Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Reprise d'une épure suivant une planche du ROUBO, je ne sais plus ... vieille de 25 ans, au moins.
J'avais tracé la vue en plan et le développement d'un limon intérieur.
Je reprends les élévations et les calibres rallongés du limon intérieur.
Ensuite viendrons le développement du limon extérieur, les élévations et les calibres.
Le but étant de réaliser une épure entière de toutes les pièces.
Ça risque d'être très long!
Liste des articles
- Vue en plan
- Développement côté marches du limon intérieur
- Limon A
- Limon B
- Limon C
- Limon D
- Limon E
- Limon F
- Limon G
- Limon H
- Développement côté marches du limon extérieur
- Limon J
- Limon K
- Limon L
- Limon M
- Limon N
- Limon O
- Limon P
- Vue d'ensemble du limon intérieur.
- Vue d'ensemble du limon extérieur
- Liens courbes
- Traçage d'un plafond rampant régulier avec médaillon
- Médaillon B et traverses
- Projection des panneaux rampants A et C et leurs calibres rallongés
- Bâti du plafond rampant
- Vues d'ensemble du plafond régulier et du bâti
- Petit interméde sur la précision du traçage
- Traverse haute du plafond
- Traverse basse du plafond
- Partie intermédiare basse du plafond - Claveau A
- Claveau B
- Ensemble des épures effectuées.
- Claveau C
- Claveau D
- Claveau Ea
- Une petite boite pour le claveau Eb
- Claveau Eb
- Claveau F
Vue en plan
Je publierai suivant l’avancement.
J’espère que ce ne sera pas trop monotone de voir toujours des traits
(en l’occurrence du Trait) !
Modification de la vue en plan pour améliorer la courbe du limon extérieur .
Le palier 6 et les marches 7.
Les marches 18 et le palier 19.
Cette modification a été menée en collaboration avec sylvainlefrancomtois (merci à lui).
Vous retrouverez le déroulement de cette modification dans les commentaires
Traçage des coupes à crochets reprises sur le développement du limon extérieur.
Différentes coupes reportées.
Développement côté marches du limon intérieur
L'épure est symétrique toutes les pièces auront leur symétrique en miroir. (une droite une gauche)
Limon B
Étapes de traçage de l’élévation de la courbe B
Traçage des calibres rallongés
Détails des calibres
Limon D
Toujours un peu plus haut
Calibres sur papier
Détail des calibres
Limon E
Un de plus, début de tracé pour l'élévation.
Tracé des marches et volume capable
Tracés des retours pour le traçage des calibres rallongés.
Tracés des axes du cylindre
Calibres tracé sur calque. Je trace en premier sur calque pour pouvoir superposer les tracés sans faire tout sur la même vue dans un soucis de clarté.
Je photocopie ensuite ( ce traçage pourra être collé sur le bloc de bois)
Je photocopie une autre fois à l'envers pour le bloc symétrique.
Calibres sur papier
Juste pour la frime une photo de l'ensemble des tracés actuels !
Et c'est loin d’être fini!
Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Limon F
Depuis la dernière fois il y a eu:
Modification de le vue en plan et modification de l'article
Reprise du traçage des calibres du limon A et ajout de photos
Poursuite du développement pour le palier d'arrivée et ajout de photos
Poursuite normale de l'épure.
Donc maintenant: limon F
Ensemble des calibres sur calque
La même chose sur papier après photocopie
Développement côté marches du limon extérieur
Développement de la moitié du limon extérieur et poteaux de structures avec liens courbes.
Parties de limon successives
Vue sur le garage de traçage
Limon K
Premier limon courbe extérieur
Détails des calibres K
Recherche des axes et des centres pour le traçage de l’extrémité haut
Limon L
Épisode suivant !
Coupes à crochet
Élévation et calibres
Ensemble calibres papier
Limon N
Suite de la courbe extérieure
Élévation sur calque et calibres sur papier
Détail sur l'entaille du lien courbe qui relie poteau et limon.
Limon O
Dernier limon entièrement courbe.
Sur calque.
Calibres sur papier.
Détails sur les entailles du lien et du poteau.
Limon P
Dernier limon de la courbe extérieure.
Calibres sur papier.
Limons P droit et gauche.
Vue d'ensemble du limon extérieur
Vue sur le tracé des limons I à P.
Suite des élévations.
Vue sur les élévations et les calibres
Suite des élévations et des calibres.
Liens courbes
Liens poteaux/limons et liens poteaux/semelles.
Comme pour les limons un poteau à droite du départ de l’escalier et un à gauche
Lien A
Scan Lien A
Lien B
Scan Lien B
Lien C
Scan Lien C
Traçage d'un plafond rampant régulier avec médaillon
Comme j'avais fini le traçage "normal" j'envisage d'en ajouter "un peu" : un plafond rampant.
C'est la première fois que je trace ce type de pièces...
Traçage de deux crémaillères centrales afin de faire deux plafonds en miroir.
Ces crémaillères serviront de jonction entre les deux.
Une crémaillère du sol au palier 6 et une du palier 19 au palier d'arrivée.
Traçage du passage du plafond sur les développements des limons et des crémaillères.
Traçage des lignes de niveaux d'un développement à l'autre.
Traçage des altitudes des lignes de niveaux
Sur le limon intérieur.
Sur le limon extérieur.
Sur les crémaillères centrales.
Les deux tracés ne se superposent pas .
Report Des lignes de niveaux sur la vue en plan en rouge.
Je commence par les parties régulières des plafonds : c'est-à-dire les portions qui se trouvent sous les marches rayonnantes.
Traçage des bâtis en plan et développement du rond.
Développement du rond à partir des développements des limons.
Traçage des sections du panneau rond à partir du développement.
Médaillon B et traverses
Déroulement du traçage du médaillon et des traverses du plafond rampant.
Retombée en plan à partir des sections.
Traverse haute et basse de cette partie de plafond
Traçage des traverses sur le développement intérieur
Traçage des traverses sur le limon extérieur.
Retombée en plan des traverses.
Coupes du plafond suivant les lignes de niveaux
Projection du médaillon
Traçage du gauche du dessous suivant les lignes de niveaux
Traçage du gauche du dessus et des coupes du passage du plafond.
Dessous du médaillon.
Dessus du médaillon.
Contours du médaillon terminés
Calibre rallongé et volume capable
Projection des panneaux rampants A et C et leurs calibres rallongés
Mise en place des planches à dessin.
Projection du panneau A
Calibre rallongé du panneau A.
Projection panneau C
Détails sur la projection du panneau C
Calibre rallongé du panneau C
Bâti du plafond rampant
Ossature qui va s'insérer entre les limons sous l'escalier.
Un très bel exemple ici par Steve
Traçage des coupes du bâti.
1-Sur les développements
2-Sur la vue en plan
Projections et calibres du bâti.
1-Bâti A EXT
2-Bâti A INT
3-Bâti B EXT
4-Bâti B INT
5-Bâti C EXT
6-Bâti C INT
Vues d'ensemble du plafond régulier et du bâti
Vue des panneaux.
Vue du bâti extérieur
Vue du bâti intérieur
Depuis la dernière fois j'ai complété l'article : Bâti du plafond rampant, il me reste à tracer les traverses hautes et basse du plafond.
Petit interméde sur la précision du traçage
Juste pour le fun!
Je ne trace pas toutes les courbes de cette manière seulement quand les points sont éloignés l'un de l'autre pour être sûr que la courbe soit régulière.
Traverse haute du plafond
Étapes du traçage de la traverse haute
Traverse basse, croquis pour repérage.
Traverse haute, croquis pour repérage.
Étape A.
Reprise des traverses sur les développements.
Traverse basse sur développement EXT et INT.
Traverse haute sur développement INT et EXT
Scan étape A
Étape B.
Vues de la traverse haute déterminée suivant la ligne de développement.
Partir de la vue de dessus de la traverse sur la vue en plan.
1 Reprendre les vues en bouts prises sur le développement.
2 Vues en bout à partir de la vue en plan et des altitudes de la fig 1.
3 Rotations des altitudes pour obtenir la vue de la traverse de devant dans le sens de la montée de l'escalier.
4 Vue de devant de la traverse.
Délimiter la longueur suivant le bout des languettes.
5 Longueur du volume capable.
Étape C.
Traçage des vues en bout du volume capable.
6 Redescendre sur la vue en plan la longueur du volume capable.
7 Rotation des largeurs INT et EXT.
8 Vues en bout suivant la longueur du volume capable.
9 Déplacement de la vue EXT sur la vue INT pour déterminer la section capable et la vue de gauche de la traverse
Étape D.
Développement du volume capable à partir de la vue de gauche
Traçage des arêtes.
Volume sur l'épure.
Volume sur la vue en plan.
Volume sur la vue de face, dans le sens de montée de l'escalier.
Sur la vue en bout.
Traverse basse du plafond
Traçage de la traverse basse du plafond.
A - Sections de la traverse basse reprises sur les développement intérieur et extérieur.
B- Vues de la traverse basse déterminées suivant la ligne de développement.
1- Sections prises sur le développement.
2- Vues en bout suivant ligne de développement.
3- Rotation des altitudes.
4- Vue de le traverse dans le sens de la montée.Détermination de la longueur du volume capable.
C- Traverse basse sections du volume capable.
Calque C posé sur calque B.
5- Rotation des altitudes à la longueur du volume capable.
6- Sections vue de droite en montant à la longueur du volume.
D- Développement du volume capable de la traverse basse à partir des sections déterminées par les tracés précédents.
Vue du volume sur le développement.
Différentes vues sur la vue en plan du plafond.
Traverses haute et basse en position sur la vue en plan.
Révolution de droite de l'escalier.
Le plan de la partie régulière du plafond avec médaillon est ainsi terminée.
Cette épure représente la partie droite de l'escalier, la partie gauche étant en miroir.
Partie intermédiare basse du plafond - Claveau A
Premier claveau de la partie intermédiaire basse du plafond.
Du sol au palier 6
Reprise sur le développement du limon.
Reprise sur le développement de la crémaillère basse.
Mise en place sur la vue en plan.
Traçage des sections verticales.
Élévation.
Traçage des calibres et volume capable
Calibre haut
Calibre bas
Claveau B
Deuxième claveau de la partie intermédiaire basse du plafond.
Du sol au palier 6
Reprise sur les développements limon et crémaillère.
Mise en place sur la vue en plan.
Traçage des sections verticales.
Élévation.
Calibres haut et bas.
Calibre haut.
Calibre bas.
Ensemble des épures effectuées.
Quelques vues d'ensemble des épures et du coin traçage.
Épures des limons du plafond et début des claveaux
Claveau C
Troisième claveau du sol au palier 6
1- reprise sur développements
2- Mise en place sur vue en plan.
3- sections à la verticale.
4 Élévation.
5-6 Calibres.
Claveau D
Quatrième claveau du sol au palier 6.
1 - Reprise sur les développements.
2 - Mise en place sur la vue en plan.
3 - Sections à la verticale.
4 - Élévation.
5 - 6 - Calibres.
Claveau Ea
Cinquième claveau du sol au palier 6
1 - Reprise sur les développements.
2 - Mise en place sur la vue en plan.
3 - Sections à la verticale.
4 - Élévation.
5 - 6 - Calibres.
Volume capable par superposition des calibres haut et bas.
Angles de corroyage du volume capable.
Chants du volume avec passage du claveau.
Dessous.
Volume capable.
Angles de corroyage.
Chants du volume.
Dessus.
Volume capable par superposition des calibres haut et bas.
Une petite boite pour le claveau Eb
J'ai voulu verifier si mon traçage tenait la route, je pensais que deux calibres rallongés suffisaient à tout déterminer. Un complement est nécessaire pour trouver les angles de corroyage et le volume capable.
Vue de l'élevation, des deux calibres.
Recherche du volume capable par superposition des deux calibres.
Recherche des angles de corroyage
Développement du volume.
Mise en place sur l'épure.
Sur la vue en plan en situation.
Claveau Eb
Deuxième claveau d'angle.
1 - Reprise sur le limon int et ext
2 - Mise en place sur la vue en plan.
3 - Vue en plan sections à la verticale.
4 - Vue en plan.
5 - élévation.
Calibres haut et bas.
6 - Calibre haut.
7 - Calibre bas.
8 - Volumes capables haut et bas par superposition des calibres haut et bas.
9 - Volume capable développé.
Angles de corroyage
Claveau F
Dernier claveau de cette partie intermédiaire basse.
Reprise sur les développements des limons int et ext.
Mise en place sur la vue en plan.
Vue en en plan et détermination des sections à la verticale.
Elévation
Calibres rallongés haut et bas.
Collage de l'élévation et des calibres pour déterminer le volume capable, les angles de corroyage et les chants du volume.
Angles de corroyage, volume capable par superposition des calibres haut et bas, chants du volume.
Il me reste pour cette partie basse intermédiaire à reprendre les quatre premiers claveaux afin de déterminer les angles et les chants des volumes.
Ensuite il me faudra tracer la partie intermédiaire haute. (encore sept claveaux)
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
tu vas encore m énerver !!!!! p............. ça va être toppppppppppp , tu vas t éclater ,je vais décortiquer tout ça en me régalant d avance .
merci !!!
1 ere question , les repos de niveaux des joints à crochets , ne sont ils pas un peu grands ??(vu du développement et de la vue en plan) ils paraissent très prononcés .
les repos plus court réduirait un peu les blocs capables !
en tout cas les dessins sont superbes !!!
allez kaj tu nous la feras en bois hein ???
Pour les repos tu as certainement raison , mais je ne voulais pas reprendre le développement , vu que les joints sont tracés à l'encre sur la vue en plan . Je trace tout à l'encre au rotring 0.10 sur calque en premier pour superposer les tracés en essayant d'être le plus clair possible et ça fait beaucoup de traits au cm ! Les coupes et les marches sont tracées au 0.35. Quant à la faire en bois pour l'instant je cloisonne je me fixe déjà l'épure. Y'a du taf! Et encore une fois merci de tes commentaires.
Tu as cassee combien de mine 0.10 deja en 0.25 je trouvais ca petit
totof Il vaut mieux ne pas faire tomber ça ne pardonne pas beaucoup, il m'est arrivé de tordre légèrement des pointes.
J'y comprend rien, mais j'y dénonce un goût certain pour le "bien fait à l'excellence", une belle notion à transmettre...et, nous l’espérons, à réceptionner...
Merci Jean Galmot ,pour la transmission tu peux aller voir le traité de sylvainlefrancomtois tu sauras absolument tout sur l'escalier (si tu n'as pas déjà été voir.)
kajmed kajmed ;-)), j'y suis allé déjà, pas compris plus!!. toujours impressionné par les techniques sur les escaliers. Mon paternel est maitre compagnon du devoir dans le btp, et ça m'a toujours impressionné ses projections de volumes, et savoir à l'avance ce que cela allé donner, j'imagine avec des agencements bois!!. Pourvu que cette excellence attise de belles vocations parmi nos jeunes. Bon copeaux.
Jean Galmot c'est de la 3D sans l'ordi!
Pour moi aucune monotonie. En reverche pour toi, toujours tracer des traits, tu dois croire que tu fabriques des codes barres. Mais attention, des codes barres de compète !
hello kajmed , me donnerais tu svp les cotes de ta vue en plan que j essaye sur sketchup ,si cela ne te dérange pas ??
sinon tes dessins sont top c est jouissif à regarder !!!
hello niconathy quand nous fait tu une pièce pour que tu attrape le virus ?????,,
En ce moment, je suis à une période de ma vie ou je prends un énorme virage. Les choses bougent beaucoup et me prennent énormément d'énergie et de temps. J'ai l'atelier en bordel, et j'aimerai bien l'isoler et le ranger avant d'attaquer un gros projet. Alors patience, mais ça va venir. Sache que ça me fait chaud au cœur tes encouragements sylvainlefrancomtois .
niconathy je pensai aussi aux codes barres doublé de la bataille navale (c'est le principe en plus soutenu !
Et maintenant je prends beaucoup plus le temps de la réflexion et je découvre d'autres façons de procéder. Bon courage pour tes travaux .
sylvainlefrancomtois je te donne les mesures ,je ne les ai pas en tête, je te fait un autre message.
(Sur le Jamin il y a un ensemble avec quatre escaliers dans le style !!!)
Et merci à tout les deux.
sylvainlefrancomtois voici les dimensions la cotation cumulée reprise sur l'épure ne tombe pas pile poil un petit mm par ci un petit mm par là . J'ai fait le calcul et remis les côtes intermédiaires! C'est sympa de vouloir le faire avec SketchUp (Je pense que ça ne vas pas être de la tarte!) Merci!
super kaj , je vais me débrouiller avec ça ;) merci
comment fini la courbe du palier ?
Sylvain Voilà deux schémas pour les paliers, dis moi si c'est la réponse attendue .
Je viens de refaire quelque chose de plus sérieux, dis moi si tout est réaliste et encore merci pour ton idée d'essayer de le faire sur SketchUp .
ça y est j ai pigé , deux poutres superposées demi étage et étage !!ça roule merci kaj
hello kaj ton épure avance bien !! pour ma part voila l avance sur sketchup !
Superbe Sylvain ça jette un max!
En regardant ta vue un peu plus attentivement je m'aperçois que mon limon extérieur ne vas pas avoir une courbe agréable. Je pense rectifier les marches 7 et 19 de cette façon: je conserve l'entaille du limon intérieur et je courbe les nez dans l'autre sens, je conserve une queue égale aux marches rayonnantes ,je déplace la sortie au palier 6.
Je trouvais ma vue en plan esthétique mais le limon n'aurais pas été de même.
Merci: ta vue sketchup ma ouvert les yeux!
hello kaj ,peut être le profil de la marche en doucine , gardant le première courbe du collet à la ligne de foulée , puis en ressaut cintré à ta nouvelle arrivée ??? qu en pense tu ??
quelques idées
Je viens de regarder ta réponse (tes idées sont cool!).
J’ai redessiné les marches 7, donne moi ton avis.
La forme des limons à l'arrivée pourrais être un ébrasement.
Je vais faire un essai avec la marche en doucine.
J'ai des étoiles dans les yeux de vous voir, et surtout de pouvoir vous lire. J'ai l'impression de regarder par dessus vos épaules. Dix milles millions de milles merci.
Ça fait beaucoup ! Je suis très content que ça puisse intéresser !
Et voilà c'est cool ,merci Sylvain un de plus, avec la moitié des merci de Nico.
Je vais poursuivre et faire l'autre côté.
j attend ton dessin !! sinon la marche en courbe positive en élargissant le giron à la ligne de foulée (comme une marche de depart massive classique) en gardant le collet et la queue pour conserver la courbe des limons régulière ! à voir
Toujours sympas tes interventions niconathy
j'ai fait les quatre ça m'a l'air sympa, je vais adopter cette solution. Merci encore de tes idées!
ok dac !!on part la dessus ;-)
tes dessins sont toujours au top !!!tu peu frimer en toute tranquillité lolll
Une question , pourquoi avait tu mis un nez de marche aussi saillant 60mm ? faciliter le tracé de ton étude ??
je vais continuer un peu l étude de sketchup !!
Je ne sais plus compter 10 mm sur le plan = 50 mm en réel , pareil que l'épaisseur de la marche ! bouuu! Merci pour tes encouragements et ton étude sketchup .
je m en doutais !! le nez de marche saillant égal à l épaisseur ,c est que l on apprend
par contre j ai tout tracé échelle 1 donc à 60 mm mais c est pas grave ! on continue
Ça ne changera rien à l'aspect final. C'est très bien comme ça . Si tu vois des incohérences dans ma conception dis le moi.
Dans la prévision du développement du limon extérieur. Je fais une recherche pour les poteaux possibles et sur l'esthétique, J'ai été chercher l'inspiration du côté XVIe siècle alors que l'escalier a plutôt une inspiration XIXe siècle.
J'ai dessiné 2 modèles de poteaux.
J'aimerais savoir si ça a de la gueule?
En voyant mon schéma je pense que la pente sera plus forte que sur ma représentation, mais bon, c'est pour avoir une idée.
hello kaj perso ma préférence c est poteau continu droit avec liens courbes !! ça viens de mon coté charpente
ou alors idée celui de gauche mis en miroir à droite cela ferait une ogive !!! vois tu ce serais pas mal ?? (à mon gout)
je suis bête !!!! évidemment que c est en miroir ,, donc ma préférence celui de gauche
Donc voilà les deux.
Pour droit taper 1
Pour ogive taper 2
Y'a rien à gagner!
Finalement en regardant les deux indépendamment, j'aurais tendance à préférer le poteaux droit avec liens courbes, comme toi au premier abord ! Et avec cette forme il y a tout de même une ogive.
dans la logique constructive poteaux droit et liens courbes ! pour moi
Merci Sylvain ton avis est toujours appréciable !
un aperçu de l avancement de l étude sketchup
sinon kaj pourrais tu svp me donner la mesure de ta ligne d aplomb de base depuis le nez de marche ainsi que l aplomb total que tu a prévu pour le limon ,que je puisse faire le développement !
J’espère que je vais te donner les cotes attendues.
D'autres cotes qui pourrons te servir.
En rouge les cotes sur le plan, en vert les cotes en réel ( tu aurais deviné!)
Ton aperçu est vraiment bien ça m'encourage à continuer, merci
kajmed , je te conseille de continuer avant que l'ogive explosé . Bon ok je
Non reste niconathy je sais qu'il faut être un peu tordu pour tracer un truc dans le genre , mais c'est une drogue licite!
Merci pour tes commentaires toujours drôles!
si il y avais plus de drogués de ce genre !!!!!!!!!!!!!!! bon c est vrais des fois le cerveau fume !!!lollllll
un aperçu !! de l élévation brute entière !
Merci!! Tu fais un super boulot. J'ai beau le voir dans la tête c'est super de le voir en 3D. Pour l'instant je fais une pose rayonnage pour mon fils et je reprends le traçage, j'ai hâte! Je me suis empressé de l'imprimer.
merci kaj !! maintenant faut je remonte les portions de limons et j attaque le développement , je vais en faire une grande planche sketchup , et je fini l élévation !
après , je sortirai l élévation de l épure , et je développerai tout les limons
Tu as presque autant de travail qu’à la main !
hello kaj , oui c est en cela que c est magique pour moi qui ne peut plus travailler le bois , je m y retrouve !!
pfoooooooooooooouuuuuuu!! voila pour aujourd’hui !! toutes les portions de limons sont au propre , et le dessous pareil !!
Je viens juste d’arrêter mon mélaminé pour aujourd'hui encore demain et ça sera bon! j'allume l'ordi et je vois ton travail, chapeau l'artiste!!
Je reprends bientôt le traçage! MERCI
faut dire que la vue en plan était prometteuse !!
hello kaj , je me suis fait avoir comme un bleu !!! je m explique !
j ai commencé à tracer le développement ( j aurais du vérifier pour le tracé de ma vue en plan avant de faire l élévation ) , et j ai vu que mes collets du perron produisent une courbe très cassées !
, donc comme de bien entendu je trace la courbe irrégulière moyenne tangente au développement droit des marches rayonnantes , et je découvre des grosses disparités au lignes d aplombs depuis les nez au champ du limon .
Je décide donc de tracer sur l élévation une partie du limon (la courbe étant harmonieuse ) mais il ne reste peu de bois au nez de la marche 5 et au nez du demi palier 6 .
j ai donc reconsidéré la 3 et la 5 , en réduisant le rayon de courbure de 4 cm de la 5 et en agrandissant celui de la 3 , ce qui me redonne du bois sans toucher la symétrie en plan !
ai je agit correctement ?
si oui retoucherais tu le nez du palier ?
sur ton développement as tu des différences significatives , c est trop petit je n arrive pas à voir pour comparer !
Bon et puis si je mérite d être licencié tu me le dit aussi !
Je ne sais pas ce qui est le plus simple pour toi . Pour la partie centrale j'ai fait une progression jusqu'à la marche droite et ensuite dégressif. J'ai relevé les cotes de ma progression et je les ai multipliées par 5 ,dis moi si mes explications sont claires. je vais refaire des photos du développement par parties de plus près je les poste plus tard. Pour l'instant un schéma.
Tu te fais beaucoup de soucis pour moi, merci encore pour tout ce travail!!
Première série
Deuxième série.
Si nos deux plans ne coïncident pas exactement, je pense qu’ils sont fort ressemblants.
Je ne connais pas du tout sketchup fait ce qui te semble le plus facile.
Et encore un gros merci!
Ton aperçu de courbe est très agréable!
Troisième série.
et j’arrête pour ce soir .
Quant au licenciement, je refuse ta lettre de démission!
J'ai refait le calcul de la progression par comparaison à mes mesures (je chipote!)
hello kaj ! beau développement et les poteaux sont top !! pour ma part je galère un peu , j ai retrouvé mes courbes , mais les retouches sont assez longues (coutures triangle après triangle ) . j arrête un peu pour reprendre le traité ,voila en attendant la courbe d arrivée
C'est super beau , tu dois y passer beaucoup de temps! Je me suis dessiné les liens et les poteaux dans la courbe pour dégager le départ, mais ça sera la première fois que je trace cette sorte de pièce, je vais employer la même méthode que pour les limons. Et ....merci!
tu verra c est aussi simple le débillardé pour les liens en plan , par contre tu tombe sur du croche pour les cintres en élévation , tu vas avoir des points supplémentaires à retrouver en développant les surfaces , mais bon connaissant le principe tu devrais y arriver facilement !
hello
vous vous débrouillez bien tout les 2 je trouve enfin des pros des vrais
en voyant ces dessins çà me rappelle de vieux souvenir quand je traçais sur calque
qu'il falais gratter lorsqu'il y avait une erreur et le bonheur c'est que tu as gardé ces planches qui vont devenir collector a l'aire de l'informatique,
j'en ais pris plein les mirettes perso je n'ai pas le courage de mis remettre.
sylvain,
j'aime ta maitrise de skechup moi je suis sur SW et je galère pour une simple ligne de foulée évidemment pas une droite quand je vois ce que tu as sorti whoa !!!!!
executionbois Je gratte aussi, ma démarche est à contre courant j'en conviens, seul l'outil change. Je m'inspire du Jamin et je crois qu’il me faudrait encore deux ou trois vies pour tout comprendre!!!
kajmed
le jamin est un outil formidable je dois d'ailleurs li faire une bibliothèque
pour ranger ces 3 volumes et j'aime bien le contre courant c'est beau
même si aujourd'hui je suis plus dans la deco ebenisterie recherche de nouveaux
horizons .
Merci executionbois pour l’intérêt que tu porte sur ce travail.
hello executionbois merci du compliment !! j étais un peu septique par rapport à l informatique qui devenais de plus en plus présent dans nos métiers ! Evidemment cela évince un peu le traditionnel , mais j y retrouve le plaisir de tailler des bois virtuellement et pour ma part ne pouvant plus travailler le bois c est génial !
Je pense , en voyant tout les jeunes qui arrivent en apprentissage , que c est un outil formidable ,à condition de ne pas supprimer les fondamentaux !!
sylvainlefrancomtois
je suis d’accord avec toi moi je ne travail plus que par logiciel de dessin depuis plus de 25 ans commencé sur autocad lt 14 et aujourd'hui solidworks qui me déroute un peu
mais qui pour le courant est le meilleur outil que j'ai trouver reste a en faire l’apprentissage, regrettable que tu ne puisse plus transformer la matière le métier ce perd dans mon secteur on nous compte sur les doigts de la main ce qui reste sont beaucoup de poseur amen, quoi qu'il en soit ta maitrise de l'informatique peu effectivement te rendre les techniques de taillage a ta porté sans l'odeur malheureusement mais ton savoir est précieux et le fait de le transmettre doit t'apporter entière satisfaction
en tout cas continuez comme çà tous les 2 c'est agréable de vous lires.
Formidables tracés et formidables traceurs papiers et ordi...beau duo
Bravo a vous
Merci à toi tomailya
toujours digne des anciens tes tracés , l art du trait top niveau je me régale à chaque fois
Merci Sylvain
encore un !!!! courage tu vois le bout !!! pour ma part je suis dans plein de dessins pour un long chapitre sur les balustres , palis , fuseaux et autres , j en vois pas le bout !!
Tu nous fais encore un chapitre d’enfer , ça va être un régal ! Quant à moi: encore deux limons courbes N et O au dessus du poteau et des liens . P est encore un peu dans la courbe et ensuite les deux liens courbes avec arasements gauches. j’avais pensé les faire plan mais en regardant mes archives ça ne doit pas être possible.
autant que je me souvienne les bois arrivant en coupe sur du débillardé ou du croche , doivent être travaillés gauche , à cause des epousements de courbes !!
en fait c est facile de prendre le champs débillardé comme guide pour défonceuse ,avec un montage . par contre la il y à desabout , donc à la main !
sur l escalier de la couverture du pas a pas du traité que j ai mise , ils ont l air d être gauches !
Merci, ma réflexion va donc dans le bon sens. Par contre je ne connais pas le terme desabout, peux tu éclairer ma lanterne ?
Peut être que je dois comprendre des abouts ?
désabout , c est du jargon de charpentier , en menuiserie le terme c est mors d âne (écharpe de volet), c est le fait que la coupe ou arasement soit de biais par rapport à son tracé de base pour faire butée de renfort entaillée dans la barre !
Ok merci chef
En faisant une petite recherche, je suis tombé sur le mors d'âne, mordane en fait, le mot ane étant l'ancien nom que l'on donné au canard, la coupe de biais rappelant la forme du bec ;-))
pas de quoi kaj
tu as un lien ? c est intéressant ! jean g
sylvainlefrancomtois J'ai lu ça ici: philippe.berge...blages_bois.htm ,descendre jusqu’à Les assemblages par tenon-mortaise / b - Le tenon mordane
merci Jean Galmot je viens d’apprendre ce qu’est un tenon mordane en bec de canard. Plus bas dans l'exposé à propos du désabout il parle d'embrèvement en about donc désabout viendrait bien aussi d'about (je suppose?)
hello kaj , ci joint une simulation de coupe droite pour les liens , a priori c est possible , le tout est de savoir quoi tracer arbitrairement , (comme pour les coupe a crochets )
ci dessus en rose la coupe théorique (gauche) , en bleu le plat arbitraire tracé par le logiciel depuis 3 points , le 4 étant celui qu il faut déterminer pour l arbitraire plan ! bonne cogitation !!
ci dessous , en bleu coupe droite et les différences de cotes que donne l arbitraire
Merci Sylvain, j'ai commencé à tracer les joints courbes et gauches, mais je vais réfléchir à ta proposition. Je sens que ça va fumer un peu! Peut-être en traçant la coupe sur l’élévation et en la redescendant sur la vue en plan .
Un traçage du joint gauche.
je pense que la réponse se trouve depuis la vue en plan et l élévation depuis les blocs capables parallélépipédiques
En passant un plan perpendiculaire aux génératrices, voilà l'empreinte que je trouve sous le limon en suivant la courbe du chant
Pour continuer la réflexion sur la coupe, j'ai fait un agrandissement de 2.5 fois environ.
j'ai conservé l'empreinte sur le chant du limon à partir du calibre .
Ensuite j'ai tracé 2 // sur l'élévation.
J’obtiens comme toi une diminution de la hauteur d'entaille côté ext .
Dans l'absolu j'ai obtenu une surface plane, mais en pratique comment tracer sur le bois?
Ayant tracé une droite sur l'élévation, sur le creux et la bosse ce ne serra plus une droite.
Et d'autre part la profondeur d'entaille initiale est de 3 mm de l'autre côté j'obtiens un peu moins de 2 mm.
Conclusion je vais continuer avec des surfaces gauches, mais la réflexion est toujours intéressante et la solution de la surface plane est peut être applicable en réel.
Merci encore pour ton travail car ça m’oblige à avoir un autre regard sur le mien.
grand art du trait , y a plus qu à !!
une photo du global bien en place parachèvera le tout !
Encore le limon P qui a la coupe légèrement dans la courbe, les deux liens sous le limon, le lien de pied et toutes les courbes seront tracées. Ensuite je fais une photo de l'ensemble.
hello kaj la vue d ensemble ça en jette , plus que les liens !!
Merci, encore quelques traits pour les liens, ensuite je regarde pour l'ossature du palier d'arrivée.
wahouuu !!!!!!!!!!! dessins finaux top , ça a toujours de la gueule les élévations croches . bravo kaj égal à toi même !
un de ces jours je vais me pencher sérieusement sur cette étude, ca donne vraiment envie, merci kajmed pour ce savoir partagé
Merci Sylvain, toujours un commentaire sympa.
Merci stefchrys si je peux être utile pour des explications n’hésite pas.
Sylvain, j'ai la tête qui éclate!
Voilà je me penche sur les planches du Jamin pour les plafonds rampants.
J'ai l'impression d'avoir vu une inversion de points sur une planche (Je me demande si je deviens fou ou si ma vision est réelle!)
Il obtient le développement du plafond à partir des deux petits développements des crémaillères et des lignes de niveaux.
Ensuite il trace les sections de l'ovale à partir de la vue en plan et du développement du plafond jusque là je comprends.
Il remonte les sections sur la vue en plan et c'est là que les points que j'ai repérés en rouge sont inversés et la vue en plan s'en trouve faussée.
C'est pour ça que j'ai besoin de ton aide! (avoir la prétention de trouver une erreur sur le Jamin c'est osé de ma part!)
hello kaj r-s-t-u-v par retournement sont justes ! h-g-k-l-m aussi , t-c-d-k aussi!
ha oui tu as complètement raison !! e-f et a-b sont inversés sur le vue de dessus et sur les sections c est le souk !! (monsieur jamin travaillait trop tard le soir !)
bien vu même si l épure est juste ,y a de quoi se planter au tracé des blocs !!
Finalement c'est la preuve que c’était un humain ( il n'en demeure pas moins un monument et un Maître)
Je continue a potasser et merci de ton avis éclairé .
Je viens de trouver le grand frère, très grand frère, de mon projet, cet escalier est de l'architecte Giuseppe Fallacra un Italien qui fait notamment des conférences sur la stéréotomie vu sur youtube , dont voici un de ses escalier pour le Qatar. Et l’aperçu de Sylvain
p......... !! c est beau !! comme quoi nous sommes bien issus des casses cailloux à la base (tailleur de pierres) .
Une question pour Sylvain: après une semaine sur les planches du Jamin, Je réfléchi à un plafond ...
Les deux parties latérales sont régulières, c'est une chose.
Les parties intermédiaires et communes ne sont pas régulières et ont des contremarches courbes.
Pour cette raison, j'envisage de tracer une crémaillère centrale ou bâtis du départ au palier 6 et entre les paliers 19 et 24.
Pour être sûr de passer en dessous des contremarches, je ferais le développement de ces crémaillères suivant les contremarches fictives des photos et ensuite je procéderai au traçage du plafond.
Ma démarche est elle juste ? Mon raisonnement tient il la route ?
hello kaj ,, si je comprend bien , la crémaillère centrale servirait de "couture" par rapport à deux plafonds latéraux en miroir ?
Oui, je ne voyais pas comment suivre les formes courbes des contremarches en plafond.
Sans cette crémaillère je suppose qu'il faudrait tracer des lignes de niveau courbes , je suis dans le doute. Et le plafond quelle forme aurait il ?
perso , pas possible !! Je pense qu il faut que ta crémaillère centrale soit assez épaisse pour accueillir une moulure astragale sur l arête apparente , et des rainures sur les cotés pour les embrèvement des bois de plafonds .
Merci de ton aide , je n'ai jamais tracé ce genre de pièces, donc mon raisonnement tient la route , maintenant je vais bien m’occuper !
beau challenge !!
hello kaj , voila un petit lien !pour comparer (par roubo) ebay.fr/itm/PL...jgAAOSw9N1VhuAl
Merci Sylvain , je vais regarder ça attentivement . Au premier coup d’œil la méthode est la même . Roubo présente un panneau monobloc pour le rond ou l'ovale, la planche de Jamin un panneau assemblé dans le bâti mais il indique que les deux méthodes sont possibles. (Pour eux tout était possible!)
Je viens de retrouver la planche du Roubo qui m'avait servi de modèle à l'époque.
il à l air plus élancé non ?? tu avais pris les mêmes cotes ??
c est l effet main courante !!
En comparant avec ton plan , j'ai peut-être une hauteur plus faible et d'autre part les crémaillères donnent un aspect plus léger.
mais oui que je suis bête , il est à l anglaise , d ou la légèreté !!!!
wahhhhhh !!! totale éclate kaj!!!!!!
Ça fume un peu quand même, le Jamin ne se lit pas comme un roman mais c'est tout de même le pied , il faut être concentré (je ne mets même plus la radio).
Merci d'apprécier mes traits.
ce serais dommage de rater ça ;)
d après ce que je perçois , il vas y avoir un paquet d entures en fonctions du nombre de blocs (par rapport à du plateau de 100 mm d épais).
D ailleurs , tu as prévus combien en épaisseur théorique de bâtit ?
Le peu que je connaisse , il apparaît que les anciens ne débillardais que les faces vues , les autres étaient seulement entaillées pour l embrèvement dans les limons , et dégrossis au endroit trop épais !
Les "entures , assemblées par pigeonnage ou tourillonnage en bout et par le dessus à l aide de fers plats vissés ou cloués !
Je pense utiliser la même rainure pour les panneaux longs et le rond dans le bâtis et d'autre part faire le rond en un seul morceau , l' élégis que j'ai tracé ne se poursuit pas sur toute la longueur il est seulement sur les panneaux et sur le rond.
D'autre part quand tu parle d'entures (c'est pour constitué le panneau en plusieurs morceaux ou c'est l'embrèvement bâtis panneaux ?)
Donc tu dis qu'ils utilisaient déjà l’ancêtre du lamello ?
sylvainlefrancomtois , donc pour apprendre, qu'est ce que tu appelles " débillardais que les faces vues", et "assemblées par pigeonnage".
Merci d'av.
hello !!
kajmed non , entures pour l assemblage du bâtit général du plafond !
Oui pour les pigeons ou faux tenon (à base d enfourchements ) cela permettais de recaler les abouts à l ajustage .
Pour l assemblage des panneaux et du médaillon , il faut calculer les blocs des douelles , et les coller en "hélice" en fonction , puis débillarder le tout (dans la réalité à cause des fortes cotes ).
Ce n est pas l assemblage petit cadre qui me taquinais , c est l embrèvement de l ensemble dans le limon , et l épaisseur théorique que tu avais prévue ! vois tu ?
j ai eu mes réponses sur la coupe .
Pour les panneaux , pourquoi pas des des plates bandes ?.
Je me régale de tes dessins , cela mériterais un Book pour cette épure !
Jean Galmot débillarder (sortir de la bille), c est corroyer un bois courbe depuis une pièce droite après l avoir tracée , ne débillarder que les faces vues , dans ce cas c est corroyer les faces du dessous du plafond d escalier , les parties non vues restent brutes et cachées sous les marches !! vois tu ?
Assembler par pigeonnage (pigeon moderne lamello et domino) , c est ajuster deux abouts , puis ensuite leurs prodiguer la même entaille pour y insérer un corps étranger pour l assemblage et le collage . (l origine , un pigeon viens de l exterieur et se pose dans un nid approximatif)
pour comprendre le debillardé ici
Voilà sur quoi je suis parti ( en simplifiant quelque peu les moulures ...)
On peux voir effectivement que la masse de bois est importante si l'on traite tout d'un coup.
Donc photo des entures (si j'ai bien compris ) et photo des panneaux et du médaillon avec l'échelle.
Je n'ai pas encore déterminé les blocs capables pour mon épure mais ça donne effectivement une idée.
Une plate bande ça serait bien aussi.
Je comprends le collage en hélice pour le médaillon les masses de bois s'en trouvent réduites . Et seulement la face vue finie aussi, comme pour les armoires faites à la main la face des panneaux à l'arrière restaient bruts ,
ils n’étaient pas maso non plus !!
Merci pour ton éclairage car dans le cas là je suis encore trop théorique vu que je découvre encore ...
chouettes planches !! (petit cadre et pigeon)
tu sais , mon expérience des plafonds rampants s arrête à un que j ai vu un démonté , des maquettes de compagnon et de la théorie , le tout imaginé facilement grâce à l exercice pratique de la courbe dans l espace !!
je découvre en même temps que toi !!
sylvainlefrancomtois ok je vois. Donc par exemple, dans le cas du façonnage d'une rampe, au niveau du tournant, ça évite d'utiliser un poteau pour le renvoi d'angle? donc un plus esthétique.
c est tout à fait cela ! ( limon et rampe) , sinon noyau creux .
je suis émerveillé , c est du grand art (du trait) kaj !!! j ai du boulot pour te rattraper sur ce coup là !!!!!!!!!!!
je me régale !!!!!
Faut rien exagérer, tu me largue bien des fois! Et là je suis à toc , quand je joins des points et que je vois que la courbe est agréable c'est bon signe, mais il ne faut pas uniquement que ce soit beau, il faut aussi que ce soit juste et ça c'est plus difficile! J'utilise aussi beaucoup de couleurs pour essayer de sortir quelque-chose de clair pour ne pas me mélanger les crayons (c’est le cas de le dire )
Juste énorme!
Je crois qu'il y a la maquette de cet escalier dans la salle d'expo de mon entreprise!!
Je pense qu'il est inspiré de la même source que toi, je prendrais quelques photos dans la semaine si ça intéresse! Vraiment impressionnant en tout cas
Nik LMB oui ça m'intéresse , je voudrais bien voir, c'est sympa.Merci
hello kaj , je visionne encore et encore tout tes tracés je me perd un peu !,
j ai une question ? tu n a pas développé le rampant complet (juste une portion et le médaillon) à plat ,comment procéder , et comment tu trouve le centre de la courbe allongée ?
en résumé depuis le plan et les développements , on trace le développé à plat du plafond , puis on y trace ses bois et médaillon ,.
Ensuite on projette le tout sur la vue en plan et enfin on élève grâce aux altitudes ?
Je vais essayer de répondre en plusieurs commentaires .
1 passage du plafond sur les 2 développements.
2 prendre le bas du plafond comme référence sur le limon le plus raide à la verticale du devant des contremarches
3 renvoyer ces lignes de niveau sur le grand limon repérer le décalage par rapport au devant de la même contremarche.
4 reporter ce décalage sur la vue en plan pour obtenir les lignes de niveaux en rouge sur le plan
4 report sur la vue en plan
5 traçage des différentes altitudes sur les développements
6 traçage de la largeur du bâtis vue en plan
J'ai commencé par tracer le plafond sous la partie régulière ou les marches sont rayonnantes , le demi cercle de part et d'autre (normalement le plus facile...)
7 développement du plafond pour cette partie pour le traçage du rond (développement qui est tout de même approximatif mais suffisamment précis pour la raison que le développement d'une surface gauche est impossible.)
8 tracer sur les deux développements au dessus de la ligne k un demi cercle d'un niveau à l'autre
développement du plafond
Tracer une droite AB, tracer la largueur du plafond, bâtis etc
La ligne rouge est la ligne développement intérieure des limons
Sur ces lignes d'équerre à la ligne AB reporter les deux demis cercles
Par ces points,
tracer 2 lignes qui se rejoignent en B centre du développement
Tracer le rond,les moulures, les rainures
Traçage des sections
Diviser en largueur égales la vue en plan
A partir de le vue en plan prolonger la ligne de niveau k centre du rond
Sur cette ligne reporter autant de fois que de sections les différentes altitudes
Une section par arc de cercle
Sur un côté du rond tracer des // à l'axe à chaque intersection d'une courbe et la ligne de niveau correspondante
Sur le prolongement de la ligne k les petites horizontales se croisent avec les remontées du plan et donnent les pentes des sections
Sur ces pentes reporter les largeurs des sections prisent sur le développements pour obtenir le bas du plafond
Tracer les épaisseurs d’équerre à la pente.
Depuis les sections tracer la retombée en plan .
redescendre les points sur les arcs de cercles correspondants
Pour l’élévation du médaillon:
Prolonger k
Tracer les hauteurs des lignes de niveaux remonter du plan les intersections des lignes de niveaux et des arcs de cercles
L'intersection des // et des lignes de niveau donne le gauche du bas du plafond en rouge
Pour le gauche du dessus reporter les différentes hauteurs prises sur les sections de largeur du plafond
(l' épaisseur verticale du plafond est plus importante du côté intérieur)
Pour la projection il faut remonter tout les points jusqu'à la ligne correspondante du gauche du bas et haut pour décrire le volume
Les calibres rallongés se font pratiquement pareil que les courbes de limons sauf qu'il y a les portions de cercles et le contour du bois.
Bon voilà , j'espère avoir été clair ( ça m'a fait une bonne révision du procédé)
J’espère ne pas avoir dis de co.....
merci kaj de ton professionnalisme , c est plus clair chronologiquement pour moi , si je veut a tète reposer essayer de faire cela sur sketchup pour voir !!
merci, c'est un plaisir de communiquer et d'avancer avec toi !
hello kajmed ! encore des petits bijoux de traçage !!!
question ? en fait tu fait déjà le calibre rallongé de l ensemble du plafond (genre monobloc) avant d y apposer les pièces , puis ensuite tu élève pièce par pièce ?
J'ai choisi de faire la projection et le calibre de façon monobloc ce qui peut être réalisable à l'échelle (les bloc capables font 63 et 65 d'épaisseur). En réel évidement se serait impensable avec 325 d'épaisseur! En largeur je pourrais le faire en deux pièces. J'ai photographié les deux solutions Jamin, d'autre part il dis que le calibre n'est pas nécessaire à l'exécution du panneau (là je ne vois pas comment )
Merci de suivre la progression de mon épure aussi assidument!
depuis le développement à plat , il élève chaque pièces (comme pour les portion d un limon) , c est ça ??
par contre quelles mesures d altitudes , y en faut des tas !! MMMMMMMMMMMMMMMM!!!
je crois que j ai pigé ,, il trace tout son bâtit avec des portions identiques , donc une seule élévation par groupe de pièces suffit !! ( on est dans de la courbe régulière après tout , non !!!)
c est pour ça qu il fait allusion à la prise en compte des r avancements de moulure et arasement !
Tout part des lignes d'altitudes prisent sur les développement de limons, reportées sur la vue en plan.
Pour la projection en plusieurs pièces il remonte les intersections des lignes d'altitudes avec les joints du panneau, fait les projections individuelles et les calibres pour chaque pièce, même principe que pour un limon.
Pour le panneau monobloc ce sera l'intersection de chaque ligne d'altitude avec les arcs de cercle en plan pour obtenir le gauche et ensuite remonter les contours sur les lignes de gauche, pour le calibre même principe tracer les lignes d'altitudes, les arcs de cercles et ensuite les coupes sur le arcs de cercle.
Pour cette partie c'est effectivement de la courbe régulière et les compartiments peuvent se répéter.
Hello!
Je crois que je me suis trompé !!
trompé ou ??? il est superbe , moitié à la française et à l anglaise !
Si tu remontes un peu les messages j'avais dis que je pensais avoir vu la maquette de l'escalier ( à mon entrepise ) du Roubo dont parle Kajmed ! J'avais dis que je mettrais une photo ! Mais on voit que ce ne sont pas les mêmes
sylvainlefrancomtois C'est sur qu'il est magnifique mais il n'est pas de moi
Je pense qu'il me manque quelques dizaines (centaines??) d'années de pratique pour arriver à un tel résultat
Merci Nik LMB , il est magnifique ! Il a été fait par un gars de ton entreprise ? Si oui tu es à bonne école! Il est à quelle échelle, au 1/2 ? Il a l'air très grand comparé au pupitre et à la baie vitrée .
ha yesssssss ! quand on aime cela ne prend que quelques années !! Le simple fait de sortir sa première pièce débillardée ouvre la porte , n est ce pas kaj !!
Je crois que j'ai trouvé le modèle ce doit être du Roubo aussi : page de garde de ce livre
C'est tout à fait ça et c'est comme les jeux vidéo après tu trouve encore plein d'autres portes à la différence près que le jeu là n'est pas virtuel!
je vois que les lames de scie font de bonnes cerces , j utilisait aussi des lames de scie à ruban cassées ,des pointes ou des poids pour maintenir les courbures !
ça doit être cool , de enfin visualiser les pièces , quel beau boulot je me lasse pas de le dire !!
quand tu pense que l on a la chance d avoir du matos moderne , et au 18 eme ils faisaient cela à la mine de plomb (qu on ne peut pas effacer) , puis ils devaient transférer sur feuille de cuivre en traçant à l aiguille pour les gravures de planches des bouquins , ça me sidère !!!
j ai pas de conseils à te donner , mais perso , je matérialiserais les élévation de pièces dans l espace (crayons léger) ,
dans ce genre ebay.fr/itm/PL...S-/381303192281
C'est vrai que la précision des planches est absolument exceptionnelle : quand on voit à quelle échelle c'est tracé , on peut reprendre des cotes au compas sans crainte pour suivre le cheminement et j’apprends par toi qu'il transféraient ça sur feuille de cuivre à l'aiguille ! Chapeau bien bas!
C'est vrai que faire des ombres légères est un plus ( j'ai toujours la crainte d’assombrir le dessin). Et, bien sûr que si tes conseils sont les bienvenus .
si tes traits sont tous à l encre , essaye au crayon de papier léger , tu pourras toujours effacer !
Un essai
peut être le dessus et le dessous apparent plus ombré que le creux !! mais si tu ne peu pas effacer , touche pas !!
Essai 2
ah oui ! sinon peut tu prendre un photo plus éloignée (du recul) pour voir le résultat dans la construction ?
Et voilou
ça fait bien !! non ??
Merci, les ombres sont effectivement un plus.
de voir des pièces matérialisées dans l espace , cela visualise plus facilement pour les novices je trouve !!!
Je me rappelle , les première fois ou j ai vu ce genre de planche , j ai toujours été baba devant ces pièces flottant dans l espace , et ce sentiment de oupsssssssssss je sais rien du tout !!
Moi aussi ces planches me laisse admiratif depuis longtemps et j’espère que d'autres vont se prendre au jeu. Et maintenant ce sont les autres qui font oups en voyant ton travail!
hello kajmed les pièces commences a sortir !!! c est beau !!
question que pense tu de se System invisible pour des marches sur limons crémaillère ?
youtube.com/wa...eature=youtu.be
Ils disent 250 kg de couple , l aurait tu utilisé ? perso j aurais eu peur que cela prenne du jeu et qu il faille retourner sur le chantier pour resserrer !
J'ai effectivement utilisé (très peu ) ce système qui a été très vite abandonné (nous l'avions eu à l’essai). Pour la raison que la précision des perçages doit être parfaite et les inserts vissés parfaitement en ligne sinon c'est une galère assurée, avec un usinage à la CNC c'est concevable . Quand à la résistance dans le temps je ne sais pas.
Merci de tes encouragements
je suis scotché ,comme le petit volume en papier (copieur lolllll) ! c est très compréhensible !!
tu vas faire tout les volumes comme cela ?? De fait de les visualiser comme ça , cela permet d en imaginer la taille (façonnage), c est très cool et bien lisible !
J'ai du mal à suivre le principe avec les écrits, mais la visualisation des dessins, schémas et maquettes papier aide énormément. Ah zeloko, si je pouvais mettre un à chaque fois...
Merci et le fait d'essayer d'expliquer le plus clairement possible me fait révisé mon travail en gros c'est bénéfique pour les autres comme pour moi!
kajmed j ai exactement le même sentiment !
niconathy tu peux mettre un je ne serai pas vexé!
Sylvain, j'ai surtout fait le volume en papier pour vérifier si mon raisonnement tenait la route. Cette petite traverse m'a beaucoup fait gamberger. Je ne sais pas si cette méthode est la plus rapide, mais dans tous les cas les neurones ont fumés, je vais pouvoir faire la traverse basse sur le même principe. Merci de me suivre fidèlement , je suis content que ce soit compréhensible!
j'admire la qualité et la précision du tracé
il mériterait d’être encadré pour le mettre en déco dans mon bureau\atelier !!!
bravo
alex84 merci, je serais flatté à l'idée de voir mes plans en déco!
bonjour je suis admiratif en voyant les épures cela me rappelle des souvenir d enfance lorsque je travaillais sur les épures du mazerolle c' est de l histoire ancienne il y a bien longtemps que j ai compris que l' on ne vendait pas ses épures avec l' escalier et je me passe d' épure pour réaliser mes pièces compliquées. je part écrire dans ma campagne et j enverrai le livre a mon retour. continuer à dessiner il me reste encore du calque qui est insensible aux variation hygrométrique et mon jeu de tire ligne
etiennedesthuilliers merci, c'est vrai que depuis que je ne suis plus en activité je prends plaisir à aller plus loin dans la connaissance du tracé et que je n’ai plus d'impératif de rentabilité, il est vrai aussi que de telles pièces ne seraient pas vendables. Je me réjouis à l'idée d'avoir bientôt votre ouvrage entre les mains.
tu continue c est cool , j ai pas eu le temps de décortiquer !!!
Oui, un peu de mal à reprendre, j'ai pas trop la tête à ça mais j'abandonne pas...
Merci d'être fidèle à mon "travail" et de tes commentaires toujours constructifs.
hello jacky !! j ai trouvé ça , il devrais te plaire ;)
laboiteverte.f...les-descaliers/
Ah oui , merci, ils sont superbes et il y a un air de ressemblance, j'ai encore du travail! je commence à tracer les claveaux des parties intermédiaires voici celui du bas.
Quand je vois les dernières photos, j'ai peur de la taille, la section, et surtout la découpe de la pièce. Tu es bijoutier?
Salut Nico
Le morceau de bois ne sera pas très gros, j'ai fait une photo pour la comparaison avec celui que j'ai taillé dernièrement. C'est vrai que le trait est vite mangé. Non je ne suis pas bijoutier, mais l'outillage du dentiste dans les cas là pourrait être adapté.
Merci. Je visualise mieux.
J'avais pas vu que j'avais omis le coup de cœur
merci avec les trois là ça fera quatre!
encore de l art du trait top !!
redit moi l échelle de ton dessin , 1/5 je suis plus sur ?
de mon coté j avance bien , mais c est long ,et la coupure des fêtes m a bien retardé !! je devrais finir fin de semaine prochaine .
Merci Sylvain, oui c'est bien 1/5. Tu es en train de nous faire une maquette du tonnerre pour ton traité.
Pour les claveaux tout est irrégulier ça va être très long, heureusement que je ne compte pas les heures ni les jours! Et le courage n'y est pas toujours...
ouaip!! des fois c est dur !
Ça en fait des dessins, et des calques...
Le morceau de rail est en option pour moi, j'en vois des km a longueur de journée.
Super installation pour une belle étude. Très organisé le technicien de l'escalier! En même temps c'est mieux vu le niveau
Continu, continu, une photo de toutes tes pièces en papier?
le morceau de rail a une histoire: mon père s'en servait pour détordre les pointes. Je m'en sers comme poids en le posant sur une équerre ou autre. Merci Nico.
Tu vas bientôt pouvoir faire l'assemblage du mastodonte en papier? D'ailleurs petite question, même si tu en es encore à l'étude, que c'est du 1/5, dans la réalité, le montage c'est toute une aventure, tu peux pas faire ça pour 1€ sur le devis. Aussi grand le hall puisse être, c'est impossible de venir avec une grue ou autre palonnier, il y a une astuce? J'avais vu la vidéo d'un escalier français au Québec pour restauration dans les trouvailles, mais le tien avec le palier, et les limons et les plafonds, et etc .... c'est un efchafaudage en bois pour le tenir, non?
Je n'ai pas réfléchis à la réalité, mais je pense que je ferais deux gabarits cylindriques de la grosseur des jours avec repères de hauteurs pour les limons intérieurs et des poteaux pour l'extérieur quand au plafond il faudrait l’assembler en même temps que la progression en hauteur de l'ensemble. Bon, la réflexion est virtuelle! Le faire en bois me tente bien, mais je n'ai pas encore réfléchis ou trouver le bois ni dans quel atelier d'ancien collègue sympa qui voudra bien m’accueillir pour tailler le plus gros des pièces à la machine. Le travail à la main serait fait dans mon garage atelier. Déjà terminer l'étude, c'est mon but pour l'instant! Et tu parle de prix...!!! Et encore moins de temps!!!
Bonjour,
Sacré projet que tu vas réaliser même en maquette.
Tu réalises tout les escaliers du Jamin ? On sens une certaine finesse dans tes traits c'est tout propre et Jolie a voir. Pour ma part je suis loin d'être a ton niveau mais je tâtonne le debilardé petit à petit.
Merci Jv64, Roubo et Jamin comme inspiration j'en ai réalisé un de Jamin et celui ci est un modèle de Roubo et il est encore très loin d'être fait! Et pour arriver à leur niveau il me faudrait encore plusieurs vies!
faire cette maquette !!! ça ce serai du challenge !! 1500 heures de travail au moins , non ??
À ouai quand même!!!
Bon pour l'instant je trace (ça ne veux pas dire pour autant que c'est rapide!)
Et tu le fais très bien. C'est important, même très important, le tracé, surtout pour faire des pièces très précises lors de la réalisation
sylvainlefrancomtois Bonjour, j'ai pas beaucoup avancer le poubelle debilardé, j'étais en déplacement et pas le temsobdy toucher. Toute la partie épuré est finie cependant.
fais nous un pas a pas !
Je vais m'y atteler oui.
Hello jacky ,, enfin un peu tranquille pour visionner tes derniers traits ,encore des cours dignes de ce nom , , cette fois c est complet non ??
Tu devrais surveiller ta boite au lettre (facteur) , il me semble que du courrier intéressant devrais te parvenir .
Vas tu faire des mains courantes et balustres ??
bon dimanche
Encore 2 claveaux pour cette partie et 7 pour la partie intermédiaire supérieure.
Mains courantes et balustres...J'essayerais plutôt de faire quelques morceaux en bois dans un premier temps.
yesssss !!
je suis en train de constater que les calibres haut et bas ne suffisent pas à l'exécution des claveaux. Il me faut le volume capable en empilant le calibre haut et le calibre bas et ensuite les angles de corroyage . Sylvain j'ai besoin d'une petite vérif de ta part pour être bien sûr de mon boulot!
hello jacky A priori si tes replis de superposition sont bien égaux au calibre de l élévation , les angles doivent être bons , il n y a rien qui me choque !!
tu peut peu être faire une section quelque part pour vérifier !
dans le doute , les anciens ne corroyaient que la face vue , cela donne un peu de marge à l ajustage !
pour être puriste jusque au bout , c est vais que les faire sortir d épure dessus dessous est un super exercice .
Merci pour ta verif, j'essaye de pousser la réflection jusqu'au bout, en faisant en premier les pentes qui sont les verticales il faudra ensuite tailler le bloc en épaisseur. ça c'est bon pour les coupes verticales mais pour les coupes d'équerre à la pente c'est une surface gauche: c'est encore un autre sport! J'ai des coupes de la sorte qui rejoignent le plafond assemblé et en bas avec le premier claveau.
oui la c est tout en croche !!! points d altitudes sur courbe et en plus débillardé a trouver !! Il faut faire des divisions rayonnantes d une seule pièce à la fois !
hello jacky , une idée m est venue cette nuit !! d abord c est de ta faute si je dort pas .
tu pourrais dans l absolut , faire le développé à plat des claveaux sur du bristol et ensuite plier en portion de courbe en maquette pour voir si il y a un os !!!
C est ce que faisait les chaudronniers chez les compagnons pour leur tôles
Nous avons la même idée, j'ai copié à nouveau l'élevation et les deux calibres. Je trace la superposition des deux calibres et ensuite je trace les faces du volume capable et je fait une boite. En voulant tracer les chants je me suis aperçu que la vue en bout était fausse, les angles eux sont justes. J'envoie des photos dés que l' affaire est dans la boite!
Désolé pour tes insomnies! Merci de ton aide.
Voilà la boiboite, ça a l'air pas mal!
Je détaillerai ça dans le prochain article.
J'adore et en redemande.... merci kajmed
kajmed p............. c est cool !! beau boulot !!ça donne envie !
Merci à tous les deux ça encourage de poursuivre!
hello , avec les tracé de calibre c est on ne peux plus explicite ,et en plus beau à voir !!
Merci Sylvain, je vais pouvoir continuer avec quelques questions en moins!
J'ai tout compris, mais je ne n'en rappel pas, je reprends depuis le début, merci
Tu peux essayer en bois de palette mais là c'est pas gagné! ça me fait plaisir que tu t'intéresse à mes traits!
je sais que tu est traits toucher
Moi, y a longtemps que les traits se touchent... grâce à toi kajmed merci voltig-eure de me permettre de la placer!
encore des beaux traits !! dommage que l on ne puisse pas donner une pièce à executer à chacun en envoyant les portion d épure pour le projet 5 ans !! cela aurait été top !!
mais bon restons sur terre !
bonjour
le proverbe dit qu' un travail bien tracé est a moitié exécuté
mais vous pouvez toujours demander si il y a des volontaire pour ce genre d' exercice .j aurais pu dire il n'y a qu'une marche a franchir bonne soirée
etiennedesthuilliers
etiennedesthuilliers bonsoir
c est vrais qu il ne faut parfois pas grand chose pour être sous les feux de la rampe !!
etiennedesthuilliiers et sylvainlefrancomtois Merci pour vos suggestions à tous les deux. Dans un premier temps il y a une maquette d'exercice de cinq marches qui est terminée par Steve .