L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Projet de Très Très Grande CNC en bois

Projet de Très Très Grande CNC en bois
+

Très grande CNC pouvant accueillir des panneaux de 1,5 x 3 m de long.


Partager  

Principe:

Je n'ai pas encore terminé la CNC en bois, mais il faut penser à l'avenir... Voici donc une très grande cnc, toujours en bois (contreplaqué). Vu les longueurs, il faut penser à une structure la plus contreventée et compacte possible.

J'opte donc pour un portique horizontal en double, inspiré de la Mechmate, une des premières cnc construite en métal par des amateurs.

L'axe Z est constitué d'une "boite", ce qui lui confère une plus grande rigidité selon tous les axes.

Le tout pourrait être découpé par une CNC plus petite, par morceaux de 75 cm de long, et assemblé par emboitements et queues droites.

Publié Mis à jour


Discussions

Kentaro  a publié le pas à pas "Projet de Très Très Grande CNC en bois".
il y a 5 ans
Fof
( Modifié )

Les CN c'est un truc qui ne m'attire pas du tout, mais il faut avouer que ton portique est joli :D

Kentaro

Il pourrait ressembler à la dernière fusée d'Elon Musk, ou bien le vaisseau de Goldorak, ou un palais toltèque à l'envers... ;)

Philippe Gelard
( Modifié )

Tu souhaites utiliser quoi comme support? Parce que pour le coup, sur une telle taille, ta table support doit être indéformable...
Il y a une autre question, sur une telle surface, comment comptes tu maintenir tes pièces en place? Normalement c'est effectué par le vide, d'où le prix des cnc...

Kentaro
( Modifié )

Philippe Gelard Il y aura un bâti bien lourd et massif sur lequel elle sera fixée. Cela peut être aussi des blocs de béton scellés ...

IL y a plusieurs méthodes pour fixer les pièces. Tout d'abord, les petites pièces sont maintenues en place quand elles sont découpées dans une grande plaque, par des petits "ponts" de matière, que l'on découpe ensuite au cutter.

Sinon, la grande plaque, on peut la visser sur le support (il y a toujours un martyr), avec des vis réparties au milieu ( il faut faire attention pour le déplacement de la fraise).

Les trucs à vide, c'est plus simple, et cela va plus vite, c'est pour découper des plaques à la chaîne, mais ce n'est pas indispensable.

Les grandes cnc coûtent très cher car ce sont des machines industrielles, capables de tourner en continu pendant des heures et des jours avec une maintenance plutôt réduite. C'est cela qui augmente les coûts. Si on reste sur une utilisation "amateur", on peut rester sur des techniques d'amateurs.

dneis
( Modifié )

Chez Kentaro vos dessins sont toujours aussi jolis ;)

Toutefois, afin de maximiser les rigidités, il serait nécessaire de limiter les bras de levier entre l'outil (la fraise) et son support.
C'est pourquoi je proposerais de mettre les deux glissières horizontale supérieures sous le caisson/portique, de sorte à les rapprocher (dans la direction Z) du point d'application des efforts de coupe.

Kentaro
( Modifié )

dneis C'est une très très bonne remarque, et c'est ce que j'avais fait à l'origine. Et je ne sais plus pourquoi je les ai remontés... Peut-être pour que les rails ne soient pas directement à la poussière... J'y réfléchis à nouveau!

Fof

les rails à la poussière c'est pas tellement grave. Il faut lubrifier au silicone, ça évite que la poussière colle dessus.

Kentaro
( Modifié )

Fof Merci pour le tuyau!

Fof

Il faut juste faire attention de ne pas en mettre sur les pièces en bois destinées à une finition, le silicone c'est la chienlit, aucune finition accroche dessus.

Gerold
( Modifié )

Bonsoir, Je suggère de remplacer les trous rectangulaires avec des triangles arrondis. Ceci donnera plus de rigidité à toute la structure pour peu d'effort et minimum du poids.

Je présume vous voulez transporter votre CNC, alors je remplacerais les glissières inférieures en forme de "L" avec deux boites de torsion. Ceci peut être très utile indépendamment du CNC et facilitera le transport sur une base plus stable. MechMate à en effet des boites de torsion pour son structure.

La machine sera très susceptible à des vibrations, alors il faut avoir un moyen de mettre du poids sur ou à l’intérieur des boites de torsion. Ceci diminuera les vibrations et permettra que la machine peu couper plus agressivement.

Les CNC pour métal, j'ai vu une machine avec des supports en blocs de granite...

Regard les "gantry cranes" pour inspiration.

Des fines plaques en fil de carbone collé en haut et bas des deux glissières horizontales peux donner plus de rigidité. Sinon des câbles en inox comme sur les grues sera une autre solution.

La peinture stabilisera la machine des impacts d'humidité.

Bonne continuation

Kentaro

Bonjour et merci pour ces commentaires.

  • Les lumières rectangulaires dans le portique sont là pour permettre un accès à la broche à l'intérieur Il faut donc qu'elles soient assez large. Si je mets des triangles, cela sera trop petit. Vu tous les contreventements, je pense que c'est assez rigide.

  • Une fois la cnc construite et installée, elle ne sera plus transportée ni démontée. Les longerons en L sont donc totalement constitutifs du plateau. Le plateau lui, sera sous la forme d'une boite de torsion. Par contre, pour les longerons, j'ai l'impression que l'on peut les laisser en forme de L, avec les contreventements qui vont bien.
    Mais le conseil est tout à fait approprié, je suis en train de réaliser une autre cnc , plus petite ( 1mx1m), qui est faite avec le principe des boites de torsion partout.

  • Remplissage: sur la cnc que je suis en train de construire, j'avais le projet de mettre à l'intérieur un mélange d'époxy et de sable (ce qu'on appelle en fait le "granit",ce n'est pas du vrai granite), pour amortir les vibrations. La encore, c'est une très bonne remarque.

-

.

dneis

Je pense que du sable seul suffit à lester et donc réduire les vibrations.
Et puis ça permet toujours de pouvoir vider la structure plutôt que de tout coller dans un gros gloubi-boulga...
Et à mon avis, je sable seul amortit plus qu'un bloc de sable+époxy, car la dissipation d'énergie par frottement entre les grains reste possible.

Pensez aux maillets anti-rebond par exemple: les billes de plomb sont libres à l'intérieur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
971 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres pas à pas de Kentaro 
Voir aussi
Table des matières