Le pied galbé, appelé également de style Louis XV S'inspire d'une hanche féminine. Chacun en détermine l'ampleur selon son ressenti et la transcrit selon son humeur.
Pour sa réalisation il est possible de faire abstraction de la scie à ruban.Un gabarit proportionné,une toupie et un "bouffe-tout" avec des fers affutés, peuvent être suffisants .
Pour la démonstration j'ai choisi un vieux chevron ce n'est peut-être pas ce que j'ai fait de mieux.
Liste des articles
Le gabarit
Comme indiqué dans la présentation la proportion et le ressenti sont importants .Sobriété et élégance sont des sentiments appréciés différemment selon les individus.
Le gabarit est découpé dans un contre-plaqué de 15mm.Un côte pour l'intérieur l'autre pour l'extérieur .
L'outils
Un "bouffe-tout"J'avais acheté ce modèle au Portugal. Son faible diamètre et son prix "fin de série" m'avaient attiré .
Réalisation, deux premières passes.
Comme à chaque utilisation,des outils qui coupent. Rien d'autre sur la machine, rien qui puisse encombré les pieds.Du calme.
Réalisation, deux dernières passes.
C'est l'autre côté du gabarit qui travaille .La partie haute carrée va diminuer de section.Pour la quatrième passe il y a lieu de procéder à un calage.
S'agissant d'une démonstration le pied est à chaque fois maintenu sur le gabarit avec de vis. Dans le cas de pieds en bois noble il est préférable d'envisager un système de serrage plus sérieux qui laisserait moins de traces
Discussions
Une chose me turlupine en regardant tes photos. Qu'es-ce qui maintient ta pièce dans le gabarit au moment de l'usinage ?
J'évoque la fixation dans l'article "les deux dernières passes". Compte-tenu du caractère démonstratif de la réalisation de ce pied, l’échantillon est vissé Avec les inconvénients indélébiles surtout visuels qui en résultent . Sur la septième photo de cet article on en observe les traces.
"J'éprouve de l'affection pour la conjugaison du verbe turlupiner à l'imparfait du subjonctif"
Que je turlupinasse ...