Petit exercice de recherche de coupes pour la réalisation de piétement de table ou autres.
Pour ceux qui on envie de sortir des sentiers battus et de fabriquer des objets avec des pièces qui sortent des plans remarquables.
J'avais commencer un pas à pas pour expliquer les bases du trait de menuiserie mais je me suis aperçu que cela était peu clair et assez indigeste, donc je me propose de donner des cas pratiques avec leurs épures .
Pour commencer on va voir un cas d'arêtier droit à face parallèle, qui va permettre de comprendre comment trouver les coupes dans les ouvrages comportant des arêtiers droit sans panneaux .
Liste des articles
Descriptif :
Dans cette étude on se propose de faire l'épure d'un classique .
A savoir un piètement en arêtier sur base carré, composé de huit pièces similaires.
la base du piétement s'inscrit dans un carré , le haut du piètement forme aussi un carré concentrique à celui de la base mais légèrement plus grand . La distance verticale entre ces deux carré est égale à la hauteur du piétement.
Les traces d'implantation des montants au sol ou sur le carré supérieur sont aussi contenu dans un carré.
Pour une meilleur compréhension , je vous donne les dimensions que j'ai utilisées
carré de base : 500
carré haut : 600
trace au sol : 60
Hauteur piètement : 700
La vue en plan
Nous commençons l'épure par la vue en plan
Mise en place du carré d'implantation et du carré supérieur, ainsi que les traces au sol et supérieur des montants. fig 1
Les pieds étant similaires nous en traçons un sur la vue en plan. Pour suivre ces étapes il faut constamment se référer à la perceptive de départ afin de bien visualiser la Piece que l'on dessine. Nous traçons en même temps les coupes de tête et de pieds qui suivent des plans verticaux suivant les diagonal des carrés
L' élévation
Au dessus de notre vue en plan traçons une ligne de terre Lt pour dessiner une élévation de notre pied. La ligne de terre est au niveau de notre implantation le haut de l'élévation correspond à la hauteur désirée de notre piètement. Des lignes de rappels en pointillé rouge tirées perpendiculairement à notre ligne de terre et issue de chaque intersection en plan nous donne la forme en élévation du montant. Nous rajoutons sur la vue en plan deux autres montants pour définir les intersections des montants entre eux. Les deux autres montants sont représentés en vert. Les hachures sur l'élévation représentes les coupes de pieds et de tête et les assemblage entre montants.
Vraie grandeur du montant
Pour obtenir la vraie grandeur du montant nous allons faire un rabattement du montant en élévation sur le plan horizontal. En prenant comme centre de charnière le point a' nous rabattons tous les point du montant en élévation sur la ligne de terre. La rencontre de ces lignes de rappels avec celle issue de la vue en plan définisse la vraie grandeur du montant ici en bleu.
Angle de corroyage
Sur la vue en plan tirer une droite perpendiculaire à l'arête principale d'un point quelconque ici f qui va couper la trace de l'implantation en plan en g. De g et perpendiculaire à l'arête du montant de la vue en plan tirer une droite qui vient couper l'autre trace en plan en h. Puis de g comme centre de rotation rabattre f depuis la vraie grandeur sur la vue en plan pour trouver le point e. il reste à relier gef pour trouver l'angle de corroyage des pieds, tirer parallèlement aux faces avant les faces arrières. Une fois l'angle de corroyage nous avons tous les éléments pour pouvoir tailler la pièce .
Néanmoins pour faciliter le traçage du montant nous procédons au développement du montant.
Conclusion
Ce pas à pas présente la démarche courante pour résoudre les problèmes de coupes dans les arêtiers droit. Je lui associe le un plan en pdf et dwg afin de mieux suivre le processus. l'exécution demande de sortir les pièces selon l'angle de corroyage et puis de tracer les coupes avec le développement .
Néanmoins l'exercice demande une grande rigueur de sciage afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
En espérant que cela vous donnera des idées pour aborder des travaux plus orignaux.
Discussions
Merci Bonbonveronbi , c'est très clair.
Merci pour ce pas à pas.
J'ai quand même un problème... J'ai fait un peu de dessin industriel dans ma jeunesse, pas mal de math et de géométrie, j'ai une bonne vision dans l'espace, et pourtant, je ne comprends rien du tout à ce genre d'épure... Mais vraiment rien du tout...
En fait, j'ai un problème avec les bases et le vocabulaire.
C'est quoi une "vue en plan" ? moi, j'appelle cela une vue de dessus.
C'est quoi une "élévation" ? j'appellerais cela une vue de coté.
Mais ensuite... c'est quoi une "vraie grandeur" ? c'est une vue ou une projection de quel coté ? sur quel plan ?
Et ensuite, "rabattement" (c'est une projection ? une rotation ? ) ? "arrête principale" ? "implantation en plan" ? (c'est différent de la vue en plan ?) une "trace en plan"? "tirer" les faces arrières ? un "développement" ?
Bonjour,
Oui tu as entièrement raison le but de ces petits exercices est de faire comprendre
la résolution d'une épure.
or souvent l'incompréhension vient que l'on emploi pas les même termes.
Donc la vue en plan et la vue de dessus c'est la même chose toutefois j'aurai dû employer un troisième terme qui est projection horizontale qui le terme employé en dessin.
Une élévation est une vue de face ou de coté (profil) ou autre : on peu considérer que c'est la projection d'un ouvrage ou d'une partie de cet ouvrage sur un plan vertical.( le terme exact est projection frontal ou projection de profil )
Mais cette élévation ne peut donner les dimension de l'ouvrage que si elle est parallèle au plan vertical qui la contient.
Dans mon exemple nous pouvons tirer que la hauteur du piètement le reste n'étant pas parallèle au plan de projection.
Donc il nous faut la vraie grandeur de l'élément concerné ici le montant.
La vraie grandeur c'est quand l'élément se présente parallèle à un plan de projection Pour faire simple c'est quand on peut en extraire les dimensions directement en les mesurant.
En descriptive il y a trois méthodes pour rendre un élément parallèle à un plan de projection .
A savoir
le rabattement
la rotation
Le changement de plan
ici c'est le rabattement cela consiste avec un point de rotation appartenant à l'élément concerné de l'amener parallèle à un plan de projection ici la vue de dessus
mais cela pourrai être dans d'autres cas la vue de face. Le tout est de l'avoir en vraie Grandeur.
Arête principale c'est l'arête du montant qui fait la jonction entre deux plans dans l'espace c'est l'arêtier.
Les montants coupe l'implantation (vue du dessus pour toi au niveau du sol) et laisse
une Trace C'est l'intersection du montant est du plan horizontale (sol) ici cela forme un carré.
L'angle de corroyage nous défini les angles extérieur de notre montant pour qu' il reste dans le même angle que les autres montants. Nous devons tracer les faces arrières de ces montants parallèles au faces avant pour finir le montant .
J'ai développer le montant pour faciliter le taillage de la pièce. Le montant est un parallélépipède rectangle j 'ai mis à plat toutes ses faces (fait son développement) pour avoir tout les traçage facilement.
Bonbonveronbi Ah ben voila, je comprends mieux, quand tu me parles de projections et de plans! Merci!
Je trouve le design intéressant, j'ai bien envie de me lancer pour faire une table.
Il y aura de la découpe précise à réaliser!
Bon courage en effet il y a de la coupe
salut,
tu veux surement dire de relier geh,et non gef pour tracer l'angle de corroyage ou c'est une erreur de ma part?