L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bonbonveronbi

LE STRATIFIE OLD SCHOOL.

LE STRATIFIE OLD SCHOOL.
+

Un fil récent sur l'air du bois déplore la rareté des ouvrages en stratifié.
Mais peut être que beaucoup d'entre vous n'envisage pas d'utiliser ce matériau par méconnaissance de sa mise en oeuvre. Le présent pas à pas n'abordera que les techniques de base afin de vous donner la possibilité de vous lancer dans des nouveaux projets avec un outillage limité.

Liste des articles


Partager  

LE STRATIFIE.

Le Matériau :
Un petit mot rapide pour définir de quoi on parle. le stratifié c'est des couches de papier kraft imprégnées de résines thermodurcissables puis fini par un papier blanc ou décor lui aussi noyé dans une couche de résine le tout pressé à chaud. Les nuanciers nous donne des possibilités énormes en terme de couleur, aspect et texture. il existe aussi des stratifié bois ou la feuille de papier est remplacé par un vrai placage a finir ou déjà vernis. En agencement il peu permettre de poser des placage bois ou autres sur des formes courbes sans avoir recourt à la poche à placage. De plus les fournisseurs propose souvent une gamme coordonnée, c'est dire que la couleur est disponible en stratifié, mélaminé, panneau alvéolaire nous permettant de faire des chantiers mixte.
La force du stratifie est sa résistance et la possibilité de lui faire épouser des courbes et sa facilité d'entretien. Il permet avec assez peu d'outillage pour l'amateur de réaliser des ouvrages qui résistent à des conditions difficiles (cuisine, salle de bain,etc)

Publié Mis à jour

Partager  

L'OUTILLAGE.

outillage de base pour le stratifié.

  • une griffe
  • des cales à poncer
  • une spatule
  • un rouleau à maroufler
  • une affleureuse ou petite défonceuse
  • une lime a stratifié et un racloir
  • colle contact
  • diluant de nettoyage
  • des baguettes pour le collage

La griffe on a avantage à la faire maison dans une scie à métaux , son affûtage est similaire à un fer de tarabiscot . C'est à dire le plus droit possible.
Les cales à poncer servent à dresser les joints, je récupère les bandes de large bande et je les colle après découpage sur des rectangles de mdf 100 x 200. On peux aussi récupérer les bandes du tank.

Publié Mis à jour

Partager  

LA MANIPULATION.

Le premier problème au quelle ont est confronté est son transport. Généralement pour pouvoir le ramener facilement de votre fournisseur on roule la feuille sur elle même parement à l'intérieur .
Deux remarques scotcher le rouleau en inversant le coté collant du scotch pour ne pas avoir à passer 10 minutes à enlever les résidus du papier collant. Rouler la feuille est pratique pour le transport mais il est déconseillé de le garder longtemps ainsi. Le meilleur stockage est à plat ou à chant coincé entre des panneaux. Les opérations de mise en oeuvre sont facilitées si la feuille est bien plate.

Pour manipuler une feuille en étant seul , poser votre rouleau sur le sol et laisse le se dérouler gentiment. Puis replier le petit bord sur son vis à vis et prenez le par le milieu fig 1.

Publié Mis à jour

Partager  

LE DEBIT.

Le Débit peu se faire à la griffe ou à la scie circulaire.
A la griffe le plus simple est de se confectionner une griffe dans une scie à métaux fig 1 qui coupera mieux que les griffe en carbure du commerce. le débit se pratique en contre parement on raye le stratifie avec la griffe qui est guidé le long d'une règle puis on plie pour faire rompre le stratifié. Pour les coupe qui ne sépare pas totalement la feuille pratiquer un trou dans les angles afin d éviter le départ de fentes. (visible sur la vidéo)
Le débit peu se faire à la scie sur table parement au dessus, il est souhaitable de mettre un peu de poids sur la feuille (bande de panneau) afin que la feuille reste bien plate et ne relève pas. Pour les bandes de chant se confectionner un petit presseur fixer sur le guide pour les même raisons.
Les débit courbes peuvent se faire à la volée à l'affleureuse en contre parement sur un panneau martyr.

Le débit du stratifié se fait avec une surcote. Plus la surcote est petite est plus les opération d'affleurage sont faciles. Il est habituel de surcoter de 10 mm en tout.

Publié Mis à jour

Partager  

ORDRE DU PLACAGE

Pour éviter toute déformation le stratifie se contrebalance en contre parement, c'est le premier collage à effectuer , puis on colle les chants et enfin le parement.
En suivant cet ordre un plan de travail, une porte ne présentera pas de chant visible sur son parement.
il ne pourra pas avoir d’infiltration d'eau et la main ne pourra pas accrocher le chant.
Toutefois comme il est possible d'acheter des panneaux stratifié plaqué usine dans ce cas on traitera les chants en dernier.

Publié Mis à jour

Partager  

LE COLLAGE

le collage peut se faire à la spatule, au pistolet , à la presse. Nous aborderons que le collage à la spatule. Le collage se pratique sur le stratifié et sur le support avec une colle de type contact.
C'est peut être le point le plus important de la mise en oeuvre du stratifié. En effet il faut pratiquer en seul fois sans repasser sur le fil de colle sous peine d'avoir des sur-épaisseurs visibles en lumière rasante. (voir vidéo)

Pour les chants il est bon de se confectionner une petite boite pour la colle .(voir dessin)
Regrouper les chants sur une planche d'encollage en les maintenant aux extrémités par un scotch ou un poids puis les encoller . Vider un peu de colle dans la boite à colle et en prendre du bout de la spatule.
Pour les chants des panneaux si leurs tailles le permet vous pouvez les regrouper et faire un encollage groupé. Pour les chants des supports très poreux pratiquer un double encollage.

Note: sur le collage du contre-parement il est bon de surcoté et de grouper les panneaux dont la taille le permet puis après les avoir contrebalancés les sciés à la cote fini. Ainsi on évitera un affleurage.

Il est a noter que pour réussir un bonne encollage à la spatule il est important d'avoir la bonne taille de dent (ne pas hésiter à reprendre une spatule du commerce au tire point) pour laisser la juste quantité de colle sur le support. Une fois l encollage fait on laisse évaporer les solvants on prêt à coller quand la colle ne prend plus sur le dos de la main.

Pour le collage après séchage de la colle poser des baguettes sur le support puis poser le stratifié sur les baguettes. Vérifier les débords et coller en commençant par enlever la baguette centrale puis en allant vers les bords. Maroufler le panneau du centre les bords en insistant sur les bords. La technique de frapper le panneau avec une cale et un marteau est à éviter selon le formateur de la marque de colle qui était venu nous faire une formation.

Publié Mis à jour

Partager  

L' AFFLEURAGE.

L' affleurage peut se pratiquer à la lime , à l'affleureuse, à la toupie

Pour de petit travaux la lime convient très bien Noter qu'il vaut mieux avoir une lime spécial stratifié, à défaut une lime à métaux à piqûre fine.

Une affleureuse est idéal mais on peux s'en sortir avec une petite défonceuse. La machine peut être guidée de plusieurs façons

  • un roulement sur la fraise
  • un roulement sur la machine
  • un guide sous la table de la machine

Je n'utilise pas les roulements à part dans les très petits cintre car la colle les bouche et ils rayent les stratifiés fragiles. De plus ils suivent les imperfections des agglomérés.
Je préfère ce petit montage (voir photo)

Quand le guidage de la machine porte sur le panneau on utilise une fraise droite. Si on porte sur du stratifié on utilise une fraise à chanfrein pour protéger le stratifié . J'utilise pour ma part une fraise à 15 OU à 30 degré pour avoir le chanfrein le plus petit possible. Mon affleurage est toujours avec une infime surcote après un léger nettoyage du surplus de colle je fini au racloir . Dans le temps je finissais avec un petit rabot de paume dont le fer avait une mise carbure fabriquer par notre affûteur. Après une finition au papier de verre grain fin 180 voir 220. Le contrôle doit être visuel et tactile une mouche ne doit pas se casser les pattes sur une aspérité de l'arrêt.e 😀.
Sur les stratifiés anciens qui étaient plus épais ont rendaient l'arrête brillante par un passage à la paraffine et un brunissoir.

Publié Mis à jour

Partager  

UN EXEMPLE

Prenons un exemple Une porte de cuisine.
Il va sans dire que si c'est ensemble avec un stratifié à motif qui se suit le débit se fera selon les méthode du placage afin que les fils et le décor se suivent.
Je groupe 4 portes ensemble en surcotant de 30 mm dans les deux sens , idem pour le contrebalancement.
Je colle le tout et puis je coupe mes portes cote fini moins deux épaisseurs de chant.

J'empile mes portes et je pose mes chants courts sur la planche d'encollage. Je colle le tout puis affleurage fraise à chanfrein coté contrebalancement, fraise droite sur le parement.
Même opération pour les chants longs (selon la visibilité des chants l'opération peut s'inverser)

Les chants sont coupés en bout avec une tenaille puis dressés à la cale à poncer.

Ponçage du parement au tank ou à la ponceuse en dirigeant le sens de rotation de la machine vers l'intérieur du panneau.

Collage du parement (poser les portes cote à cote ou prendre un repère pour suivre le fil).

Affleurage du parement fraise chanfrein.

Finition et nettoyage de la porte. J'utilise un racloir pour faire presque pas de chanfrein puis un petit coup de cale au papier fin 180 voir 220;

Publié

Partager  

LE PONT

Le pont est une technique de collage pour coller deux stratifié cote à cote. On commence par collée une partie à sa place puis on pose la seconde partie sur les baguettes on fait coïncider le joint puis on colle sur 5 à 6 cm en laissant la première baguette ce qui va créer un pont. Puis on aplati le pont ce qui va avoir pour conséquence de serrer le joint.
L'autre solution est de coller les deux stratifiés ensemble avec le joint maintenu par du scotch.

Publié Mis à jour

Partager  

LE DRESSAGE DES JOINTS

Il y a des cas pour la déco ou diverses raisons ou il faut dresser le stratifié pour diverses raisons.
Alors on peut dresser à la scie, à la toupie , à la dégauchisseuse et à l'affleureuse.
Le plus simple est l'affleureuse le principe est similaire à un bois à dresser pour le placage mais au lieu de ce soit la varlope qui suivent le bois à dresser c'est le guide de la la machine.
Ensuite passer un coup de cale en dégraissant le stratifié sur le dessous.

Tout les fraisages complémentaires sont envisageables il suffit de les réaliser sur 8 mm et coller le stratifié temporairement à la colle aérosol le temps du calibrage.

Publié Mis à jour

Partager  

LES CHANTS APRES.

Il arrive parfois que on colle les chants à même la caisse pour réaliser des coupes d'onglets par exemple. Or il faut faire dépasser le chant pour pouvoir l'affleurer du manière facile.
Pour arriver à ce résultat on pratique sur le bois à dresser des petits élégies sur 50 mm environ.
Pour l'affleurage on utilise un guide spécial pour aller au plus prés des angles et on fini à la lime. La fraise du guide est à chanfrein, la finition s’opère comme les autres cas.

Publié Mis à jour

Partager  

DÉPANNAGE.

le stratifié est mal positionné il faut le décoller.
imbiber tout de suite le chant du stratifié avec du diluant, puis essayer d'introduire une vielle scie égoïne entre le support et le stratifié puis en rajoutant peu à peu du diluant décoller gentiment le stratifié? la position vertical du panneau est la plus adaptée.

Une particule est entre le stratifié et le support , prendre une cale et un marteau et essayer de taper la bosse. Malheureusement cela ne réussi pas à tous les coups.

Un amas de colle crée une bosse , faire chauffer une cale en alu et serrer au serre joint. Les petites bosses peu sensibles au toucher disparaissent quand la colle tire.

Publié

Partager  

Conclusion

Voilà en gros les bases de la mise en oeuvre du stratifié , ce petit guide n'est pas complet et j’espère qu'il sera complété par d'autre. Mais il peut peut être constituer une base de départ.

Publié


Discussions

Bonbonveronbi  a publié le pas à pas "LE STRATIFIE OLD SCHOOL.".
il y a 4 ans
OPinacle

Sympa ce pas à pas, ça permet effectivement de l'aborder sans trop d'outillage, c'est plutôt interressant !

José Das Neves
( Modifié )

SUPER! Bravo c'est un excellent tuto technique.
Tous las ans je demande à mes étudiants de faire un exposé sur différents thèmes et le stratifié en fait parti. Et là, ils aurons matière.
C'est très intéressant et très complet.
Merci pour le partage.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est cool de faire découvrir à tes élèves le sens artistique du strat !

Bonbonveronbi

Merci

kaj
( Modifié )

Très bien expliqué, merci pour ces explications, pour ceux qui n'ont jamais étalé à la spatule de colle contact au début on a tendance à arrêter la spatule avant d'arriver au bord alors qu'il faut aller un peu à l’extérieur pour qu'il n'y ai pas d’amas de colle en bordure du panneau et éviter les reprises. La vidéo montre le coup de main impeccable. Pour le marouflage je retirais les baguettes d'une main, avec le talon de l'autre et la manche du pull je marouflais, ensuite une fois les baguettes retirées un passage avec le rouleau.

Bonbonveronbi

Merci pour l'encollage à la spatule j'ai fait appel à une doublure vidéo 😀

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Voilà un pas à pas qui manquait sur l'air du bois ,et qui sent bon la néoprène et le trichlo !! 😵Une belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, qui agrandi le champ des possibilités créatives .
Je met le lien de ton pas à pas dans la boite d'inspiration !

Le "formica" à la grande époque, a révélé de véritables artistes en menuiserie !

Je me permet de remettre des liens pour illustrer un peu cet art oublié ! google.com/sea...37&biw=1920

google.com/sea...37&biw=1920

pinterest.at/s...]=vintage|typed

Ps , j'ajouterais dans le titre de ton pas à pas le mot "FORMICA" Il y a énormément de gens qui ne font pas le lien entre stratifié et formica qui est devenu un nom commun dans le langage courant ( c'est un ancien broc qui te le dit 😉)

Vianney - VICA

quelle différence entre le formica et le stratifié? Pour moi je dirait que c'est pareil, sauf sur les chants qui ont une rainure et un profil plastique sur les meubles formica.

Bonbonveronbi

Formica est une marque de stratifié, probablement la première à avoir était utilisée . Son nom du coup est devenu synonyme de stratifié.

Bonbonveronbi

Merci 😀

trente six seb
( Modifié )

Super pas à pas, très instructif.
La griffe a effectivement l'ai beaucoup plus efficace que celles du commerce (et notamment celles du lycée). Je vais m'en faire une très vite.
Pour le coup de main sur la spatule, c'est bluffant, on voit l'habitude.

Par contre, je n'ai aps compris l'article sur le chant après :

Le bois à dresser, dans le schéma du dessin, c'est le guidage machine ?
Comment tu gères la coupe d'onglet ? Tu coupes avant collage ?

Suggestion d'article supplémentaire : comment gérer un chant en massif (notamment si on veut moulurer. Au lycée, on me faisait moulurer du médium. Ça arase bien mais un quart de rond en medium, ce n'est pas forcément très solide et l'esthétique peut être discutable.

Bonbonveronbi

tu as raison en me relisant c'est peu clair . Alors les coupes d'onglets sont faites à la circulaire. le petit élégie en bout est fait sur le bois à dresser et à pour but de placer précisément la coupe dans l'angle et faire qu 'il n'est pas d'affleurement sur 50 mm . on colle à fleur du petit élégie car l' affleureuse ne pourra pas y accéder. Les éventuelles rectifications des coupes sont faites avec les cales à poncer outil primordial. On peux faire une feuillure dans le bois à dresser pour calibrer les élégies.

trente six seb

Ah ok, merci. J'ai compris. 👍

executionbois

alors là c'est impeccable un super tuto pour se lancer dans le strat pour moi c(est tellement évident que je n'aurais même pas su l’expliquer sans oublier des étapes encore bravo.

Bonbonveronbi

Merci

Stef64
( Modifié )

Tres bon exposer.
Le strat permet des choses tres sympas sans se ruiner en matos la preuve.
Merci Bonbonveronbi

tim

Stef64
Justement, petit matos pas cher, sauf pour le rouleau à maroufler, qui coute vite entre 70 et 100€, suprenant! et un peu cher pour qqn qui fait de strat de manière très occasionnelle.
Est-ce qu'il y aurait d'autre manières de maroufler?

kaj

tim avec une calle recouverte de feutre et un marteau en tapotant
ou avec la manche du pull en frottant en force avec la base du poignet en prenant soin de le faire progressivement sans aucune bulle d'air, pour de petites surfaces ça fonctionne bien

tim

super,
merci kaj !

Stef64

Moi j utilise ça
youtu.be/_5k-5vm5-j4
😂😂😂

tim

OK, c'est bon à savoir!
je pensais prendre une cale de bois et un leste de fonte de 10kg environs, que je pousse avec la main ;)

Bonbonveronbi

Alors tout les menuisiers le font moi le premier, mais taper sur une cale pour coller un chant à la néoprène est déconseillé la raisons m'échappe mais le technicien de la colle nous l'avez fait remarquer lors de stage de formation au stratifié . Ma mémoire me faisant défaut je ne me rappel plus son explication.

tim

il était pas plutôt vendeur de rouleaux à maroufler ce formateur? ;)

Niouniou

Stef64 j'espère que tu ne l'utilises pas pour te torcher aussi!!!😂 #rabotàcrotte

Bonbonveronbi

Merci

Vianney - VICA

Ah super, n'en ayant fait que quelques collages lors de mon CAP et travaillant en ce moment la technique, je trouve ça top ! merci

Bonbonveronbi

De rien

L'atelier du fond

Hello petite question pratique comment recevez vous vos feuille de strat ? Pour ma part je le reçois simplement enroulé parement a l'intérieur et dans un carton mais je vois certaines vidéos où le strat est protégé d'un film, ce qui me rendrait de fier service car même si l'on dit que le strat résiste aux rayures chez moi il se raye assez facilement notamment au contact de la semelle de la def en affleurant, vous avez des techniques ? Autre question vous utilisez quels produits pour le nettoyer ? j'ai des fois les mains sales a l'atelier 🤣 et ça laisse des traces.
Désolé pour cette longue tirade.

Snoooky

Super pas à pas qui va me simplifier la vie pour mes premières pose de stratifié !
En plus avec des vidéos pour étayer le texte c'est vraiment parfait !
Pour faire un encollage a la spatule, quelle hauteur de dent il faut ?
Et au niveau de la colle néoprène, il vaut mieux en liquide ou en gel pour une application au peigne ?
Merci pour toutes ces précieuses informations, je l'ai déjà lu plusieurs fois pour tout intégrer correctement parsquil y a beaucoup d'informations 😁!

Bonbonveronbi

Une petite hauteur de dent on arrive pas souvent à trouver une spatule adéquate dans le commerce pour ma part je lime les dents d’une pour la faire a ma ma main. Colle liquide la gel est réservée pour les encollages en verticales et encore.

Snoooky

D'accord merci pour les détails.
En tout cas c'est vraiment un super pas à pas très complet !
Merci a toi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 652 vues
31 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Bonbonveronbi 
Voir aussi
Table des matières