Après les précieux conseils recueillis ici-même pour savoir comment réaliser des bords arrondis, voici les détails de fabrication d'un meuble d'entrée à bords arrondis !
La principale difficulté réside dans les bords arrondis justement, le piètement se fera par assemblage à mi-bois. Les portes seront plaquées avec du noyer US et un bois plus sombre avec la technique de Boris.
Coté finition, j'ai envie de mixer pour accentuer le contraste entre les portes et le bâti qui sera pour sa part en chêne.
Liste des articles
Le bois
Ce meuble sortira de 2 plateaux de chêne de 2800 x 450/350 X 3. Je l'ai acheté au printemps en bille et ramené dans un scénic, c'était sportif (pour le scénic).
Les plateaux sont vraiment chouettes avec de beaux rayons médullaires et très peu de perte au final.
LEs bords arrondis
Forcément, on commence par le nouvel exercice !
Comme expliqué dans la question associée, j'ai copié la méthode de Boris pour obtenir un carrelet de 110 x 110. Les plateaux n'étant pas suffisamment épais, j'en ai collé 2 pour obtenir 4 morceaux de 55 x 55 une fois corroyé.
J'ai usiné l'emplacement des dominos sans jeu pour avoir un bloc déjà solide, je l'ai regretté lors du démontage...
Pour le reste, comme j'ai la chance d'avoir un petit tour, j'ai fixé directement la "plaque d'entrainement" d'un coté et un bout de CP de l'autre sur lequel j'avais tracé des repères pour retrouver le centre à partir du CP (ok c'est pas très clair).
Direction le tour. ça commence à faire son poids, le tour se balade pas mal donc je le fixe avec un serre-joint à l'établi et je tourne lentement.
La première partie, pour casser les angles prend un peu de temps, ensuite j'augmente progressivement la vitesse au fur et à mesure de l'usinage, pour être proche du max pour la phase ponçage.
J'avais prévu de laisser 5mm plat pour faire la jointure avec les panneaux, après ponçage, il reste moins que ça mais quelques mm quand même, on voit d'ailleurs encore les repères pour les dominos.
Comme évoqué plus haut, le "démoulage" a été compliqué, mais comme les extrémités vont être coupés pour faire disparaitre les trous de vises, les petites marques laissées par le tournevis lors de l'écartement ne sont pas gênantes.
Plutôt content du résultat, c'est assez régulier.
Pour l'usinage intérieur, je ferais juste un chanfrein intérieur à la SAR. Je réaliserai un chanfrein sur l'arrête frontale une fois les panneaux assemblés.
Usinage intérieur des quarts de rond
Pour finir les bords arrondis, j'ai fabriqué un gabarit pour réaliser une coupe a 45°. Ils sont visés au gabarit sur la partie qui sera ensuite assemblée.
Assemblage
Le moment de vérité, 1er assemblage à blanc puis collage, c'est juste sanglé avec des angles à 90 pour assurer la forme definitive
Usinage du bord intérieur
Plus compliqué que ce que j'avais imaginé !
J'ai commencé par réaliser un gabarit qui vient se fixer au meuble pour poser la défonceuse. Sur ce gabarit, je viens fixer un guide pour usiner les arrondis intérieurs.
Après plusieurs erreurs de diamètre :
1er essai au rayon extérieur, moins les 9.5 mm liés au copiage (fraise de 8 bague de 27), on arrive à un rayon trop grand : 50-9 = 41
2, je mesure le diamètre intérieur théorique 31 mm mais oublie d'ajouter les 9.5 liés au copiage, résultat, rayon de 22mm trop petit !
3=> c'est bon cette fois, gabarit de 39 mm de rayon on arrive bien à 31 avec l'effet copiage !
Tout ça a fait que j'ai du réduire la profondeur de mon meuble, et oui, à chaque erreur 5 à 7 mm en moins... Suffisant pour faire apparaitre les mortaises des dominos
On est plus à ça prêt, on va réparer ça...
Bref, une opération qui aurait pu prendre 2h si elle avait été mieux réfléchie m'a pris un jour et demi et quelques coups de sang !
Les pieds
Comme je n'avais rien de très épais, j'ai collé 2 épaisseur de 30 mm pour arriver à une section de 55 mm. L'assemblage à mi bois est fait à la format, et les pieds sont légèrement amincis à leurs bases
Placage des portes
Une étape sympa... et calme !
Après avoir tracé les lignes, place au découpage en veillant à croiser le sens du fil. Finalement, je suis parti sur une autre technique que celle de Boris. Les premiers collages sont faits à l'aide du tracé uniquement et ensuite, je viens superposer la feuille à découper et je marque les lignes au cutter. Ca permet d'avoir une jonction parfaite et une correction des angles au fur et à mesure que le dessin avance. J'ai inséré un bout d'érable ondé vers le centre pour ajouter du contraste. Les portes seront coupées de haut en bas sur la photo ci-dessous.
Collage et arrondis des portes
Après la découpe, vient le moment du collage. Pour commencer, le panneau de mdf est tronconné pour approcher les dimensions finales avec une marge de 15ll environ. L'objectif était d'avoir une faible largeur pour pouvoir presser au centre. J'ai collé les 2 faces entre 2 panneaux de medium de 18mm, le résultat est plutôt homogène.
Ensuite passage à la format avec inciseur pour mettre aux dimensions, quelques frayeurs car le placage est très fragile et a tendance à se transformer en écharde si le sens du fil n'est pas bon. Finalement ça passe...
Ensuite, petit gabarit pour faire l'angle intérieur des portes qui seront à 3 mm du bord du meuble. Cette fois ça passe du 1er coup !
Le gabarit sert à tracer sur les portes qui ensuite passent au lapider puis ponçage à la main pour la finition.
2 cales de 3 mm en bas pour positionner les portes à leur place.
Le résultat est correct, il restera à plaquer les chants...
Discussions
Salut,
Pour que les dominos se démontent bien. Tu peux les poncer un peu sur leur surface avant de les insérer.
Hâte de voir la suite !
Pas con, mais j'aurais dans ce cas perdu un peu de "liant" entre les pièces. Comme les vises n'étaient enfoncées que de 10 mm et aux extrémités, j'avais peur que ça bouge au milieu. Mais un p'tit coup de ponçage n'aurait sans doute pas fait de mal !
Salut, top la technique des arrondis, hâte de voir la suite aussi :)
Très intéressant
J’attends aussi la suite…
Bravo!
Merci ;)
Merci pour ce pas à pas. Très beau meuble!!
magnifique !
pour confirmer, l'usinage des coins intérieurs ne se fait que sur l'épaisseur de la porte, pour l'intérieur du meuble il reste la coupe d'onglet ?
merci
Toutafé !