De réalisation facile et peu coûteuse, ces objets utiles et décoratifs feront des petits cadeaux très appréciés
Liste des articles
Préambule
Les formes et cotes données dans ce pas à pas le sont à titre indicatif, elles sont une base de travail laissant libre court à votre créativité.
Difficulté : Facile Coût : économique
Fournitures et Outillage
Fournitures
- Tasseau bois de section environ 30mm x 30 mm
- planches de bois de 10 mm d’épaisseur – L’idéal étant de trouver des caisses à vin chez un caviste, mais elles sont de plus en plus recherchées par les bricoleurs… Ces caisses sont clouées et il faut les démonter avec précaution pour ne pas endommager le bois (tenaille s’appuyant sur une cale martyre)
- Abrasifs
- colle à bois
- Teintures bois
- peinture acrylique blanche
- chiffons coton (vieux tee shirts )
Outils
- scie sauteuse ou pour les plus outillés scie à chantourner, scie à ruban
- limes à bois ou râpes
- petite gouge ou Dremel
- serre joint
Réalisation
1 – Faire ou imprimer un modèle à la taille qui va servir de patron pour découper vos planches avant et arrière. Le modèle imprimé peut être collé à la colle blanche sur le bois, puis le papier est éliminé par ponçage après découpe.
2 – Scier une longueur de 80 mm dans le tasseau de 30x30. Cette partie va servir de socle.
3 - Décorer la face avant. Surtout ne pas rentrer dans le détail, plutôt les suggérer de quelques coups de gouges ou de fraise et ne pas trop poncer. On doit rester dans le brut, ce qui accrochera la peinture
4 – Coller les 3 parties (avant-socle-arrière) et presser avec un serre joint.
Vous pouvez déjà admirer votre œuvre et procéder à quelques corrections avant la phase finale.
5 – La finition : le but est de donner un aspect cérusé
soit sur un fond bois brut, il suffit de passer au chiffon la peinture acrylique blanche sur l’ensemble de l’objet et d’essuyer rapidement le surplus avec un chiffon propre non pelucheux. La peinture restante va souligner les détails et la texture du bois.
Soit sur un fond coloré de votre choix, préférer une teinture à l’alcool qui s’applique facilement et sèche très rapidement. Terminer à la peinture blanche comme ci dessus
Astuces
Pour accentuer la texture du bois, un petit coup de brosse à fils de laiton dans le sens des fibres du bois fait merveille.
La peinture acrylique : si elle se retire assez facilement sur les mains, une fois sèche sur les vêtements, c’est une galère. Nettoyez tout de suite les taches à l’eau froide ou travaillez avec des vieilles fringues…
En automne, profitez des incontournables « Foires aux Vins » pour faire provisions de caisses vides
Discussions