Voici la fabrication de mon premier escalier et son petit frère, en chêne massif pour les limons, chêne abouté/lamellé pour les marches, Érable pour les contremarches. Mon ami ayant comme besoin un escalier qui n'a pas trop de recule, le projet c'est dirigé vers un escalier pas à pas.
Liste des articles
Corroyage des limons
Je commence comme de manière ''basique'' à déligner mes plateaux. N'ayant rien de suffisamment long et droit comme règle, je me sers d'un DIN en Alu avec deux serre-joints. Du 50mm d'épais, en deux passage de scie portative le bois est coupé.
A peine commencé que les problèmes inattendus surviennent déjà. Les dimensions de mon atelier sont vraiment tout juste suffisantes pour rentrer et sortir de la raboteuse. Ma rabot/dégau est petite, je suis seul est même avec une servante le dégauchissage est difficile pour les limons brut. Quasiment 3500mm de chêne en différentes largeurs cela fait son poids.
Une fois agencé selon les veines et les couleurs, j'établis et me prépare à coller. L'atelier étant à la température extérieur, je déplace tout le bois dans la buanderie car la colle a moins de 10 degré n'est pas des plus heureuse.
Les marches
Les marche sont chantournées tout en courbes pour conserver le plus de place pour les pas. N'ayant pas eu le choix du bois des marches, J'ai du doubler à chacune d'entre elles. Débit en gros à la scie à ruban puis collage à nouveau dans la buanderie. Relativement long car mon lot de serre joint étant limité je collais seulement deux à trois marches en même temps.
Calibrage final avec un gabarit et une fraise à battue (le nom que l'on donne en Suisse pour la feuillure).
Une fois fini, un tenon de mise à l'épaisseur sur chaque extrémités, car aucun des panneaux n'avait rigoureusement la même épaisseur à 1 mm près (fois deux car doublé, cela faisait des différences nettes sur certaine marches)
ça c'est avéré être beaucoup de temps en plus d'avoirs ces tenons. Je n'avais pas envie de voire toutes les marches avec des arrachements de partout à cause de la raboteuse. Ce chêne là avait été stressé au séchage ou quelque chose car il était très cassant, pas du tout la même qualité que les limons.
Un quart de rond sur chaque nez de marches, une rainure en contre-parement pour la contre-marches et ponçage
Pour le prochain j'aimerais m'essayer aux contre-marches qui suivraient le galbe des marches :-)
Les entailles
Le grand moments des gabarits, rien de si difficile, mais il à fallu faire six gabarit car je n'ai pas fabriqué le grand escalier et le petit exactement en même temps ce qui a rendu les étapes moins rationnelles en terme de temps. Seconde difficulté je n'ai toujours pas de bague à copier pour aucune de mes défonceuses donc gabarits un peu plus longs à ajuster. Les entailles en elles même cela à été efficace.
Le traçage à été somme toute rudimentaire car une simple répartition puis reporté sur le second limon et c'était bon. Il suffit de lignes de références et le gabarit fait le reste.
Par contre du fait des tenons/mise à l'épaisseur des marches, j'ai été obligé d’équarrire trois des angles de chacune des entailles.
les contre-marches n'ont rien de sorcier, de l'érable que j'ai dédoublé pour obtenir du 18 fini à 15, en rainures.
Main courante et rambarde
J'ai fait pour chacun des poteaux des entailles différents sur le limon. Scie, ciseaux et défonceuse pour les mortaise. Scie circulaire et scie japonaise pour finir les angles et arasements.
la main courante, elle je l'ai machinée chez un ami qui a une toupie, car je n'en n'ai aucune qui fonctionne chez moi.
Ponçage final
Un bon moment de ponçage sur les courbes des marches, n'ayant pas de vastringue cela a pris du temps sans être très intéressant, mais le résultat final en dépends.
J'ai raboté manuellement les limons pour le plaisir plus que pour la nécessité, se projet n'ayant pas eu assez d'étapes manuelles. Pas de vastringue pour les courbes mais par contre une bonne varlope stanley pour les surfaces.
Très heureux de pouvoir utiliser ma ponceuse à ruban pour la première fois, tel un enfant à Noel.
Montage et pose
Le Petit escalier c'est monté sans aucun problème, le tablettage pareil. Deux tiges filetées,. bouchonné et c’était fini.
Le grand m'aura demandé plus de temps, L'arrivée devant être ajustée de 70mm de plus à gauche qu'à droite. Une fois bien en place il est venu fixé aux murs.
Perçage et pose des tendeurs pour les câbles, avec une cale pour la références lors des perçages d'angles.
Collage de la main courante, les poteaux, la rambarde.
Nettoyage, ponçage pour réparer les erreurs de parcours lors du montage et le voila prêt à être huilé.
Pose des câbles et le voici fini
Un grand merci aux membres de ce magnifique site de m'avoir inspiré et aidé à la création de mon premier escalier. Je l’espère le premier de beaucoup d'autres. N’hésitez surtout pas à me montrer mes erreurs et les point à changer, je suis preneur :-)
Voilà le résultat une fois Huilé
Discussions
Très beau boulot! Félicitations.
Je ne suis pas assez calé en escalier, pour le côté technique, je trouve le résultat superbe. Juste pas fan des contre marche je trouve que ça alourdi un peu, plus envie de voir ce type d'escalier sans. Mais c'est une histoire de goût qui n'enlève rien a ce superbe travail.
Merci beaucoup pour le retour, c'est très intéressant d'avoir des points de vue extérieur.
Mon ami étant très à cheval sur les normes suisse en matière de sécurité du bâtiment il voulait obligatoirement des contre-marches. L'ensemble aurait été plus légèr sans.
C'est marrant. sans avoir lu les commentaires, juste en voyant le pas-à-pas, j'ai eu la m^me réflexion sur les contremarches.
Eh eh, ça me rappelle de bons souvenirs
Pas fan non plus des contres marches, mais j’imagine que ça faisait partie du cahier des charges
Il est très beau le tient tout en frêne.
Même réponse pour les contremarches, mon ami étant très respectueux des normes et recommandations du bâtiment en Suisse il tenait à avoir des contre-marche. Cela aurait été plus légèr sans.
C’est marrant, je viens de voir que tu t’es posé les mêmes questions que moi pour le collage ou non de l’ensemble !
Et félicitations pour ton travail !
:-) question du débutant escalieteur, je préférais être sûre. Je n'ai pas contre pas trouvé la question déjà posée... J'ai fait répéter.
Merci beaucoup
Et non, à ce moment là la section question n’existait pas encore
Du coup dans le pas à pas je me pose plus la question à moi même
Wil ah voilà ça me rassure un peu, j'avais essayé de ne pas faire redondance dans les questions ;-)
C'est un beau travail! Pour les contremarches, je suis étonné que les Suisses gardent ça comme norme de sécurité. Les Allemands ont fait couramment des escaliers sans contremarches avant nous, maintenant les escaliers sans contremarches sont fréquents en France, question d' époque et de mode. J'ai fait aussi quelques escaliers à pas Japonais, sans contremarche sauf une à l'arrivée pour cacher l'épaisseur de la dalle avec une petite marche palière. Pour le garde-corps de l'étage, il aurait été préférable de faire une partie basse pleine (exemple un verre de 450 mm de haut) pour éviter de faire "échelle".
Pour une première tes escaliers sont très bien!
Merci beaucoup. Difficile d'être au clair au sujet des contremarches, cela ressemble plus à une recommandation qu'à une obligation. Ensuite c'est une affaires de communes ,aussi étranges soit-il, qui fixent certaines règle en terme de permis d'habitation. J'ai pourtant vu bon nombres de villas modernes avec des escaliers sans contre-marches. Mais mon ami voulant vraiment le plus du plus, les contre-marches se sont imposées comme cela.
Je retient l'idée d'uniquement une contremarches à la dernière marche.
Effectivement un verre pour le garde corps aurait aussi allégé, et évité de faire ''échelle'' comme tu dis.
Merci pour ce retour et les améliorations.
Noe comme le garde-corps étage ici sur un de mes escaliers le dessus du verre en partie basse est à 450 mm du sol (c'est la norme)
J'aime vraiment beaucoup le revêtement du béton par du bois, ton escalier est splendide. Je comprends la nécessité de la norme mais je trouve quelque chose de troublant à avoir ce mélange de verre et de câbles pour le garde corps, mais ça c'est les goûts et couleurs de chacun
Noe pas forcement du verre, mais il faut une partie pleine quelque soit le matériau. Merci pour le compliment.
kaj Par exemple ça
félicitation,
J'aimerai bien en faire un pour chez moi un jour...
On arrive à obtenir combien de recule / hauteur avec un escalier japonais (sans devoir prendre une corde d'escalade pour s'assure à la montée ou à la descente? quelle est la hauteur des marches?
Salut Lsda26 ! Tu trouveras plus d'infos dans ce plan. Il y a environ 22.5 cm de hauteur de marche et 1m07 de recul pour une hauteur à monter de 2m70. Grâce aux mains courantes il est possible de le descendre comme un escalier traditionnel.
Lsda26 Très bien répondu de le part de Wil. tout dépends du confort que tu recherche et de l'utilisation du lieux. Il faut trouver un compromis entre économie d'espace et confort d'utilisation. Là en l’occurrence c'est pour accéder à une chambre à coucher donc le recul est relativement important pour une échelle de meunier. Pour un galetas ou l'on accède occasionnellement, moins de recul est tout à fait envisageable.
Cool. Si j'aménage mes combles, ça veux dire que je pourrait mettre un escalier de ce type dans mon sallon sans que la porte d'entrée tombe sur l'escalier.
Merci!
Beau projet ! J'ai le même chez moi mais il était déjà là quand j'ai acheté la maison, par contre il n'y a pas de main courante et j'aimerais en rajouter une du même type que la tienne. Peux tu me dire ou est ce que tu t'es procuré les câble stp ? Merci =)