Pièce réalisé au cour d'un brevet de maitrise passer a la CMA de Parthenay dans le 79
donc le cahier des charge était: au minimum des assemblages traditionnel
de l'arêtier droit
du cintre en plan
et le reste a notre initiative
Liste des articles
La conseption
Pour trouver l'idée je me suis balader sur Pinterest et je me suis inspire de cette photo
donc ensuite je suis partie sur sketchup pour les plan et je suis partie avec mes propre cote et sa donne sa
AU mois de février 2019 je suis passe en commission avec 2 professionnels et un formateur ou j'ai présenter mon projet et il mon demander de faire deux changement: le premier mes deux tiroir doivent ouvrir des deux coté
le deuxième mettre des led a éclairé dans les vitrage
Le debit
réalisation du débit et du corroyage (je ne m'attarde pas dessus vous savez comment faire)
Realisation des moules / contre moule
j'ai réalisé mes moule de collage avec du CP de 15 mm et des intercalaire pour ne pas utiliser trop de plaque de CP
la première plaque a été faite a la commande numérique au CFA et les autre a la défonceuse avec une fraise a copier
et assembler avec des vis
Les tiroirs
réalisation des tiroirs en Wenge avec assemblage a queue d'aronde avec un gabarit festool et les caisson son assemble a coupe a 45 avec des lamello et gabarit pour faire les poigner a la défonceuse
La structure cintrée
pour avec la structure j'ai réaliser une âme en CP cintrable
et des allése en lamellé collé en chêne
Les decors cintre en acier
les décor cintre en acier son des tube carre qui on été cintre au CFA par des métallier avec une cintreuse
puis couper et soudes par rapport a ma structure cintre
Usinage sur la structure
sur la structure j'ai réaliser les rainure et les entaille pour les vitrage, les ferraille et les led a la défenseuse et a la multitool
Le cylindre
le cylindre est en wenge et l'extérieur est dégrossi a la défonceuse et fini et creuser au tour a bois
La fin
le premier assemblage avant de mettre le plaquage
collage du plaquage a la néoprène et persage des rainure et entaille dans le plaquage et finition avant le vernis dans une cabine fait dans le garage de mes parent avec des drap, un chaufage pour avoir 20° environ et un ventilateur
un égrainage au 320 entre chaque couche de vernis
Examen final
pour finir on repasse en commission avec le même jury que la première pour leur explique tous se que vous venez de lire juste au dessus
et pour conclure sur cette piece a été fabrique en 150 160 heure et ma couté environ 2000€ sans compter se que mon patron a payer
la pièce a été réaliser en grande partie dans mon atelier perso
Discussions
Très joli !