les ferrures d'assemblages,et les vis d'assemblages fleurissent chez les "...RAMA " de toutes sortes .Déontologie oblige,je me devais de fabriquer celles qui m'étaient nécessaires.Comme d'habitude lorsque je fais des essais j'utilise des chutes ou des récupérations.
Liste des articles
Le logement .
Une mèche de diamètre 35mm et une mèche de diamètre 6mm montée sur la mortaiseuse à mèche.
La vis .
Une vis à bois en l’occurrence tête fendue , goutte de suif. La tête est sciée. La partie lisse est fileté M6 .Écrou, conte-écrou, avant trou .Montage.
Assemblage.
Une rondelle,un écrou serré. La fonction est remplie. Les logements ne sont pas obligatoirement débouchant dans le cas présent c'était plus lisible photographiquement parlant. Les caches sont avantageusement réalisés en bois avec un recouvrement.
J'ai entrepris la réalisation d'une enfilade, quatre portes ,quatre tiroirs. Les mesures seront approximativement L2500H1200P500.Approximativement parce-que je cherche la bonne proportion :Pour le meuble ,et pour son intégration dans sa pièce de destination.Ce meuble devra être démontable d’où la recherche d'astuces de préférence absentes des prospectus et autres pseudos- catalogues qui encombrent la boite aux lettres.
Discussions
Ingénieux. Cela me rappelle mon grand père dans son atelier à la recherche de solutions sans toujours devoir aller chez "....RAMA" ...
Il est vrai qu'il faut avoir pour cela, en plus de la jujotte, un minimum d'outillage et ce dans plusieurs domaines. Il n'en reste pas moins vrai que quand on veut faire différemment on peut.
Pour plus de rigidité, je perce un morceau de tube à la dimension de la tige filetée puis je coupe le tube en deux. Cela me fait donc deux rondelles bien solide.
gilles. Le serrage, n'a t-il pas tendance à faire relever les bords?
Non, j'ai assemblé un plan de travail avec un retour avec une coupe à 45° de cette façon et rien n'a bougé depuis près de deux ans.
Très ingénieux en tout cas!
Bravo
question peut-être bête : comment fait tu pour fileter la partie lisse, tu n'as plus de prise pour immobiliser ta vis vu qu'elle n'a plus de tête... Tu la serres dans un étau entre deux morceaux de bois tendre ?