Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
A l'époque où j'étais étudiant j'avais acheté une planche de mélaminé pour me faire un bureau et avec l'autre bout de la planche, quelques vis et un pot de peinture j'avais réalisé (attention grande ébénisterie) un range chaussures purement utilitariste.
10 ans après il est toujours là et en bon état (j'avais fait moche certes, mais solide!) mais outre le fait qu'il commence à déborder j'aimerai un truc un peu plus sympa dans mon entrée, qui est aussi mon salon, qui est aussi mon bureau, qui est aussi mon atelier de temps en temps (oui je vis en appart). De plus ça fera une excuse pour jouer avec du bois, ce qui est la motivation première.
Contrairement à celui de Fof récemment, ce pas à pas ne sera pas une représentation de virtuosité pour vos mirettes mais me servira à profiter de toute l'expérience présente sur le site pour me faire corriger quand je vais dans la voie de faire une boulette et j'espère qu'un jour il servira à quelqu'un se posant le même genre de questions que moi.
Liste des articles
Forme et dimensions générales
La place disponible:
Le meuble est destiné à se situer à gauche de ma porte d'entrée.
Il y aura une fenêtre au dessus de lui qui limite la hauteur à 90cm maxi
En largeur je voudrais ne pas dépasser 1m10 pour laisser de l'espace de l'autre coté pour les vélos.
En profondeur pour ne pas se sentir trop gêné quand on rentre dans l'appart j'ai visé 25cm. Le meuble actuel est un peu plus épais mais beaucoup plus petit et parfois casse pied.
Le style de meuble
Je voudrais faire un meuble avec des tiroirs à bascule du style de celui de guillaumej ou Xavier (que je remercie pour leurs plans mis en ligne) pour les chaussures et des tiroirs classiques pour quelques "accessoires" et mes chaussons d'escalade.
Le but est de faire quelque chose de fonctionnel et pas trop imposant dans la pièce mais ne ressemblant pas trop aux meubles en kit du commerce (même s'ils font forcément partie de mon inspiration plus ou moins volontaire et qu'il faut y reconnaitre un certain nombre de bonnes idées). J'ai accès à une menuiserie donc je compte faire le meuble autant que possible en massif et jouer sur les essences pour l'esthétique.
Vu l'espace disponible et les dimensions imposées par la fonction (en gros le gabarit d'une paire de chaussures) je ne peux pas trop respecter le nombre d'or pour les proportions, mais je vais essayer d'obtenir un ensemble le plus harmonieux possible.
- Pour le coup j'ai plus respecté la règle des tiers des photographes que le nombre d'or des ébénistes...
- j'essaye de conserver une sensation de meuble en largeur et pas en hauteur
- une épaisseur de 24 pour les montants du caisson me semble permettre un coté "massif mais pas trop" et surtout éviter de trop rappeler le 18 du panneau de mélaminé. De plus comme je compte jouer sur le contraste entre le bois des montants et celui des façades, il faut pour moi qu'il soit assez "présent".
Les pieds, en plus de régler la question de l'épaisseur de la plinthe, me semblent "alléger" l'ensemble. - J'envisage un quart de rond assez important sur les 4 arêtes latérales pour donner un arrondi aux angles de la vue de face. Par contre dans ce cas je crains que les lamellos dépassent après l'usinage, et je ne sais pas encore quelle technique d'assemblage alternative utiliser?
La structure du meuble
C'est parti pour le dessin de la structure.
Quitte à ce que ce soit un meuble d'apprentissage, et vu le temps que j'ai pour réfléchir avant d'aller à la menuiserie autant essayer de penser la conception en terme de facilité de réalisation. Si le meuble n'est pas immense, les bonne habitudes prises maintenant seront toujours là pour des futurs chantiers plus conséquents!
Le "caisson" est pour l'instant prévu pour être assemblé simplement à lamelles.
Le gros quart de rond envisagé sur les arêtes me fait craindre de rendre visible le lamello à l'usinage, mais je ne sais pas comment faire sinon. La menuiserie où je vais n'est pas équipée pour faire un assemblage à l'onglet. Je pense que je vais essayer un arrondi sur un assemblage à queues d’aronde pour voir si la méthode est envisageable et esthétique...
les traverses à l'avant feront 24mm d'épaisseur pour être esthétiquement cohérent avec l'épaisseur des panneaux. En plus ça permettra de tout raboter à la même épaisseur. la traverse entre les deux bascules (à gauche), sera un peu particulière pour des raisons que j'évoquerai au moment de définir les bascules.
A l'arrière je compte ne pas mettre de panneau de fond pour deux raisons:
- cela me permet de faire des tiroirs plus profonds en poussant vraiment au maximum.
- le ratio largeur/hauteur du meuble étant assez faible, ça me permettra de mettre facilement une petite équerre de fixation au mur cachée à l'intérieur.
Les traverses feront là aussi 24mm d'épaisseur pour les raisons de cohérence de rabotage évoquées pour l'avant du meuble. Si j'en dispose 3 sur la hauteur j'espère que cela suffira au contreventement. Au pire je peux mettre des "jambes de force" dans le caisson de gauche dont les tiroirs n'exploitent pas toute la profondeur.
Toutes les traverses seront montées par Tenon Mortaise.
Comme je n'ai pas besoin d'épaulement sur mes traverses, j'ai envisagé le processus d'usinage suivant:
- rabotage de deux bouts aux longueurs adaptées à celles des traverses gauche et droite.
- usinage de deux feuillures correspondant au tenon sur chaque face des planches. Comme les tenons sont prévus centrés et d'épaisseur 1/3 de la traverse, une fois la pièce d'essai validée je ne devrai pas avoir à dépointer la défonceuse/toupie. J'aurai juste à retourner la pièce de bois.
- Je n'ai plus qu'à tronçonner les traverses à la bonne largeur à la scie sous table.
Les tiroirs
Sur la partie droite du meuble je mettrai 4 tiroirs identiques.
Pour une question de confort j'ai choisi d'utiliser des glissières à billes à sortie totale. La capacité de charge de 10kg sur les modèles que j'ai vu est suffisante pour mon besoin. Idéalement j'aimerai un léger amortissement à la fermeture mais je n'ai pas encore trouvé de référence adaptée.
Les coulisses s'insèreront dans une rainure sur les flancs du tiroir. Comme la façade sera plus large que le tiroir, je ne peux pas faire l'assemblage à queue d’aronde. Sur les conseils de Stef64 la liaison se fera avec quelques tourillons (j'ai peut être abusé sur la quantité...). cette méthode conditionne aussi globalement le choix d'une épaisseur de 20mm pour les montants.
Pour l'arrière je vais faire un assemblage avec une rainure (je ne connais pas le nom précis de cette méthode).
Le fond est prévu en épaisseur 5mm dans une rainure de 6mm de profondeur. J'espère que cela sera suffisant pour ne pas avoir l'impression qu'il ploie sous le poids du contenu du tiroir.
Bon comme il y a 4 tiroirs identiques à réaliser je vais essayer d'optimiser la fabrication (ce qui à priori devrait aussi améliorer précision d'usinage).
On commence par couper des bandes correspondant à la hauteur des tiroirs.
Pour les faces arrières:
- La rainure destinée à recevoir le fond est débouchante. Je l'usinerai donc en une fois.
- Ensuite découpe des éléments à leur dimension finale.
- Réalisation de la feuillure de chaque cotés.
- je pense que je réaliserai les épaulements sur les feuillures à la main. 1 trait de scie japonaise et un petit coup de ciseau devraient suffir.
Pour les flancs:
- la rainure recevant les glissières peut se réaliser en une fois car traversante (enfin peut être que je séparerai en 2 planches: 8 flancs de 22cm représentent presque 1.8m et il pourrait être plus pratique de travailler avec 2 planches d'1m (ne serait ce que pour moins perdre d'épaisseur au dégauchissage)
- coupe à leur longueur définitive des pièces
- la rainure recevant le fond est arrêtée d'un coté. celle recevant la feuillure de l'arrière est arrêtée des deux cotés. pour répéter l'opération un gabarit permettant de bloquer la pièce et de faire butée à la défonceuse aux endroits propices sera surement utile. Dans ce cas là penser que coté gauche et droite sont symétriques et non pas identiques...
- Pour les trous de tourillons, même si marquer les hauteurs par un trait bien placé à l'équerre sur les 8 flancs en même temps améliore les choses, il ne me semble pas idiot d'envisager de percer la façade au dernier moment en créant des couples tiroir/façade à ne plus mélanger.
Tentative de queues d'arond...is
Suite à mon interrogation sur la possibilité de réaliser un quart de rond à gros rayon sur un assemblage à lamellos (avoir le lamello qui dépasse), j'ai décidé de voir ce que donnerait un quart de rond sur un assemblage à queues d’arondes.
Bon alors autant le dire j'étais pas dans les conditions idéales:
- deux vielles chutes pas super d'équerre
- une fraise de rayon faible par rapport à l'épaisseur des planches (et sans roulement donc bien pénible à régler à la volée...
- une de mes planches était dans un pin pourri comme j'ai jamais vu...
J'ai tenté quand même rapidement sans trop m’embêter sur l'ajustement ni la discrétion du trusquin... mon essai est pas hyper convaincant, donc si j'arrive à trouver autre chose ça sera surement plus adapté... Sinon il faudra que je fasse bien attention à la section d'assemblage restant après usinage. To be continued donc...
Les bascules
Après les tiroirs classiques, c'est parti pour la définition des bascules. Pour ces derniers j'ai presque totalement utilisé le plan de guillaumej .
J'ai tout de même effectué 2 modifications:
- La face avant sera assemblée à queues d'arondes noyées, pour l'esthétique et par plaisir.
- J'ai prévu d'assembler les fonds à tenon/mortaise plutôt que par simple collage dans les feuillures (me sachant un peu bourrin au rangement de chaussures, ça me tranquillise).
Globalement les fonds et les flancs feront 16mm d'épais, ce qui me semble assez rigide pour maintenir la tenue de l'ensemble. Les façades seront en 20mm comme pour les tiroirs, l'idée étant de les sortir du même panneau pour la continuité du fil...
La question du basculement pose plusieurs soucis à prendre en compte si l'on veut que ses tiroirs s'ouvrent correctement.
Au niveau du pivot, je cherche encore la meilleure façon de rendre possible le démontage des bascules (en cas de soucis dans le temps). Je n'ai pas trouvé mon bonheur en quincaillerie il faut que je cherche encore.
Le fait que la façade fasse 20mm d'épaisseur et que le point de pivot se situe sur sa ligne médiane entraine que les points situés sur le parement vont faire un arc de cerce de rayon 10mm vers le bas à la bascule. Hors je ne souhaite pas laisser un jeu de 11mm entre le bas de ma façade et le haut de ma traverse. Je vais donc tailler cette partie en biseau rentrant.
En haut c'est le soucis inverse qui se produit. Je biseaute toute la façade vers l'extérieur.
Je reproduis le même biseau sur le bas de la traverse centrale. Il servira de butée pour la fermeture du tiroir du bas. Si je dispose d'assez de place je tenterai d'y noyer des aimants. Sinon je devrai placer une butée sur un des montants verticaux.
Le flanc latéral étant une pièce qui demande un peu de réflexion pour la fabriquer et pourrait passer par des phases d'erreur, je pense que j'en réaliserai une en CP de 10mm pour tester sur une maquette. Je pourrai éventuellement ensuite m'en servir de gabarit pour refaire les 4 flancs à la fraise à copier.
Les pieds
J'ai prévu de faire en sorte que les pieds aient le même visuel de face et de coté.
Pour éviter une fabrication trop délicate, j'ai prévu de les réaliser en 2 morceaux collés. Un tourillon me servira à centrer l'assemblage. Ensuite j'arrondirai au maximum les arêtes avec une fraise quart de rond ou à la main si je n'arriva pas à trouver comment usiner ça en sécurité.
Pour la fixation après collage je percerais un trou avec lamage pour pouvoir utiliser une vis CHC + rondelle. J'ai l'intention de mettre un insert à visser dans le plateau bas du meuble. Comme ça je pourrai jouer en 2 temps: d'abord fixer au bon endroit, puis positionner bien parallèle au flanc du meuble.
Si les pieds sont loupés au moins je n'aurai qu'à les dévisser pour en refaire d'autre moins ratés...
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Oh la pression Jean Galmot : je n'ai même pas fini la conception de mon meuble que je suis intégré à la collection d'où j'ai tiré une bonne partie de mes inspirations. J'ai intérêt à sortir quelque chose de valable à la fin!!
Bonjour Seb,
Joli projet. Il m'a particulièrement intéressé car je crois qu'on est au même stade toi et moi: l'assimilation de connaissances ; la conception nous passionne autant que la réalisation, et les questions existentielles que tu te poses font écho :)
quelques humbles commentaires :
quelques détails m'ont chiffoné dans ton process de réalisation des traverses (je viens de réaliser une trentaine de tenons/ mortaises ce weekend, mes trente premières figure toi !!)
1) si tu peux éviter de travailler "par retournerment", c'est mieux. si tu accès à une menuiserie j'imagine que sur la toupie tu pourras installer un outil "à tenonner" , un truc comme ça :
manomano.fr/po...ahoC4lAQAvD_BwE
les deux disques peuvent se séparer, avec des bagues calibrées entre les deux. de la sorte, tu n'as pas à retourner ta pièce et ne conserve qu'une surface de référence.
Une surface de référence pour ta mortaise (ici le chant avant de ton caisson pour les traverses avant) + une surface de référence pour ton tenon (la face de ta traverse qui affleurera le chant avant de ton meuble) = succès garanti une fois mortaiseuse et toupie correctement réglé.
aussi, de cette manière, tu sais que l'épaisseur de ton tenon sera ok. Et tu n'as pas à t'inquiéter du "centrage" de ton tenon.
Pour ça, la phase d'établissement est éssentielle. J'avais lu ici un article à ce sujet que je ne retrouve pas. Cela consiste à bien repérer tes pièces ET leur surface de référence pour un assemblage donné.
2) la mise à la longueur après avoir tenonné ne me semble pas le plus intelligent. coupe plus long au moment ou tu mets à longueur tes traverses en prévoyant la longueur de tes tenons. Règle ta toupie une fois pour toutes, et fais tous tes tenons à la mème longueur (profondeur de passe de ta toupie.)
3) Concernant tes tiroirs, tes plans m'ont laissé dubitatif.
l'effort principal dans un tiroir, outre le poids de ce qu'il contient sur le fond, est un effort de traction sur la face avant quand tu l'ouvres. Tu vois que tes tourillons, placés de la sorte, ne font pas le job. Les tourillons supportent bien les efforts perpendiculaires à leur axe mais ici ce n'est que la colle des tourillons qui fera la transmissions de l'effort entre la face avant et les cotés.
Tu m'as vu venir, la rainure que tu fais à l'arrière serait bien mieux à l'avant.
Aussi, je ne sais pas à quel point tu es perfectionniste, mais si j'étais toi, je ferais du débouchant autant que possible. C'est peut-être moins chic, mais tu vas gagner un temps fou à ne pas faire "un petit trait de scie et un coup de ciseau" (haha! ) et franchement ce qui se passe dans un tiroir... reste dans un tiroir ?)
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Alors en réfléchissant par rapport à tes remarques:
pour l'outil à tenonner je n'y ai pas pensé. J'ai réfléchit en mode défonceuse sous table d'un copain qui n'a pas de fraise de ce genre ou toupie du menuisier qui me donne les cours. Dans ce cas il fait lui même les trucs à la toupie (seul outil qu'il nous interdit d'utiliser) et il tenonne avec une lame de scie à la verticale (et à l'oeil pour la profondeur ), ensuite c'est bibi qui coupe les épaulements à la scie à main... Je lui demanderai si par hasard il n'est pas équipé...
Je me suis mal exprimé c'est une mise à "largeur". En fait je fais le tenon le long d'un bout de "panneau" que je sépare ensuite en plusieurs traverses (sciage dans la longueur) dont le tenonnage sera par construction strictement identique.
Pour les tourillons dans les tiroirs j'étais dans la même expectative quand Stef64 m'a suggéré ça mais je lui fais confiance. Et puis 8 tourillons ça en fait de la surface de colle. Il y a toute la discussion associée dans la question que j'ai associé à ce pas à pas.
Ce qui me pousse à ne pas assembler à la rainure à l'avant c'est le fait que ma façade de tiroir est plus grande que mes montants de tiroir.
Pour les rainures arrêtées et les coups de ciseau effectivement c'est un peu s'embêter pour peu mais je suis aussi dans une phase où si je ne suis pas parfait sur ces actions là, au moins j'apprendrai pour les moments où je devrais les mettre en œuvre dans des zones très visible.