Coupe D'onglets sur panneau Mélaminé ou plaqué.
En agencement et en ébénisterie l' usage des panneaux plaqués et mélaminés et courant .
Le matériau étant fragile nous reculons souvent a faire des coupes de peur d' avoir des éclats un peu partout.
Je vous propose une méthode pour pouvoir réaliser cela à'aide de votre scie à format.
Coupe sur panneau fragile.
Problèmes lie au panneau mélaminée ou plaqué.
Au débit après le passage de la scie le panneau libère sa tension et il en résulte souvent une déformation .Le panneau n'a pas un chant totalement droit. Pour la réalisation de coupe cela est gênant. Donc on pratique souvent un prédébit qui à pour but d'éliminer la tension.
Prenons pour exemple la réalisation d'un simple caisson en mélaminé croquis 1
La solution courante est l'utilisation d'un multipente à la toupie. Cela marche cependant les plaquettes ne tiennent pas très longtemps, et la coupe étant frontale il en résulte des fois des petit éclats.
Je vous propose une solution pratiquée dans les ateliers d'agencement. Pour éviter les éclats il faut régler sa scie pour ne pas couper la mélamine supérieure. Je vous sens dubitatif et pourtant cela marche
La marche à suivre:
1) faire un prédébit
2) débiter ses panneaux à la dimension exacte cote coupe longue
3) régler la hauteur de sa scie croquis 2
4) régler le guide lateral de la scie pour enlever que la coupe à cet effet le guide doit être ramener devant la scie afin de ne pas gêner. croquis 3
5) exécution de toute les coupes. Le panneau est mis en appui sur le guide à l'avant de la scie , puis on avance le chariot , pas de butées , pas de calcul.
La gestion des éclats en contre parement est pris par l'inciseur. A noter que sans inciseur avec une lame cela marche aussi mais moins longtemps.
Voilà un léger coup de cale sur l'arête et on peut coller.
Pour le collage je vous préconise le scotch selon la méthode classique : mise à plat reconstitution d'un folding , retournement encollage fermeture de la boite.
En espérant vous avoir été utile.
Bon copeaux
Discussions
c'est de cette manière que je procède depuis bien longtemps merci quand même de partager avec l'habitude on ne pense pas a communiquer, tellement cela semble évident.
Je procède aussi de cette manière. A la différence prêt que je n'utilise pas l'inciseur. (En établissement de formation c'est trop dangereux.)
J'utilise aussi la cale sur-guide. Cela parce que notre modèle de scie refuse le placement du guide à la place souhaité. Il croit que la lame va rentrée en collision avec le guide! la coquine!
Visible dans un de mes tutos
Pour des angles supérieurs à 45° ou pour des pièces petites, le multipente est bien utile
J'ai un autre exemple ici
sur la martin j'arrive en reculant le guide elle ne voit pas le conflit elle freine a 200 mm et quand tu laisse le doigt dessus elle continue d'avancer pour la mélamine pas d'inciseur non plus de toute façon mes lames sont régulièrement affûte donc aucun éclats en contre parement.