Ce pas à pas décrit la réalisation d'un meuble TV inspiré de la collection Chester (ArteM). Il sera réalisé en MDF pour les parties extérieures et en mélaminé pour le cloisonnement intérieur.
Le MDF sera peint (primaire), puis laqué en deux couleurs (voir le plan).
Liste des articles
Socles
Un des objectifs était que le meuble soit aux mesures de la niche murale, soit 2m80. J'ai donc commencé par découper les socles inférieur et supérieur du meuble à dimension. D'abord un rectangle, puis une découpe des angles à 120°. Pourquoi 120° me direz vous ? D'une part par soucis esthétique; pour avoir une profondeur totale de 47cm et 23cm sur les cotés. D'autre part pour pouvoir découper les onglets des boxes à 30° et 60° (cf. Boxes central et latéraux).
Boxes central et latéraux
Une fois les socles découpés, je me met à la réalisation des boxes latéraux ainsi que le box central. Dans le même temps je découpe les pans verticaux avec un chanfrein à 30° pour suivre les 120° du socle.
Les boxes central et latéraux sont volontairement moins profonds. Un double fond permettra de cacher les cables, etc.
Les boxes latéraux se composent de 4 parois avec onglets à 45° pour former un box. En revanche, renvoi d'angle oblige, les chanfreins apparents sont de 30° pour la paroi extérieure (ici à gauche), de 60° pour la paroi intérieure (ici à droite) et enfin de 45° pour les parois horizontales (en haut et en bas).
TIP: Une fois les parois découpées, elles sont montées avec préforage et petite fraise pour les vis. J'ai à chaque fois mis deux vis verticalement et horizontalement. Celles-ci me permettent, en les serrant plus ou moins fort, d'ajuster les arêtes intérieures des onglets pour que les parois soient parfaitement accolées.
Le box central est réalisé de la même façon (onglets à 45° pour former un box) à l'exception des chanfreins visibles qui sont ici tous à 45°. Ici aussi la profondeur est réduite pour laisser place aux transfos et autres câblages.
Une fois le tout ajuster, je viens poncer grossièrement les chanfreins et je casse les pointes par soucis de solidité et d'esthétisme.
Scoop: c'est du MDF et je ne suis pas un pro, donc c'est pas encore parfait ! Du coup, je corrige le tout à la pate à bois et tant qu'on y est je comble grossièrement la jointure entre les onglets vu que les boxes vont être peint montés. Je laisse reposer, je poncerai finement plus tard.
Cloisonnement intérieur
Les parties extérieures réalisées, c'est parti pour le cloisonnement intérieur réalisé en mélaminé blanc. J'aurais besoin de 3 panneaux de 250x50cm. Je commence par le bas et remonte au fur et à mesure. Je positionne les vis afin qu'elle ne soient pas visible, cachées par les boxes.
Une fois le cloisonnement monté, je pré-assemble le tout pour prendre les dernières mesures et ajuster.
Peinture et assemblage sans abattants
N'ayant pas eu l'occasion de faire toute le temps des photos de la peinture, voici un aperçu du rendu presque final étant donné qu'il manque encore les abattants.
Infos et explications à suivre ... ;-)
Abattants
Assemblage des abattants avec charnières plates. Je n'ai a nouveau pas eu l'occasion (bon d'accord, j'ai oublié) de faire quelques photos.
Cependant, ce qu'il faut en retenir:
- Pose des charnières a l'aide d'une mèche pour charnière de 30mm.
- J'avais prévu des verrins qui ne seront finalement pas utiles.
- Les abattants du bas frottaient lors de l'ouverture; j'ai du coup réalisé une petite défonce profonde de 2mm sur le panneau inférieur. Elle est évidemment invisible que ca soit ouvert ou fermé.
Ceci cloture la partie bois du meuble. J'ai en effet quelques LEDs à ajouter et autres petits détails esthétiques.
C'est ma première "grosse" réalisation. N'hésitez donc pas à me donner vos conseils et avis.
Discussions
Tu es efficaces, ça prends vite forme ;)
Merci ! ;-) Ca avance .. pas aussi vite que je le voudrais mais bon ...
Petite pause de Nöel (d'ailleurs, Joyeux Noël à tous...). Aujourd'hui, forage des "double" trous pour assemblage excentrique. Photos à venir ..
Si tout va bien, demain première (et probablement seule) couche de primaire avant laquage blanc et "bleu raisin", voir plan.
Elle semble drôlement belle cette peinture.
Héhé .. finalement, il aura des pieds ?
Et les pieds embellissent l'ensemble
Le poid, c'est pas le pied ! Ok mauvaise blague ... ^^ Oui zeloko, trop lourd. Merci chênedinspiration :-)
Un résultat à la hauteur des promesses.
Il y a quelques ajustements entre les cadres noirs et la carcasse blanche qui ne sont pas parfaits, mais le tout est vraiment chouette au final.
La peinture est très réussie aussi.
Hey, il a bel allure ! Bravo !
Merci zeloko ! :-)
Schijfke , comment as tu peints le mdf, au pistolet ou pinceau? Le rendu est vraiment bien?
Désolé pour le retard robnico.
J'ai peint au rouleau, excepté les chants, au pinceau. A noté que j'ai d'abord peint un primaire bois (bien lourd), poncé, puis deux couches de blanc et trois de bleu.