Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
je possède une petite scie à ruban leman qui ma fois fait bien le taff.. cependant le col de cygne est faible et la hauteur de coupe aussi et surtout je ne peux m’empêcher de rêver sur les anciennes scies en fonte () ... comme celle de nos amis Boris Beaulant et Toutenbois du coup j ai sauté le pas !
je n'ai pas la place pour des volants de plus de 500, c’est donc une scie de cette taille que j ai trouvé sur le bon coin après quelques mois de recherche tranquille (il n'y avait pas d'urgence.)
marque ADLER sans moteur à l achat.
je m en vais vous faire suivre cette restauration aussi fidèlement que possible
Liste des articles
Etat initial et plan de bataille !
Bon au début faut se projeter quand même ...
elle était à 15 minutes de chez moi sans moteur. et a un prix que je trouvais raisonnable (250E)
elle est couverte de caca d'oiseau... mais les volants tourne rond (roulement à bille) la bande caoutchouc des volants est en état... bref ça a l'air pas mal et bonus il y a 12 rubans avec
photos sur place avant l'enlèvement
et a sa place a la maison
Le plan de bataille :
- Motoriser la bête
- Changer les roulements des volants. il sont plutôt en bon état mais quitte à la mettre en pièce autant tout faire d'un coup.
- Voir le frein qui est bloquer le remettre en état / au pire le supprimer
- Refaire / racheter un galet pour le guide haut car il manque et c'est un guide de marque panhans qui a l'air de très bonne facture
- Ajouter un guide bas type GL456
- Décapage / peinture
- Aspiration !!!!
et le reste on verra en temps voulu.
Partie Electrique / Motorisation
Comme écrit plus haut la scie etait sans moteur ! mais avec un support maison et la poulie d'origine.
pour savoir que mettre, j'ai fouillé internet .. et trouvé un boiseux ayant la même scie sur le forum Copains Des Copeaux et avec le moteur d'origine !
j'ai donc récupérer les caractéristiques et chercher à m'en rapprocher le plus. un rapide calcul avec une formule trouver sur le net me donne un vitesse de lame entre 20 et 21m/s
- 2,5 CV
- 2810 Tr/mn
- poulie 67 mm / 2 Gorges
du coup j'ai repris le même moteur que j'avais acheté pour remettre en état ma Hammer A3 31 (qui était en 380)
- Moteur 3CV / 2.2KW / 2810 Tr/mn
- Poulie Trapezoidale Type A / 2 Gorges
et changer la poulie pour une adaptable sur l'axe du moteur. + changement des courroies. - Courroie de la bonne taille :)
pour la partie électrique même combat on change pas une équipe qui gagne, même config que la A3-31
la difficulté à été de monter le moteur sur le support existant, le moteur étant haut et le support prévu pour un tout petit moteur (qui avait cramer car trop petit)
l'avantage du nouveau moteur et que les pieds sont amovible, et peuvent être mis sur les 3 cotés.
du coup pour réduire l'encombrement et la hauteur totale, j'ai juste fixer le moteur en utilisant la fixation des pieds et pas les pieds en creant 2 petites cale.
perçage de la plaque et positionnement ...
et magieeee (sur la video les courroie sont trop longue)
Et Voila deja ça tourne ... j'ai mis une lame dessus c'est nickel (un peu dur a regler car les volant sont plat et sans rebords ...
Maintenant je la met en pièces ... pour la restauration à proprement parler.
seul soucis qui n’en est pas un des vibrations... pas énormes mais quand même qui sont à mon avis dus aux roulettes et au sol pas très plan ... moralité à la fin exit les roulettes !
A poil !
Démontage terminé ! tout est OK mon capitaine !
le frein remarche nickel après un petit peu de lubrification...
reste à nettoyer tout ça ! et repeindre
je pense partir sur du gris clair et volant rouge (pour coller à mes machines hammer) et surtout parce que la poussière se remarque moins sur du gris
Peinture !!!
Ca y est on reprend !
Alors j'ai voulu trouver une couleur qui colle à mes machines Hammer bref j'ai pris gris et rouge ..
par contre comme je suis une bille en peinture ben c'est pas tout à fait la même couleur :D
bref le nettoyage peinture et début de remontage...
j'ai passer les pièces au frameto avant peinture mais j'ai quand même des points de rouille qui remonte . mais disparaissent à la 3eme couche ... je sais pas si c'est normal on verra bien
j'en ai profité pour remonter le support haut de volant et graisser tout ça ... bizarrement ça coulisse beauuuucccoup mieux.
et voila la suite de la peinture et peinture et peinture ( je haisss la peinture )
au final ca donne ca !
j ai aussi preparé les supports pour le sol et mettre la table à niveau de « l etabli » qui est a coté
Pose de la bête
Rien de bien spectaculaire mais la mise en place indique que ça avance et ça j'aime :D
je l'ai poser sur deux basting pour plus de "prise " au sol, et visser dessus par 4 grande vis.
le plateau est aligné juste 5mm au dessus du plan de travail de l'établi à coté
Nettoyage et remise en etat plateau
Le plateau était bien bien sale, j'ai essayé dans la mesure du possible de décaper la peinture le plus possible à la brosse sur perceuse .. mais pas évident..
j'ai fini par laisser le peu de taches de peinture restante, j'ai passé 3 couches de frameto (ça fait noir)
et j'ai laisser comme ça car pas envi de remettre une couche de noir sur du noir :D
et re-peinture du pivot dans la même couleur que le reste de la machine.
le plateau en lui même a été poncé a l'orbitale au 120 puis 240 pour refaire un semblant de planéité et enlever les tache de rouille. ensuite un petit cou de silbergleit et le tout est joué
Partie Electrique (Bis)
Pour l’électricité j'ai honteusement copié ce que j'avais fait sur la A3-31 quand je l'ai passé en 220V
Même Moteur / même contacteur. bref une équipe qui gagne.
juste une petite boite avec les poussoirs déportés et pourvu d'aimants pour coller sous la table. beaucoup plus facile d’accès (j'ai le tuyau d'aspiration qui passe devant boite et il y a en plus le carter de lame... bref pas des plus simple. donc déport !
Peinture volant et guide lame
pour les volants j'ai juste repeint à la bombe en noir en prenant soin de ne pas peindre la garniture...
Pour le guide lame j'ai fait dans les règles de l'art. c'est un guide PANHANS qui apparemment est une bonne marque. il n'a pas de jeux nul part et tourne nickel. il me manquait le galet arrière, que j'ai commande en pièces détaché. (66Euros quand même)
du coup démontage / décapage peinture / nettoyage visserie / re peinture rouge ( 3 couche a la bombe) / installation du galet et mise en place...
ben ça le fait GRAVE ! fier de moi !!!!!
J'ai en achat un guide lame bas Hammer (via Mig ) pour mettre a la place de celui avec deux cales en bois...
affaire à suivre. mais ça coupe deja très bien et sans déviation sur les tests que j'ai fait (10cm épais)
Aspiration
C'etait le point bloquant de cette scie j'ai fait un truc temporaire mais que je vais creuser car ça marche du tonnerre !
une simple culotte de 100 visser sur la bati et fendu dans sa longueur pour faire passer la lame!
ça ne bouge pas d'un pousse et aspire 95 / 99 % des coupes..
Guide Parallèle
pour celui la c'est simple ! démontage / nettoyage / peinture noire et un petit trou en plus pour la fixation du guide de la B3 pour avoir un appui plus long.
Protections
j'ai refait les protections car les anciennes étaient en contreplaqués peint en vert moche et que j'avais des restes de frêne et j'aimeeee biennnnn le frêne :love:
j'ai coupé des tranche de frene de 13/14 a la scie / raboter / puis recouper puis raboté etc .. et j'ai donc eu un paquet de lame de 10 que j'ai coller pour faire un petit panneau et fabriquer les protections
le coté gauche se ferme avec de petit aimant et des vis qui le guide dans l'autre partie. 6 vis et 6 aimants ça tien nickel !
le coté droit est sur "charnière" avec une buté a l'intérieur pour ne pas aller trop loin et toucher la lame ( meme si c'est pas trop possible mais bon c'est plus propre.)
la finition sera faite au rubio car j'aime bien ! et que j'en ai !
je suis assez content du résultat
Et après ! il reste quoi !
Ben si on regarde il reste à faire :
- la coupelle haute
- la coupelle basse
- installer le guide lame bas ( que j'ai recçu merci Mig)
- revoir l'aspiration
- Faire le passage de lame et ça va pas être un mince affaire vu la tronche du trou de lame rectangle avec 4 angles différents
mais en l’état actuel elle est 100% fonctionnelle et à deja manger un paquet de bois ... c'est juste un régal ! ça coupe nickel / droit / et ça vibre peu voir pas. bref un plaisir !! et le moteur de 3CV aide un peu
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Belle bête! Question pratique : tu l'as déplacée comment?
plateau enlevé et couché dans camion de déménagement pour le transport et j'ai mis des roulettes en dessous avant de la redresser et la sortir du camion. du coup ça se déplace facile
le but a terme c'est de la poser et de faire une sorte de timon comme sur les machines moderne
OK, merci, ça peut servir le jour où je craquerai à mon tour !
la scie a ruban est une machine super utile !! bonne restauration ;)
Il y a du boulot pour un moment,J'ai hâte du rendu final !!
Super projet! J’ai pas osé France cher le pas et j’ai une vénérable kity613 de 1986.. qui marche du feu de dieu.. dans ses limites.. tu as raison .. j’ai hâte de suivre ton projet!
Je pense que le moteur prend de trop de tours, 2810 ça fait beaucoup ! perso moi j'ai mis un 1500 tours
PP88 j'ai remis le meme moteur qu'a l'origine et quand on fait les calculs ca donne 20,3 m/s de vitesse de lame ce qui est coherent. maintenant pour avoir mis la lame dessus apres ca tourne pas si vite que ca en fait ..
pur ton cas tu as quoi comme diametre volant / pouloie moteur / poulie volant / vitesse moteur
je ferais bien le calcul pour comparer.
Merci !
heu! 2 ou 3 m/seconde , c'est normalement 22 mètres/seconde en menuiserie , et un peu plus pour le bois de chauffage !ou alors tu voulais dire 23 m/s
PLab j’ai des volants de 450mm, poulie volant de 395mm et poulie moteur 87mm, c’est une scie artisanale, avec une moteur de 2800 tours elle tremblait, c’est largement mieux en 1500 pour ma modeste machine
sylvainlefrancomtois non j'ai corrigé je suis a 20,3 ou truc du genre :)
tu verras a l'usage ,ça devrais aller !
PLab salut! Tu as un ordre d’idee du poids de la bête?
euh je dirais un bon 200 kg a la louche car a déplacer seul ça pique après c'est creux quand même et sans la table et les volants ca se bouge seul
plab ça marche.j'ai un peu la même tentation que toi de restaurer une machine un peu similaire, mais faut prévoir la logistique qui va bien!
oui c'est assez simple en fait camion de demenagement avaec haillon et un pote :D
et des sangles mais c'est une belle aventure ... je l'adore cette machine ! ca marche du feu de dieu et franchement ya pas a dire ça a une âme ces machines
PLab oui, à défaut de turbine de cette époque là, la sar c’est plus facilement gerable à domicile ;)
Tu as donc carrément loué un camion. Je comptais sur une remorque en fait ! Bon 200kg ça va ça reste jouable avec la remorque.
Oui mais le hayon du camion permet de charger la bête.
et le top c'est ce que j'avais fait de la mettre sur roulette le temps de la restauration :d
tu vas bientôt la faire ronfler !!!
elle ronfle deja !!! la faut que je trouve la lime qui va bien pour affuter une lame car elle a deja pris cher :D j'adore cette machine !
PLab une ruban , pour moi c'est incontournable !