Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Un jour un de mes patrons m'a dit,
" le bois est organique tout comme le cheveux: tu peux le teindre pour lui donner une couleur ou le chauffer pour lui donner une forme ".
Redresser du bois courbé
Hier, en voulant ramasser les feuilles, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose à ce manche tout tordu.
J'ai chauffé la pièce de bois avec mon décapeur thermique pendant un bon quart d'heure.
Puis je l'ai serré à l'établi pour qu'il refroidisse bien à plat.
Voilà ! Ce sera plus facile à ratisser avec un manche droit. Je pourrais même demander à mon fils de le faire.
Bon c'est pas gagné.
L'exemple n'est pas très parlant et aussi très banal.
J'ai deux autres exemples mais je n'ai pas d'images:
Un client m'avait demandé de bien vouloir redresser un volet qui etait voilé. 8Cm qu'en même. Je l'ai serré sur un établi à contre-gauche pendant une nuit. Résultat- rien fait.
Alors j'ai enlevé les ferrures puis je l'ai glissé dans la presse hydraulique. Serrage très léger à 100 degrés. Puis j'ai laissé refroidir dedans toute la nuit. Hourra ! Il était plat. Quand le client est revenu le chercher plus d'un mois après, il était toujours plat.
L'autre cas était une corniche sur une armoire. Elle était si cintrée que la feuillure ne recouvrait pas le haut de la traverse haute. Je l'ai serré bien à plat puis j'ai déposé tous les fers à repasser de la l'atelier. Deux! Ils étaient réglés sur chaleur moyenne pour ne pas brûler le bois. Pendant toute la journée, dès que je passais à côté, je déplaçait un peu les fers. La section était forte environ 10cm carré. Le lendemain la corniche était plate.
Une autre fois, après un débit, ma pièce était trop courbe. Impossible de l'avoir à l'épaisseur souhaitée et impossible de la retailler puisque j'étais trop limite dans mon bois. Comme j'étais pressé, serrages à contre courbe, 2 fers à repasser à fond et je déplacer. Je restais à côté pour surveuller et les déplacer très souvent pendant une heure. Après refroidissement j'ai eu la désagréable surprise que je l'avais trop contre courbé. Aller rebelote ! J'ai finis par l'avoir, corroyer, usiner et coller dans mon ouvrage avec la bonne épaisseur.
Cette technique est très utile pour dresser du placage. Comme de la loupe par exemple.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Bonjour José, petite question concernant la méthode, cela s'applique à n'importe quelle essence de bois? Le bois doit être bien sec? Merci d'avance, Victor
Je ne travaille que du bois sec. Donc pour le bois vert ou humide je ne sais pas.
Je pense que toutes les essences sont sensibles tout comme les cheveux. Mais certaines plus facilement que d'autres.
Le hêtre est particulièrement sensible et c'est pour cela qu'il est utilisé pour les fabrications de chaises en bois tordu à la vapeur.
José Das Neves Merci pour ta réponse, juste une dernière question, on peut utiliser tout aussi bien le fer ou le décapeur thermique pour le même résultat ou l'un et l'autre s'appliquent pour des conditions différentes ? Bien à toi.
Vic66 avec le fer tu peux régler pour que ça ne brûle pas et le laisser dessus. Au décapeur faut rester actif!
José Das Neves Merci !
Intéressant ! Est-ce que tu as déjà essayé de détordre une planche voilée ? Genre un chevron qui vrille de 20 ou 30°, et dont on ne peut à peu près rien faire...
À noter qu'en lutherie on s'en sert de façon inverse... Le fer a cintrer sert à chauffer et mettre en forme les futures eclisses
Tout comme en coiffure pour les mises en pli