Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour à tous,
Je tiens tout d’abord à remercier Boris Beaulant (1), jean Galmot (2), BEN83 (3), ponsin73 (4), Ara (5).C’est à vous que je dois m’adresser, c’est vous qui m’avez donnez l’envie de concevoir ma propre scie à ruban. Je tiens à préciser que je n’ai eu accès à aucun plan (Matthias Wandel ne m’a pas aidé). Je tiens à remercier aussi Ara (5), la restauration de cette curieuse vieille dame avec ses originaux volants (ou le contraire volants originaux) m’a donné envie de continuer un périple qui dure depuis début avril.
(youtube.com/wa...5mH&index=6)
(1) Fabrique ta mini scie à ruban !
(2) Fabrication d'une scie à Ruban XXL partie 1 et 2.
(3) Scie à ruban DIY Matthias Wandel
(4) Petite scie à ruban d’inspiration d’une ancienne machine réel.
(5) Restauration d'une vieille dame
Liste des articles
Pourquoi une scie à ruban ?
-Première raison : le délignage, j’ai du mal à couper droit, vous me direz c’est en pratiquant que l’on peut s’améliorer. Je ne peux que vous approuver et cette raison ne suffit pas.
-Seconde raison : le chantournage et les découpes courbes seront facilités. On peut le faire sans outillage électrique.
-Troisième raison : ne pas s’éterniser sur le sciage alors qu’on a d’autres choses plus instructives à faire (les assemblages par exemple).
-Quatrième et peut être dernière raison (si je n’ai rien oublié) : mes poignets, à gauche, je me suis fracturé le poignet à deux reprise (ne vous inquiétez pas ce n’était que des fracture ‘à la motte de beurre’ = l’os s’est tassé en tombant), la première fracture remonte décembre 2009, la seconde, dans les deux ou trois années qui suivirent. A droite, de multiples entorses et autres troubles. J’en suis arrivé à un point cette année où je ressens des douleurs en permanence.
La conception
J’y ai réfléchi durant plusieurs jours, j’ai observé vos vieilles dames (on aprends beaucoup de choses en regardant), j’ai dessiné une esquisse en me servant des vidéos de Monsieur Beaulant et Monsieur Galmot. Début mai lorsque j’ai commencé la fabrication, j’ai fait avec les moyens du bord, des profils métalliques pour la structure, un peu de bois, le tout assemblé de manière originale. En fin de compte, la réalisation s’est faite au fur et à mesure du montage.
La Structure
Étant étudiant en génie civil / technologie marine, j’ai quelques notion sur la fatigue sur des éléments structurants.
Je vous propose de découvrir ce qu’est la fatigue pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce phénomène : « La fatigue désigne l'endommagement local d'une pièce sous l'effet d'efforts variables : forces appliquées, vibrations, rafales de vent, etc. Alors que la pièce est conçue pour résister à des efforts donnés, la variation de l'effort, même à des niveaux bien plus faibles que ceux pouvant provoquer sa rupture, peut à la longue provoquer sa rupture. Si une vis de diamètre 6 mm peut tenir un objet d'une tonne, elle va en revanche casser si on lui suspend un objet de 100 kg un million de fois de suite. » D’après Wikipédia (fr.wikipedia.o...igue_(matériau)).
Je dois me confesser, je n’ai fait aucun calculs ni en statique, ni en dynamique (avec les volants qui tournent en entrainant la lame). J’ai tout fait à l’œil et au jugé.
La structure est mixte : acier - bois, toute les pièces sont fixées avec de vis.
L'alignement des volants
Système artisanale pour avoir mes volants alignés. Les réglages sont très faciles à faire. les petites roues tournent aussi pour minimiser les frottements.
Le plateau
Comme vous l'avez vu, le plateau est une planche de mélaminé blanc (18 mm d'épaisseur) de récupération (d'un meuble vendu par un fameux suédois).
L'éclairage
Voici un petit bloc de laurier sauce vissé à la structure qui supporte une lampe d'architecte.
Les carters de protection
Comme vous l'avez vu avant, les carters sont réalisés à partir de médium 6 et 9 mm d'épaisseur.
Le panneau "Attention lame détendue"
Tout simplement, une chute de mélaminé blanc 18 mm d'épaisseur.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
A mon sens, une scie à ruban est soumise à de grosses contraintes, avec de gros portes-à-faux, et des vibrations dans tous les sens.
Il faut surtout jouer sur l'inertie. Si elle est en bois, il faut tout surdimensionner, avoir un bâti très compact, autorigide, avec de très grosses sections.
Et en effet, faire attention à la fatigue. Les roues de vélo, je n'aurais pas osé. Les rayons cassent très facilement.
Faire attention aussi aux phénomènes de raisonnance... Quand toutes les vibrations vont se mettre en phase, et que la machine va se disloquer et éclater...
Merci pour votre réponse.
La résonance, je connais... (Le pont de Tacoma)
Pour les contraintes et forces
Une structure souple permet l'atténuation des vibrations, à contrario une structure rigide est plus dangereuse à manier. Pour la fatigue, il faut surdimensionner en fonction de l'effort maximal que l'outil subira.
LeSonneur La structure souple va peut-être atténuer les vibrations en théorie, mais il faut maîtriser... et puis, si la structure est souple, elle va pas scier droit...
IL faudra nous dire comment elle marche!
Oui, d'ailleurs si elle a déjà un moteur, fût-ce de perceuse 500W, c'est que tu l'as déjà essayée, non ?
Le moteur de perceuse fonctionne à merveille.
Non, ca va. Une roue bien montee ne pose pas de probleme. J'ai plus creve que casse des rayons en roulant !!
D'autant plus que contrairement a une roue qui roule, avec donc un contact quasi ponctuel avec le sol, ici la pression de la lame est repartie sur la moitie de la peripherie de la jante, repartissant ainsi la tension sur plus de rayons.
Merci de me référencer comme faisant partie des instigateurs de ta création, c'est un honneur ! Surtout que tu es bien plus avancé que moi.
Du coup, n'hésite pas à en dire plus sur l'avancement de ton projet, cela pourra m'aider (ainsi que d'autres qui voudraient se lancer). Moi j'avance en marchant.
Désolé je corrige ça tout de suite veillez m'excusez. En ce qui concerne l'avancement, je dois fabriquer et fixer les guides de lame, commander et mettre une lame, essayer (à vide) et peut être renforcer la structure. Je pense avoir presque fini. Mais si vous avez des questions je me ferai une joie d'y répondre (dans la limite de mes connaissances).
Bonne continuation pour la restauration de scie.
Pour les guides de lame, 3 roulements à bille de roller récupérés et un peu d'inventivité, ça devrait le faire...
Je pensais faire un petit montage avec quelques bouts de bois qui trainent...
bonjours Le sonneur
dit moi c'est une blague pour voir si il y en a qui marche
si tu compte vraiment mettre un ruban sur ton montage écrit ton testament avant et ne laisse personne approcher
francoisB30 10 euros stp !
Ara que veux tu dire ?
francoisB30 chaque fois que quelqu'un "enterre" une idée avant qu'elle ait eu une chance d'être testée, il me donne 10 euros (depuis que je fais cela, je suis richissime !)
par ce que tu pense vraiment que se montage avec des profilé de montage placoplatre et des bout de branche a une chance de tenir la tu rêve
je ne veux pas enterrer l'idée de faire une scie à ruban c'est très possible mais la il n'a aucune chance dans l'état et c'est même dangereux
Tu as peut-être raison mais ça mérite d'être argumenté, si possible avec des propositions pour que ça marche sans être dangereux. C'est vrai qu'en y regardant de plus près, ça semble manquer de robustesse. Mais avec un moteur de perceuse ça limite les risques, et il est probable que l'installation ne marchera pas avant d'être dangereuse : on peut supposer, si tu as raison, que LeSonneur n'arrivera pas à tendre la lame. Il fera son retour d'expérience.
c'est vrai que je ne comprends pas l'utilité d'avancer si loin dans une idée tordue, dans le genre qui fait mal le boulot mais pas trop dangereusement quand même il y a la scie sauteuse montée sous table qui est elle réalisable en peu de temps, et dont on peut saisir les limites, l'inutilité encore en moins de temps.
Enfin Gaston la gaffe c'est drôle quand c'est un gag en une page mais la tirer dessus je ne comprends pas,
j'ai pas envie de voir passer des posts avec des doigts en moins, les machines a bois sécurisées et utilisées correctement sont assez dangereuses comme ca
sans doute dans le seul but de prouver que l'ADB ne censure que ce qui est hors bois, seul point positif de ce post: il a le droit d' exister
Hep ! Hannibal a trouvé ce qu'il te faut !
En plus c'est à côté de chez toi !