central n'etant pas tout à fait dans l'axe et celui de la vis de blocage légèrement de biais, il est arrivé qu l'ensemble bouge un peu lors du déplacement de la machine, ce qui m'a donné des mortaises un peu plus large de quelques dixièmes lors d'une série.
Conclusion, pour le prix auquel j'ai eu la machine et les super pâtes italienne offert par l'ami Oak au passage, je suis bien content de l'investissement!
Une paire de photo de mortaises quand même.
Discussions
Elle va être tellement belle. Ça y est je suis jaloux !
J'adore faire ça en plus (edit: retaper des outils).. Je me demande si je devrais pas prendre une deuxieme activité.
J’espère que t'en trouvera une aussi à l'occase!
En tous cas, je suis au aguets si jamais j'en vois une passer jte tiens au jus!
Je m'étais dis que j'allais la repeindre mais en fait une grosse partie de ce que je pensais etre de la rouille n'est que de la poussière de bois qui pars facilement.
D'ailleurs, j'ai dis au gars de regardé si il avait pas les butées aussi au cas ou.
On se tient au jus.
+1
L'Ecorce du Sycomore tu es noté dans mon agenda. Je l'appelle demain je te dis
Bienvenu dans le cercle des utilisateurs de Multico, une fois en état, tu verras, c'est un bonheur.
La pièce en fonte cassée doit pouvoir être réparée avec un un cerclage en acier à faire réaliser par un tourneur fraiseur.
Glaude m'a fait la même suggestion.
Je vais voir si il y en a un dans le coin et voir combien il me prendrais.
J'avais peut être idée de percer et de mettre une vis en travers pour maintenir le serrage.
Le fais que la pièce ne soit pas vraiment ronde ne pose pas de problème pour un tourneur?
j'ai la même sans la table pour mettre des portes, ça va pas mal!! Même si le bédane chauffe assez vite dans du bois dur
La table s'enlève oui.
D'ailleurs hier soir je me suis mis dessus et le support qui coulisse sur laquelle on est censé posé la porte est grippé/soudé par la rouille au tube de hauteur, pas moyen de le faire bouger..
Je pense que je vais devoir tenter une électrolyse.
L'Ecorce du Sycomore essais un dégrippant plus agressif genre Berner, Jelt ou Wurth. En laissant agir quelques heures.
Boisenformes Trop tard, Électrolyse en cours
L’électrolyse à pas vraiment marché. Enfin, ça a peut être joué mais c'est le chalumeau butagaz (aidé d'une massette..) qui aura débloqué l'affaire.
Y a eu de la petite casse par contre, les soudures de la barre horizontale ont sautées, mais pas grave, j'ai une ferronnière à la maison! ^^
J'adore les renaissance de vieilles machines, Bravo!
Par contre la soudure n'est pas top je rigole... j'aurais pas fait mieux
A chaque fois que j'ai une soudure à faire elle fait 10cm alors j'ai pas le temps de m'améliorer!
Elle va être canon, tu la fini quand ?
Elle est presque remontée en fait mais je refais quelques parties en bois donc, demain peut être... Elle va être trop belle!
L'Ecorce du Sycomore j'ai hâte
Ça prend forme!
Ouaip!
J'ai reçu la prise 16A aujourd'hui donc je vais peut être la branché demain (si j'ai la motive, c'est dimanche quand même!) et j'attends un peu de laiton pour finir les butées un peu tout le tour de la machine pis ça devrait tourner la semaine prochaine!
Super bien vu pour les butées!!!
Multico me vendait 12€90 HT la butée! J'ai chosis de reflechir un peu
Pis le laiton au milieu du bois/acier/noir...
Pareil, bravo !
Merci l'ami!
Luc.
Bonjour,
Pour ta pièce cassée, pourquoi tu ne demandes pas à Multico
15 Rue des Alouettes, 71100 Saint-Rémy
Téléphone : 03 85 48 09 01
Salut.
Je leur ai demandé, la dernière fois qu'ils ont eu cette partie entre les mains ça valait 400<e HT.
Et la réparation fonctionne parfaitement.
La bécane tourne depuis un petit mois mais je n'ai pas pris le temps de faire des photos des mortaises et une vue d'ensemble terminé.
je fais ça bientôt j’espère.
Merci quand même pour l’idée! ^^
Toptiptop
Des pâtes aux pistaches si je me souviens bien
Pas mal, cette mortaiseuse !
Merci pour ce pas à pas, je le garde dans un coin, à l'occase !
Très belle machine ! Quand on voit d'où tu es parti, chapeau !
Bravo. Beaucoup de temps et de matériel consommé. Mais cela en valait-il la peine ?!
Klaus Loose Beaucoup de temps, je dirais que les travaux m'ont prix 2-3 jours au total. Le plus long étant de respecter les délais de peinture.
Et matériel: 50€ de peinture, 15€ de brosse métallique.
Pour une machine qui vaut 4700€ ht neuve,je dirais que ça vaut le coup oui...
Attention. Pendant 2-3 jours de travail, un atelier de métal et du matériel correspondant doivent être disponibles comme pièce de rechange...
Merci pour cette bonne contribution et bonne chance avec la machine !
PS: je peux par exemple. pas de soudure métallique du tout
Super machine. Sur la mienne j’ai aussi trouvé difficile d’aligner le bédane.
Jusqu'à ce que j’aie l’idée de reculer l’équipage mobile pour faire toucher le guide. Tout simple. On serre bien à plat contre le guide, puis on fait le réglage souhaité en ravançant.
C’est le seul appareil qui me donne l’impression de travailler au 1/100ème.
Super. Super. Un travail très réussi ! J'aime extra-ordinaire. Bonne chance avec la bonne machine. Seule la couleur noire ne marche pas du tout - elle doit nécessairement être verte ...