Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Pour le mariage d'un ami, qui épouse bientôt une danoise, j'ai souhaité réaliser une planche à découper en forme de drapeau danois.
C'est un cadeau de coeur, qui lui fera plaisir, je n'ai aucun doute là dessus. Aussi, avec mes compétences actuelles, c'est un véritable défi. Je me suis fait la main avec une première petite planche à découper, et ça c'est globalement bien passé. C'est parti !
Liste des articles
Dessin
Il me faudra deux bois, bien contrastés, le top du top serait un bois rouge.
Cette planche sera en bois de bout.
aussi, je choisis d'assembler de petits carrés plutôt que des grands car je trouve que ça donne un aspect plus "travaillé" à la planche.
Voici le dessin : (oui oui, réalisé sur excel :)
1) dimensions générales de la planche
on commence par la première contrainte : la largeur de la planche (petit coté)
cette largeur devra être de 260mm max pour passer sur ma dégauchisseuse rabotteuse.
de cette largeur découle la longueur pour que la forme soit harmonieuse. Je pars sur 400. (notons ici que la proportion 4:3 du drapeau n'est pas respectée, c'est une petite liberté que je prends, je prends le parti qu'elle préférera avoir de la place pour couper ses aliments plutôt qu'un respect à la lettre des proportions de son drapeau national !)
2) dimensions des morceaux
si j'ai choisi de "rallonger" la planche, je tiens a respecter les proportions trouvées ici pour définir la largeur :
comme expliqué, je préfère les petits carrés aux gros, et veux que la bande blanche soit faite de deux carrés et non un. Avec les proportions présentées, cela veut dire qu'il y aura 2 carrés blancs et 12 carrés rouges.
donc 260/12 = 18 et des poussières, je me lance sur des carrelets de 18*18.
Achat du bois
sur le bon coin je trouve la perle rare: une mamie qui vend du sipo en plateau de 60 (6m de longueur) ! à un prix défiant toute concurrence.
je lui achète un plateau que je coupe à 2.80m (longueur du camion de loc')
et fouille dans l'entrepot pour trouver un petit plateau de ch^ne.
Je repars heureux :
Débit
le sipo est niquel et je me contente d'aviver et de couper un morceau de 250mm de large pour que je puisse le corroyer.
le chêne est noueux et craquelé,j'élimine l'aubier puis je coupe sur les fissures pour essayer d'en perdre le moins possible.
Pour le sipo, je suis un peu juste en profondeur de lame et je finis à l'égoïne.
Corroyage
Là aussi, tout se passe plutot bien, mais je commence à me dire que ce que j'ai réussi à tirer du plateau de chène est plutôt maigre ... à suivre.
Finition... Et drame
Après un premier ponçage, je mouille la planche pour faire ressortir la fibre du bois.
Et quand elle sèche.....
Pas grand chose a dire, légèrement écoeuré.
Je la ponce a 120 et la huile.
Toi qui lis ceci il faut HUMIDIFIER ta planche, pas la mouiller.
Découpe des morceaux
A lire les experts, on a souvent l'impression que pour ce genre de travail, une fois le bois corroyé, couper va être une formalité.
Que nenni ! Même avec un bel angle droit, un guide perpendiculaire et rigide, et une table parafinee, force est de constater que les coupes ne sont pas nickelles.
Je dois avouer qu'après chaque coupe, je degauchis (ou rabote le cas échéant) la pièce sur sa face fraîchement sciée.
Le résultat est parfait, mais que de perte et que de temps passé !
Me voila désormais en possession de tasseaux de sections rectangulaire, ce qui le permettra de raboter la planche obtenue après collage.
Collages intermédiaires
Nous voici donc avec deux planches à coller, une blanche, et une rouge et blanche dont voici des photos des collages respectifs puis du résultat une fois les planches obtenues degauchis et rabotées. Le dernier rabotage de ces deux planches est effectué ensemble, pour avoir la même côte. Et cette côte est prévue pour use sa hauteur soir égale aux côtés des carrelets....
Découpe et fameux "quart de tour"
Les deux planches obtenues sont découpées avec mon traîneau de coupe et une butée. Là encore, on ne touche pas à la butee entre la découpe des deux planches pour que les carreaux de la planches soient tous égaux.
Désolé, je n'ai pas de photos de la découpe de la planche blanche. C'est la moins sexy, la pauvre....
Collage
Énorme moment de stress ! Après le temps et l'énergie passées, on n' pas envie de coller de travers.
J'ai prévu deux bandes en plus, et rajoute une bande "martyre" a chaque extrémité. Et je me lance...
Je passe dans ma le tout a la raboteuse, bien informé des précautions à prendre. Les deux martyre font leur oeuvre. Je m'en sépare.
Poignées sous la planche
Trouvant la planche d'aspect massif, et sans vouloir ajouter quoi que ce soit d'inutile ou sophistiqué, j'opte pour deux poignées réalisées a la toupie, qui sont des feuillures arrêtées. (Je suis bien plus a l'aise avec la toupie qu'avec une défonceuse montée à l'arrache sous un établi pliable...)
La hauteur de la toupie est fixée, je commence par une faible pénétration dans le bois. Une fois que j'ai trouvé mon centrage, je mets des butées sur mes guides, et recule les rails peu a peu mon guide pour faire pénétrer plus profondément.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
J'ai moi aussi une degau en 260, quand je veux faire de plus grandes planches ( c'est à dire quasi à chaque fois car 260 en profondeur c'est une peu faible) je les fais en deux morceaux que j'assemble ensuite...
Ca fonctionne bien pour peu que le collage soit bien reflechit et les morceaux bien degauchis et d'equerre...
Bonne réalisation.
J'ai hésité.
Tu me parles du collage ?
Eah fuck j'avais pas compris comme ca...
Le premier truc qui me choque c'est que pour arriver à 18par18 en bande ( donc des bandes de ta largeur par 18 d'epais) je serais parti sur des sections de 18par20 pour que une fois degauchie ta bande il te reste bien des carrés à 18par18 ( je suis pas super clair j'en ai conscience), remarque tu n'en parles pas mais c'est peut etre ce que tu as prévu...
Autre chose c'est que je te deconseille de raboter aux limites de la raboteuse... Je rabote pas plus de 240 quand je fais des bandes pour planches... Si une se met de traviole pendant ton rabotage ta bande est quasi tout le temps morte et là c'est le drame...
Le collage bien bridé avec des tasseaux epais ( sur la tranche ds l'autre sens que le bridage que tu montres pour ta prėcedent planche à decouper) pour que tu ais le moins de voile possible sur tes bandes ( c'est pour ca que plus haut je disais que pour des bandes de 18 d'epais je serais parti sur 20 brut.
Je suis pas super clair n'hésites pas j'affinerai
Oui, je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'ai prévu :)
Salut !
Pour le "drame" qui n'est pas si dramatique, je pense que c'est du à tes serres joints qui ne serrent pas assez fort. Le fait de mouiller a peut être accentué les choses, mais sur ta photo sortie de raboteuse on a l'impression de déjà voir un jour entre tes morceaux ?
Tu as utilisé quoi comme colle ? L'eau a tendance a ramollir la colle vinylique alors si a cet endroit tu avais des tensions ça a pu se décoller
Moi je l'aime bien ta planche !
j'ai utilsé la titebond 3, une colle blanche bien connue de ceux qui passent des heures sur youtube à regarder des gens faire des planches :D
pas facile de trouver le bon serrage, la première planche que j'ai faite, j'ai serré comme un bourrin, et les lignes sont devenus des arrondis :)
merci pour ton commentaire.
Bon bah c'est pas la colle déjà ...
Tu as attendu combien de temps avant d'enlever les serres joints ?
Qd tu serres commences par le centre en allant vers ls cotésen serrant modérément au debut et une fois qu'ils sont tous en place tu les serres plus fortement de maniere egale.
Et utilises les memes serrejoints pour avoir la meme force de serrage partout.
Si tu serres comme un bourrin partout de la meme maniere et du centre vers les cotés y'a pas de raison que tu aies d'arrondis...
( bien que un serrage normal soit normalement bien suffisant)
Bon courage pour la suite...
Ps c'est joli tout de meme juste une petite remarque j'aurais utilisé du hetre du frene ou de l'erable pour avoir plus le contraste rouge/blanc...
J'ai attendu 24 h avant d'enlever les serre joints. J'avoue faire avec les moyens du bord en ce qui concerne les serre- joints, et Tranche2wood marque un points, différents modèles donc différents efforts...
Tranche2wood j'ai fait avec le vois que j'ai trouvé :) pas si facile qu'on croit, de trouver du bois sec....