Ca commence par une commande pour une cabane de jardin. Le problème : le risque de pluie. Ducoup je me decide à me faire un barnum vite fait qui me servira sur mes chantiers.
UN plan, des chevrons de douglas, des boulons, des vis papillons et un but ; que ce soit pas trop ch... à monter tout seul.
Liste des articles
Premier barnum
Je n'ai que le matin pour le faire donc pas trop le temps de tergiverser : ce sera simple avec des assemblages à mi-bois sans chercher trop de précision.
Ça aura bien tenu la semaine! pour la petite anecdote il n'aura plu que pendant le montage du barnum, après gris mais sans pluie!!!! ha la Bretagne!
Changement de destination
Chantier fini, le barnum est rangé cause canicule ! par contre notre parasol bon marché nous lache et le prix dans le commerce est quand même pas donné! L'idée : se servir du barnum anti pluie en barnum à ombre!
D'abord le finir un peu mieux et lui donner un aspect plus sympa.
Un passage à la plane pour redonner un aspect "branche" et un coup de chalumeau pour le côté bois brulé que j'aime bien.
Une Voile type militaire comme çà pas de prise au vent et voilà la deuxième vie du barnum.
Un deuxième barnum
Du coup plus de barnum pour le boulot!
plus qu'à en refaire un mais un peu différemment. pas de quincaillerie, que du bois!
allez encore des chevrons!!!
plus envie de faire du bruit et de la poussière, et surtout je viens de recevoir ma commande de rabot suite à la lecture du livre de Christopher Scharwz (un livre absolument génial!)
Du coup même si ce n'est pas d'une grande nécessité sur ce projet voilà un excellent moment pour s'initier et s'entrainer!
d'abord essai du riflard veritas à angle faible...
C'est vraiment un plaisir à manier
Je vous mets un petit coup de varlope ?
Avec dresseur de chants alors!
un petit coup de rabot de paume
bon fini avec les rabots (depuis j'ai craquer pour une autre commande : guimbarde, guillaume et système d'affutage veritas !!!)
Les assemblages : tenon rond et trou dans un assemblage à mi-bois (idée prise sur un stand de fête médiévale)
Les mi-bois sont fais à la scie et au ciseau et les trous à la perceuse et mèche forstner (j'ai essayer au vilebrequin mais trop long!!!)
les trous et montage à blanc
la quincaillerie : des chevilles de 14 rétrécies à la plane et deux pièces de blocage.
on démonte et on brule!!!!! (oui j'aime bien!)
montage!
demain je m'occupe de la bâche et en attendant la sieste !
Finalisation et test
Le barnum est debout plus qu'à le couvrir et tester le montage démontage et la prise au vent.
Pour les bâches le modèle de chez l'enchanteur de 3m sur 2m avec un grammage de 220g/m2 est très résistant et pas cher (7,50).
Du sandow et des chutes de bois.
J'ai rajouté une barre sur le dessus qui vient tendre un peu plus la bâche et évite que la pluie ne vienne faire un ventre sur le milieu.
Voilà, près à travailler dehors !
Je l'ai laissée plusieurs jours dehors avec du vent et çà n'a pas bouger malgré les bâches et le faible poids.
Plus qu'à ranger et attendre qu'il pleuve !
Kenavo!
Discussions
C’est bien foutu ! Il n’y a pas de risque de perdre la petite cale de blocage du pied ? Et ça tient suffisamment bien ?
Merci, la petite cale tient bien mais au pire, un petit trou et une cheville te! A tester bientôt sur chantier, mais l'avantage avec le bois c'qu'on peut améliorer le système au fur et à mesure.
Héhé, tu prends goût aux outils à main ;) ! C'est cool.
J'aime beaucoup le dernier barnum.
C'est clair que c'est une super sensation ce travail et ces outils. Et surtout mieux comprendre l'affûtage ça change la donne.
Très sympa ces barnums ! LA fête médiévale, c'était pas les Remparts à Dinan, des fois ???
Tchoutch22 merci. Non je l'ai encore ratée cette année! (Deux ans d'attente, zut), c'était celle d'hennebont beaucoup plus petite.
j aime bien !! ça à de la gueule !! pour un stand avec de la cochonnaille ce serait le top mmmmmmmmmm!
Merci! J'y pensais justement à un stand! Je suis en train de voir pour une carte d'artisan ambulant pour éventuellement faire connaître les ruches horizontales dans les salons bio. Avec un peu de cochonnaille et à côté d'un artisan brasseur ce serait le top !!!
dependancesbois pourquoi pas :)
Bonjour, J'aime beaucoup ton idée de barnum, j'aurai besoin d'en faire un pour des marchés artisanaux et le faire en bois me plaît bien. Question stabilité, est-ce que tu as des retour d'expérience depuis 3 ans, est-ce que tu recommanderais le plan que tu as suivi sur le deuxième modèle (notamment parce qu'il n'y a pas de traverse sur l'avant) ? Et pour la réalisation, j'ai l'impression que tu avais été très rapide, tu avais mis combien de temps ? Merci!
Bonjour et merci,
Alors oui c'est bien stable.
Je les ai laissés longtemps dehors, le premier avec sa voile "camouflage" et le second avec sa bâche du dessus et pas de soucis même avec du vent ils n'ont pas bougé.
Pour le second j'avais pris l'idée sur un marché médiéval.
Je vais justement le ressortir pour un festival.
Pour le couvrir le top serait une bâche ou mieux une toile imperméable qui recouvre le toit et l'arrière en une seule fois.
Je ne sais plus combien de temps j'ai mis, mais j'ai du le faire sur 2 week-end (sans faire de plan et avec des essais de mes outils tout neuf). Donc si tu sais ce que tu fais c'est super rapide.
D'accord merci! Je vais me lancer, j'ai 1 mois de délai, je devrais trouver le temps peut être même de me faire un plan pour y voir clair.
Emeline tu as aussi cette version qui est bien aussi. C'est ça que j'avais vu au départ.
Ah en effet, merci pour les photos, j'ai regardé un peu sur le net du coup et trouvé quelques infos, meme un site web dédié avec quelques plans et guides de montage... fotevikensmuse...talt/taltstomme
Sinon, tu avais utilisé quelles sections pour tes montants ? J'ai l'impression que c'est environ 40 x 60, ou plus gros ?
Emeline intéressant ce site !
Pour les sections j'ai du 50x75.