Pour un pied de table , de bureau ou autre,on a quelques fois besoin de faire un tronc de pyramide.
Liste des articles
Carrelet
ici j'ai employé de l'aubier d'un plateau de sipo.
Définir la longueur et la section du pied,Dégauchir, raboter.Tracer la longueur devant rester de section initiale.tracer la section finale.
Mise en oeuvre
Sur la dégau Placer une butée(ici un aimant) de telle sorte que le trait de section à préserver soit en alignement du fer de dégau en position haute .Faire autant de passe que nécessaire,Quart de tour par quart de tour,appuyé sur le guide pour arriver au trait.
Travail terminé
Ça ouvre quelques perspectives.
Le bureau est une réalisations qui a déjà quelques années,je m'étais inspiré à ma modeste mesure d'un meuble ayant appartenu à Napoléon Ier ; Vu au château de la Malmaison et d'un autre vu dans le plus beau musée de Paris :Le musée Nissim de Camondo
Discussions
Bonsoir, pourquoi ne pas avoir fait le pied galbé a la raboteuse?
Pour le faire a la raboteuse je dirais qu'il faut faire un gabarit. Dans ce cas le travail est terminer au moment où le gabarit serait fait. Je laisse notre ami racmterrrof maitre des lieux...
Morgan Parce que je ne maitrise pas la technique. Je ne demande qu'à apprendre. A ce sujet un conseil me serait utile.
Je ne trouve pas mon classeur de CAP mais j'ai trouver sa sur le net. Le principe c'est de faire une fausse table avec l'inclinaison souhaiter.
Après il y a multiple possibilité.
Le rabotage
Super bien expliqué Morgan . J'ai utilisé cette technique pour raboter des pièces moins épaisses que la capacité mini de ma raboteuse ou pour le CAP blanc (chevet). Il y a une troisième technique qui consiste à faire un gabarit avec l'inclinaison souhaitée et passer le pied a la toupie. Il conviendra au 3ème passage de caler le pied si le gainage est sur une grande partie de la pièce.
Merci racmterrrof je vais essayer la tienne a l'occasion.
Morgan Je te prie de bien vouloir m'excuser.Bien sur ta méthode est excellente, mais j'avais compris que tu envisageais de faire un pied galbé à la raboteuse.Voir le pas à pas sur ce sujet.
Bonjour,
Je ne suis pas très sur de bien comprendre.
Quand ton pied sort de la dégau, la partie dégauchie et la partie laissée telle quelle seront parallèle. un truc m'échappe.
comment obtient-ont une pente ? le secret est il dans la surface de référence ? appuie-t-on sur la table d'entrée ou de sortie ?
Merci !
Damien.
maître ?
niconathy , racmterrof à l'aide !
(et désolé de vous interpeller comme un sauvage !)
DamienBe , que ce passe t il?
ma question juste au dessus est restée sans réponse et ça me turlupine :D
Pour faire un pied gainer à la rabo, tu passes en premier tes 2 surfaces de références pour avoir d’abord l’équerrage entre tes 2 faces de référence, puis pour avoir des surfaces bien propres pour passer à la raboteuse
Tu coupes à longueur tes pieds
Ensuite tu fabriques un montage d’usinage , te permettant de régler l’inclinaison de ton pied, c’est à dire que ta surface de référence qui devrait coulisser sur la table de raboteuse va avoir l’arrière ou lavant plus haut
Ci joint un croquis
oh, oui, mais je croyais que notre ami faisait tout à la dégau... je n'ai certainement pas compris son props ! merci !
Oui oui c'est ça, il a fait à la degau, mais j'ignore cette technique
Visiblement moins contraignant que de faire un montage d'usinage
Bonjour,
Tout d’abord félicitions pour vos réalisations et vos pas à pas très instructif pour un débutant comme moi.
Sur le pas à pas des pieds pyramidaux, je ne comprends pas comment vous faites pour donner l’angle des pieds.
Pourriez vous m’expliquer?
Merci