Réalisation d'un berceau "Co-Dodo" ouvert sur le lit des parents.
Liste des articles
Préparation de la structure
La première étape à été de découper la structure du berceau. La structure en question est divisée en 3 étages (voir plans). La base et le haut pour encadrer les barreaux et la structure du milieu qui fera office de sommier.
Les découpes sont éffectuées à la scie à onglet avec des angles de 22,5°, 45° et 90°.
Vous reconnaitrez l'essence de sapin un peu cheap mais éfficace et peu onnéreuse.
Une fois découpée, chaque latte passe par la perceuse à colonne où une fraise à bois de 17mm est utilisée pour forer les trous qui accueilleront plus tard les barreaux.
Pour la base et la partie supérieure les trous ont une profondeur de 15mm.
Les lattes du sommier ont été récupérées de sommier Ikea. Elles font 10mm d'épaisseur et 50mm de largeur. Je réalise donc ensuite les mortaises pour accueillir les lattes.
J'avais un peu d'appréhension quant à utiliser la défonceuse pour ce job. Du coup je met une mèche de 10mm dans la foreuse et je prépare les mortaise (assez grossièrement). Je fini ensuite aux ciseaux à bois.
L'ensemble est maintenant prêt à être collé.
Collage
voici venu le temps de galérer pour assembler le sommier. Après un assemblage à blanc, je me lance - accompagné des mains de madame - et je tente tant bien que mal d'assember le tout à la colle à bois.
Après quelques essais (et beaucoup d'insultes), je parviens finalement à assembler le tout avec du tape à peinture. C'est pas hyper serré mais c'est la technique la plus éfficace que j'ai trouvé sans avoir de matériel professionnel sophistiqué !
Le job est fait un peu grossièrement et avec excès de colle certe, mais j'aurais l'occasion de poncer plus tard.
Je profite de quelques minutes après le boulot pour coller les structure du haut et du bas avant de passer au ponçage du sommier.
Ponçage
Je commence par le sommier qui est maintenant collé. Le résultat - même si pas parfait - me parait correct.
Après ponçage, le futur papa (#moi) était un peu stressé quant à la solidité. Bon OK elle devrait sortir autour de 3,5kg mais ça grandit vite ces choses-là ... Du coup j'ai rajouté quelques équerres plates encastrées.
Finitions
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un shooting pour le montage, mais ce n'est pas le plus compliqué. ;-) Ceci dit vous remarquerez l'ajout de bandes tissus (type rideau) pour améliorer le confort de la demoiselle. De plus les matelas vendus dans le commerce sont rectangulaires. Je me suis donc mis à la couture pour découper et coudre les coins.
Quelques photos seront disponibles dans la section "Créations".
Discussions
Sympa! Les coupes d'onglets sont super bien faites!
Une petite remarque: Quand la petite grandira (2-3mois) faites gaffe à l'espace entre son matelas et le matelas des parents, c'est un potentiel risque d'étouffement si elle s'y retrouve bloquée sur le ventre.
Merci Hugo8 ! Et merci du conseil, j'ai remarqué un peu tard qu'il y aurait un petit espace entre les 2 matelas. Je pensais coudre un petit boudin qui viendrait entre les deux.
Bien fait!
La mienne aussi avait été estimée à 3.5kg ... mais 2.9 au final!!!